En Fédération de Russie, la garde ou la tutelle est établie pour les enfants qui, pour une raison quelconque, ont été laissés sans parents, ainsi que pour les adultes handicapés. Ces actions sont nécessaires pour les protéger. intérêts légitimes dans ce cas, ainsi que pour l'éducation, l'éducation et le développement des mineurs. À ces fins, des entités telles que des organismes de tutelle et de tutelle sont organisées dans le pays et leurs activités, leurs droits et leurs obligations sont fixés au niveau législatif.
Le concept de garde et de tutelle
Selon la législation de la Fédération de Russie, la tutelle est un type de dispositif destiné aux citoyens âgés de moins de 14 ans ou aux personnes reconnues incompétentes juridiquement par le tribunal. Ces personnes sont désignées comme tuteurs légaux qui sont leurs représentants et qui exercent des actions en justice en leur nom et pour leurs intérêts.
La tutelle est un type de dispositif destiné aux personnes âgées de 14 à 18 ans, ou limité par le tribunal en raison de sa capacité juridique, dans laquelle ces citoyens sont nommés tuteurs légaux qui sont tenus d'assister leurs pupilles dans l'exercice de leurs droits, de protéger leurs intérêts dans leurs relations avec des tiers personnes (organisations), ainsi que ceux qui ont le pouvoir de leur donner le consentement de s'engager grandes affaires ou d'autres actions prescrites à l'art. 30 GKRF.
Autorités de tutelle
Les organismes de tutelle et de tutelle (OLP) relèvent du pouvoir exécutif des régions de la Fédération de Russie qui participent directement à l'établissement, à la mise en œuvre ou à la cessation de la tutelle et à la tutelle. Les activités de ces structures liées à l’aide à l’éducation, aux services médicaux et sociaux, à la sélection et à l’information des citoyens désireux d’être des tuteurs et des administrateurs sont menées en collaboration avec d’autres organes exécutifs.
Les autorités de tutelle de la Fédération de Russie garantissent la protection des droits et intérêts des orphelins et des mineurs laissés sans charité parentale, ainsi que des adultes juridiquement incompétents ou partiellement capables.
Les exigences relatives aux compétences professionnelles des employés de l'OLP et les matériels méthodologiques relatifs à leur travail sont approuvés par le pouvoir exécutif habilité par le gouvernement. Les lois régissant les activités de l’OLP devraient indiquer leur statut respectif.
Réglementation légale
Les activités des organismes de tutelle et de tutelle sont exercées dans la Fédération de Russie sur la base de la loi fédérale n ° 48-FZ "sur la tutelle et la tutelle", adoptée le 24.04.2008 (avec les derniers amendements en date du 12.22.2014).
Cette loi régit les relations nouées lors du processus d'établissement, de mise en œuvre ou de cessation de la tutelle et de la tutelle des personnes qui en ont besoin. Il décrit les tâches et les pouvoirs de l'OLP. Ainsi que les droits et obligations de ces organisations, les citoyens mineurs (juridiquement incompétents) et les tuteurs / administrateurs. Des chapitres distincts de la loi définissent le statut juridique des quartiers et le régime juridique de leurs biens.
Outre les personnes chargées des fonctions de tuteur / mandataire, les normes de la présente loi relatives à leurs droits et obligations s’appliquent également aux organisations dans lesquelles sont placés des citoyens handicapés.
Les relations nées au moment de l'établissement, de l'exécution ou de la cessation de la tutelle et de la tutelle sont également régies par le Code civil, le code de la famille et les autres sources juridiques adoptées sur leur base.
La structure
La structure de l'OLP est établie par les entités constitutives de la Fédération de Russie (ou par les municipalités dans des cas exceptionnels). Le département de tutelle et de curatelle peut faire partie de tout département ou peut fonctionner séparément. Et il comprend généralement des inspecteurs, des consultants et des spécialistes de différentes qualifications.
S'il n'y a pas de structures régionales de l'OLP dans les petites villes, les municipalités et les agglomérations rurales, les organes de l'autonomie locale peuvent eux-mêmes jouer le rôle d'organismes de tutelle et de tutelle. Moscou et Saint-Pétersbourg ont également cette autorité.
Certaines fonctions de l'OLP peuvent être remplies par des institutions médicales, éducatives et autres dans lesquelles sont placés des citoyens handicapés.
Les tâches
Les tâches des organismes de tutelle et de tutelle sont énoncées à l'article 7 de la FZRF n ° 48-FZ. Selon ce document, ces structures devraient:
- Protéger les intérêts de ceux qui ont besoin de tutelle ou de ceux sur qui cela est déjà établi.
- Exercer un contrôle sur les activités des personnes qui sont tuteurs et mandataires, ainsi que des organisations dans lesquelles se trouvent des citoyens incapables (ayant une capacité juridique limitée).
- Assurer la sécurité des biens appartenant à des personnes sous tutelle dans des organisations médicales, éducatives ou autres sous surveillance, ainsi que contrôler la gestion de ces biens.
Le travail des organismes de tutelle et de tutelle consiste à s'acquitter d'autres fonctions que leur confient la législation fédérale et les actes réglementaires des entités constitutives du pays.
Sur toutes les questions soulevées dans le cadre de l'exécution des tâches de l'OLP, notamment en ce qui concerne l'établissement, la mise en œuvre et la cessation de la tutelle et de la tutelle, des actes pertinents doivent être élaborés qui peuvent être contestés devant le tribunal par toute personne intéressée.
Credentials
Les droits des autorités de tutelle et leurs devoirs incluent:
- identification et enregistrement des personnes qui ont besoin de tutelle et de tutelle;
- déposer auprès d'un tribunal une demande tendant à ce qu'un citoyen soit légalement incapable ou dont la capacité juridique est limitée, ainsi que des demandes de restitution de la capacité juridique à une personne en cas de perte des motifs pour lesquels il en a été privé;
- établissement de tutelle et de tutelle;
- accorder des permis pour des transactions et des transactions liées à la propriété des quartiers;
- conclusion d'accords concernant la gestion de la confiance des biens des quartiers;
- fourniture de permis de séjour séparés pour les mineurs et leurs tuteurs / administrateurs;
- vérification des conditions de vie des pupilles, contrôle de l'exécution par les tuteurs et les fiduciaires de leurs devoirs;
- protéger les intérêts des mineurs et des personnes juridiquement incompétentes, les représenter dans leurs relations avec toute personne (autorités), si les tuteurs n'effectuent pas les actions similaires nécessaires ou si leurs activités sont contraires aux droits et intérêts des autorités ou à la législation de la Fédération de Russie.
En ce qui concerne les tuteurs et administrateurs actuels, les organismes de tutelle et de tutelle ont le droit et doivent:
- contrôler leurs activités, ainsi que les activités d'organisations dans lesquelles se trouvent des personnes incompétentes ou des citoyens ayant une capacité juridique limitée;
- les dégager de leurs fonctions et les démettre de leurs fonctions conformément à la législation de la Fédération de Russie;
- les assister dans la mise en œuvre et la protection des intérêts et des droits des quartiers mineurs.
En outre, les pouvoirs de l'OLP comprennent la tenue de registres, la sélection, la préparation et l'information des citoyens qui ont exprimé le désir de devenir tuteurs ou mandataires. Les informations que les autorités de tutelle ont le droit de fournir peuvent concerner les types de dispositifs possibles pour l’enfant dans la famille et leurs caractéristiques, la préparation des documents nécessaires à l’enregistrement. En outre, l'OLP peut aider à la préparation de ces documents.
Les autorités de tutelle des mineurs ou des personnes légalement incapables dans leur intérêt peuvent nommer un seul et même administrateur dans plusieurs pupilles. Et au contraire, à plusieurs gardiens du même quartier.
Les régions de la Fédération de Russie peuvent attribuer d'autres pouvoirs aux organes de tutelle et de tutelle.
Obligations de l'OLP lors du changement de lieu de résidence d'un quartier
En cas de changement de lieu de résidence du quartier, l'OLP, qui a établi sa garde / tutelle, est tenue de notifier ce fait et de transférer le cas du quartier à un organisme similaire situé dans un nouvel emplacement. Ces actions doivent être effectuées dans les 3 jours suivant la réception des informations concernant ce changement.
Les informations sur le changement de lieu de résidence peuvent être transmises par notification des tuteurs ou du quartier.
Dès la réception de l'affaire, le nouveau département de la tutelle et de la tutelle est investi de tous les pouvoirs relatifs à ce quartier. L'OLP, qui a envoyé un paquet de documents, se dégage de toute responsabilité.
Activités de POO
Les autorités de tutelle / de tutelle devraient être responsables en cas de violation de leurs fonctions. Le contrôle de leur mise en œuvre est effectué par des organismes et des agents autorisés conformément au Règlement administratif n ° 957 du 24/09/2010.
Ce document indique que la vérification des activités des autorités de tutelle et de tutelle est effectuée par le Service fédéral de surveillance de l'éducation et de la science (Rosobrnadzor).
Des informations sur ce service sont disponibles sur le réseau sur le site officiel, obtenues par consultation personnelle dans le département, par téléphone ou par écrit.
Rospotrebnadzor a le droit de procéder à des inspections, planifiées et non prévues dans le plan, sur lesquelles sont établies des violations des activités de l'OLP, informations qui sont envoyées aux autorités compétentes pour les éliminer. La durée de cette procédure ne dépasse pas 20 jours ouvrables (les exceptions sont des cas compliqués prescrits dans le présent règlement).
Les autorités de tutelle et la tutelle peuvent être inspectées comme prévu, pas plus d'une fois par an. De plus, la liste de ces événements est établie chaque année par Rospotrebnadzor en tant qu’information accessible générale pour tous.
Si un quartier est lésé du fait de l'inaction ou d'actes illégaux des autorités de tutelle et des autorités de tutelle, il est alors soumis à une indemnisation conformément au Code civil de la Fédération de Russie (chapitre 59 du Code civil).
La propriété de l'OLP et des quartiers
Les autorités de tutelle des enfants et des citoyens légalement incompétents s’acquittent de l’obligation de fournir des permis pour les transactions liées aux biens du quartier, ainsi que de conclure des accords concernant la gestion fiduciaire de ces biens.
La loi fédérale n ° 48-FZ, dans un chapitre séparé, définit le régime juridique des biens d'un quartier. Le chapitre 4 de cette loi stipule qu'un mineur (juridiquement incapable) n'est pas propriétaire des biens du tuteur / tuteur et inversement, y compris du droit à des versements sociaux, à des prestations, à une pension alimentaire.
Dans le même temps, les administrateurs devraient recevoir la permission des autorités de tutelle de disposer de ces valeurs matérielles, ainsi que des instructions écrites directes sur la manière de les produire.
Le législateur établit l'inventaire obligatoire des biens d'un mineur (juridiquement incapable), qui est effectué par l'OLP en présence de tuteurs / mandataires, de représentants gestion d'immeuble ou des organes des affaires intérieures, ainsi que le quartier (s'il a plus de 14 ans) à sa demande. D'autres parties intéressées peuvent également participer à ce processus.
Un acte d'inventaire écrit est signé par tous les participants. Les autorités de tutelle joignent une copie du cas de la paroisse et la seconde est remise aux tuteurs / administrateurs. Après cela, ceux-ci sont obligés de préserver cette propriété, de s'en occuper et de ne pas permettre une diminution de sa valeur. Et aussi, si possible, ils devraient aider un mineur (incapable) à recevoir un revenu de ses biens, si possible.
Les biens du quartier ne peuvent être aliénés que dans certains cas prévus par la loi (article 20 de la loi fédérale n ° 48-FZ), uniquement avec l'autorisation des autorités de tutelle. La même autorisation écrite est fournie par l'OLP dans les cas où le tuteur souhaite louer, utiliser gratuitement, cautionner ou demander une transaction qui entraînera une diminution de la valeur de cette propriété.
Les autorités de tutelle et de tutelle doivent fournir ce type de permission ou de refus de la délivrer au plus tard 15 jours après la date de dépôt de la demande correspondante par le tuteur / curateur.
Comme pour gestion de la confiance propriété de la paroisse, il est régi par l'art. 38 GKRF. Il consiste en ce que certains biens nécessitant une gestion constante sont transférés par l’OLP à un gestionnaire spécialement désigné. Un tuteur ou un fiduciaire n'a pas droit à de tels biens.
Histoire de la tutelle
Une sorte de tutelle et de tutelle a commencé à apparaître en Russie sous le règne de Saint Vladimir, qui a doté le clergé du devoir de charité publique.
À l'époque d'Ivan le Terrible, cette fonction était déjà attribuée à l'État et des communautés monastiques et des particuliers étaient impliqués dans la tutelle.
Mais les institutions spécialisées pour enfants pour orphelins n'ont commencé à apparaître qu'au 18ème siècle, sous Pierre le Grand. A cette époque, ils s'appelaient des maisons d'enseignement. Catherine II continua d'ouvrir de tels centres et approuva également le droit d'envoyer des enfants élevés en famille.
Dès la fin du 19ème siècle, les principales formes d'assistance aux citoyens nécessiteux se sont formées. Des écoles spécialisées, des hôpitaux, des centres d'accueil pour enfants aveugles et sourds et d'autres institutions à caractère social ont été créés.
Bien entendu, la période la plus actuelle du travail des autorités de tutelle dans notre pays a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale et l’étape qui suit. Au cours de ces années, l'État était rempli d'orphelins pauvres ayant besoin d'un abri. Après la guerre, le nombre d'orphelinats a été progressivement réduit et l'accent a été mis sur l'éducation individuelle dans les familles d'accueil.
Aujourd'hui, toute personne ayant besoin de cela peut contacter l'OLP et obtenir toutes les informations et l'aide nécessaires. Les futurs parents adoptifs, les tuteurs et les dépositaires, ainsi que les pupilles ou les personnes ayant besoin d'assistance, peuvent trouver l'adresse des autorités de tutelle et de tutelle de leur région sur le site officiel de l'OLP en contactant l'administration ou le bureau du MFC de leur règlement.