À une intersection réglementée, le déplacement est effectué selon un algorithme relativement clair et compréhensible. Donc, si le conducteur voit un signal d'activation, alors il peut se déplacer, si cela est interdit, alors non. Tout cela est écrit dans le SDA. Une intersection non réglementée a ses propres caractéristiques. Laissez-nous examiner plus en détail comment le mouvement est effectué.
Signes et classification
Une intersection non réglementée présente les caractéristiques distinctives suivantes:
- Il n'y a pas de feu de circulation.
- Il n'y a pas de contrôleur de trafic.
- Le feu de circulation ne fonctionne pas ou le voyant jaune clignote.
Une intersection non réglementée peut être ambiguë ou ambiguë. Dans ce dernier cas, un chemin sera le principal, l’autre ou l’autre (s’il en existe plusieurs) secondaire.
Règles d'intersection non réglementées
Il n'y en a que trois. Ils déterminent la priorité du mouvement et sont exécutés dans l'ordre prescrit. Les règles pour la conduite d'intersections non réglementées sont les suivantes:
- L'avantage de celui qui fait le mouvement sur le principal.
- Priorité sur le tram (s'il y a des pistes).
- La règle de "l'ingérence à droite".
Mouvement sur le "principal"
Comment déterminer quelle route la voiture parcourt? Dans ce cas, reportez-vous à la définition. La route principale, conformément à la clause 1.2 de la SDA, est indiquée par les panneaux 5.1, 2.3.2-2.3.7, 2.1 par rapport à la route adjacente ou présente une surface dure (matériaux en pierre, ciment et béton bitumineux, etc.). Cela concerne également les sorties des territoires adjacents. Dans certains cas, dans la section de la route secondaire située en face de l'intersection, il y a une surface dure. Cependant, cela ne la rend pas égale à celle qu'elle traverse.
Avantage du tram
Cette règle fonctionne si les rails sont situés sur la voie principale ou l'équivalent d'une autre route. Si le tramway suit une voie secondaire, il doit céder la place aux véhicules sans voie situés sur la voie principale. S'il n'y a pas de voies à une intersection non régulée, cette règle n'est pas prise en compte.
"Interférence à droite"
Cette règle s'applique si deux véhicules sont situés sur des routes équivalentes - à la fois sur des routes secondaires ou sur des routes principales, et que leurs itinéraires se croisent. Celui avec le bon bruit doit céder la place. C'est-à-dire que la priorité est celle qui se déplace du côté droit.
Les principales difficultés
Le passage prioritaire des intersections non réglementées peut donc être déterminé par la présence des panneaux énumérés ci-dessus, établissant où se trouve le panneau «principal», ainsi que par les panneaux 2.4, qui obligent à céder le passage, et 2.5, qui interdit le passage sans arrêt. Ces derniers indiquent un site secondaire.
Cependant, il existe aujourd'hui souvent des intersections où ces panneaux sont absents pour une raison quelconque ou cachés (par exemple, le feuillage des arbres). Dans tous les cas, vous devez savoir dans quel sens il se déplace - secondaire ou principal. À cet égard, à l'approche d'une intersection non réglementée, lorsqu'un automobiliste cherche un feu de signalisation à travers ses yeux, il convient également de rechercher avec ses yeux des marques d'identification. Ce dernier peut être détecté beaucoup plus rapidement, surtout par temps ensoleillé, car, par beau soleil, les signaux d’alerte ne sont pas toujours donnés à temps pour être reconnus.
Point important
Signes de priorité ne pas opérer à l'intersection réglementée. Cependant, même si le conducteur n’a pas décidé de la zone particulière à laquelle il s’approche, à l’aide de marques d’identification, il devrait être facile de savoir dans quel sens se déroule le mouvement - principal ou secondaire.S'il s'avère qu'un feu de circulation se trouve à l'intersection ou qu'un contrôleur de trafic est présent, vous pouvez alors continuer à rouler en toute sécurité sans tenir compte des panneaux de priorité. Cependant, il se peut que le feu de circulation ne fonctionne pas ou s’éteigne subitement. Dans ce cas, il y aura une intersection non régulée et l'algorithme de mouvement sera différent.
Le chemin secondaire et principal: informations supplémentaires
Si, pendant le mouvement, aucun signe n’a été détecté, vous devez ralentir. Il est conseillé de regarder de l'autre côté de la route. Dans certains cas, les panneaux sont dupliqués à gauche, parfois suspendus en haut, il n’est donc pas toujours possible de les remarquer immédiatement. S'ils n'étaient nulle part, alors il vaut la peine de les regarder dans une autre direction. Les signes au verso peuvent être identifiés par leur forme. Ainsi, «Home» est un losange, une interdiction de la circulation sans escale est un octaèdre, «Céder le passage» est un triangle inversé. Si des avertissements sont néanmoins détectés de part et d'autre, des mouvements supplémentaires sont effectués conformément à ceux-ci.
Que faire s'il n'y a pas de signes?
Dans ce cas, il est nécessaire de réduire considérablement la vitesse et de monter à proximité de l'intersection. Ensuite, vous devriez regarder de nouveau tous les côtés et tous les coins. Si un signe est trouvé, la décision concernant d'autres actions doit être prise rapidement. S'il n'y a absolument aucun avertissement, l'intersection est équivalente. Il ne s'agit pas d'une "ingérence de droite".
Intersection non réglementée de routes inégales
Comme mentionné ci-dessus, en approchant du site, il est nécessaire de déterminer avec exactitude le sens du déplacement - secondaire ou principal. Nous analyserons la situation lorsque tous les signes seront en place. Dans le même temps, la circulation s'effectue dans la voie principale, qui continue tout droit sans changement de direction, et il n’ya pas de voie de tramway. Rappelez-vous les règles des intersections non réglementées:
- Le mouvement est effectué sur le principal. Donc, les véhicules qui vont sur une secondaire devraient passer. Dans ce cas, la direction du mouvement dans la valeur principale n'est pas.
- Il n'y a pas de ligne de tramway, donc la priorité de ce transport n'est pas valide.
- La règle «interférence à droite» est nécessaire si des intersections non réglementées se déplacent avec un virage à gauche ou un virage à gauche. Cependant, avant cela, vous devez éviter les voitures qui se déplacent le long de la voie principale vers la droite et la droite.
Explication
Tout le monde ne voit pas pourquoi «l’interférence à droite» fonctionne si les voitures venant en sens inverse traversent une intersection non réglementée à droite avec un virage à droite. Ceci peut être expliqué comme suit. Mentalement, vous pouvez tourner la voiture vers la gauche. Dans ce cas, les voitures venant en sens inverse seront sur la droite. En règle générale, ils devraient être ignorés. Si les véhicules qui arrivent tournent à droite, la situation sera la même: ils se trouveront également à tribord. Et dans ce cas, ils doivent être ignorés.
Virage à gauche
Avant de le réaliser à une intersection non régulée, vous devez non seulement ralentir, mais également vous assurer que personne n'est en retard pour doubler. Définissez ceci à l'avance. Lorsque vous effectuez un virage, vous devriez rapidement regarder la zone morte gauche. Si le véhicule à l'arrière est déjà parti à doubler, ne le gênez pas. Dans ce cas, il est préférable de réduire la vitesse et de lui donner l’opportunité de conduire. Après cela, vous pouvez vous préparer en toute sécurité pour le virage.
En conclusion
Ainsi, en montant l'intersection principale vers une intersection non réglementée, le conducteur a la priorité absolue sur les véhicules empruntant une voie secondaire. Cependant, même dans de tels cas, il est recommandé de ralentir et de passer au rapport le plus bas. Il sera donc possible de conduire une intersection non régulée avec une réserve de marche (en mode MKM). Si nécessaire, cela accélérera ou ralentira.