Le représentant plénipotentiaire du Conseil de la Fédération auprès du Bureau du Procureur général de Russie et du CI Klishas Andreï Alexandrovitch occupent de nombreux rangs et fonctions. Il est docteur en droit, spécialiste en droit constitutionnel et également juge international de la Fédération des cynologues.
Klishas Andrey Alexandrovich, biographie
Le lieu de naissance du futur membre du Conseil de la fédération est la ville de Sverdlovsk, qui s'appellera plus tard Ekaterinbourg. Date de naissance - 9 novembre 1972. Là, il a étudié jusqu'en 1995 à l’Université d’Etat de l’Oural, spécialité philosophie.
Après avoir déménagé dans la capitale, il a poursuivi ses études à la magistrature de l'Université RUDN (Université des Amitiés des Peuples de Russie), où il a étudié jusqu'en 2000.
En 1995-1997, il a occupé divers postes au Fonds des biens fédéraux russes (Fonds des biens fédéraux russes).
Andrey Klishas (nationalité juive) a travaillé de 1997 à 2011 dans les organes de direction des plus grandes sociétés d'investissement et industrielles russes et de leurs banques.
Diplômé avec mention de la magistrature de l'université RUDN, Klishas Andrey, titulaire d'une maîtrise en droit, entre à l'université, où il étudie le droit financier, administratif et constitutionnel pendant deux ans.
En 2001, il a commencé à travailler comme enseignant au département de droit municipal et constitutionnel de la faculté de droit de l’Université RUDN et a accédé au poste de chef de ce département.
En 2010-12, il a été président de la Norilsk Nickel Mining and Metallurgical Company et député de la quatrième convocation du conseil municipal de Norilsk sur le territoire de Krasnoyarsk.
Klishas Andrey Alexandrovich, Conseil de la fédération
Klishas a été envoyé au Conseil de la Fédération le 12 mars 2012 par le gouvernement régional de Krasnoyarsk.
30/05/2012, il préside l'un des comités chargés du droit constitutionnel et de l'édification de l'État.
26/09/2014 Le gouverneur de Krasnoïarsk, Viktor Tolokonsky, a publié un décret aux termes duquel Andrei Klishas a été reconduit dans ses fonctions de membre du Conseil de la fédération.
Le 1 er octobre 2014, il a également été réélu président de l'ancien comité.
Positions et honneurs
Depuis 2012, Andrey Klishas est membre du présidium de la Commission d'attestation supérieure et du conseil d'administration de l'Association de droit russe.
Il a fondé la Fondation pour l'histoire contemporaine.
De plus, il est professeur et chef de département à l'Université RUDN. Filippov, recteur de cette université, a été nommé superviseur de l'Institut de droit.
En décembre 2009, il est devenu chargé de recherche à l'Institut d'études sociales et politiques de l'Académie des sciences de Russie.
25/05/2013 Université nationale kirghize. J. Balasagyn a reçu le titre de professeur honoraire.
Il a reçu le titre de membre honoraire du Conseil académique et de docteur honoraire de l'Université nationale tadjik.
Initiatives législatives
25/06/2013 s initiative législative Andrei Klishas a pris la parole à la Douma d'Etat de Russie. Le 30 octobre 2013, le Conseil de la fédération a soutenu la loi adoptée le 25 octobre 2013 sur la base de cette initiative de la Douma d'Etat. Cette loi a été signée par le président le 3 novembre 2013.
L’initiative visait essentiellement à réduire le nombre de députés de cinquante à vingt-cinq pour cent des organes législatifs (représentatifs) d’une entité constitutive de la Fédération de Russie lorsqu’ils sont élus sur la liste du parti.
Il est curieux que cette initiative ait eu une résonance assez large dans la société.
Selon la nouvelle loi, la proportion de députés des organes représentatifs de la Fédération, élus au scrutin proportionnel et à la majorité, a été mise à jour.Dans le même temps, au moins un quart des représentants doivent être élus dans une seule circonscription, en fonction du nombre de suffrages exprimés pour les listes de candidats proposées par l'association des électeurs.
La loi prévoit que cette règle ne s'applique pas à la procédure d'élection de la Douma de Moscou et de l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg.
Lors d'une réunion des membres du Conseil de la fédération avec le président russe Poutine V.V. le 26 mars 2014 à la résidence du président à Novo-Ogaryov, Andrey Klishas a immédiatement exprimé plusieurs initiatives législatives qui ont bénéficié du soutien de la première personne dans l'État.
L'essence des initiatives soutenues
Le ministère de la Justice de Russie a la possibilité d'inscrire seul des OBNL dans les registres d'agents étrangers, tandis que l'organisation peut toujours faire appel d'une telle décision par le biais du système judiciaire. Lors de l'édition précédente, la procédure était indicative et les OSBL eux-mêmes devaient être inscrits dans les registres.
Les personnes ayant la double nationalité sont tenues d’envoyer des notifications aux bureaux du Service fédéral des migrations. Il est devenu possible d'amener les contrevenants à une peine pénale (travail obligatoire).
Les citoyens qui enfreignent les règles du rassemblement et qui ont été soumis à des sanctions administratives à plusieurs reprises peuvent être poursuivis. Selon les amendements proposés, une amende de 1 million de roubles et une peine de cinq ans de prison menacent à la fois les organisateurs des rallyes et leurs participants, qui avaient déjà fait l’objet de sanctions administratives conformément à l’article 20.2 du Code des infractions administratives, c’est-à-dire qui enfreignent la procédure de rassemblement.
Il est curieux que l'avocat Vadim Prokhorov considère les derniers amendements comme «les détails du totalitarisme». Selon lui, avec leur aide, "une forme plus spécifique de pression sur les droits civils de la société est en train d'être créée".
Par la suite, le 4 juillet 2014, la Douma d’État a adopté des modifications à la législation concernant la tenue d’événements publics. Le président de la Russie a signé la loi le 21 juillet 2014.
Amendements à la législation pour prévenir le séparatisme
Au printemps 2014, Andrei Klishas, dont la photo a souvent paru dans la presse, a présenté une proposition visant à renforcer la loi criminalisant les recours séparatistes.
Pour de telles déclarations, il a été proposé d’imputer non pas trois mais quatre ans de prison. L'appel au séparatisme sur les ressources Internet était assimilé à une déclaration dans les médias, qui menaçait un mandat de cinq ans.
Après quelques commentaires, le gouvernement a appuyé cette initiative législative. Il a également été accepté par la Cour suprême.
Le 4 juillet 2014, la Douma d'Etat a voté en faveur de l'introduction des modifications pertinentes à l'art. 280.1 du Code pénal, le Conseil de la fédération les a approuvés le 9 juillet 2014 et le président de la Fédération de Russie a signé le 21 juillet 2014.
Modification de la procédure de formation de la composition du Conseil de la fédération
À l’automne 2014, Andrei Klishas, dont la biographie était inextricablement liée à l’activité des sénateurs, a proposé une nouvelle initiative législative consistant à compléter la liste des candidats à l’autonomisation des membres du Conseil de la fédération qui ne sont pas soumis à l’obligation de résidence permanente sur les territoires des entités constituantes de la Fédération de Russie. C'est-à-dire que les diplomates ont été ajoutés à cette liste - les personnes qui ont ou étaient en train de faire leur service diplomatique et qui ont le rang diplomatique d'ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire.
La Douma d'Etat a adopté ces modifications après la troisième lecture du 21 novembre 2014, cinq jours plus tard, elles ont été approuvées par le Conseil de la Fédération et le président russe a signé le 1er décembre 2014.
Au printemps 2015, Klishas et Valentina Matvienko ont proposé de porter l'âge maximum du procureur général adjoint de Russie et des procureurs des entités constitutives de la Fédération à soixante-dix ans. Une telle loi a été adoptée par la Douma d'Etat le 30/06/2015.
À l'été 2015, le sénateur a participé à la résolution du problème du transfert de la société électorale pour les élections à la Douma d'État de 2016 de décembre à septembre.À cette fin, il a représenté le Conseil de la fédération auprès de la Cour constitutionnelle russe. Le 1.06.2015, la Cour constitutionnelle de Russie a reporté les élections de 2016 dans sa décision.
Événements ukrainiens
03/01/2014 Andriy Klishas, la nationalité d'une personne pour qui cela n'a aucune importance, a soutenu au Conseil de la Fédération la possibilité de donner au président russe le droit d'envoyer des troupes sur le territoire ukrainien.
Par la suite, il a constamment exprimé son soutien actif à la position russe et à son leader condamnant le coup d'État ukrainien.
Plus d'une fois, il a parlé publiquement de son évaluation personnelle et professionnelle de la situation en Ukraine et en Crimée. Il a noté que cela était à bien des égards le résultat de vingt années de négligence du développement économique de la péninsule de Crimée.
Sanctions contre le sénateur
17/03/2014 Le président américain a introduit les visas et les sanctions économiques contre Klishas. Il lui est interdit de se rendre sur le territoire des États-Unis d'Amérique. Tous ses biens et comptes en Amérique doivent être bloqués.
Sur la base de documents officiels, l'imposition de sanctions résultait de la contribution du sénateur à la résolution de la crise de Crimée en tant que président du comité du Conseil de la fédération, qui supervise la législation constitutionnelle, les questions juridiques et judiciaires et le développement des relations civiles.
Au cours de la même période, l'Union européenne et le Canada ont annoncé la mise en place de sanctions similaires à l'encontre de Klishas, qui ont été imposées un peu plus tard par l'Australie.
À propos de la famille
Le père du sénateur est un ancien soldat, avec Klishas Alexander Gennadievich au grade de colonel à la retraite. Il est né en 1950.
Ma mère, Klishas Vera Vasilievna, née en 1951, ingénieur de spécialité.
Épouse Irina est née le 14 novembre 1972.
Les deux enfants, nommés Cyril et Sophia, sont nés en 2012.
Andrei Klishas et son épouse, dont les photos sont rarement visibles sur les pages de la presse jaune, paraissent rarement dans les lieux publics.
Selon le classement des revenus des officiels de 2012, le magazine Forbes a attribué à cette famille une vingt-neuvième place, estimant son bénéfice à 284 millions de roubles.
Biens disponibles à l'étranger
Le journal "Vedomosti" a publié des informations sur le foyer suisse du sénateur, d'une superficie totale de 432 mètres carrés, sur un terrain de 543 mètres carrés. m
Le Fonds anti-corruption Navalnovsky, à l'automne 2014, a annoncé la dissimulation par le sénateur de quatre cents mètres carrés d'été.
À propos des récompenses
Grâce à une activité législative active et à de nombreuses années de travail consciencieux, Klishas a remporté divers titres et récompenses.
26/04/2013, il a reçu le titre "Avocat honoré de la Fédération de Russie".
Par décret présidentiel du 17 octobre 2008, il a reçu une médaille de second degré de l'Ordre "Pour le mérite de la patrie".
Il a reçu plusieurs ordres de l'Église orthodoxe russe, de nombreuses distinctions confessionnelles de la métropole de Saint-Pétersbourg, du Kazakhstan et de l'Église orthodoxe de Chypre.
De la part de certains départements, il a noté:
- A. Koni Medal du Ministère de la justice de la Fédération de Russie;
- diplôme du ministère de l'Industrie et de l'Énergie de la Russie;
- Certificat d'honneur du FMS de Russie;
- la médaille "For Merits" lui a été décernée par le Service fédéral des huissiers;
- Médaille "Pour l'interaction" - le procureur général russe.