Les entreprises russes peuvent mener des activités dans un large éventail de formes juridiques. La législation de la Fédération de Russie autorise les citoyens à exercer leurs activités dans des statuts optimisés en fonction des spécificités de la production, du chiffre d’affaires, du nombre de cofondateurs et de la nécessité d’un financement supplémentaire. Quelles sont les caractéristiques des formes juridiques faire des affaires en Russie? Comment choisir le format optimal pour mener des activités commerciales?
Classification des formes juridiques
Les entrepreneurs russes sont souvent confrontés au problème du choix de la forme juridique optimale de faire des affaires. Quelles options explorent-ils habituellement? Il y en a peu. Les formes d’activité juridique et organisationnelle des entreprises, qui sont prévues par la loi russe, peuvent inclure:
- activités en tant qu'entrepreneur individuel (IP);
- entreprise sous forme de LLC;
- activité sous la forme d'une société par actions;
- coopération conjointe sous forme de coopératives, fermes paysannes, partenariats.
On peut noter que, dans de rares cas, il est permis d’exercer ses activités sous le statut de particulier sans être enregistré en tant qu’entrepreneur individuel. Mais même s’il y avait plus d’opportunités pour cela, une telle activité est généralement moins avantageuse pour l’entrepreneur en termes de fiscalité. Par conséquent, les formes d’organisation et juridiques de l’activité entrepreneuriale que nous avons énumérées ci-dessus sont plus préférables. Examinons plus en détail l’essence de chacun d’eux.
IP
La forme organisationnelle et juridique des affaires est très populaire parmi les entrepreneurs de la Fédération de Russie - PI. La prédominance de cette option est principalement due à la simplicité de l’enregistrement public. Pour devenir entrepreneur, un citoyen doit collecter peu de documents. Les coûts associés à l'inscription en tant qu'entrepreneur individuel sont également faibles. Il n'est pas nécessaire d'avoir un sceau. Il n’existe aucune obligation légale d’ouvrir un compte bancaire (bien que cela soit bien entendu recommandé pour faciliter les échanges avec les fournisseurs et les clients).
Une caractéristique de la forme considérée de faire des affaires est qu'un entrepreneur individuel n'est pas une entité juridique. En pratique, cela signifie par exemple qu'il est personnellement responsable de ses obligations. Cependant, IP peut payer des impôts dans des modes qui sont identiques pour les personnes morales.
Un des avantages de faire affaire en tant qu’entrepreneur individuel est qu’une personne qui a payé l’impôt au titre du régime choisi peut ensuite disposer du montant restant à sa discrétion. Il est donc très facile d’utiliser le produit de la vente à des fins personnelles pour pouvoir le dépenser de la manière souhaitée.
Un autre aspect utile de la conduite des affaires dans ce statut est le fardeau minimum imposé aux entrepreneurs individuels en ce qui concerne les rapports. D'autres formes juridiques d'entreprises nécessitent une interaction régulière avec le service fédéral des impôts et d'autres structures. Pour les entrepreneurs individuels, il suffit parfois d'envoyer une déclaration au service des impôts une fois par an, ainsi que plusieurs documents relatifs à la formation du personnel et aux questions comptables.
Tout citoyen de la Fédération de Russie âgé de 18 ans déjà peut exercer son activité en tant qu'entrepreneur individuel.Sous réserve de l'approbation de l'activité par les parents, les Russes à partir de 14 ans peuvent également exercer des activités commerciales. Si une personne fait partie de la fonction publique, elle n'est toutefois pas enregistrée en tant qu'entrepreneur individuel.
Un entrepreneur individuel peut embaucher d’autres personnes, établir des livres de travail, payer des salaires et former des employés ayant une expérience professionnelle. Un entrepreneur individuel est toujours seul propriétaire de son entreprise. Vous ne pouvez pas donner ou vendre à quelqu'un votre part de l'entreprise - cette forme juridique ne le permet pas. Et par conséquent, de nombreux hommes d’affaires russes sont désireux de s’engager dans des activités d’entrepreneurs.
Cependant, travailler dans ce statut présente un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, les entrepreneurs individuels doivent dans tous les cas se payer eux-mêmes des cotisations d’assurance fixes au PFR, au FSS et au MHIF. En règle générale, cela ne pose pas de problème si l'entrepreneur a un bon chiffre d'affaires: les frais correspondants versés au Trésor public sont comptabilisés dans le montant des impôts et ne sont donc pas perceptibles. Mais même avec un revenu nul, l'entrepreneur individuel doit les payer. Et si, par exemple, une personne, pour une raison quelconque, n’exerce pas ses activités pendant un certain temps, elle est néanmoins obligée de transférer des contributions au trésor. Même s’il est employé quelque part et que son salaire est transféré par l’employeur au PFR, à la FSS et au MHIF, cette obligation demeure.
Affaires sous forme de LLC
Une autre forme juridique courante d’entreprise en Fédération de Russie est la société à responsabilité limitée. Il peut être établi par un ou plusieurs citoyens, mais le nombre de participants ne doit pas dépasser 50 personnes. L'entrepreneur, propriétaire d'une LLC, n'est pas personnellement responsable de ses obligations, contrairement à un entrepreneur individuel (sans compter les contributions au capital autorisé). En outre, les participants à ce type d’entreprise ne sont pas tenus de verser des contributions au PFR, à la FSS et au MHIF.
LLC est une entité juridique à part entière. Son enregistrement par l'État est un peu plus compliqué que dans le cas des entrepreneurs individuels. Un capital d’au moins 10 000 roubles est requis, dans la plupart des cas un compte bancaire, un sceau. Les rapports pour les propriétaires de LLC sont généralement plus difficiles que pour IP.
Autre mise en garde: vous ne pouvez pas simplement retirer des recettes, comme dans le cas d’entrepreneurs individuels, même si l’impôt a été payé. Ils devront l’établir sous forme de dividendes ou même sous forme de salaire (avec lequel, à son tour, il est nécessaire de transférer des contributions au PFR, à la FSS et au MHIF).
Spécificité LLC
Cette forme juridique d’une entité juridique, telle que LLC, est l’une des plus répandues dans la Fédération de Russie. Par conséquent, nous considérons ses spécificités plus en détail.
Nous avons noté ci-dessus que le nombre de copropriétaires d'une LLC ne peut dépasser 50 personnes. Si davantage de personnes souhaitent rejoindre l'entreprise, il sera nécessaire de transformer la LLC en une autre forme d'entreprise et d'organisation légale et juridique - une société par actions publique ou ordinaire. Si les cofondateurs n'effectuent pas la procédure appropriée, la LLC peut être liquidée par le tribunal.
Comme nous l'avons noté ci-dessus, le capital autorisé de LLC est de 10 000 roubles. Bien entendu, de nombreuses entreprises l’augmentent. Mais cela doit être fait avec soin. Si la valeur de l'actif net dû au marché ou à d'autres raisons est inférieure au montant du capital autorisé, il devra être réduit - ce sont les exigences de la loi. Et si l'actif net s'avère être inférieur à 10 000 roubles, l'entreprise doit alors être liquidée (également en vertu des dispositions de la loi). La LLC peut être transformée en d’autres formes juridiques d’entrepreneuriat.
L'un des cofondateurs peut quitter l'organisation par l'aliénation de sa part au profit d'autres propriétaires (moyennant une compensation ultérieure), mais uniquement si cela est prévu par la charte de la société. Il est également possible de vendre la partie pertinente de l'entreprise. La forme juridique envisagée d'une personne morale n'implique pas le retrait du fondateur unique, mais dans ce cas, il peut vendre l'entreprise à un autre citoyen ou à une autre société.En cas de vente d'une action de la société, le droit de souscription préférentiel appartient aux autres membres de la société. La durée de validité de celui-ci est déterminée par la loi et par la charte de l'organisation.
Société par actions
Une telle forme d'organisation juridique et organisationnelle en tant que société par actions est principalement demandée par les entrepreneurs qui envisagent de développer de grandes entreprises. AO est une structure commerciale, dotée également d'un capital autorisé, mais elle est émise sous forme d'actions qui attestent du caractère contraignant des droits des participants à la société. Par conséquent, il est un peu plus difficile de passer l'enregistrement d'un État et de conserver les rapports dans le cadre des AO qu'avec une LLC, sans parler d'un entrepreneur individuel.
Conformément à la loi russe, les AO peuvent être ordinaires et publics. On peut noter que jusqu'en 2014 en Russie, il existait des formes d'organisation juridiques et d'organisation telles que sociétés par actions ouvertes. La législation réglementaire a ensuite été modifiée, en vertu de laquelle les sociétés par actions étaient classées en catégories ordinaires et publiques.
Sociétés anonymes ordinaires et ordinaires
Une forme juridique telle que société anonyme, selon le code civil, est caractérisé par les caractéristiques suivantes.
- Tout d'abord, les actions et autres titres émis par l’organisation sont placés publiquement (par souscription ouverte) et sont négociés sur le marché conformément aux dispositions des lois régissant la circulation des instruments de négociation pertinents.
- Deuxièmement, les fondateurs de la société par actions ont le droit de s’inscrire dans la charte de l’organisation, ainsi que dans le nom de sa société, statut public, même si son activité ne répond pas au premier critère.
Les autres JSC n'appartiennent pas au public. C'est-à-dire qu'ils s'appellent simplement sociétés. Mais si les dirigeants de l’organisation envisagent d’émettre des actions, qui seront ensuite en souscription ouverte, ils devront néanmoins indiquer dans la charte le statut de société anonyme.
Spécificité des chartes
Les réformes du droit civil intervenues en 2014 ont prédéterminé certains aspects de la préparation des chartes des organisations. Par exemple, deux formes juridiques différentes d'entreprises, LLC et AO, peuvent avoir des documents constitutifs uniformes, leur seule forme juridique étant une charte pouvant être élaborée conformément aux recommandations des autorités d'enregistrement de l'État.
Selon la législation de la Fédération de Russie, LLC et JSC appartiennent à la même catégorie d’organisations - les entreprises. En fait, avec la réforme effectuée en 2014, leur statut, comme le notent certains experts, est devenu très similaire en raison de la création d'une forme unique de document constitutif.
Les partenariats
Le Code civil de la Fédération de Russie prévoit également d’autres types de formes juridiques de commerce. Par exemple, un partenariat. Quelle est la particularité de ce format d'activité entrepreneuriale? Définition des partenariats et entreprises commerciales (LLC et JSC) figure dans les mêmes dispositions du Code civil de la Fédération de Russie. Autrement dit, la forme d'activité juridique organisationnelle considérée est une entité juridique qui dispose d'un capital autorisé.
Les partenariats sont complets et limités. Dans les organisations du premier type, les personnes exercent des activités et assument la responsabilité subsidiaire des obligations qui en découlent. Limité partenariats (dans la foi) - les organisations impliquant des investisseurs (ou commanditaires) responsables dans la limite de leurs contributions.
Coopératives de consommation
Le Code civil de la Fédération de Russie prévoit une telle forme d'entreprise en tant que coopérative de consommation. Les organisations de ce type sont des associations volontaires de personnes physiques ou morales au sein desquelles les actions immobilières des participants sont consolidées. La manière dont les montants appropriés doivent être payés détermine la charte de la coopérative de consommateurs.Les membres de l'organisation assument une responsabilité subsidiaire pour les obligations qui en résultent dans la partie impayée de la contribution supplémentaire.
Coopératives de production
Les formes organisationnelles et juridiques des organisations prévues par le Code civil de la Fédération de Russie comprennent des structures telles que les coopératives de production (également appelées artels). Il s'agit d'associations de personnes (mais les entités juridiques peuvent également inclure une participation à la charte) dans le but d'organiser conjointement la production, la transformation ou la commercialisation de divers types de produits, l'exécution de travaux, la fourniture de services et le commerce. La participation personnelle des citoyens au travail est supposée. Les membres d'une coopérative de production conviennent généralement de l'apport en actions. La responsabilité des participants à l'organisation est subsidiaire, dans les limites définies par la loi et par la charte.
Fermes paysannes
Des formes légales d'activité entrepreneuriale peuvent être associées à l'industrie agricole. Faire des affaires dans ce domaine est possible grâce à une variété de statuts. Le Code civil de la Fédération de Russie prévoit notamment la possibilité d’organiser une économie paysanne commune par les citoyens de la Fédération de Russie.
Ce type d'activité conjointe des agriculteurs implique la création d'une entité juridique sous la forme d'une association volontaire basée sur le travail en commun, ainsi que sur les contributions de propriété des participants. La particularité de l'agriculture paysanne est que tous les biens dans le cadre de cette organisation sont détenus conjointement par les agriculteurs qui l'ont créée. Selon le code civil de la Fédération de Russie, une personne ne peut appartenir qu'à une seule association agricole. Les citoyens menant des activités conjointes dans le cadre de cette forme juridique assument une responsabilité subsidiaire pour les obligations qui en découlent.
Choisir la forme de faire des affaires
Quelle forme juridique peut être optimale? Si une personne dirige une entreprise de manière indépendante, n'embauche pas de personnel et ne forme pas de personnel dans une petite entreprise, elle peut alors être enregistrée en tant qu'entrepreneur individuel. Dans ce statut, vous pouvez travailler avec un minimum de rapports, sans être distrait par la bureaucratie ni consacrer tout votre temps au travail. Le retrait des recettes ne pose aucun problème.
Si un citoyen gère une entreprise commune avec des partenaires, alors LLC peut être la meilleure option. Une fois que le chiffre d’affaires de la société a augmenté, il serait bien de l’augmenter en raison de l’émission d’actions. Dans ce cas, vous pouvez faire attention aux autres types d'activités juridiques - une société par actions à titres par société ouverte ou une société par actions non publique.
Afin de consolider efficacement la main-d'œuvre, les entrepreneurs peuvent s'unir dans des coopératives de production ou de consommation, des partenariats. Si les citoyens sont engagés dans l'agriculture, la création conjointe d'une ferme paysanne pourrait bien être optimale.
Ce sont les principaux types d’entreprises prévues par la législation de la Fédération de Russie. D'autres formes d'organisation et d'activités juridiques, telles que des associations ou des ONG, permettent également de faire des affaires. Le profit n'est pas interdit aux organisations gouvernementales. Toutefois, la taxation dans le cas de formes organisationnelles et juridiques d’activités organisationnelles est généralement plus élevée que lors de l’enregistrement d’une personne morale dont le statut est plus typique d’une entreprise.