Dans notre État, certains mécanismes d’interaction entre les organes administratifs et les citoyens sont mis en place. Le système d’enregistrement sur le lieu de résidence ou de séjour temporaire est au cœur de nombre d’entre eux.
Selon l’ancienne mémoire, il s’appelle aussi «permis de séjour». L'enregistrement moderne est dans une certaine mesure l'héritage du régime soviétique. Dans les pays européens civilisés, cette pratique a longtemps été abandonnée.
Pourquoi ai-je besoin d'un permis de séjour?
En règle générale, la détermination du lieu de résidence est nécessaire lorsqu'il est déterminé si un citoyen a le droit de recevoir des avantages matériels ou autres. Un autre objectif de l’enregistrement permanent est de localiser une personne s’il est tenu de lui infliger des sanctions ou de recevoir diverses explications.
Nous donnons un exemple simple: l'enregistrement militaire des citoyens. Dans chaque unité territoriale de notre pays, un organe est constitué qui est responsable des activités de conscription dans les forces armées. Le personnel de cet organe se voit attribuer un certain contingent de personnes vivant sur un territoire déterminé. La recherche des recrues est grandement simplifiée si chacune d’elles réside à une adresse spécifique connue des services municipaux. Ainsi, le système d'enregistrement de résidence contribue à renforcer les capacités de défense du pays.
Inscription ou inscription
Avant de savoir quels documents sont nécessaires pour l’inscription dans l’appartement, il vaut la peine de les déterminer. Le phénomène, appelé "enregistrement", a été annulé en 1993 sous la pression de la communauté internationale. «Lier» une personne à son espace de vie était contraire à la Constitution, car le droit de libre circulation et le choix du lieu de résidence étaient violés.
Cependant, il n'a pas été possible d'abandonner complètement «l'enregistrement», ils ont commencé à l'appeler «enregistrement». La différence est que ces derniers n'auraient dû être que des notifications, bien que dans la pratique cela se passe souvent différemment. En dépit de la terminologie différente, si vous posez la question «Quels documents sont nécessaires pour l’enregistrement dans un appartement de la région de Moscou», alors tout fonctionnaire autorisé à fournir des éclaircissements comprendra le contenu de la discussion.
Lieu de résidence et lieu de séjour
La législation en vigueur distingue les notions de «lieu de résidence» et de «lieu de résidence temporaire». Selon que vous planifiez une résidence permanente à une adresse donnée ou juste une visite à court terme, il est nécessaire de préparer différents papiers. Pour savoir quels documents sont nécessaires pour l’inscription dans l’appartement, commencez par vérifier la durée prévue du séjour.
Quelle institution s'inscrit?
Les problèmes d’inscription dans notre pays sont gérés par le Service fédéral des migrations (FMS). Pour résoudre toutes les formalités, vous devez contacter la succursale la plus proche. Il convient de rappeler que l’enregistrement permanent est nécessaire au plus tard sept jours après le changement de lieu de résidence. Si nous parlons d'un lieu de séjour temporaire, l'enregistrement n'est requis qu'après 90 jours.
Dans le même temps, la loi ne spécifie aucune restriction quant à la durée d'un séjour temporaire. Elle est déterminée par un accord avec le propriétaire. Avant de vous rendre au département FMS, vous devez vous renseigner sur les documents nécessaires à l’inscription dans l’appartement.Le logement peut être privatisé ou non, et un citoyen inscrit peut être un adulte ou un jeune - dans chaque cas, des papiers différents seront nécessaires. Leur liste la plus générale est donnée dans la section suivante.
Quels documents sont nécessaires pour l'enregistrement dans l'appartement?
La première chose requise pour toute action d'enregistrement est un passeport civil. De plus, ce document doit être armé à la fois du citoyen inscrit et du propriétaire. Certaines conditions sont imposées sur le passeport: au moment de la demande, il doit être valide. S'il est en retard en raison d'un certain âge ou s'il n'a pas été échangé après le changement de nom, le demandeur sera refusé. Le prochain document important est l'acte de propriété du propriétaire. En plus des originaux, des copies sont parfois requises. Tous les propriétaires de cet hébergement doivent donner leur consentement écrit à l'enregistrement. De plus, il est important que la signature du document ait lieu en présence de l'employé FMS.
Les hommes doivent préparer un certificat d'enregistrement ou une carte d'identité militaire.
En quittant votre ancien lieu de résidence, il n'est pas nécessaire d'écrire à partir de là. Après l'inscription à la nouvelle adresse, ce processus aura lieu sans la participation du demandeur. Cependant, si un citoyen ne figure plus à l'ancien lieu d'enregistrement, vous devrez fournir la "fiche de départ" pour l'enregistrement. Il est valable 90 jours. En ce qui concerne les documents nécessaires à l’inscription dans l’appartement du mari, il convient de mentionner un certificat de mariage. Avant de vous rendre au département FMS, vous devez le prendre, après en avoir fait une copie.
Enregistrement dans l'appartement acheté
Avant de savoir quels documents sont nécessaires pour l’inscription dans un appartement après l’achat, vous devez décider de la manière dont il a été acheté. Si nous parlons d'une hypothèque, vous aurez besoin d'un accord avec la banque. Dans le cas de l'acquisition d'un logement d'une autre personne, un contrat d'achat / vente sera nécessaire.
Si le propriétaire a exercé ses droits en tant que membre Coopérative d'habitation les documents nécessaires doivent ensuite être demandés à l'administration. En règle générale, l'enregistrement sur votre propre espace de vie ne pose aucun problème et est émis rapidement. Il convient également de mentionner que le propriétaire n’a pas à y être enregistré. Cela surprend parfois les personnes qui recherchent des informations sur les documents nécessaires à l'enregistrement dans un appartement à Moscou.
Enregistrement du nouveau-né
Même une personne nouvellement née a besoin d'être enregistrée. Le lieu de sa résidence est important lors de l'attribution des prestations si les père et mère sont enregistrés dans différentes régions. Dès son plus jeune âge, le bébé doit faire la queue pour entrer à la maternelle et l'inscription peut également être requise. En outre, si les employés du service des migrations se rendent compte que l’enfant n’est inscrit nulle part, le propriétaire peut être condamné à une amende administrative dont le montant est compris entre 2 000 et 2 500 roubles.
Il ne vaut pas la peine de reporter l'enregistrement d'un nouveau-né car ce n'est pas du tout difficile. Même le consentement du propriétaire et les titres de propriété dans ce cas ne seront pas nécessaires. Nous répertorions les documents nécessaires à l’inscription dans l’appartement du nouveau-né:
- acte de naissance d'un enfant;
- passeports des parents.
Parfois, les employés du service des migrations demandent l’autorisation écrite du deuxième conjoint, mais cette exigence ne peut être qualifiée de légitime.
Inscription auprès des services publics
Pour le moment, vous pouvez simplifier le processus d'inscription en contactant le portail des services publics. Certes, vous devez d’abord créer un compte sur cette ressource et confirmer vos données dans l’organisation responsable. Mais il sera alors possible de soumettre des documents par voie électronique à diverses autorités, notamment pour obtenir un passeport ou enregistrer une voiture.Les services d’enregistrement sur le lieu de résidence, ainsi qu’à l’adresse du séjour temporaire, sont mis en œuvre sur le site Web sous forme électronique.
Cela signifie qu’une fois la procédure établie établie, il sera possible de transférer l’application vers le service de migration via Internet. Vous devrez obtenir un certificat d’enregistrement ou une marque sur votre passeport en visitant personnellement l’établissement, mais vous ne devrez pas faire la queue. L'employé fixera un rendez-vous à l'avance, après en avoir convenu avec le demandeur. Vous trouverez également sur le portail les documents nécessaires à l'enregistrement dans l'appartement d'un citoyen étranger.
Conclusion
Pour le moment, l’inscription n’est pas tellement importante. Le domaine principal de son application est maintenant la lutte contre la migration illégale. La vérification des documents dans la rue est pratiquée principalement dans les grandes villes, qui sont les centres administratifs des régions. Dans le même temps, pour éviter les ennuis, les exigences de la loi ne doivent pas être négligées.
De plus, leur mise en œuvre n'est pas si lourde. Nous espérons que le temps passé à lire ce matériel ne passera pas pour le lecteur en vain. Si vous n’êtes pas obligé de profiter des conseils suggérés, vous pourrez au moins raisonnablement répondre à la question de votre collègue: «Quels documents sont nécessaires pour enregistrer une épouse (mari) dans l’appartement?