Les rubriques
...

Politique monétaire de l'état. Politique monétaire: objectifs, instruments et conséquences

La politique monétaire de l'État fait partie intégrante du système de gestion et de contrôle de l'économie. Son chef d'orchestre est la banque centrale (CB). À travers les méthodes et méthodes à sa disposition, il affecte les flux de trésorerie et l'activité de l'entreprise.

Afin de comprendre plus en détail comment et à quelles fins la politique monétaire de l'État est mise en œuvre, il est nécessaire de déterminer ses fonctions et ses tâches (d'État).

politique monétaire de l'état

Fonctions d'état

Les fonctions de l'État ne se limitent pas à la régulation de l'économie, mais s'étendent à d'autres domaines de la vie. Dans tous les domaines où la société a besoin d’aide et de contrôle, il doit exister une «main du pouvoir de l’État».

Ses fonctions incluent:

  1. Maintenir la stabilité et la croissance économique.
  2. Protection des droits et libertés de toutes les personnes - physique et juridique.
  3. Contrôle des flux monétaires.
  4. Redistribution des flux de trésorerie.
  5. Activités de production.
  6. Activité économique et politique étrangère.
  7. Promouvoir le développement de la science fondamentale.
  8. Aborder les problèmes environnementaux et autres problèmes mondiaux.

Chacune de ces fonctions a ses propres institutions, buts et objectifs, outils et méthodes pour leur mise en œuvre. En particulier, la politique monétaire et ses objectifs servent à travailler avec le marché financier, qui fait partie du système économique.

Objectifs de la régulation de l'économie au niveau de l'Etat

Afin de gérer l’économie, il est nécessaire de comprendre à quel stade se trouve le système et quels sont les objectifs principaux. Après cela, les outils qui affecteront le mieux la situation actuelle et conduiront au résultat souhaité sont déterminés.

Quels peuvent être les objectifs de la régulation économique:

  1. Augmentation des revenus du gouvernement.
  2. Approche du plein emploi.
  3. Inflation modérée, stabilité des prix.
  4. Croissance économique.
  5. Dominance des lois de la libre concurrence.
  6. Stabilisation de l'économie, etc.objectifs et outils de politique monétaire

Les politiques monétaires et fiscales de l'État sont utilisées pour gérer l'économie du pays. Le premier concerne le système avec l'aide du marché monétaire, du second budget et des mécanismes fiscaux.

Objets et participants à la politique monétaire

Les objectifs et les instruments de la politique monétaire sont mis en œuvre par le biais de ses sujets, parmi lesquels figurent la Banque centrale, les banques et les autres acteurs du marché monétaire. Les objets sont des indicateurs du marché monétaire: demande, offre, prix. Il y a une chose telle que marché monétaire faire partie du financier. Les mêmes lois s'appliquent ici que sur tout autre marché. Sous l’influence des facteurs d’offre et de demande, prix d'équilibre.

Si l’offre gagne du terrain, mais que la demande reste en place, le coût de l’argent (taux d'intérêt nominal) diminue et vice versa. Les mécanismes de marché cherchent à équilibrer l'offre et la demande avec les variations de prix. La politique monétaire de l'État peut être brièvement décrite comme un contrôle sur les indicateurs du marché monétaire pour atteindre un certain niveau de valeur. En cas de croissance économique rapide, afin d’éviter l’inévitable récession qui s'ensuivra, la Banque centrale peut influer sur le marché monétaire afin de modifier sa valeur.

Compte tenu de l’évolution rapide de la circulation monétaire, la Banque centrale doit ajuster son montant de manière à disposer de suffisamment d’argent, sans excès.

Concepts de politique financière

Les outils et méthodes de la politique monétaire dépendent du concept choisi. Dans les conditions modernes, il n'y en a que deux:

  1. Argent bon marché ou langage scientifique - le concept d’expansion du crédit.
  2. Argent coûteux, en d’autres termes, le concept de restriction de crédit.

Les outils d’expansion du crédit visent à augmenter les ressources des banques, ce qui signifie la possibilité d’obtenir un grand nombre de prêts pour la population et les entreprises. Avec l'aide de telles actions, le montant d'argent est augmenté.

La restriction de crédit signifie une diminution de l'activité des banques en matière de prêts afin de réduire le montant en argent.

Le choix du concept détermine l'ensemble des outils et méthodes qui seront utilisés pour atteindre les objectifs dans un avenir proche et plus lointain. Mais c’est une tâche difficile, qui nécessite une analyse complète de la situation sur marché financier et dans l'ensemble de l'économie, coordination des actions des entités du marché monétaire avec le cours général de la politique du pays.

Méthodes de politique monétaire, une idée des retards

Les méthodes de politique monétaire de l'État sont des méthodes concrètes par lesquelles les banques centrales et commerciales influencent l'offre et la demande de monnaie.

Les économistes distinguent deux types de méthodes: directe et indirecte (indirecte).

Le système bancaire doit être suffisamment souple pour pouvoir réagir rapidement aux changements de facteurs et d’indicateurs du marché monétaire. Mais quelle que soit la rapidité avec laquelle une mesure ou une autre est introduite pour réguler le marché monétaire, un certain laps de temps s'écoule entre la reconnaissance du problème, le développement d'un système de mesures d'influence et leur application, appelée décalage.

marché monétaire et politique monétaire

Il convient également de garder à l’esprit que, quels que soient les outils et les méthodes utilisés par la politique monétaire de l’État, il s'écoule également un certain temps entre leur mise en œuvre et la réaction des entités économiques.

Les retards rendent difficiles l'analyse et l'élaboration de solutions permettant de stabiliser la situation sur le marché monétaire. La politique monétaire de l'État doit être suffisamment souple et réfléchie pour prendre en compte leur influence.

Méthodes directes d'influence sur la circulation de l'argent

La Banque centrale a la capacité de réglementer clairement les activités des banques: en limitant la taille des prêts et des dépôts, ainsi que les taux d’intérêt maximum et minimum. Ces méthodes sont appelées directes.

Les aspects positifs des méthodes directes sont:

  • réduction des retards;
  • faibles coûts pour leur mise en œuvre;
  • résultats assez prévisibles.

Mais il existe aussi des inconvénients à ces astuces:

  • violation des conditions de concurrence sur le marché des services financiers;
  • allocation inefficace des fonds disponibles;
  • diminution de l'attractivité des services bancaires.

La politique monétaire ou monétaire de l'État utilisant de telles méthodes à première vue répond à tous les besoins du gouvernement. Mais cela peut conduire à ce que les banques cessent de remplir leurs fonctions et la demande se tournera vers d'autres organisations financières, dont les activités ne sont pas directement réglementées par l'État. La Banque centrale risque donc de perdre le contrôle de la circulation de l'argent.

Instruments de politique monétaire de l'État

Méthodes directes - Il s’agit d’une ingérence flagrante dans les mécanismes du marché. En conséquence, la masse monétaire peut fortement diminuer, ce qui entraînera une baisse de la production.

Méthodes indirectes de politique monétaire

De plus en plus, la Banque centrale a commencé à abandonner les méthodes directes d’intervention dans la circulation monétaire. Des directives strictes ne s'appliquent que dans les conditions d'une crise économique grave et lorsqu'une action rapide est nécessaire.

Dans d'autres cas, la Banque centrale peut influencer la situation avec des méthodes indirectes plus douces. Ils stimulent le comportement souhaité. entités de marché motiver pour certaines actions.

Inconvénients des méthodes indirectes:

  • augmentation des délais;
  • grande erreur possible dans les prévisions des résultats de certaines mesures;
  • leur efficacité est liée au degré de développement des mécanismes de marché.

Avantages de la régulation indirecte:

  • absence de déformation des mécanismes du marché;
  • respect des droits des entités du marché;
  • empêcher le flux de capitaux de se diriger vers des marchés fantômes;
  • ils ne conduisent pas à des chutes brutales et choquantes de l’argent et à une baisse des niveaux de production.

objectifs de la politique monétaire outils et conséquences

Boîte à outils de politique monétaire

Les moyens par lesquels la Banque centrale agit sur les facilités du marché monétaire sont des instruments de la politique monétaire de l’État.

L'un d'entre eux est le taux de réserve. Il s’agit d’un certain pourcentage des engagements, montant que les banques sont tenues de conserver auprès de la Banque centrale. Si le montant de la réserve augmente, le volume d'argent libre mis à la disposition des banques est naturellement réduit. Ainsi, la libération d'argent supplémentaire sur le marché est empêchée. Si le taux de réserve diminue, les banques peuvent augmenter le nombre de prêts émis (en termes monétaires) avec des fonds supplémentaires. En conséquence, la masse monétaire augmentera.

La politique monétaire, ou politique monétaire de l'État, est également mise en œuvre par le biais de la réglementation des taux d'intérêt. La banque centrale prête aux banques. Si les intérêts sur un tel prêt (taux de refinancement) sont réduits, les fonds deviennent alors plus accessibles aux banques. Si les intérêts augmentent, les banques commerciales refusent de prêter ou sont obligées de lever des intérêts sur les prêts émis. Dans tous les cas, une augmentation du taux de refinancement inhibera la croissance de la quantité de monnaie en circulation.

Le troisième instrument de l’influence de la Banque centrale sur le montant de la monnaie est son action sur le marché des valeurs mobilières. Y compris les titres gouvernementaux sont achetés et vendus. Cet outil est très largement utilisé dans la pratique mondiale actuelle. Lorsque la Banque centrale achète des titres, cela a pour effet d'émettre de l'argent et lorsqu'il la vend, de retirer de l'argent de la circulation.

Les objectifs et les instruments de la politique monétaire sont étroitement liés. Selon les tâches définies, les fonds peuvent être utilisés dans deux directions différentes, stimulant ou apaisant l'activité des entreprises.

Outils supplémentaires

Les méthodes ci-dessus concernent les outils traditionnels. Mais il existe plusieurs autres moyens, par exemple la réglementation monétaire et l’établissement de limites permettant d’accroître le volume de monnaie en circulation.

La politique monétaire en tant que type de politique de stabilisation implique une analyse des causes et des conséquences de la croissance de la masse monétaire. Les phénomènes de crise de l'économie nécessitent non seulement des mesures spéciales, mais également une forte augmentation de la production, qui peut entraîner une inflation incontrôlée et une déformation des mécanismes de marché. Selon la théorie des cycles, après une phase de croissance économique active, une récession brutale et profonde commence. Afin d'atténuer les fluctuations, afin d'éviter que la situation sur le marché ne devienne incontrôlable, la Banque centrale limite le montant de l'argent et la vitesse de son augmentation.

La réglementation des changes implique la formation, la prévision et la régulation des flux de change, des taux de change et des paiements extérieurs. C’est un outil important qui peut limiter les sorties et les entrées de capitaux dans le pays.

la politique monétaire en tant que type de politique de stabilisation

La régulation monétaire peut être réalisée par des méthodes directes: définition des limites de la fluctuation du taux de change (corridor monétaire), fixation au même niveau, etc. Mais le plus souvent, des méthodes indirectes sont utilisées, telles que l’achat et la vente de devises sur des marchés ouverts. Ce mécanisme est similaire aux transactions sur titres avec la Banque centrale. Pour renforcer le taux de change, il vend des billets de banque étrangers afin de réduire le taux - il achète.

La réglementation du montant en monnaie et du taux de change contribue au développement stable de l'activité économique et industrielle des entreprises à l'étranger, ainsi qu'à la stabilité financière des banques.

Qu'est-ce qui détermine le choix des instruments de politique de la BC?

La politique monétaire, les objectifs, les instruments et les conséquences de sa mise en œuvre dépendent de nombreux facteurs. Parmi eux se trouvent:

  1. Le degré de liberté du marché. Plus les mécanismes de marché sont parfaits, plus les entrepreneurs et les institutions financières sont libres, plus les méthodes de politique monétaire et leurs conséquences sont douces.
  2. Le niveau d'indépendance de la banque centrale. Le marché monétaire et la politique monétaire sont inextricablement liés, mais les indicateurs du marché des capitaux n’affectent pas uniquement les activités de la Banque centrale. Il y a plus de tâches gouvernementales globales, et les outils et méthodes de la politique actuelle en dépendront. Si la Banque centrale jouit d'un degré d'indépendance élevé, elle est moins susceptible d'appliquer des mesures réglementaires administratives et ne donne pas la préférence à l'appareil d'État en matière de prêt. Sinon, la Banque centrale peut devenir un sponsor pour le budget du pays.
  3. La relation des différents types de gouvernement. Le système monétaire et la politique monétaire de l'État sont inextricablement liés aux systèmes et politiques budgétaires et fiscaux. Si les actions ne sont pas coordonnées, si les objectifs sont multidirectionnels, le déséquilibre du système aura des conséquences négatives pour l’ensemble de l’économie.
  4. La flexibilité de la banque centrale. Avec une bonne organisation, une réduction des délais et des analyses régulières, la flexibilité de la Banque centrale augmente, ce qui signifie que les objectifs et les méthodes changent et s'adaptent à la situation actuelle, et que l'efficacité du travail augmente. Si la Banque centrale suit strictement le plan et la stratégie développée, les résultats seront pires.
  5. La stabilité du système financier. Plus la réaction des banques commerciales à certaines actions de la Banque centrale est prévisible, plus la politique monétaire sera efficace.
  6. L'individualité d'un système financier particulier. Les mêmes méthodes et outils dans différents environnements économiques et sociaux donneront des résultats mitigés. Par conséquent, chaque banque centrale devrait élaborer sa politique individuellement et ne pas copier les actions des banques d'autres pays.système monétaire et politique monétaire de l'état

Pour atteindre les objectifs de la réglementation du marché au comptant, la politique monétaire de l'État doit prendre en compte tous ces facteurs, être flexible et cohérente.

La politique monétaire en Russie

La politique monétaire de l'État: concept, types, outils, méthodes - tout cela crée une base théorique pour la prise de décision. Mais évaluer les activités de la Banque centrale dans la pratique est assez difficile.

Pour 2014, la situation économique en Russie a beaucoup évolué, ce qui a également affecté le marché financier. La raison en était des facteurs externes créés artificiellement. Dans ces conditions, évaluer l'efficacité d'une politique économique donnée est doublement difficile.

Mais en général, on peut dire que les principaux objectifs tactiques de la Banque centrale sont les suivants:

  • contenir l'inflation;
  • gestion du taux de change;
  • stimulation de l'activité économique.

La maîtrise de l'inflation est la principale tâche de la Banque centrale de Russie au cours des dix dernières années. En outre, l'économie ouverte du pays est soumise à des influences externes et il n'y a aucun moyen de ne pas s'immiscer dans la formation du taux de change du rouble. Des corridors monétaires sont donc en cours d'établissement. Ils prévoient d'abandonner cette pratique et continuent de concentrer tous leurs efforts sur des niveaux d'inflation bas et stables.

La Banque centrale de la Fédération de Russie utilise souvent un taux de refinancement comme instrument d’influence. La quantité d'argent en circulation et les transactions avec des titres sont également surveillées régulièrement.

La Banque centrale de Russie jouit d'une assez grande indépendance, ce qui a généralement une incidence positive sur la conduite de la politique monétaire. Il y a de moins en moins de contradictions dans les décisions prises. Des analyses sont régulièrement effectuées et les objectifs actuels ainsi que les méthodes pour les atteindre sont ajustés, ce qui nous permet de parler de la flexibilité de la politique monétaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement