Aujourd’hui, peu de gens s’étonnent que les enfants de hauts fonctionnaires, presque de leurs années d’études, possèdent des actifs importants. En particulier, les enfants des gouverneurs possèdent d'énormes usines et usines dans les régions sous leur juridiction. Bien entendu, beaucoup pourraient penser que le commerce de la jeunesse dorée ne peut prospérer sans le soutien des parents, à qui les personnes ont confié des responsabilités à l'État. Mais tout à coup, la protection d’un père et d’une mère influents n’a plus rien à voir avec cela, et leur progéniture a atteint de façon indépendante de grandes hauteurs en matière d’entreprenariat? Cela se produit bien sûr, mais malheureusement rarement. Il suffit de rappeler les nombreux faits lorsque les affaires des fils de hauts fonctionnaires ont été réduites à néant immédiatement après que leurs parents ont quitté un poste élevé dans le système de l'administration publique.
"J'ai tout accompli"
Cependant, la progéniture de l'actuel président du Conseil de la fédération, Matvienko Sergey, estime que sa mère influente ne l'a pas aidé à construire une carrière et qu'il a tout réussi.
Il est à noter que, parmi tous les enfants du gouverneur, il a réussi plus que d'autres dans l'activité entrepreneuriale. En 2011, selon les experts de la publication de Finances, Sergey Matvienko figurait parmi les cinq cents milliardaires nationaux. A cette époque, sa situation financière était estimée à 4,9 milliards de dollars. Alors, quel est le secret du succès du fils de la célèbre Valentina Ivanovna Matvienko? Examinons cette question plus en détail.
Curriculum Vitae
Matvienko Sergey est né le 5 mai 1973. Son père était un retraité militaire (anciennement colonel du service médical) et sa mère était fonctionnaire.
À l'école, le garçon a montré un intérêt pour la science et, ayant reçu un certificat de maturité, il a décidé de poursuivre des études supérieures. Tout d'abord, il a appris à devenir un spécialiste de la finance et du crédit, puis il a obtenu un diplôme en économie internationale. Le jeune homme a effectué un stage aux États-Unis, où il a compris les bases de l'organisation de la gestion et des systèmes de contrôle financier dans les grandes entreprises. Au début du zéro, Sergey Matvienko a soutenu sa thèse et est devenu candidat aux sciences économiques.
Déjà en 1992, il avait obtenu un poste de directeur dans une entreprise réputée (Avgustina Check Investment Fund OJSC). Il semblerait que le jeune homme ait de brillantes perspectives de carrière, ce sera le cas, mais un jour, un incident grave s'est produit.
Épisode de jeunesse
À l'heure actuelle, les passions se sont quelque peu apaisées sur l'acte criminel commis par Sergey Matvienko dans ses jeunes années, dont la biographie, comme il s'est avéré, n'est pas sans taches noires.
En 1994, le jeune homme est devenu un participant direct du crime. Avec un certain Eugène Murin, il a volé la maison de son ami blessé. Les complices ont apporté de l'argent et des objets de valeur de l'appartement. Naturellement, les enquêteurs ont rapidement identifié les suspects et ont immédiatement engagé une procédure pénale.
Punition
Sergey Vladimirovich Matvienko a été immédiatement envoyé dans un centre de détention provisoire, mais il n’a pas été obligé de rester assis pendant longtemps.
Valentina Ivanovna, qui travaillait alors comme ambassadrice à Malte, est intervenue dans la situation. Après avoir appris l'incident, elle est immédiatement venue dans son pays pour aider son propre fils. En conséquence, il est libéré de la prison et remis à engagement de ne pas partir.
Que s'est-il passé?
Les détectives ont découvert que Rozhkov avait été battu par Matvienko et Murin plus d'une fois. Les enquêteurs ont constaté que, dans l'un des épisodes, Sergei Vladimirovich Matvienko et son complice avaient demandé à la victime de rembourser sa dette à hauteur de 40 000 roubles. Ensemble avec les camarades de classe de Murin, ils ont fait irruption dans l'appartement de Rozhkov et lui ont infligé des blessures physiques. Après cela, les raiders ont annoncé à l'improviste que Rozhkov ne devait pas 40, mais déjà 80 000 roubles. Et cette fois, les voleurs ont décidé de faire des bénéfices, emportant des objets de valeur. Et sur ce fait une affaire a été instituée. Sergei Matvienko a tout d'abord nié tout, affirmant qu'il était à Malte au moment où le crime avait été commis, mais a ensuite avoué partiellement sa propre culpabilité, tout en soulignant que tout était organisé par sa partenaire. D'une manière ou d'une autre, mais l'enquêteur n'a pas jeté Matvienko en prison. Après un certain temps, cette histoire a été oubliée.
Commencer une carrière en entrepreneuriat
Au milieu des années 90, le fils de Valentina Ivanovna décide de s’essayer au secteur des affaires et crée la société "Northern extravaganza" avec une certaine Ekaterina Vershinsky.
Par la suite, il s'est avéré que le compagnon de Sergueï Matvienko, en plus de la structure en cours de création, détenait légalement plus de 500 entreprises dans la ville de la Neva.
En 1995, le fils de Valentina Ivanovna crée la personne morale "Architecte", spécialisée dans le domaine de la construction.
Quatre ans plus tard, Sergey Vladimirovich Matvienko (homme d'affaires) a légèrement modifié le vecteur de l'activité commerciale. Sur un pied d'égalité, il crée Sennoy Pawnshop LLC, qui a commencé à émettre de l'argent sur la sécurité des bijoux et autres objets de valeur. La création de la progéniture de l'ex-gouverneur de la capitale du Nord fonctionne toujours avec succès. À la fin des années 90, Sergei Vladimirovich sera l’un des fondateurs de la société "MST-group", qui fournira du matériel informatique aux organisations budgétaires.
En 2003, la progéniture d'un haut responsable deviendra l'unique propriétaire de la société Empire. Elle participera à des projets d'investissement dans les domaines pharmaceutique, de la construction, du fret et de la publicité. Par la suite, cette structure commerciale aura plus de 25 filiales.
Secteur bancaire
Au début des années 2000, Matvienko a commencé à se concentrer sur le travail dans le secteur bancaire.
Selon Valentina Ivanovna, le fils sans aucun favoritisme a obtenu un emploi dans l’institution de crédit «Saint-Pétersbourg», dont les dirigeants ont remarqué les compétences commerciales du jeune homme après avoir identifié des vulnérabilités dans le système de cartes plastiques. En conséquence, il a occupé le poste de conseiller du président du conseil d’administration dans la structure bancaire.
En 2004, le milliardaire en dollars actuels est devenu vice-président de Vneshtorgbank, le plus grand établissement de crédit.
Deux ans plus tard, Sergey Matvienko sera à la tête de VTB-Capital. Ses activités seront principalement axées sur la construction. Au cours de cette période de la carrière d’un homme d’affaires, on peut clairement tracer le tandem familial. Valentina Ivanovna «confiera» à son fils la construction d'un nouveau bâtiment de l'administration de la ville («Hôtel de ville de Nevskaya»).
Négociation
En 2007, Sergei Matvienko a été attaqué par des journalistes. En particulier, la publication imprimée du journal de Saint-Pétersbourg, The Diary, contenait des informations indiquant que le fils du gouverneur de Saint-Pétersbourg menait un style de vie antisocial, un toxicomane. L'histoire criminelle qui s'est produite avec Matvienko Jr. dans sa jeunesse a également été évoquée.
Les organismes chargés de l’application des lois ont qualifié de fausses les informations relatives aux requins du stylo (à l’exception du vol de l’appartement de Rozhkov) et ont ouvert une procédure au titre de l’article pertinent du Code pénal.
Sergey Vladimirovich occupe toujours une place importante dans le monde des affaires.
État matrimonial
Jusqu'à récemment, le milliardaire russe avait des relations particulièrement étranges avec le sexe opposé. Sergei Matvienko, dont la vie personnelle a été couverte en détail par des journalistes, s'est marié deux fois.
Sa première femme, la chanteuse Zara, lors de leur première rencontre, était déjà connue dans le show business de la capitale du Nord. Ils se sont rencontrés lors d'un défilé de mode et un homme d'affaires prospère a immédiatement été maîtrisé par la beauté orientale du diplômé de Star Factory. Cependant, la chanteuse novice n’a pas immédiatement accepté sa cour: Sergey a dû passer beaucoup de temps à essayer de trouver la clé du cœur de son amant. Bientôt, les amoureux ont commencé à apparaître en public ensemble. Approuvé le choix de son fils et Valentina Ivanovna, et les jeunes ont joué un mariage magnifique. Cependant, l'idylle familiale n'a pas duré longtemps. Déjà 6 mois après le mariage, Sergey Matvienko et Zara se sont séparés. La chanteuse est allée vivre chez sa mère et l'homme d'affaires a commencé à assister à des événements sociaux sans son âme sœur.
Pourquoi la famille s'est-elle séparée?
Naturellement, les amis et collègues du milliardaire et des diplômés de Star Factory n'ont pas compris la raison du divorce de Zara et de Sergey Matvienko.
Les versions les plus diverses de la raison pour laquelle le mariage a été rompu ont été avancées. Certains ont affirmé que la chanteuse après le mariage avait demandé à son épouse influente de la soutenir dans la mise en œuvre d'idées créatives, tant matériellement que moralement. Au début, l’homme d’affaires a répondu à la demande et a même noué des contacts avec des producteurs célèbres - Max Fadeev et Joseph Prigozhin - mais s’est avéré plus tard que la réalisation des désirs de Zara nécessitait une somme fabuleuse, et Sergey Matvienko n’était plus intervenu dans le domaine du spectacle. Naturellement, l'épouse n'a pas arrangé une telle tournure des choses et finalement elle a suggéré de rompre la relation. Mais le milliardaire lui-même, en communication avec les requins de la plume, a déclaré que le mariage avec un diplômé de «Star Factory» était gâché par une simple entorse à la confusion, car ils n'étaient tout simplement pas d'accord sur les personnages.
La chanteuse a à son tour déclaré à son mari qu'elle était prête à accepter un divorce si, en tant que prêteur, elle recevait de l'argent qu'elle comptait dépenser pour se promouvoir. Matvienko n'a pas immédiatement accepté la condition proposée, mais a tout de même abandonné.
Après le divorce, Zara a reçu de son mari une indemnité d’un demi-million de dollars.
Nouvel amour
Après un certain temps, le milliardaire a rencontré une fille d'une simple famille au cours de son parcours de vie. La deuxième épouse de Sergei Matvienko, diplômé de l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg. G.V. Plekhanova, dès sa jeunesse, rêvait d'une carrière de modèle, étudiant d'abord comme économiste, puis comme politologue, puis comme présentateur de télévision. Malgré le fait que le mariage de Sergey et de Julia ait eu lieu au palais de Sheremetyevo, l'événement en soi n'était pas grandiose. Les jeunes mariés voulaient une cérémonie modeste, et c'est ce qui est arrivé: les quelques invités ont reçu une invitation la veille de la célébration. Peu après la signature des nouveaux mariés, ils sont partis en lune de miel en Italie.
Dans le mariage, Sergei et Julia ont eu une fille, Arina, à qui Valentina Ivanovna Matvienko essaie de consacrer du temps. Après un certain temps, Arina pourrait avoir un frère ou une soeur.