Le verre mousse est un matériau calorifuge utilisé dans la construction, la réparation, etc. Actuellement, le marché n’est pas encore complètement saturé avec de telles offres, de sorte qu’un entrepreneur débutant peut trouver une bonne place pour lui-même. Voyons quels équipements sont nécessaires à la production de verre mousse, car la qualité, les dimensions et d’autres paramètres importants du produit fini dépendront de la technique choisie.
Technologie de production
En principe, il n'est pas nécessaire d'avoir une éducation spéciale pour comprendre qu'il est très coûteux d'utiliser le verre en tant que matière première. C’est pourquoi la technologie des poudres est actuellement utilisée activement, ce qui est considéré comme optimal et le plus rentable.
En tant que matières premières, prenez de petites fractions de verre au silicate d’une taille de 2 à 10 micromètres. Le mélange est mélangé avec du carbone et chauffé à une température de 850 à 900 degrés dans un four spécial. À ce stade, le verre devient liquide et mousse lorsque le carbone s'oxyde.
À la sortie, nous obtenons un produit fini dont la résistance chimique n’est pas pire que le verre ordinaire. En principe, la complexité n'est représentée que par le processus d'oxydation, car de nombreuses réactions ont lieu au cours de celui-ci, de sorte qu'une personne sans connaissance particulière ne pourra pas obtenir un produit de qualité.
Equipement pour la production de verre mousse de calcin
Comme indiqué ci-dessus, cette méthode est l'une des meilleures pour aujourd'hui. Quant à la chaîne de production, elle peut varier en fonction de la méthode de fabrication choisie. Et comme nous avons déjà choisi la méthode de la poudre, nous devrons acheter un broyeur spécial dans lequel le calcin sera écrasé à une certaine taille.
Vous aurez également besoin d'un mélangeur spécial, où les composants seront moyennés et mélangés avant d'être chargés dans le four. Non pas sans convoyeurs, ils transporteront les matières premières et autres composants à l'équipement nécessaire. Nous avons également besoin de machines à laver (machines automatiques), ainsi que d'une machine de conditionnement qui fonctionnera avec les produits finis. En outre, vous ne pouvez pas vous passer d'un four, le frittage du mélange y est effectué. En principe, cet équipement suffit, passons à l'étape suivante.
Comment choisir un équipement pour la production de verre mousse
Au tout début de cet article, il a été noté que vous pouvez facilement démarrer une telle entreprise, car en Russie, ce n’est que le stade initial de son développement. Néanmoins, vous achetez le matériel dont vous avez besoin sans aucun problème.
De plus, la technologie de production de verre moussé que vous utilisez (poudre) est la plus populaire et les offres sont nombreuses. Tout d’abord, faites attention au fabricant, il est souhaitable que l’équipement vienne de l’étranger. Cela est dû au fait qu'ils sont engagés dans une telle entreprise depuis longtemps et qu'ils savent à quoi doivent ressembler des machines et des fours de qualité et fiables.
Le prochain point important est la performance. Ici, vous devriez vous concentrer sur vos capacités financières. Une mini-usine coûtera environ 300 000 roubles et une production importante - de l'ordre de plusieurs millions. Si possible, achetez du matériel en location. Et dans un an, quand tout sera rentable, ce sera à vous.
Quelques points importants
Veuillez noter que le schéma technologique pour la production de verre mousse, ci-dessus, est assez compliqué. La faute est due à la complexité des processus oxydants chimiques. Par conséquent, vous devez comprendre qu'il existe des restrictions sur le temps de recuit, qui devrait durer au moins 10 heures, ainsi que sur l'épaisseur des feuilles.
En ce qui concerne le verre en bloc-mousse, si on parle de verre granulaire, il est plus facile de le faire fondre, mais cela coûte aussi moins cher.N'oubliez pas qu'il est extrêmement important d'acheter un calcin non pollué. Sinon, vous devrez effectuer plusieurs cycles de lavage. Pour cette simple raison, il est recommandé de sélectionner les fournisseurs qui travaillent directement avec le verre.
En ce qui concerne la vente de produits finis, comme le montrent les statistiques, les entreprises de construction, petites et grandes, sont les plus intéressées par de telles propositions. Il y en a beaucoup maintenant, vous pouvez donc trouver des acheteurs assez rapidement.
Au lieu d'une conclusion
Comme vous pouvez le constater, la principale difficulté est l’achat de matériel. Cela est dû au fait qu'il est extrêmement important d'acheter un bon équipement qui fonctionnera comme une horloge. La violation du régime de température du four entraînera un comportement instable du matériau pendant le refroidissement, et un broyeur de type incorrect ne permettra pas un mélange correct.
En principe, il n'y a plus rien à dire sur ce qu'il faut acheter et sur la façon de choisir un équipement pour la production de verre expansé. Vous pouvez acheter du matériel directement ou par des intermédiaires. Dans le premier cas, vous économiserez, mais toute responsabilité vous incombe. Commencez par une petite mini-usine, et si cela vous rapporte de bons profits, vous pourrez ensuite créer un complexe de verre mousseux hautes performances à part entière.
Nous sommes intéressés par les équipements permettant d’organiser la production de verre mousse, ainsi que par la manière dont nous voulons utiliser le calcin secondaire issu du tri des matières premières.
Pouvez-vous suggérer quelque chose?
+7 922 400 5 004