Les litiges relatifs aux contrats d'approvisionnement sont un processus long et complexe qui nécessite la présence d'un spécialiste. Il n'y a pas d'exception aux contrats.
Le concept et les caractéristiques générales du contrat de contrat
Un contrat est un accord entre un producteur de produits agricoles et un récolteur. Ces transactions ne sont applicables que dans le secteur agricole.
À l'époque soviétique, le terme avait le sens suivant: le contrat est un système d'accords entre fermes collectives ou fermes d'État et l'État. Il s'agit d'un système de passation des marchés publics pour les produits agricoles, qui permet de fixer les prix et de réguler sa valeur.
Un contrat de contrat est un modèle de contrat d’achat et de vente qui ne diffère que par le secteur d’activité, il ne s’applique que dans le secteur agricole. Actuellement, ces transactions sont une sorte de contrats d'achat et de vente. Par accord, le fabricant (le fabricant) accepte d'expédier à l'acheteur (le contractant) le volume convenu de produits agricoles.
L’affiliation légale du contrat peut être:
• mutuelle;
• onéreux;
• consensuel.
Les producteurs de produits agricoles agricoles dépendent non seulement des conditions météorologiques, des maladies du bétail, des parasites, mais également de facteurs tels que la contraction des produits agricoles. Cela fait des agriculteurs et des agriculteurs des acteurs faibles dans les relations contractuelles.
Par le biais d'accords, l'État a la capacité d'influencer la quantité et la qualité des produits agricoles produits en stimulant la demande et en contrôlant les prix.
La base pour réglementer la relation entre les fabricants et les acheteurs est la sous-traitance. Cela conduit à une augmentation du niveau de protection du fabricant de produits agricoles.
Ces transactions sont très importantes pour les agriculteurs. Ainsi, ils reçoivent des acomptes qui garantissent une production stable.
Parties contractantes
Les parties au contrat type sont le producteur et le fournisseur des produits agricoles.
Un fabricant est un sujet de droit civil (y compris une organisation commerciale ou un agriculteur-entrepreneur). Il produit des produits agricoles.
Un fournisseur est une entité commerciale. Il acquiert des produits agricoles pour les vendre ou les transformer en production ultérieure. En aucun cas, le contractant ne peut acheter de la nourriture pour sa consommation personnelle.
Caractéristiques du contrat de passation de marché
Les termes du contrat sont les suivants:
1. Le fabricant est protégé par les lois de la Fédération de Russie et impose une responsabilité accrue à l'acheteur.
2. Les activités du contractant concernent des types de transactions à risque associées à la dépendance aux conditions météorologiques.
Selon l'article 268 du SCRF, un tel accord doit prévoir:
• Assortiment, quantité, qualité des produits, conditions, conditions de livraison (généralement le ramassage), lieu d'acceptation des marchandises, prix, conditions et tailles des paiements anticipés et réels.
• Obligations de fournir une assistance coordonnée pour organiser la production et le transport des aliments jusqu'au lieu d'acceptation.
• Responsabilité des parties en cas de mauvaise exécution des obligations établies par la convention.
Le contrat de sous-traitance ne peut être conclu que sous forme écrite simple. Son objectif principal est la protection accrue du producteur de produits alimentaires.Lorsqu’il s’agit de déterminer l’objet du contrat, il est courant d’utiliser le terme «produits agricoles» plutôt que «biens».
Objet du contrat
Les contrats de sous-traitance présentent plusieurs caractéristiques:
• L'objet du contrat conclu ne concerne pas encore les produits agricoles. Cela peut être des légumes, des céréales, du bétail ou de la volaille.
• La production de produits (cultures arables, semis, récolte) est influencée par des facteurs défavorables modifiant le délai de livraison du produit fini (grêle, glissements de terrain, inondations, épidémies chez les animaux).
Il s'ensuit que l'agraire est tenu d'informer le contractant du début du processus de passation de marché dans les 15 jours. Les parties doivent s'entendre sur le calendrier, le volume et le calendrier de la fourniture des produits.
Droits et obligations des parties
La sous-traitance de produits agricoles implique le respect de toutes les clauses de l'accord. Ceux-ci incluent les délais de livraison, leur volume et leur assortiment.
Le fournisseur s'engage à accepter la nourriture produite sur sa commande par le fabricant et à la retirer du lieu de distribution.
Le contractant n'a pas le droit de refuser d'accepter des produits finis de qualité qui répondent aux conditions spécifiées dans l'accord.
Le fabricant s’engage à transférer les marchandises dans les délais impartis, tout en garantissant une qualité et un assortiment appropriés.
Le fabricant indemnisera le transitaire pour les dommages résultant de transferts intempestifs de produits. Le montant de la pénalité est stipulé dans le contrat.
Le fabricant indemnise le contractant pour les pertes si l'acheteur n'a pas été informé du changement de calendrier du transfert de produits agricoles.
Avec l'accord des parties, vous pouvez inclure dans le contrat une clause prévoyant le retour par l'acheteur des déchets de la production au fabricant dans les cas où les produits alimentaires sont achetés pour être transformés.
Responsabilité des parties en vertu d'un contrat
Le fabricant est responsable et indemnise l'acheteur dans les cas où sa faute a été prouvée. L'absence de culpabilité est prouvée par l'agraire ou le fermier. S'il n'est pas prouvé ou qu'un cas de force majeure n'interfère pas avec la production (sécheresse, grêle, inondation, etc.), le fabricant n'indemnise pas le contractant.
Si l'acheteur au moment du transfert du produit détecte un défaut et le signale au fabricant, le contractant a le droit de formuler des demandes conformément à l'article 475 du Code civil.
L'acheteur assume un degré de responsabilité accru. Si les conditions de paiement des produits ne sont pas respectées, des amendes ou des pénalités sont imposées à l'acheteur.
La sous-traitance est donc une mesure nécessaire pour réglementer un secteur agricole faible. Il est conçu pour minimiser les risques liés à la production et à la vente de tels produits. Le contrat de contrat soutient les agraires en cas de force majeure entraînant la mort de la récolte.