Les classes d'efficacité énergétique sont un attribut nécessaire pour la plupart des biens, bâtiments et structures. Lors de la classification, l’évaluation de la consommation d’énergie consiste à comparer la consommation réelle à une valeur de base ou moyenne.
Pourquoi une classification est-elle nécessaire en matière de conservation de l'énergie?
Une politique d'économie d'énergie implique non seulement de stimuler l'utilisation de technologies économes en énergie et d'appliquer des solutions d'économie d'énergie dans tous les secteurs de l'économie, mais également de contrôler le niveau de consommation d'énergie. En résolvant tous ces problèmes classification du produit et l'immobilier par le degré d'économie de ressources - un outil nécessaire avec lequel il devient possible de regrouper les produits et d'évaluer finalement l'intensité énergétique du produit intérieur brut.
Pour la première fois, les classes d'efficacité énergétique sont apparues en Allemagne et sont désormais utilisées partout comme marqueurs, gage d'économies sur la consommation de ressources, de protection de l'environnement et de modernité de l'entreprise manufacturière.
Principes de base pour l'établissement d'une classe d'efficacité énergétique pour les biens en Russie
Le décret n ° 1222 du gouvernement de la Fédération de Russie du 31 décembre 2009 présente les principales méthodes permettant de déterminer les classes d'efficacité énergétique des produits. De plus, ce règlement s’applique aux biens, y compris ceux importés en Russie.
La résolution fournit également une liste de types de biens pour lesquels l’indication d’informations sur l’efficacité énergétique dans la documentation technique est obligatoire. Ceux-ci comprennent divers appareils ménagers (réfrigérateurs, téléviseurs), ainsi que des ascenseurs et des ampoules.
Les principes de base pour la classification des biens en fonction de l'efficacité énergétique sont les suivants:
- la catégorisation des marchandises de la manière prescrite par des documents juridiques;
- détermination de la plage de valeurs acceptables des indicateurs d'efficacité énergétique;
- assurer l'harmonisation des valeurs acceptables avec le niveau des pays européens;
- utilisation de symboles de classement: de A à G (A +, A ++ - facultatif);
- uniformité de la documentation.
Dans le même temps, des règles de classement distinctes ont été introduites pour les biens achetés pour l'État et les municipalités (décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 31 décembre 2009, n ° 1221). Il convient de noter que cette catégorie de biens comprend également des éléments d’approvisionnement en énergie et en eau pour les bâtiments. Le document indique également les exigences principales (plus strictes) en matière d’efficacité énergétique, notamment:
- pour les appareils ménagers de la liste ci-dessus, les classes d'efficacité énergétique ne doivent pas être inférieures aux deux premières positions;
- Les systèmes de contrôle d'éclairage doivent fonctionner soit à l'horaire, soit à l'aide de capteurs pour rechercher des personnes dans les pièces ou d'un capteur de lumière
- les installations de production de chaleur nouvelles et reconstruites doivent combiner la production de chaleur et d'énergie électrique et atteindre un rendement supérieur à 70%;
- L'achat de lampes au mercure compactes, à double culot et à arc est interdit.
Règles de la classe d'efficacité énergétique
Les classes d'efficacité énergétique sont établies par les importateurs et les fabricants de biens conformément aux règles approuvées. L’arrêté n o 357 du Ministère de l'industrie et du commerce de la Fédération de Russie du 29 avril 2010 contient les méthodes de base permettant de déterminer les caractéristiques énergétiques de divers types de biens, tels que:
- dispositifs de compression frigorifiques électriques;
- machines électriques ménagères à laver et à laver (sauf machines à 2 réservoirs ou plus);
- climatiseurs domestiques (sauf ceux avec pompes à vapeur et à eau);
- lave-vaisselle ménagers;
- cuisinières électriques domestiques (sauf haute fréquence);
- fours électriques à usage domestique (à l'exception des fours à micro-ondes, des armoires de moins de 12 litres, des fours électriques sans contrôle de la température et utilisant une méthode de chauffage non conventionnelle);
- fours à micro-ondes électromagnétiques dans la gamme 300 MHz - 30 Hz (sauf pour usages commerciaux, industriels, médicaux, pour conditions spéciales);
- téléviseurs couleur et équipements combinés;
- radiateurs électriques thermiques et non accumulateurs, électroconvecteurs, radiateurs électriques soufflants, radiateurs électriques;
- chaudières électriques domestiques, chauffe-eau instantanés;
- lampes électriques fluorescentes à usage domestique (à l'exception des lampes dont le flux lumineux est supérieur à 6500 lm, de puissance inférieure à 4 W, réflexes, d'une longueur d'onde de 400 à 800 nm, à l'intérieur du dispositif);
- écrans d'ordinateur;
- imprimantes et photocopieurs;
- passagers, monte-charges et ascenseurs (sauf ceux utilisés à des fins de production).
Ces règles ne s'appliquent pas aux équipements (appareils) fonctionnant à partir d'autres sources d'énergie, à partir d'un réseau électrique avec une tension supérieure à 250 V ou une performance accrue.
Classification du matériel de bureau
La composante économique de l’entreprise revêt une importance primordiale pour chaque entreprise. Cela signifie que chaque dépense est examinée presque sous un microscope afin de trouver des moyens de réduire toutes les dépenses possibles. La consommation d’énergie est l’un des éléments essentiels du volume des dépenses des flux financiers d’une organisation. Il existe aujourd'hui de nombreux moyens d'économiser de l'énergie électrique et thermique dans les bureaux, mais l'équipement reste le principal consommateur de ressources énergétiques. À cet égard, lors de l’achat, vous devez faire attention à la classe d’efficacité énergétique des équipements de bureau.
Pour déterminer les caractéristiques énergétiques de l'équipement d'impression, par exemple, il existe des règles que tous les importateurs et fabricants doivent utiliser. Les classes sont attribuées en fonction de la puissance de l'équipement à 10 positions pour l'alimentation en mode veille et à l'état désactivé.
En ce qui concerne l'outil de travail principal d'un employé de bureau moderne, la classe d'efficacité énergétique d'un ordinateur est actuellement définie uniquement dans la partie moniteur. Pour eux, seules 9 classes d'efficacité énergétique sont fournies, dont la répartition s'effectue également en fonction de la consommation d'énergie en mode veille.
Ainsi, il est assez simple de déterminer la classe d'efficacité énergétique des équipements de bureau en présence de passeports techniques.
Étiquetage Réfrigérateurs
La classe d'efficacité énergétique des appareils ménagers est également déterminée conformément à la commande approuvée.
Ainsi, par exemple, il existe deux groupes de classificateurs pour les réfrigérateurs. Pour les unités de réfrigération économes en énergie, on distingue deux classes (A ++ et A +), dont la fonction dépend de l'indice d'efficacité énergétique calculé (respectivement: moins de 30% et de 30% à 42% non inclus).
L'indice d'efficacité énergétique est calculé en tant que pourcentage de la consommation d'énergie réelle de l'appareil par rapport à la consommation d'énergie d'un réfrigérateur standard du même type. Les documents réglementaires fournissent également une formule de calcul de la consommation d'énergie standard avec tous les coefficients et explications nécessaires.
Pour les réfrigérateurs ménagers ordinaires, l’indice ci-dessus est également calculé (toutefois, il faut noter que la formule de calcul de la consommation énergétique standard d’un réfrigérateur est différente), sur la base de laquelle une classe d’efficacité énergétique de 7 positions est attribuée.
Classification des machines à laver et des lave-vaisselle
Un assistant indispensable pour l’hôtesse en tant que machine à laver, permettant d’économiser du temps sur les tâches ménagères, consomme de nombreuses autres ressources - électriques.À cet égard, l'étiquetage permettant d'économiser l'énergie sur ces appareils mérite également l'attention et est traité séparément pour les machines à laver et séparément pour les machines à laver et les sèche-linge.
Les lave-vaisselle sont l’un des appareils électroménagers les moins coûteux, non seulement en termes de consommation d’eau, mais également en termes de consommation d’énergie. Pour leur classification par efficacité énergétique, il convient d'utiliser le même indice et 7 niveaux possibles de consommation d'énergie.
Classes d'efficacité énergétique pour les fours électriques et les ampoules
Les cuisinières et les fours électriques sont également classés en fonction de l'efficacité énergétique en fonction du volume en litres par groupes: petits volumes (12 à 35 litres), moyens (35 à 65 litres) et grands (65 litres ou plus).
La classification des ampoules en fonction du degré d'efficacité énergétique est divisée en deux étapes. Tout d'abord, l'indice d'efficacité énergétique est calculé et une classe est attribuée en fonction de celui-ci. Deuxièmement, si l'ampoule est vérifiée pour vérifier sa conformité à la classe «A», sa consommation électrique est évaluée à l'aide d'une expression mathématique spéciale.
Climatiseurs à économie d'énergie
La climatisation est une solution consomptible mais très confortable, en particulier pour les lieux très fréquentés. Les climatiseurs domestiques sont également soumis à un étiquetage des ressources.
La classification s'effectue par groupes: en mode de refroidissement et en mode de chauffage de l'air. Pour chaque mode, l'indice d'efficacité énergétique est calculé comme le rapport capacité de refroidissement / production de chaleur / consommation d'énergie de l'appareil dans ce mode. En fonction des valeurs de ces indices, une classe est établie pour les groupes de climatiseurs suivants (refroidis air / eau):
- séparé;
- monobloc;
- canal unique.
En général, les classes d'efficacité énergétique des appareils de bureau et des appareils ménagers ne sont pas difficiles à établir. Néanmoins, les fabricants malhonnêtes ont des raisons objectives de falsifier ces données. Les équipements économes en énergie sont plus coûteux et prétendent permettre de réduire les dépenses actuelles de l'utilisateur. À cet égard, il est nécessaire d’étudier attentivement la documentation technique du produit acheté.
Classes d'efficacité énergétique des équipements spéciaux
Tout équipement spécialisé situé dans l'organisation et servant à remplir ses fonctions spécifiques (industrie) peut être qualifié de spécial. Toutes les organisations menant des activités réglementées sont tenues de fournir au ministère de l'Énergie des informations sur le niveau d'efficacité énergétique de tels équipements, de les publier sur Internet sur un site web spécifique ou de les envoyer rapidement au ministère de l'Énergie. Dans le même temps, la classe d'efficacité énergétique des équipements domestiques et spéciaux (et parfois des équipements de bureau) est l'un des critères clés permettant aux experts du ministère de l'Énergie d'évaluer le respect des exigences en matière d'efficacité énergétique par l'organisation.
Classification des bâtiments
Afin de fournir les instructions des documents de réglementation fédéraux, la classe d'efficacité énergétique d'un bâtiment résidentiel ou public est établie.
Les classes sont affectées au stade de la mise en service de l'objet, pour lequel elles effectuent un audit énergétique - un examen spécial des structures du bâtiment pour en vérifier la conformité avec les caractéristiques de protection thermique définies dans la documentation de conception. En conséquence, le passeport énergétique est renseigné, indiquant notamment la classe d'efficacité énergétique du bâtiment. Cependant, la détermination des caractéristiques thermiques d'un bâtiment inhabité pose des difficultés: le système de chauffage ne fonctionne pas à pleine puissance, le renouvellement de l'air moins la consommation d'oxygène par les résidents de la maison et l'échange de chaleur est généralement évalué de manière très conditionnelle en raison du manque d'appareils électriques fonctionnant qui produisent de la chaleur et du personnel.
En conclusion, il convient de noter que la législation en matière d'étiquetage et de classification des biens et des biens immobiliers évolue constamment, de nouvelles règles et valeurs fondamentales sont introduites.