En Fédération de Russie, les questions liées à la succession d’immeubles et de biens meubles sont clairement indiquées dans la troisième partie du Code civil. L'objet du transfert aux successeurs peut être tout bien appartenant à un particulier, notamment un logement, de l'argent, des valeurs culturelles ou quotidiennes, le droit de publication, etc. Selon l'art. 1112 du Code civil est soumis à l'héritage de tout ce qui peut être transféré à d'autres personnes.
Subtilités du design
Tout le monde ne sait pas quels documents sont nécessaires pour l'héritage. La liste des titres dépendra directement du sujet lui-même, qui passera aux successeurs. La méthode de succession compte aussi: par la loi ou par le testament. En outre, il convient de noter que, parallèlement à un certain avantage, la succession peut entraîner un certain nombre de difficultés. Par exemple, la dette du défunt, comme ses biens, est également héritée. Cela signifie que les prêts que le défunt devait être remboursé par les successeurs.
Ordre général
Vous pouvez obtenir un certificat d'héritage d'un notaire. Si, pour une raison quelconque, il refuse de publier un document, il devra se rendre au tribunal. La procédure de succession en soi ne s'accompagne pas de difficultés particulières. Cependant, la loi établit un certain nombre de conditions en vertu desquelles les biens du défunt sont acceptés sans obstacle. En particulier, il est nécessaire de déclarer l'héritage dans les six mois à compter de la date du décès du testateur. Les successeurs doivent avoir un titre de propriété pour la propriété et il ne devrait y avoir aucun litige entre eux. Dans les six mois suivant le décès du testateur, vous devez contacter le notaire avec une déclaration correspondante. Les documents de titre sur la propriété y sont attachés. Après 6 mois, vous devriez à nouveau rendre visite à un notaire pour poursuivre la conception du patrimoine. En cas d'appel répété, un certificat de transfert de propriété aux successeurs sera délivré.
Point important
Le droit de propriété lors de l'acceptation de biens immobiliers découle de la date d'ouverture du domaine. Il est établi dans l'art. 1152, paragraphe 4 du Code civil. Un successeur peut enregistrer une propriété dans le Rossreestr de son sujet. L'enregistrement de la succession peut être confié au représentant. Pour ce faire, vous devez rédiger le document approprié dans lequel son autorité sera précisée.
Ordonnance du tribunal
Il arrive parfois que, pour une raison quelconque, la date limite à laquelle vous pouvez soumettre une demande est manquée. Dans ce cas, le notaire peut refuser de délivrer un certificat par écrit. Toutefois, dans ce cas, l'héritier peut résider dans l'appartement du défunt, en assumer la charge ou en être tenu pour responsable des dettes de l'ancien propriétaire. Toutes ces actions sont considérées comme l'acceptation réelle de la propriété.
Cependant, pour prouver la propriété du bien et le légaliser, vous devez vous adresser au tribunal. Quels documents sont nécessaires pour l'héritage dans ce cas? Tout d'abord, une déclaration devrait être faite. Il expose l'essentiel de la question, explique les raisons pour lesquelles le délai n'a pas été respecté. Plus loin dans le texte, les actions qui indiquent la propriété réelle d'un bien sont mentionnées. En particulier, il peut s’agir d’un paiement mensuel de services publics, de réparations, de la mise en culture du sol, du remboursement de la dette. Tous ces faits doivent être confirmés par des documents pertinents: reçus, certificats, témoignages de voisins, etc. Ces papiers sont nécessairement attachés au procès.Les documents accompagnant la demande sont soumis au tribunal de district situé à l'emplacement de la propriété. La décision qui sera prise en premier lieu, si elle est positive, remplace le certificat de succession et sert de document - la base de l’enregistrement de la propriété. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de retourner avec une décision de justice chez un notaire pour recevoir un certificat de transfert de propriété de sa part. Cette procédure s'applique à l'héritage sous les deux formes.
Papiers primaires
Quels documents sont nécessaires pour l'héritage dans les 6 mois à compter de la date du décès? Tout d'abord, il s'agit d'un certificat délivré par le bureau de l'état civil qui indique que la personne est vraiment décédée. À cela devrait être attaché:
- Un certificat du lieu de dernière résidence du défunt.
- Documents certifiant les relations familiales avec le testateur (copies et originaux):
- certificat de mariage (pour femme / mari);
- acte de naissance (aux parents / enfants);
- certificat de changement de nom de famille.
Et quels sont les documents nécessaires pour hériter en Ukraine? Le NIF du successeur, un certificat de la composition familiale du défunt au moment du décès, devrait être ajouté à la liste. Dans tous les cas, le passeport du successeur fait également office de document contraignant.
Quels documents sont nécessaires pour un héritage par testament?
A la liste ci-dessus, il convient d'ajouter un document dans lequel sera indiqué le testament du défunt. Ce document doit contenir une note du notaire indiquant que le testament n'a pas été modifié ni révoqué. Ce document doit être présenté en deux exemplaires: l’original et les exemplaires.
Quels documents sont nécessaires pour l'héritage dans l'immobilier résidentiel?
Pour accepter la propriété, vous devez soumettre:
1. Documents légaux (originaux et copies). Ils peuvent inclure:
- Certificat d'enregistrement de la loi par l'état.
- Certificat de paiement des actions.
- Le contrat de privatisation, de vente, de participation à la construction, etc.
2. Un extrait du compte personnel sur l'absence de dettes pour les services publics.
3. Certificat RTC de la valeur d'inventaire ou du rapport d'évaluation au moment du décès du testateur.
Nuances de propriété
Cette liste vous permet de comprendre quels documents sont nécessaires pour hériter d'un appartement. En général, le papier est identique pour les pièces et les bâtiments. Autrement dit, il suffit de se familiariser avec la liste ci-dessus pour savoir quels documents sont nécessaires pour saisir l'héritage à la maison. Les cas où le défunt était propriétaire d'une partie de la pièce ou de la structure sont assez courants. La procédure d’acceptation de la propriété par les successeurs ne différera pas non plus de celle établie. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de demander des informations supplémentaires ou d'obtenir le consentement d'autres propriétaires. La liste, qui indique quels documents sont nécessaires pour hériter d'un partage dans l'appartement, sera également similaire à celle indiquée ci-dessus.
Comment dessiner le terrain?
La liste des documents dans ce cas sera légèrement différente de la liste, qui indique quels documents sont nécessaires pour l'héritage dans l'appartement. En particulier, le notaire devrait être présenté avec:
- Certificat de propriété du terrain ou décision sur la fourniture de sa propriété.
- Attestation du service des impôts sur l'absence de dettes sur des paiements obligatoires au budget.
- Le plan cadastral de la parcelle, dans lequel sa valeur doit être indiquée à la date du décès du propriétaire et une note sur l’absence ou la présence d’interdictions ou d’arrestations.
- S'il n'y a pas d'évaluation d'inventaire, alors vous devriez en faire la demande et ensuite soumettre un rapport.