Chaque banque exige des documents pour un emprunt, c'est-à-dire pour son exécution. Mais la liste de ces documents diffère selon les organisations financières. Néanmoins, les documents de base nécessaires sont le plus souvent les mêmes pour tout le monde et sont absolument nécessaires dans ces institutions.
Documents pour l'obtention d'un prêt sans garantie
Toujours et partout, les banques exigent avant tout un passeport. Sans passeport ou si, pour une raison ou une autre, il est devenu invalide, il ne peut être question d'aucun crédit. Outre un passeport, un permis de conduire, une assurance maladie obligatoire, un certificat d’assurance auprès d’un fonds de pension public ou un document confirmant l’enregistrement auprès d’une autorité fiscale, peut être exigé.
Pour les prêts à la consommation, cela suffit souvent. Si nécessaire, et si un prêt est émis avec la garantie de tiers, des documents similaires leur sont également demandés. Les garants doivent se rappeler qu'ils sont responsables du retard du prêt dans la même mesure que l'emprunteur lui-même. Dans la plupart des cas, il est recommandé de rechercher des garants parmi les personnes qui peuvent vous faire confiance et en qui vous pouvez avoir confiance.
Documents de prêts garantis par des biens immobiliers
Si le prêt est garanti par un bien immobilier, pour examiner la demande, la banque exige des documents supplémentaires confirmant la propriété.
Donc, si Sberbank vous fournit un prêt, quels sont les documents nécessaires? Presque tous les clients posent cette question. La réponse à cette question peut être obtenue sur le site Web de la banque, où toutes les exigences sont répertoriées. Cela inclut un certificat de propriété, des passeports cadastraux et techniques, une confirmation du début de la propriété (contrat d’achat et de vente, etc.) et le consentement du conjoint à transférer le logement à une hypothèque.
Sberbank exigeant un maximum de documents, toutes les demandes susmentionnées ne peuvent pas être demandées à d’autres institutions financières. De plus, dans le cas d’achat d’immobilier à crédit, il est tout simplement impossible de fournir immédiatement les documents énumérés pour un prêt (ils doivent d’abord être établis). Les banques le savent bien et soulignent que certains documents peuvent être fournis après un délai convenu avec l'emprunteur. En d'autres termes, la banque peut attendre jusqu'à ce que tout soit exécuté correctement si elle est sûre que les paiements de prêt seront reçus à temps.
Documents pour un prêt pour l'achat de véhicules
Les documents requis pour le prêt d’achat d’une voiture incluent également une preuve de paiement de l’acompte, un contrat d’achat et de vente, un passeport de voiture et une police CASCO payée. Le plus souvent, ces documents sont indispensables pour obtenir un prêt, ainsi que le passeport de l’acheteur, son carnet de travail et une preuve de revenu. Parfois, lorsque le processus d’acquisition d’une voiture n’est qu’au stade initial, l’emprunteur peut être amené à utiliser du papier, à l’aide duquel la banque peut comprendre que des négociations préliminaires ont été menées avec le centre automobile et que son consentement préalable à la vente a été obtenu. Il s’agit généralement d’un certificat libre directement du vendeur.
Documents confirmant le revenu de l'emprunteur
Chaque fois qu'une personne demande quels documents sont nécessaires pour un prêt, la première chose qui se pose est la confirmation de la solvabilité.
Compte tenu du fait bien connu que certains citoyens travaillent de manière informelle (ou que les salaires officiels sont minimes), de nombreuses banques rencontrent des clients potentiels et n'exigent pas que les documents soient exécutés conformément à toutes les règles. Mais le plus souvent, vous devez toujours fournir à la banque un cahier de travail et un certificat de travail au format 2-NDFL. Naturellement, tout cela doit être certifié par l'employeur. Cependant, si la banque ne propose pas de telles exigences strictes, vous pouvez utiliser presque tous les documents vous permettant de déterminer le niveau de revenu ou même simplement d'exprimer votre revenu approximatif.
Documents supplémentaires
Parfois, lorsque quelque chose semble suspect à la banque en tant qu’emprunteur (et dans certains cas, il s’agit peut-être de l’opinion subjective d’un employé de cette institution financière), il peut également exiger d’autres documents pour obtenir un prêt: certificats d’éducation, certificat de mariage, carte d’identité militaire, etc. certificat de naissance et autres documents souvent ignorés. Puisque la banque cherche à minimiser ses propres risques, de telles exigences peuvent être comprises, mais elles deviennent parfois un facteur d’arrêt pour obtenir un crédit. Par exemple, un militaire en âge de servir n’a pas servi et ne le fera pas, n’ayant aucune raison de le faire, mais n’a pas l’occasion de le confirmer. Naturellement, il n'a pas de ticket militaire ou autre document similaire. Dans ce cas, il ne pourra pas obtenir de prêt.
Résumé
Malgré le fait que dans la plupart des cas, la banque souhaite faire preuve de prudence et exige de tels documents pour un prêt dont l’emprunteur ne peut même pas soupçonner l’existence, vous pouvez toujours trouver un moyen de sortir en expliquant votre situation ou en vous rendant dans un autre endroit où les exigences ne sont pas si élevées. Il convient de rappeler que dans de nombreuses banques, la liste des documents est minime et les conditions de crédit sont loin d’être les plus favorables. Cela compense les risques accrus de la banque lors de l'octroi d'un prêt, mais ne profite évidemment pas au client. Donc, si tous les documents nécessaires sont disponibles et exécutés conformément à toutes les règles, il est toujours préférable d’aller là où les conditions seront plus favorables et le taux d’intérêt moins élevé.
Compte tenu de tout ce qui précède, il n’est pas possible de répondre à une liste stricte et exhaustive des documents nécessaires à un prêt, car il faut tenir compte des spécificités du type de prêt choisi, des exigences de la banque et même de la situation financière du pays. Par exemple, en période de développement économique stable, lorsque la recherche d'un emploi ne pose pas de problème et que les salaires augmentent constamment, les exigences relatives à la fourniture d'un carnet de travail et d'un certificat de revenu peuvent être ignorées. En outre, certaines banques offrent la possibilité de rassembler les documents requis après l'octroi du prêt et indiquent des conditions claires et spécifiques à l'issue desquelles les garanties requises doivent être fournies. Le plus souvent, ce point est indiqué dans l'accord de prêt et ne peut en aucun cas être ignoré, car le non-respect de cette obligation peut être sanctionné par une augmentation du taux d'intérêt, des amendes voire même une résiliation anticipée des prêts.