Le processus de formation des états est en cours. Certains s'effondrent, d'autres s'unissent. Certains sont fragmentés, d'autres sont agrandis. Par conséquent, la superficie des pays du monde diffère à différentes périodes de leur développement.
Pays sur une carte géographique
Si vous regardez la carte géographique du monde, vous pouvez voir qu’elle est cousue à partir de rabats. Certains volets sont plus petits, d'autres sont grands. Les pays du monde varient selon la région dans les territoires occupés. Ainsi, la Russie, la plus grande puissance à ce jour avec une superficie de plus de dix-sept millions de kilomètres carrés, est quarante fois plus grande que le Vatican, le plus petit État du monde.
En général, la superficie des pays du monde est un concept relatif. Aujourd'hui, le territoire est immense et demain, il peut diminuer considérablement. Aujourd'hui, près de deux cents États existent officiellement dans le monde. Auparavant, lors de la fragmentation médiévale, par exemple, chaque héritage était un État et il n'y avait qu'en Europe - le continent le plus petit - qu'il y avait beaucoup plus de pays qu'aujourd'hui dans le monde.
Les plus grands états aujourd'hui
Les plus grands pays au monde en termes de superficie sont la Fédération de Russie (17,1 millions de kilomètres carrés), le Canada (9,9 millions), la Chine (9,6 millions), les États-Unis (9,5 millions), le Brésil ( 8,5 millions), l’Australie (7,7 millions). Tous ces énormes États sont inégalement peuplés et comprennent des zones importantes de territoires pratiquement inhabités. En Fédération de Russie et au Canada, il s’agit de la taïga et de l’Arctique, aux États-Unis d’Amérique, en Chine et en Australie, il s’agit de déserts, au Brésil, de la jungle amazonienne. Et cela ne s'applique pas seulement à ces états.
Dans les vingt premiers pays ayant la plus grande superficie du monde, une partie importante des territoires n'est pas peuplée en raison de la jungle et des déserts. La question du froid en tant que raison du manque de population du territoire peut faire l’objet d’une insignifiance en relation avec l’Argentine. Les plus grands états d'Europe (la Russie est un pays de deux continents) sont de taille inférieure non seulement aux plus grands, mais également aux états assez moyens de l'Afrique. Le plus grand pays d'Afrique - le Soudan, bien qu'il ferme les dix premiers leaders mondiaux en territoire, ne peut être comparé en taille au même Canada, Chine, Brésil ou Australie.
Les plus grands pouvoirs de l'histoire
D'un point de vue historique, la Russie est aujourd'hui un État relativement petit.
Si nous considérons la superficie des pays du monde à son apogée, alors l'empire britannique atteignit sa plus grande taille au début du vingtième siècle - plus de quarante-deux millions de kilomètres carrés. L'empire mongol au tournant des XIIIe et XIVe siècles avait une superficie de 38 millions de kilomètres carrés. L'empire russe (avant la vente de l'Alaska) avait un territoire de près de vingt-quatre et l'Union soviétique, avant son effondrement, avait une superficie de plus de vingt-deux millions de kilomètres carrés. À la fin du XVIIIe siècle, l’empire espagnol comptait plus de vingt millions de kilomètres carrés de territoires. Si vous regardez la région des pays du monde aujourd'hui et pendant les périodes de leur plus grande prospérité, la Chine et la Russie ont légèrement diminué, et des pays aussi vastes que la Turquie, le Portugal, l'Iran, le Japon et l'Italie ont considérablement diminué.