Il y a beaucoup de mensonge dans notre monde. Et même si vous essayez personnellement de vivre honnêtement, vous mentirez probablement mécaniquement ou dans de petites choses au moins une fois par jour. Ne vous précipitez pas pour s'indigner. Par exemple, ils vous réveillent avec un appel important et vous demandent si vous pouvez parler - bien sûr, vous êtes d'accord. Et de tels événements se produisent tout au long de la journée, lorsqu'il est plus facile de mentir que d'expliquer la vérité en détail. La psychologie du mensonge est assez compliquée, mais nous allons essayer de comprendre tous ses aspects et de comprendre pourquoi les gens mentent et comment reconnaître une fraude à temps.
Qu'est-ce qu'un mensonge?
Si nous nous tournons vers le dictionnaire explicatif pour une explication du concept de mensonge, nous recevrons très probablement en réponse qu'il s'agit d'un «mensonge, d'une distorsion de la vérité». Mais alors quelle est la vérité? La vérité est un reflet réel de la réalité affichée sans distorsion. De plus, ce concept existe indépendamment des désirs et des idées des gens. Mais en psychologie, le concept de mensonge a souvent une définition légèrement différente. Selon de nombreux experts, il est approprié de déchiffrer ce terme comme "une déclaration trompeuse délibérée d'une autre personne ou d'un groupe de personnes en rapportant des informations incorrectes sans préavis." En termes simples, la psychologie du mensonge implique l’intention d’un menteur trompeur et l’insécurité totale de ceux à qui ils se trouvent. Une personne qui rencontre un mensonge en tant qu'auditeur ne peut jamais être complètement sûre de savoir si elle est trompée ou non.
La vie est une école de mensonges
Beaucoup de parents se tournent souvent vers des psychologues pour enfants avec une question sur ce qu'il faut faire si de jeunes enfants (à partir de 3 ans) mentent. Le plus souvent, il ne s'agit que de fantasmes inoffensifs de l'enfance. Beaucoup de bébés ont développé leur imagination. Lorsqu'elles sont combinées avec des images de contes de fées brillantes obtenues à partir de la littérature et de dessins animés, et avec un minimum d'expérience de la vie réelle, leur imagination fonctionne de manière particulièrement productive. Les parents ne devraient pas être surpris si un monstre se réveille sous le lit, si des elfes apparaissent dans la forêt et si le chat domestique se transforme en tigre la nuit. Le jeu de l'imagination est totalement inoffensif jusqu'à ce que des images négatives effraient trop l'enfant, et que des images agréables n'occupent pas toute la conscience.
Les enfants commencent généralement à ne mentir qu'à l'école, et nous les leur enseignons. Les parents n'ont pas le temps de remarquer comment leur bébé grandit. Dans la période sans fin «Pourquoi?», Nous avons souvent, pour le plaisir ou à cause de notre propre paresse / embarras, du temps pour l'enfant. Tôt ou tard, une petite personne remarque la tromperie. Et en effet: les chocolats ne peuvent pas pousser sur un arbre, et l’oncle Vanya, voisin, est saoul, sent mauvais et n’est pas du tout «fatigué». Ayant compris l'un des outils de communication et d'interaction avec les autres, je veux vraiment l'essayer moi-même - c'est la psychologie du mensonge. Pourquoi les enfants mentent? Le plus souvent, ils essaient de mentir, d'abord par curiosité - mais que les adultes croient ou non. Une autre bonne raison est la peur. Si un enfant ne fait pas confiance à ses parents ou sait qu’il commet une faute grave, il est plus facile de mentir.
Pourquoi disons-nous des mensonges?
Les raisons pour lesquelles les gens mentent sont bonnes. Le plus souvent, tout est une question de gain personnel. Voulant obtenir le soutien de l'interlocuteur, obtenir certains privilèges et avantages, je veux vraiment mentir. Un tel mensonge est le plus souvent réalisé et pensé. Un trompeur peut passer plusieurs heures à écrire une histoire réaliste ou à inventer des arguments qui sont évidemment loin de la vérité.Mais quelles sont les autres raisons de la triche, pourquoi les gens mentent-ils? La psychologie du mensonge appelle l’un des motifs les plus populaires de forcer le mensonge - la peur du châtiment. Et il ne faut pas penser que seuls les écoliers sont trompeurs pour cette raison. En fait, beaucoup d'adultes ne sont souvent pas prêts à assumer la responsabilité de leurs propres actes ou, au contraire, de leur inaction. Et dans ce cas, il est beaucoup plus facile de mentir que de dire la vérité et d’attendre le châtiment.
Mensonge salut
Avec le fait que le plus souvent, les gens trichent pour leur profit personnel, nous l'avons compris. Mais il existe un autre type de mensonge populaire - le mensonge pour de bon. Dans ce cas, trompant délibérément l'interlocuteur, le trompeur croit qu'il fait la bonne chose et fait une bonne action. Mais est-ce vraiment le cas? De nombreux proverbes populaires disent que, quelle que soit la situation, "la vérité amère est meilleure que le doux mensonge". Cependant, en fait, il est souvent plus pratique pour nous de cacher le décès de parents de personnes âgées, la perte d'animaux de compagnie d'enfants et d'autres événements désagréables pouvant causer des blessures. La question est très complexe et la décision de savoir quoi dire - dire la vérité ou mentir - doit être prise directement par la personne qui connaît la vérité. Si nous parlons d'une situation qui ne peut être influencée indépendamment de la connaissance de la vérité, il peut être acceptable de la cacher ou de ne l'ouvrir que partiellement.
Mentir ou ne pas mentir?
Toute personne ayant une moralité morale élevée, avant de tromper une autre personne, pensera: cela vaut-il la peine de le faire? Seuls les trompeurs et les fraudeurs aguerris, pour qui une telle variante de communication est la norme, mentent négligemment et régulièrement. Dès la petite enfance, on nous dit que mentir c'est mal, il faut vivre «bien», sans rien cacher. La psychologie de la vérité et des mensonges est telle que, forcés de mentir ou confrontés à la duperie des autres, nous éprouvons malaise, honte et ressentiment. Connaissez-vous toutes ces émotions? Ensuite, il est peut-être utile d’essayer de travailler sur soi-même et d’abandonner le plus possible les mensonges. N'oubliez pas que toutes les émotions négatives sont un stress inutile et une tension nerveuse. Et nous savons tous que de telles conditions et influences affectent négativement la santé psychologique et physique d'une personne.
Le subconscient n'aime pas mentir
Les scientifiques ont prouvé que, sans exception, tous les gens sont naturellement programmés à la vérité. Indépendamment du degré de déception et de la force du désir conscient de mentir, notre esprit subconscient résiste à cette action. Ce n’est pas seulement une question de psychologie, la réaction à un mensonge peut être retracée même au niveau physique. Ce n’est pas sans raison que les soi-disant détecteurs de mensonges et autres dispositifs capables de déterminer avec une grande précision si une personne dit la vérité ou non ont été utilisés pendant plus d’une décennie. Bien sûr, cette option d’exposition de menteurs n’est pas adaptée à tous les jours, car de tels équipements ne peuvent pas être obtenus pour un usage domestique. Mais la psychologie du mensonge offre une tonne d'options alternatives de reconnaissance de la fraude. La condition principale pour quelqu'un qui ne veut pas être trompé est la plus grande attention. Écoutez votre interlocuteur et suivez son comportement, ses gestes, ses intonations.
Les gestes en diront plus que les mots
Vous voulez connaître la vérité, même si elle est amère? Vous devrez vous rappeler les bases de l'alphabet du corps et de la langue des signes. Si, au cours d'une conversation, le narrateur touche constamment, comme par hasard, son visage, essaye de se gratter le visage, ferme sa bouche avec sa main, comme s'il plaisantait, ou se touchait simplement ses lèvres et son menton - très probablement, il a quelque chose à cacher. Les signes qui devraient également vous alerter sont des contacts supplémentaires sur votre cou, col de vêtements ou bijoux. Si une femme tire des boucles d'oreilles et qu'un homme se frotte le lobe, ce sont aussi des «symptômes» de mensonges.
Mais il s'avère que si vous vous souvenez de tous ces gestes et que vous les évitez consciemment pendant un mensonge, vous pouvez rester captif? Théoriquement, oui, mais dans la pratique, même les escrocs expérimentés, voulant mentir, se concentrent complètement sur la conversation.Ils sélectionnent les mots avec soin, veillent à ne pas en dire trop et essayent de garder un timbre régulier et calme de la voix. La psychologie du mensonge est telle qu’il est délibérément trompeur de contrôler à la fois votre voix et votre corps.
Comment et que dit un menteur?
Quand une personne ment consciemment, elle parlera brièvement et en substance. Mais en même temps, il est possible d'approfondir de manière peu naturelle et déraisonnable. Pour répondre à la question pourquoi cela se produit, la psychologie nous aidera à nouveau. Comment reconnaître un mensonge par la structure de l'histoire? Même si le trompeur a eu le temps de raconter une histoire convenable, il essaiera de la raconter le plus rapidement possible. Mais, craignant d’être exposé, notre héros ajoutera certainement quelques digressions à son récit, dont la tâche est de démontrer le réalisme de l’histoire. Ce qui est important: au cours de la conversation, le menteur surveillera sûrement la réaction de l’interlocuteur avec curiosité, il devra également être sûr qu’il le croit.
Beaucoup de trompeurs, quand ils mentent, parlent plus lentement que d'habitude. Vous pouvez douter de la fiabilité de l'histoire même si votre interlocuteur ne termine souvent pas les phrases et ne les répète pas. Demandez au conteur quelque chose, il a répété la question avant de donner une réponse? Cela signifie que la probabilité de fraude est assez élevée.
Psychologie du mensonge et de la tromperie: comment dénoncer un menteur et ne pas se tromper?
La meilleure façon d’attraper un escroc est de lui dire directement pendant la conversation: "Je ne te crois pas." Les fraudeurs réagissent brusquement à une telle affirmation, souvent ils explosent littéralement, commencent à prouver qu'ils disent la vérité, ils peuvent même représenter une insulte: «Suis-je en train de mentir? Pour qui me prends-tu? »Ne vous précipitez pas pour présenter des excuses. Les personnes honnêtes, confrontées à la méfiance, s’offusquent souvent et cessent de parler. Si vous souhaitez poursuivre la discussion, il est préférable de commencer par vous excuser, mais la poursuite de la conversation peut s'avérer assez cool. Et une réaction similaire est également expliquée par la science de la psychologie. Reconnaître un mensonge par une attaque agressive aidera à identifier un menteur avec un degré élevé de précision. Cependant, cette même technique psychologique peut offenser sérieusement un homme honnête et même aggraver votre relation.
Il existe d'autres méthodes de calcul des mensonges. Demandez au narrateur de raconter toute l'histoire de la fin au début (en fait, c'est une tâche difficile, même pour les fraudeurs professionnels) ou posez diverses questions supplémentaires. Si une personne ment, elle sera nerveuse et fera tôt ou tard une erreur en parlant des détails et de certains détails.
Sevrer un enfant de mentir
La question du fantasme et du mensonge dans les histoires d'enfants a déjà été abordée au début de l'article. Mais si vous pensez que votre enfant triche trop souvent et que tout cela n'a rien à voir avec un jeu d'imagination inoffensif, la psychologie vous aidera. Les mensonges d'enfants, en tant qu'action délibérée, se forment généralement au cours des années scolaires. Si un enfant d'âge préscolaire ment, nous pouvons affirmer avec confiance qu'il reproduit très probablement le comportement des adultes. Par exemple, maman dit qu’elle ne peut pas se promener avec son enfant ni aller au magasin pour acheter des bonbons parce qu’elle est malade, et la prochaine fois que l’enfant mentira au sujet de la maladie quand il ne voudra pas mettre ses jouets en ordre ou aller à la maternelle.
Plus l'enfant grandit, plus il expérimente de méthodes de déception sophistiquées et complexes. Si vous avez commencé à remarquer un mensonge trop souvent, votre première priorité en tant que parent est de créer un microclimat confortable à la maison et d'inspirer à votre enfant l'idée qu'il peut confier tous les secrets à maman et à papa et raconter tous les événements de sa vie. Essayez d'éviter les punitions sévères, en particulier physiques, au lieu de cela, ne soyez pas paresseux pour expliquer chaque fois ce qui ne va pas avec l'enfant et chercher des moyens de «racheter la culpabilité» ensemble.Par exemple, si le fils a reçu un point, consacrer une heure ou deux de plus aux devoirs au lieu de divertissements est une punition raisonnable, et si la fille casse un vase, vous pouvez lui demander de participer au nettoyage avec sa mère.
Que faire avec les tricheurs adultes
Remarquant que leurs propres enfants mentent beaucoup, un parent peut toujours changer quelque chose dans leur éducation. Mais que se passe-t-il si un adulte est pris dans un mensonge? Tout dépend de la proximité de votre relation. Si un membre de votre famille ou un être cher ment, le problème de la fraude peut être discuté dans une atmosphère détendue en privé. Essayez d’expliquer que l’on peut vous faire confiance et que mentir n’est pas le meilleur moyen de nouer des relations.
La situation est bien pire si vous êtes confronté à de véritables mensonges dans le monde des affaires. Dans ce cas, il est inutile de chercher la réponse à la question de savoir pourquoi les gens mentent. La psychologie du mensonge ne peut que vous aider à remarquer la déception à temps. Si la désinformation nuit à vos intérêts personnels, essayez d'aller au fond des choses. Bien sûr, il est plus facile d'arrêter complètement d'interagir avec un trompeur pathologique, mais si cela n'est pas possible, votre tâche est d'essayer de le surpasser.
La psychologie des mensonges humains: comment résister à la triche?
La sagesse populaire dit: vous mentez moins, dormez paisiblement. Et en effet, en excluant les mensonges et toutes sortes d’intrigues de votre vie, vous devenez plus libre. Il est beaucoup plus facile de vivre honnêtement, de ne pas choisir les mots justes lorsqu'on parle avec les autres et de ne pas éprouver la peur d'être exposé. Si vous avez l'habitude de tromper quelqu'un assez souvent, vous devrez désapprendre un tel comportement pendant un certain temps. Jour après jour, essayez de retracer l'origine du désir même de mentir et de tromper quelqu'un. Vous devez apprendre à vous forcer littéralement à dire la vérité. Mais avec le temps, ce comportement deviendra une habitude deviendra naturel pour vous. Prenez le temps de vous développer et de vous développer vous-même au quotidien, et vous remarquerez que la vie deviendra beaucoup plus facile et plus agréable.
N'oubliez pas que la psychologie des mensonges, la psychologie des émotions - ne sont pas du tout des domaines de connaissances ennuyeux. En prenant le temps de les étudier, vous apprendrez certainement beaucoup de choses intéressantes et utiles pour vous-même.