Dans toute activité liée à la production de produits, il faut composer avec un concept tel que l’amortissement. Ce concept s’applique aux immobilisations qui participent directement à la fabrication des biens. L'amortissement peut être physique et moral et reflète réellement le temps de fonctionnement de l'appareil ou de la machine. Ensuite, nous examinons ce qu’est un taux de dépréciation et comment il est utilisé en comptabilité.
Usure physique
Commençons par les fondements théoriques. Avant de déterminer où utiliser le facteur d'usure, vous devez déterminer ce qu'est l'usure. En théorie économique, on distingue ses sous-types: physique et moral.
La détérioration physique est la défaillance des principales installations de production en raison de leur vieillissement et de leur utilisation constante. Un exemple peut être donné sur le bâtiment. Tant qu'il est jeune, seulement construit, son toit ne fuit pas et les tuyaux ne se rompent pas. Mais au fil du temps, en raison des intempéries, de l'utilisation constante, des changements de température à l'intérieur et à l'extérieur et de centaines d'autres raisons, le bâtiment doit être constamment réparé. Cela prend beaucoup d’argent et il faut les retourner, compte tenu du coût de production. Cela se produit avec n'importe quel outil technique, il faudra tôt ou tard le changer.
Facteurs affectant l'usure physique
Le calcul du coefficient d'usure est effectué en tenant compte des facteurs d'influence sur l'usure physique. Bien sûr, pour chaque entreprise, ils peuvent être complètement différents, mais ensemble, ils peuvent être regroupés dans les catégories suivantes:
- La qualité initiale des immobilisations. L'entreprise et le fabricant, le prix initial, la résistance des matériaux utilisés - tout cela tient compte du facteur d'usure.
- Niveau de fonctionnement. Ceci inclut le nombre de jours de travail, la durée du poste, la productivité d'une unité.
- Caractéristiques du processus de fabrication. Il existe de telles machines qui fonctionnent jour et nuit, et il y a de longues périodes d'inactivité pour leur stade technologique.
- Le niveau d’agressivité de l’environnement dans lequel se trouvent les immobilisations. Ceci s'applique aux conditions externes et internes. Et s’il est impossible d’influencer des phénomènes naturels, il faut simplement observer des règles de fonctionnement élémentaires.
- Des soins de qualité et des réparations régulières. Parfois, il est beaucoup plus facile de prévenir les dommages en procédant à une inspection de routine ou à une petite restauration, ce qui entraînera un arrêt de la production.
- Qualification du personnel.
Calcul du coefficient basé sur l'amortissement
Il existe plusieurs formules avec lesquelles vous pouvez calculer le pourcentage de coûts d’usure. La méthode la plus simple pour déterminer le taux d'amortissement est considérée comme une méthode basée sur les coûts d'amortissement. La formule est très simple:
K = amortissement / coût des immobilisations
Toutes les données sont extraites du bilan, mais pour cela, vous devez comprendre ce qu'est l'amortissement. Nous donnons un exemple simple. La société a acheté du matériel coûteux dont le coût initial est estimé à 300 000 roubles. Ce montant est censé être déduit du calcul de la durée de vie de cet équipement. Dans ce cas, le comptable disperse la totalité du montant pendant un certain nombre d'années. C'est la dépréciation. Le montant des coûts est nécessairement inclus dans le coût de production.
Calcul basé sur la période d'utilisation réelle
Comme nous l’avons déjà découvert, tout équipement a son propre vie utile. Cela aide à calculer le facteur d'usure. La formule est la suivante:
K = Tfait/ Tpi
où tfait Est-ce que le temps d'utilisation réelle de l'équipement, par exemple, 5 ans, et Tpi - C'est la durée de vie spécifiée dans les normes (égale à 10 ans). Ainsi, le coefficient d'usure en fonction des données fournies sera égal à 0,5.
Mais il arrive souvent que l’équipement continue à fonctionner même après l’expiration de la période d’utilisation normative. Si son état est satisfaisant et que la machine n'a pas perdu ses propriétés utiles, le temps de fonctionnement peut être prolongé à l'aide d'indicateurs de prévision. Dans ce cas, la formule de calcul du coefficient d'usure changera:
K = Tfait/ (Tfait+ Tdans),
où tdans - La durée de vie restante estimée.
Bien entendu, l’utilisation de cette dernière méthode ne repose que sur des hypothèses souvent subjectives. Un entrepreneur tentera toujours de faire des économies en prolongeant la durée de vie de ses machines, mais dans certains cas, cela ne fait qu'aggraver la qualité des produits et souvent en augmenter le coût.
Taux d'expiration
Très souvent, les concepts de taux d'usure et de durée de vie sont confondus. Bien qu'ils aient une signification proche, leur importance économique a néanmoins une grande différence. La durée de conservation est utilisée pour déterminer l'état physique de l'équipement pendant une certaine période. En d'autres termes, il détermine par sa valeur s'il est encore possible de travailler sur cette machine ou non. La formule est la suivante:
Àg= Cost/ Spar*100%,
où cost - valeur résiduelle;
Avecpar - coût à l'achat.
La valeur résiduelle est définie comme la différence entre le prix initial et tous les coûts d'amortissement sur les années de service. Si la machine a servi sept ans sur dix et que le montant des coûts annuels est de 10 000 roubles pour un coût initial de 100 000 roubles, le solde sera de = 100 000 - 7 * 10 000 = 30 000 roubles.
Usure morale
Mais les choses sont pires avec l'obsolescence. Si le taux d'amortissement des immobilisations est facile à calculer, il est très difficile de prévoir quand un outil technique est moralement obsolète. L'usure morale se caractérise par le fait qu'elle survient généralement beaucoup plus tôt que physique et que l'utilisation d'une unité particulière devient économiquement désavantageuse.
Les téléphones mobiles sont un très bon exemple d’obsolescence. De nouveaux articles sont publiés presque tous les mois et chaque modèle suivant surpasse le précédent, ce qui explique pourquoi l'ancien téléphone est moralement obsolète.
Types d'obsolescence
Il existe deux types d'usure à ce niveau. Le premier est lié au coût initial de l'équipement. Supposons qu'une entreprise achète une nouvelle machine pour 100 000 dollars, mais un mois plus tard, à cause de matériaux moins chers, son prix tombe à 80 000. Mais l'entreprise doit récupérer son argent et cela se reflétera dans le coût de production final, tandis que ses concurrents achèteront la machine. moins cher et moins cher le prix d’un produit concurrentiel. Avec cette forme d'obsolescence, l'équipement lui-même ne perd aucune de ses propriétés utiles.
Le second type est lié à l'amélioration des équipements. De nouveaux modèles sont disponibles, offrant des performances supérieures, peuvent durer plus longtemps ou offrir de meilleures conditions de fonctionnement. Tôt ou tard, les anciens modèles deviendront économiquement désavantageux, car leurs concurrents, utilisant des machines plus avancées, produiront des produits répondant à de nouvelles exigences techniques qui satisferont le consommateur.
Par conséquent, les immobilisations nécessitent une mise à jour constante afin de calculer le montant à allouer à cette fin, le taux d'amortissement des immobilisations est utilisé.
La formule pour calculer l'obsolescence du premier type
Nous avons déterminé que l'obsolescence du premier type n'affectait pas la productivité, mais conduisait uniquement à des produits moins chers dans l'industrie. Le degré de trop-perçu ou d’inefficacité économique liée à l’utilisation d’actifs immobilisés peut être déterminé à l’aide de la formule suivante:
Àm1= (1-Cdans/ Sn),
où cdans - coût de remplacement;
Avecn - coût initial.
Si la valeur est inférieure à l'unité, cela signifie que l'amortissement n'entraînera pas de pertes, mais reflétera l'effet de l'accumulation de trésorerie.
La formule pour calculer l'obsolescence du second type
La dépréciation morale du second type est plus dangereuse. Cela montre vraiment à quel point l'entreprise est en avance ou en retard en termes de productivité. Cela dépend de sa valeur, qu'il soit nécessaire d'investir de l'argent dans du nouvel équipement ou si celui-ci sera utilisé sous cette forme pendant encore plusieurs années. Il sera alors plus rationnel de l'échanger contre un modèle encore plus récent. Pour déterminer le degré d'obsolescence, vous devez utiliser les données suivantes:
Àm2= (1-Và/ Dansn) * 100%,
où bà - C'est la performance d'un modèle obsolète;
Dansn - performances des nouveaux équipements.
Plus l'indicateur est bas, plus vous pouvez continuer à travailler avec du vieux matériel.
Ratio d'usure
Toute entreprise doit surveiller de près l'évolution de l'état des immobilisations. Cela dépend non seulement de la productivité, mais également du succès de l'entreprise dans son ensemble. La prévention de la dépréciation physique et morale permettra d’économiser des coûts inutiles et d’accroître la compétitivité de l’entreprise, ce qui aura des conséquences économiques positives.