Le marché de l'assurance en Russie est encore très sauvage. Les entreprises refusent sans raison de payer, font faillite ou éclatent tout simplement. Lorsqu'un client demande un remboursement, les employés peuvent ne pas être aussi polis que lors de la signature d'un contrat. La raison en est la faible culture d’assurance des deux côtés de la transaction. Le client qui a demandé le paiement est perçu comme un escroc et un indépendant. Les deux côtés de la transaction considèrent l’assurance comme un moyen de gagner de l’argent. La société estime qu'il est nécessaire de "riposter" et le client pense qu'il recevra l'argent sans poser de questions. Il en résulte un cercle vicieux. La compagnie d’assurance ne paie pas, les clients se plaignent, l’activité ne se développe pas.
Raisons d'échec
Vous devez d’abord comprendre pourquoi la compagnie d’assurance (IC) ne verse pas d’indemnité? Peut-être que certaines clauses du contrat ont été violées. Donc, les causes d'échec les plus courantes.
- La notification tardive ou écrite de la survenance d'un événement assuré constitue une violation de la loi. Mais la société ne peut refuser sur cette base que si elle n’a pas reçu le message ou si l’état de la voiture a tellement changé qu’il n’est pas possible de déterminer le montant des dommages. Un appel téléphonique est plus facile à prouver. Il suffit de prendre une impression du fournisseur de services. Mais cette règle ne s'applique pas aux cas où, après un accident, le client a réparé la voiture de manière indépendante.
- Le mécanisme d’endommagement ne respecte pas les conditions spécifiées dans le contrat. Cette option n’est possible que pour les personnes très occupées qui n’ont pas le temps, pour chaque scratch, de contacter la société. En conséquence, tous les dommages mineurs sont collectés en un an et sont donnés en une fois. Mais dans de tels cas, la compagnie d’assurance ne paie pas car elle n’aime pas cette situation. Pour faire appel de la décision, il suffit de procéder à une évaluation du dommage par un expert indépendant. La cour s'intéresse le plus souvent au fait de se gratter et non au mécanisme de leur formation.
- Le pilote n'est pas inscrit dans CASCO. Le prix de l’assurance automobile dépend fortement du nombre de conducteurs et de leur expérience. Et beaucoup de clients sont «écrasés par un crapaud» pour inscrire une deuxième personne dans la police. Mais la compagnie d’assurance a tout de suite une raison de refuser de verser une indemnité, car il y avait un étranger qui conduisait. Cependant, la Cour suprême de la Fédération de Russie n'accepte pas un tel refus. Les biens sont assurés, pas les personnes qui les gèrent.
- Le conducteur inscrit dans la police CASCO était en état d'ébriété. Du point de vue de la compagnie d’assurance et de la Cour suprême, le refus de verser une indemnité est justifié. Une autre chose est que dans un pays avec un tel niveau de corruption, ils peuvent rendre quelqu'un ivre. Mais vous pouvez toujours protéger vos droits. Lors de l'examen médical, des témoins doivent être présents. Tout ce qui doit être enregistré sur la caméra. Dans le pire des cas, vous devez demander un nouvel examen dans une autre clinique.
- La voiture dans laquelle se trouvaient les clés et les documents a été volée. Conformément à l'art. 964 du Code civil de la Fédération de Russie, la perte, le vol d'effets personnels et une carte d'enregistrement ne constituent pas un motif de refus de payer une indemnité.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles la compagnie d'assurance ne paie pas. Mais tous ne seront pas acceptés par le tribunal.
Option pour les Ukrainiens
Dans ce pays, d'autres dispositions légales s'appliquent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cet échec:
- Le client est tenu de notifier la survenance de l'événement assuré uniquement par écrit dans les trois jours. Les appels avec un message correspondant ne seront pas acceptés.
- Des problèmes peuvent survenir si le client a eu un accident lorsqu’il conduisait une moto et que les droits de la catégorie «B» sont prescrits dans la police.
- Les conducteurs devront s’indemniser s’il est prouvé que les causes de l’accident sont des phares défectueux ou un manque de liquide de frein.
Ceci est juste une petite liste de raisons pour lesquelles l'assurance ne paie pas pour l'assurance de responsabilité automobile obligatoire.
Nuances politiques
Chaque propriétaire du véhicule doit souscrire une assurance responsabilité civile automobile obligatoire. En même temps, beaucoup ne pensent même pas à choisir une entreprise et l’achètent à des agents de la rue. Mais, comme le montrent les tribunaux, la victime ne peut recevoir d’indemnisation que dans la compagnie d’assurance. En souscrivant une police, une personne n'assure pas sa responsabilité, mais des victimes potentielles. Mais le montant total payé par le Royaume-Uni peut être demandé au coupable de l'accident. Mais la police CASCO assure les dommages au véhicule.
La jurisprudence
Le nombre de réclamations que les personnes déposent en raison du fait que la compagnie d’assurance ne paie pas ne diminue pas. Mais encore plus de plaintes concernant le non-respect des délais. Le litige commence après six mois d'attente. La chance de gagner l'affaire est alors de 50:50. Une telle situation n’est pas clairement énoncée dans la législation.
Les politiques expirées constituent la deuxième raison la plus populaire. Lorsqu'un événement assuré se produit, la société déclare que le formulaire spécifié a longtemps été radié comme volé. Autrement dit, les paiements ne seront pas effectués. Soit dit en passant, des SK décents publient une liste de ces formulaires sur le site. Une autre chose est que les conducteurs se réconcilient rarement. Selon la Motor Transport Bureau (MTIB), environ 5% du nombre total de polices en circulation sont en retard.
En Ukraine, le tribunal fait souvent appel aux clients de sociétés en faillite. Mais en vain. En vertu de la loi, le Bureau des transports motorisés (MTIBU) devrait traiter de tels cas. Mais le problème est que les paiements ne sont effectués qu'après la liquidation du Royaume-Uni. Et ce processus peut prendre plusieurs années.
Conseil juridique
La compagnie d’assurance dispose d’un délai de 5 jours à compter de la réception d’un avis du client pour inspecter la voiture et évaluer le montant des dommages. Sur la base de cette analyse, un acte est émis avec le montant de l'indemnité à verser. Très rarement, ce chiffre convient aux clients. Le plus souvent, il est sous-estimé. Que faire dans ce cas?
Les avocats vous recommandent de faire appel à des experts indépendants - ils sont autorisés à effectuer une évaluation des voitures endommagées lors d'accidents de la route. L’expertise a une grande force juridique. Il peut être utilisé devant un tribunal.
Mais il y a des cas plus graves. Par exemple, si une entreprise se voit retirer un permis ou fait faillite. Dans ce cas, la décision devrait être prise par l'Union russe des assureurs automobiles (RSA).
Si le coupable de l'accident n'a pas de police d'assurance, une réclamation ne peut lui être adressée que devant un tribunal. Cette option est également autorisée si le montant des dommages dépasse la limite de responsabilité du Royaume-Uni. Pour les contrats OSAGO conclus à compter du 10/01/2014, les restrictions suivantes s'appliquent: 400 000 roubles. pour les dommages à la propriété, 160 mille roubles pour nuire à la santé.
Autres options
Selon les nouvelles normes législatives, les dettes de SK peuvent être remboursées. Un accord de cession est conclu entre la victime et un tiers. Le client reçoit un certain montant immédiatement. Mais un certain pourcentage des dommages est transféré à un tiers. Cette partie sera engagée dans un litige avec le Royaume-Uni.
Vous pouvez en dire autant que vous voulez que l'indemnité d'assurance ne veuille pas payer le montant total de l'indemnité, mais en réalité, seulement 3 clients sur 10 vont au tribunal. Un bon moyen d'économiser de l'argent sur les clients non préparés financièrement. Si la compagnie d’assurance n’a pas versé l’indemnité, vous devez vous soumettre à un examen indépendant, déposer une réclamation écrite avec les coordonnées du compte bancaire et rédiger une déclaration 7 jours plus tard. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer de consulter un avocat spécialisé.
5 façons de prendre de l'argent
- Rédigez une réclamation par écrit en indiquant l’essence du problème.La société dispose de 30 jours pour agir.
- Se plaindre à la Société de protection des droits des consommateurs. Cette organisation doit répondre à la lettre et rendre visite à l'entreprise avec un chèque dont le résultat est d'informer le client. Si le Royaume-Uni valorise au moins un peu leur réputation, une telle mesure devrait les exciter. Option n'a pas fonctionné. L'assurance ne paie pas. Que faire dans ce cas? Tournez-vous vers des structures plus élevées.
- Se plaindre à la Commission des services financiers. Cet organisme délivre une licence d'activité au Royaume-Uni. Toutes les applications sont examinées 15 jours. Mais pour se plaindre auprès de la Financial Services Commission, le client doit avoir de très bons arguments.
- Si l’assurance ne paie pas en vertu de CASCO, vous pouvez vous en plaindre au Bureau des transports motorisés. L'organisation accepte également les réclamations si le coupable est exempté de l'acquisition de la police (par exemple, une personne handicapée) ou ne l'a pas achetée du tout.
- L'effondrement au tribunal est après avoir épuisé toutes les options précédentes. Mais il s’agit d’un processus complexe qui nécessite de l’argent et de la patience.
Algorithme du pilote
Un événement assuré est survenu. Appelez le service d'urgence et attendez la police. En aucun cas vous ne devez déplacer la voiture du lieu de l'accident. En attendant, remplissez un avis dans le formulaire gratuit pour le Royaume-Uni.
À l'arrivée de la police, vous pouvez commencer à filmer avec l'appareil photo d'un téléphone portable. La scène doit indiquer le lieu d'un accident, l'emplacement des voitures portant le numéro d'immatriculation de l'État, le marquage routier, les feux de circulation, etc. Ainsi, vous pouvez vous protéger de la "chimie" avec des références. Si vous pouvez trouver deux témoins de l'accident, obtenez leurs coordonnées. Lisez attentivement les documents dans lesquels vous signez.
Après l'enregistrement, la victime devrait disposer d'un certificat d'accident, d'un protocole et d'une décision indiquant le coupable.
Paquet de documents au Royaume-Uni
- Passeport
- Procuration.
- Certificat d'immatriculation de voiture.
- Droits du conducteur.
- Notification de la scène d'un accident.
- Coordonnées bancaires de la victime.
- Factures pour les dépenses.
- Photos imprimées de la scène de l'accident (le cas échéant).
Préparez des copies de tous les documents soumis à l'avance. Rédigez une déclaration et demandez à l’employé de SK d’apposer un cachet sur le formulaire de demande. Cela doit être fait, sinon il sera difficile de prouver que vous avez soumis les documents.
Nous louons la voiture pour inspection au Royaume-Uni. Selon les résultats de l'inspection, la loi devrait indiquer si les détails sont susceptibles d'être remplacés ou réparés. Si cette marque ne l’est pas, il est préférable de ne pas signer le document et d’effectuer un examen de manière indépendante avec un évaluateur indépendant. Il est conseillé de ne pas réparer la voiture jusqu'à ce que le Royaume-Uni transfère l'argent.
Selon la législation, les demandes sont considérées comme 30 jours. Après cette période, vous pouvez écrire une plainte au gouvernement avec un message indiquant, par exemple, que le «consentement» de l'assurance ne paie pas d'argent.
Conclusion
Les propriétaires de véhicule peuvent souscrire deux types de police: assurance responsabilité civile automobile obligatoire, CASCO - à volonté. Dans le premier cas, une indemnisation devrait être versée à la victime et, dans le second, à la personne qui a signé le contrat. Comment ne pas payer les primes d'assurance et ne pas enfreindre la loi? Il suffit d’émettre une police d’assurance en payant une fois le même taux. Mais des problèmes avec le paiement des prestations peuvent survenir pour les clients même avec de tels contrats. SK refuse de payer, invoquant diverses raisons, et envoie la voiture à un examen coûteux. Que faire dans ce cas? Obtenez l'avis d'un expert indépendant et déposez une plainte auprès de toutes les autorités avec ce document.