Rubriques
...

Quels sont les documents nécessaires pour un divorce via le bureau d'enregistrement, s'il y a un enfant?

Tout le monde sait que le divorce est une affaire psychologiquement stressante et moralement épuisante. Tout le monde sait également que le processus se déroule dans une procédure judiciaire. Mais tout le monde ne sait pas qu'il n'est pas nécessaire de se présenter devant un tribunal pour divorcer, il suffit de se rendre dans une agence spéciale qui enregistre les naissances, les décès, les mariages et les divorces. Donc, dans quels cas vous devez vous adresser à un tribunal et dans quel bureau du greffe? Et quels sont les documents nécessaires pour un divorce par le biais d'un bureau d'enregistrement? Et s'il y a des différends concernant la progéniture mineure et les biens acquis par les deux époux ensemble? Et existe-t-il des différences dans la liste des documents envoyés au bureau de l'enregistrement dans la capitale et dans d'autres régions de la Fédération? Nous comprendrons.

Que signifie la lettre de la loi?

Alors, ils vont au tribunal dans les cas où le droit d’une personne protégé par la loi est violé ou violé. Le tribunal, par sa décision finale, rétablit ce droit violé. Ou bien, il existe un différend entre citoyens, qui ne peut en aucune manière être résolu sans l'intervention de tiers, en particulier d'organes publics. Il y a d'autres cas où il est nécessaire de saisir le tribunal, mais ils ont un lien très lointain avec le sujet de l'article, qui définit les documents sur lesquels divorcer via le bureau d'enregistrement. Nous ne les aborderons donc pas ici.

documents de divorce par le bureau d'enregistrement

Quand à la cour et quand au bureau d'enregistrement?

L'organisme à contacter dépend de la volonté des époux eux-mêmes. Et le point clé ici sera le désir de divorcer, la capacité de négocier entre eux, ainsi que la présence d’enfants communs et de biens. Si un homme et une femme sont tout à fait capables de s'accorder de manière indépendante et de résoudre les problèmes liés au partage des biens, les documents sont recueillis en vue du divorce par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement. S'il y a un enfant, il est nécessaire de préparer un ensemble de documents à l'intention du tribunal afin de protéger ses biens et ses droits et intérêts autres que de propriété. Au bureau de l’état civil, le divorce est plus facile qu’au tribunal. Pour obtenir la liberté du conjoint, il suffit de rassembler tous les documents prévus par les instructions de l'organe de divorce par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement. Si la propriété ne peut pas être divisée de manière indépendante et qu'il est en outre impossible de s'entendre sur le lieu de résidence des enfants, le litige existant sera alors réglé pour les conjoints par un représentant du gouvernement vêtu d'un manteau.

documents de divorce par le bureau d'enregistrement s'il y a un enfant

Quels documents sont fournis au bureau d'enregistrement pour obtenir un divorce?

Nous avons découvert dans quels cas vous devez demander un divorce au bureau d'enregistrement. Parlons maintenant des documents nécessaires au divorce par le biais du bureau d'enregistrement. La liste est la suivante:

  • demande sous la forme prescrite;
  • document original sur la conclusion d'une union de mariage;
  • un document confirmant le paiement de la taxe d'Etat (au moment de la rédaction du présent document, il s'élève à 650 roubles et le montant indiqué est facturé à chacun des époux divorcés);
  • les passeports.

La loi détermine que les conjoints ayant des enfants mineurs mettent fin au lien du mariage dans une procédure judiciaire. La règle s'applique aux couples qui ont une progéniture mineure commune ou adoptée. Les enfants majeurs ou issus de mariages antérieurs ne constitueront pas un obstacle à la dissolution du mariage. S'il y a un enfant, les documents de divorce par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement sont envoyés au tribunal du lieu de résidence de l'un des époux divorcés.

 documents de divorce par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement en présence d'enfants mineurs

Divorce au bureau d'enregistrement sans la seconde moitié - est-ce possible?

Il convient de noter qu'il existe des cas où il est possible de divorcer au bureau d'enregistrement même en l'absence d'un second conjoint. Le législateur a défini les situations suivantes comme suit:

  1. Un des époux a été retrouvé porté disparu au tribunal.Cela signifie que jusqu'à ce que la décision soit prise, il était absent du lieu de résidence permanente pendant plus de six mois consécutifs et ses proches n'avaient pas d'informations sur son lieu de résidence.
  2. Un conjoint est légalement incompétent. Encore une fois, la confirmation d'incapacité devrait être la décision du tribunal approprié.
  3. L'un des époux a été condamné à une peine d'emprisonnement de plus de trois ans.

Si l'une de ces situations existe, des documents sont fournis pour le divorce par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement. S'il y a des enfants mineurs, des copies des certificats prouvant leur naissance sont également fournies.

documents de divorce par le bureau d'enregistrement à Voronej

La liste est la suivante:

  • passeport
  • document confirmant le paiement de la taxe d'Etat;
  • une décision de justice déclarant manquant ou incompétent, ou un verdict de tribunal;
  • déclaration.

Comment se passe le mécanisme de résiliation au bureau d'enregistrement?

La rupture de l'union conjugale au greffe et au tribunal ne se produit pas immédiatement. Pour vérifier la décision, le tribunal accorde un délai de réconciliation des parties, qui ne peut être inférieur à un mois. Et au bureau de l’état civil, un document de divorce est délivré après l’expiration d’un mois, à compter de la date à laquelle la demande a été soumise. De plus, au bureau de l’état civil, une demande accompagnée de documents est acceptée, à condition que les conjoints aient donné leur consentement général au moment de la demande. Pour obtenir un document certifiant le divorce, les époux doivent se présenter ensemble à l’autorité chargée de l’enregistrement.

Existe-t-il des différences dans la liste pour différentes régions? Quels sont les documents nécessaires pour un divorce via un bureau d'enregistrement à Moscou?

La liste des documents de divorce fournis au tribunal ou au bureau de l'enregistrement dépend de la situation particulière (présence d'enfants, raisons individuelles de la rupture de la relation) et non du territoire de résidence des époux. À Moscou, la liste des documents de divorce au bureau de l’état civil et devant les tribunaux ne diffère pas de la liste des documents fournis, par exemple, aux tribunaux de la ville de Sébastopol.

documents de divorce par le bureau d'enregistrement à Moscou

Les documents de divorce par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement à Voronej ne diffèrent pas non plus de la liste des titres fournis aux autres villes du pays.

Pour demander le divorce de manière compétente, ainsi que pour recevoir des réponses qualifiées à de nombreuses questions concernant la procédure de divorce, il ne sera pas superflu de contacter un avocat. Les spécialistes répondront non seulement à toutes les questions liées au divorce, mais fourniront également une assistance juridique pour la préparation des documents et représenteront les intérêts devant le tribunal si nécessaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement