Les rubriques
...

Les principes de base du droit international. Types de droit international

La politique étrangère fait partie intégrante des activités de chaque État. Afin de parvenir à un accord entre eux et d'assurer une réglementation optimale du droit national, des dispositions spéciales ont été élaborées et sont obligatoires pour chaque pays. Les principes de base du droit international sont la base principale d’une diplomatie réussie.

Objectifs d'un cadre réglementaire international

Aujourd'hui, toute déclaration, protocole ou règlement conclu entre États poursuit un seul objectif: créer de telles conditions dans lesquelles justice, respect des droits de l'homme et des libertés, respect du statut de chaque citoyen se réaliseront.principes de base du droit international

Les objectifs secondaires énoncés dans les lois du droit international sont la motivation directe des pays. Comme vous le savez, il n’existe dans le monde aucune source codifiée de normes nationales qui refléterait, à un degré ou à un autre, les intérêts de chaque personne. C’est la raison pour laquelle les principes fondamentaux du droit international sont reflétés dans les conventions, déclarations, accords et dans de nombreux autres traités conclus formellement entre deux ou plusieurs pays.

La conclusion d’un acte normatif au niveau interétatique peut être motivée par les objectifs et les avantages personnels de chaque pays. Ainsi, par exemple, grâce aux autorités, il est possible de convenir d'une coopération dans le domaine de la recherche scientifique, du secteur agricole, de la fourniture d'un soutien militaire mutuel, etc.

Conformité des normes internationales avec le droit national

Bien entendu, le cadre législatif général de tous les pays ne peut exister sous une forme abstraite. C'est pourquoi les principes fondamentaux du droit international sont influencés par les politiques de chaque État. Le revers de la médaille suggère que les lois internationales ont également un impact sur les programmes gouvernementaux en cours. Ainsi, les deux institutions les plus complexes fonctionnent en interconnexion étroite, exerçant une influence significative l'une sur l'autre.droit international

Comme les relations publiques des sujets de la politique mondiale sont des sujets de droit international, il est important de prendre en compte la mentalité et la culture de chaque nationalité dans la formation des normes nationales. De plus, il est important d'exercer une influence suffisante sur la formation de la culture juridique des citoyens, ainsi que d'influencer la sensibilisation juridique de la population. Le droit international fournit de nombreuses méthodes et moyens pour atteindre les objectifs, par exemple la priorité des normes de ce système par rapport à la législation nationale.

La fonction du droit international

Les principaux moyens d’atteindre les objectifs sont les fonctions suivantes, conçues pour respecter les normes internationales:

  1. Normatif. À ce jour, la fonction la plus importante du droit national est la création et la promulgation d’articles, de dispositions et de normes. La particularité d'un tel système, différent de la législation nationale, est l'absence d'un seul acte codifié. Il n’existe pas non plus dans le monde d’organisme habilité à élaborer et à approuver des normes. Ainsi, la création d’articles repose sur des formes de droit international: les résolutions - le type de traité le plus populaire; accord; conventions entre deux ou plusieurs pays; déclarations et ainsi de suite. La liste des règlements ne s'arrête pas là.
  2. Réglementaire. Les normes du droit international sont appelées à réglementer les relations entre les sujets de la politique mondiale - les États.Afin de parvenir à un accord pacifique, il est nécessaire d'établir un "cadre" juridique qui aidera à résoudre le problème sans recourir à la violence.
  3. La coordination. Le sujet du droit international indique que les parties sous forme de relations juridiques sont des États représentés par des organismes et des personnes autorisés. Et chaque pays est caractérisé par une politique distincte basée sur un cadre législatif créé par lui-même. Afin d’exclure les contradictions entre les lois nationales et le droit international, des dispositions de coordination sont établies qui contribuent au développement réussi de chaque État.

Le système des "normes mondiales"

Les types de droit international sont un système clairement structuré, même s'il n'est pas codifié, qui ressemble à ceci:

  • Les principes généralement reconnus qui sont proclamés par chaque État, puis approuvés par les organisations internationales.
  • Normes de droit national.
  • La décision des organisations internationales officielles.
  • Décisions d'instances judiciaires reconnues d'importance mondiale.
  • Institution générale du droit international en général.

types de droit international

Comme dans toute branche du droit, la plus petite unité structurelle est la norme. La norme fait référence à une règle de comportement clairement établie, qui a été reconnue par les sujets de la politique mondiale - les États. Après la reconnaissance de l'article de la loi, la norme devient automatiquement juridiquement significative et contraignante.

Les «miroirs» de normes les plus frappants sont les principes de base du droit international, dont chacun mérite d'être expliqué plus en détail.

Égalité souveraine des états

Cette disposition figure parmi les premiers articles de la Charte des Nations Unies. L'égalité souveraine indique que, sur un territoire clairement défini, les autorités sont autorisées à mener de manière indépendante des activités législatives, judiciaires et exécutives. Une intervention par d'autres pays n'est pas autorisée. De plus, cette disposition concerne directement la mise en œuvre de programmes de politique étrangère.

Dans un principe de souveraineté, de nombreux éléments sont rassemblés, par exemple:

  • égalité juridique de tous les participants aux relations internationales;
  • l'utilisation des règles de souveraineté par chaque pays;
  • respect de la personnalité de chaque État;
  • intégrité, indépendance, inviolabilité;
  • respect de bonne foi des obligations internationales et coexistence pacifique avec les pays voisins.

La liste des éléments structurels ne se termine pas à ce stade, car le principe de souveraineté est à la base du développement de nombreux autres principes.

Non-recours à la force

droit civil international

Le droit pénal international affecte non seulement la formation du droit pénal national de chaque État, mais réglemente également cette sphère à un niveau général. Ainsi, les États - participants aux relations internationales - devraient exclure la menace de la force directe ou indirecte sur d’autres États.

Le principe de non-recours à la force proclame l’élimination de toute menace violente, capture et tout autre impact négatif. Le droit pénal international est conçu pour préserver non seulement les intérêts de l'individu, mais également les droits de tous les États. Cependant, il y a toujours des exceptions à chaque règle. Ainsi, par exemple, la Charte des Nations Unies contient un certain nombre de dispositions qui permettent à la loi d'influencer de manière décisive l'État.

Inviolabilité des frontières des états

Le contenu et la signification de cette règle de droit international se reflètent dans trois éléments constitutifs:

  • Reconnaissance du territoire et des frontières de chaque état existant.
  • Refus de faire des réclamations à la fois au moment présent et au futur.
  • L'absence d'attaques violentes aux frontières d'un autre État, y compris une saisie violente.droit international

Aujourd'hui, l'inviolabilité des frontières des États est étroitement concurrente d'une autre norme qui caractérise le droit civil international: le principe de l'autodétermination des peuples. La disposition au numéro 2 suggère que toute personne de son plein gré peut quitter l'État en mettant en œuvre son propre programme de développement, d'intégrité culturelle, etc. Les activités pratiques visant à appliquer cette règle indiquent que l'État n'effectue pas de modification des frontières conformément à cette base, car de telles actions sont contraires au principe d'inviolabilité des frontières et à la loi sur l'intégrité territoriale.

Intégrité territoriale

Le principe d'intégrité territoriale indique l'inadmissibilité des actions visant à la destruction de l'unité nationale et nationale. En outre, cette disposition vise non seulement à protéger la culture interne des citoyens, mais également, à l'instar de nombreux autres articles, à interdire toute atteinte ou action violente à l'égard du territoire.

De nombreux chercheurs estiment que les éléments de cette règle ne sont pas seulement des pays mettant en œuvre directement des actes de nature violente, mais également des États qui fournissent ou sont prêts à aider à l'agression illégale.

Non-ingérence dans les affaires intérieures

formes de droit international

Même si le système de normes nationales remplit une fonction de coordination, le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’État sera toujours appliqué. Ainsi, par exemple, le droit économique international n’est qu’une direction selon laquelle les activités des organes législatif et exécutif de l’État peuvent être menées.

En outre, cette disposition suggère que les organisations internationales et les participants aux relations juridiques internationales ne peuvent pas intervenir dans les affaires intérieures de l'État. La seule exception est un certain nombre de cas dans lesquels un pays peut nuire à ses «voisins» ou enfreindre les droits de sa population.

Respect universel des droits et libertés de l'homme et du citoyen

Une disposition impérative de la Charte des Nations Unies est la disposition sur le respect universel des droits de l'homme. La norme oblige chaque État à respecter les droits de sa population, à remplir consciencieusement les devoirs assignés aux autorités et également à garantir la légalité et le respect des droits des citoyens.

Cette règle devrait s'appliquer à tous les secteurs du système national, tels que le droit pénal, le droit civil, le droit économique international, etc. Le devoir de chaque État réside dans la réglementation juridique et la mise en œuvre concrète des droits et libertés de l'homme et du citoyen.

Coopération internationale

Le principe de l'entraide et de la coopération internationales suggère qu'en cas de situation difficile dans l'État, d'autres pays s'engagent à fournir une assistance. De plus, ces actions peuvent être formalisées aussi bien par la loi que par des accords informels.

Les problèmes graves dans les domaines social, économique et spirituel, grâce à l’existence d’une norme de coopération, peuvent et doivent être traités collectivement. Cette position est liée au maintien de la paix et à des relations optimales entre les États.

Une journée ne suffit pas pour décrire chaque principe du droit international, mais une liste des principaux peut être trouvée dans l'acte législatif principal des Nations Unies - dans sa Charte. En outre, de nombreuses dispositions sont largement divulguées et analysées dans de nombreuses conventions. En droit international, un grand nombre de déclarations sont consacrées à l'interprétation d'une norme donnée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement