Rubriques
...

Mouvements socio-politiques en Russie du 19ème siècle

Le XIXe siècle en Russie est remarquable par le fait que, depuis cent ans, la pensée publique est passée d’une compréhension totale de la divinité et de l’infaillibilité du gouvernement tsariste à une compréhension totale de la nécessité de changements fondamentaux dans le système étatique. Des premiers petits groupes de conspirateurs, qui n'ont pas bien compris les objectifs et les moyens de les atteindre (décembristes), à la création de partis massifs et bien organisés avec des tâches et des plans spécifiques pour les atteindre (RSDLP). Comment est-ce arrivé?

Le fond

Au début du 19ème siècle, le servage était le principal irritant de la pensée sociale. Les gens à l’esprit progressif de cette époque, des propriétaires fonciers eux-mêmes aux membres de la famille royale, se sont rendus compte que le servage devait être aboli de toute urgence. Bien entendu, la majorité des propriétaires fonciers ne souhaitaient pas modifier l'état actuel des choses. Un nouveau mouvement sociopolitique est apparu en Russie: il s’agit du mouvement pour l’abolition du servage.

mouvements sociaux et politiques

Ainsi, les fondements de la conception organisationnelle du conservatisme et du libéralisme ont commencé à apparaître. Les libéraux ont préconisé le changement, dont l'initiateur devait devenir le pouvoir. Les conservateurs ont cherché à maintenir l'état actuel des choses. Dans le contexte de la lutte de ces deux régions, des pensées ont commencé à apparaître dans une partie distincte de la société sur la réorganisation révolutionnaire de la Russie.

Plus actif mouvements sociopolitiques en Russie a commencé à apparaître après la campagne de l'armée russe en Europe. La comparaison des réalités européennes avec la vie chez soi n'était clairement pas en faveur de la Russie. Les officiers de la révolution qui sont revenus de Paris ont été les premiers à agir.

Décembristes

Déjà en 1816 à Pétersbourg, ces officiers formèrent le premier mouvement socio-politique. C'était une "Union du Salut" de 30 personnes. Ils ont clairement vu l'objectif (l'élimination du servage et l'introduction de monarchie constitutionnelle) et je ne savais pas comment y parvenir. La conséquence en a été l'effondrement de l'Union du salut et la création en 1818 d'une nouvelle Union du bien-être, qui comptait déjà 200 personnes.mouvement socio-politique est

Mais à cause d'une vision différente du destin futur de l'autocratie, cette alliance ne dura que trois ans et en janvier 1821, elle s'auto-dissoute. En 1821-1822, d'anciens membres ont organisé deux sociétés: «Southern» dans la Petite Russie et «Northern» à Saint-Pétersbourg. Ce fut leur apparition conjointe sur la place du Sénat le 14 décembre 1825 qui fut connue plus tard sous le nom de soulèvement décembriste.

Recherche de chemin

Les dix années qui ont suivi en Russie ont été marquées par la dure nature réactionnaire du régime de Nicolas Ier, qui a cherché à supprimer toute dissidence. Il n'était pas question de créer des alliances et des mouvements sérieux. Tout est resté au niveau des cercles. Autour des éditeurs de magazines, des salons métropolitains, des universités, des officiers et des officiels, des groupes de personnes partageant les mêmes idées se sont réunis pour discuter de la question commune des maladies pour tous: "Que faire?" Mais les cercles ont également été très sévèrement persécutés, ce qui a entraîné la disparition de leurs activités dès 1835.

Néanmoins, au cours de cette période, trois principaux mouvements sociopolitiques ont clairement défini leur attitude vis-à-vis du régime existant en Russie. Ce sont des conservateurs, libéraux et révolutionnaires. Les libéraux, à leur tour, ont été divisés en slavophiles et occidentaux. Ce dernier a estimé que la Russie devait rattraper l'Europe dans son développement. Les Slavophiles, au contraire, idéalisaient les pré-Pétrines Rus et demandaient un retour au système politique de cette époque.

Abolition du servage

Dans les années 40, l'espoir d'une réforme du gouvernement commença à s'estomper.Cela a provoqué l'activation de couches révolutionnaires de la société. Les idées du socialisme ont commencé à pénétrer en Russie à partir de l'Europe. Mais les adeptes de ces idées ont été arrêtés, condamnés et envoyés en exil et soumis aux travaux forcés. Au milieu des années 50, il n'y avait personne pour mener des actions non seulement actives, mais simplement parler de la réorganisation de la Russie. Les personnalités les plus actives vivaient en exil ou étaient astreintes à des travaux forcés. Qui a réussi - a émigré en Europe.

mouvements socio-politiques en Russie

Mais les mouvements sociopolitiques en Russie dans la première moitié du 19e siècle ont toujours joué leur rôle. Dès le début, Alexandre II, qui est monté sur le trône, a parlé de la nécessité d'abolir le servage, pris des mesures concrètes pour le légaliser et a signé en 1861 le Manifeste historique.

Activation révolutionnaire

Cependant, la moitié des réformes qui ne répondaient pas aux attentes non seulement des paysans, mais également du public russe en général, ont provoqué une nouvelle vague de sentiments révolutionnaires. Le pays a commencé à diffuser des proclamations de divers auteurs, qui avaient des caractères très variés: des appels modérés aux autorités et à la société sur la nécessité de réformes plus profondes aux appels au renversement de la monarchie et de la dictature révolutionnaire.

La deuxième moitié du 19e siècle en Russie a été marquée par la formation d'organisations révolutionnaires qui non seulement avaient un but, mais qui élaboraient également des plans pour leur mise en œuvre, même si elles n'étaient pas toujours réelles. La première organisation de ce type fut en 1861 l’Union «Terre et liberté». L'organisation prévoyait de mettre en œuvre ses réformes avec l'aide d'un soulèvement paysan. Mais quand il devint clair qu’il n’y aurait pas de révolution, "Terre et Liberté" s’est auto-détruit au début de 1864.

Dans les années 70-80, le soi-disant populisme s'est développé. Les représentants de l'intelligentsia naissante ont estimé que pour accélérer le changement, il était nécessaire de s'adresser directement à la population. Mais parmi eux aussi, il n'y avait pas d'unité. Certains pensaient qu'il était nécessaire de se contenter d'éduquer la population et d'expliquer la nécessité d'un changement, et seulement à ce moment-là, parler de révolution. D'autres ont appelé à la suppression d'un État centralisé et à la fédéralisation anarchiste des communautés paysannes en tant que base de la structure sociale du pays. D'autres encore ont planifié une prise de pouvoir par un parti bien organisé par le biais d'un complot. Mais les paysans ne les ont pas suivis et les émeutes n'ont pas eu lieu.mouvements socio-politiques du 19ème siècle

Puis, en 1876, les Narodniks créèrent la première grande organisation révolutionnaire bien conspirée appelée "Terre et liberté". Mais ici, les désaccords internes ont conduit à une scission. Les partisans du terrorisme ont organisé la «volonté du peuple» et ceux qui espéraient réaliser le changement grâce à la propagande réunie dans le cadre de la «redistribution des noirs». Mais ces mouvements sociopolitiques n'ont rien accompli.

En 1881, les volontaires ont tué Alexandre II. Cependant, l'explosion révolutionnaire attendue ne s'est pas produite. Ni les paysans ni les soulèvements des ouvriers. En outre, la plupart des conspirateurs ont été arrêtés et exécutés. Et après l'attentat contre Alexandre III en 1887, Narodnaya Volya fut finalement vaincu.

Le plus actif

Au cours de ces années, la pénétration des idées du marxisme en Russie a commencé. En 1883, l'organisation «Emancipation of Labour» (L'émancipation du travail) est créée en Suisse sous la direction de G. Plekhanov, qui justifie l'incapacité de la paysannerie à changer par la révolution et place son espoir dans la classe ouvrière. Fondamentalement, les mouvements politiques du 19ème siècle à la fin du siècle en Russie ont été fortement influencés par les idées de Marx. Il y avait de la propagande parmi les travailleurs, ils ont appelé à des grèves et des grèves. En 1895, V. Lénine et Yu. Martov organisèrent l'Union de lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière, qui devint la base du développement ultérieur de diverses tendances sociales-démocrates en Russie.rôle des mouvements sociaux et politiques

Dans le même temps, l'opposition libérale a continué à plaider en faveur de la mise en oeuvre pacifique des réformes "d'en haut", en essayant d'empêcher une solution révolutionnaire aux problèmes de la société russe.Ainsi, le rôle actif des mouvements sociopolitiques d’orientation marxiste a eu une influence déterminante sur le destin de la Russie au XXe siècle.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement