Chaque personne dans sa vie cherche une aide médicale. Il est confronté à un choix: se rendre dans une clinique publique ou privée. Il est clair que cette dernière option prévoit le paiement de tous les types de travail. Mais même agences gouvernementales fournir des services médicaux rémunérés. S'il s'agit de soins d'urgence, le patient décide des manipulations qui pourraient l'aider. Mais il ne sait pas toujours quels droits il a et quoi faire en cas de traitement de mauvaise qualité.
Concepts de base
Les services médicaux payants désignent l'ensemble des actions, notamment:
- consultation de spécialistes;
- les diagnostics;
- traitement
- intervention chirurgicale;
- la réhabilitation;
- mesures préventives;
- aide psychologique;
- avortement
- accouchement.
Tous ces services ont un certain coût. Les frais de paiement sont à la charge du patient (ou des proches, lorsque le patient n'est pas en mesure de résoudre ce problème de manière autonome).
Le patient est un consommateur et l'institution médicale qui fournit les services joue le rôle d'un exécuteur.
Comment choisir une organisation médicale
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez toujours aborder la solution du problème de manière judicieuse et prudente. Surtout quand il s'agit de votre propre santé.
Lorsque vous choisissez un hôpital ou une clinique, vous devez toujours faire attention à sa réputation. La fourniture de services médicaux rémunérés, leur qualité et leur efficacité, sont toujours discutés par l'une ou l'autre institution. Surtout lorsqu'il s'agit d'une organisation privée où, en règle générale, le prix doit correspondre à la qualité. Toutefois, si vous devez étudier des informations à partir de messages publicitaires ou de vidéos, vous devez vous assurer de leur fiabilité.
Ce que vous devriez faire attention à
Une licence est la première chose à laquelle vous devez faire attention. Dans la publicité, ils indiquent toujours un numéro spécial, le nom de l'autorité qui a délivré la licence. Si un établissement médical déclare utiliser certains équipements, médicaments, etc. dans son travail, il est important de veiller à ce que tous ces «éléments» soient approuvés par le ministère de la Santé.
Il existe des services qui devraient être fournis gratuitement par une institution médicale (à moins, bien sûr, que nous parlions d'une organisation privée). Tout le monde a le droit de connaître cette information. Les services médicaux rémunérés s'ajoutent aux soins gratuits garantis par l'État. S'il s'agit d'un hôpital ou d'une clinique publique, la plupart des services fournis devraient être gratuits. Ce n’est qu’avec l’autorisation de l’autorité sanitaire qu’elles peuvent facturer le travail qu’elles effectuent.
Qu'en est-il des services payants?
Les établissements médicaux privés facturent des frais pour tous les services qu’ils fournissent. Ceci est une consultation spécialisée, les tests de laboratoire et autres procédures de diagnostic, traitements. Même l'hôpital dans ces hôpitaux est payé.
La liste des services médicaux payants qu'une institution de l'Etat peut fournir:
- vaccinations préventives non inscrites au calendrier;
- consultation d'un spécialiste ne faisant pas partie de l'État rémunéré (par exemple, un sexothérapeute);
- prothèses de n'importe quelle orientation;
- services de cosmétologie;
- intervention chirurgicale;
- soutien médical pour des événements, etc.
Les services ci-dessus sont considérés comme des services de base, mais pas les seuls.
Contrat - pourquoi est-ce?
Les règles régissant la fourniture de services médicaux rémunérés par les organisations médicales prévoient la conclusion d’un contrat.Chaque patient qui souhaite recevoir des soins rémunérés est tenu de recevoir une confirmation sous la forme d'un reçu de paiement. Le chèque doit être conservé afin de pouvoir, le cas échéant, confirmer les services médicaux fournis.
Le contrat est établi non seulement avec une aide ponctuelle, mais également avec un traitement à long terme. Il est important que le document soit exécuté en deux exemplaires, l'un d'entre eux restant à la charge du consommateur.
Éléments du contrat:
- adresse de l'institution, ses coordonnées;
- coordonnées du patient, son nom;
- le nom du service à fournir ainsi que les conditions de travail;
- les délais;
- prix fixe;
- la responsabilité des deux parties ainsi que leurs droits;
- autres données.
Après l'achèvement de la fourniture de services médicaux payants, le consommateur doit recevoir un document de l'entrepreneur. Il fait référence à l'état de santé du patient au moment de l'achèvement des travaux.
Nuances - Nulle part sans eux
Une personne qui souhaite obtenir des services médicaux rémunérés peut faire face à une situation imprévue. Après la conclusion du contrat, le patient a le droit de le rompre, mais en même temps, il rembourse à l'entrepreneur une partie des fonds déjà utilisés pour fournir une assistance.
Si, au cours du traitement, une assistance supplémentaire est nécessaire, alors, sans le consentement du consommateur, le contractant n'a pas le droit de résoudre ce problème de manière indépendante. Les règles relatives à la fourniture de services médicaux payants indiquent que si un service a été fourni sans la permission du patient, ce dernier a le droit de ne pas payer pour cela.
Responsabilité de l'entrepreneur
En cas de violation du contrat par un organisme médical ou de fourniture de soins médicaux de mauvaise qualité, le contractant est responsable de ses responsabilités. Ceci est prévu par la loi.
L'entrepreneur est responsable de:
- qualité des services fournis;
- non-respect des obligations contractuelles;
- les conditions d'exécution des travaux spécifiées dans le contrat;
- préjudice causé au patient pendant les soins.
Si vous devez utiliser des services médicaux pour lesquels vous devez payer, vous devez alors vous assurer de la qualité du travail. Après tout, le prix n’est pas toujours élevé - c’est une garantie de sécurité et d’efficacité.