Tout au long de sa vie, un citoyen de n'importe quel pays reçoit de nombreux documents nécessaires, grâce auxquels il est possible non seulement d'identifier une personne, mais aussi de préciser sur la base de laquelle des changements ont été apportés.
Ces documents, qui servent d’excuse, par exemple, pour remplacer un passeport, et qui ont également une importance juridique pour déterminer l’appartenance à une famille, comprennent un acte de mariage et le divorce.
Il arrive souvent que des documents soient perdus ou volés à une personne. Par conséquent, il est nécessaire de les recevoir à nouveau. Dans ce cas, certains se demandent comment restaurer un certificat de mariage ou un document confirmant le divorce.
Rétablissement de la loi sur le mariage
Vous pouvez prendre un duplicata du certificat de mariage au lieu de réception de l'original au bureau d'enregistrement. Dans ce cas, le citoyen (homme ou femme) doit contacter le bureau de l'état civil pendant les heures de travail. Un document doit être présenté sur la base duquel on peut raisonnablement considérer que le mariage a été conclu.
La preuve est le sceau du passeport à la page 14. Le numéro d'enregistrement du bureau d'enregistrement et la date du mariage sont également entrés dans ce formulaire.
Une seule des parties peut présenter sa candidature: mari ou femme. Dans ce cas, vous devez disposer du passeport du conjoint ou connaître les données.
Sur la base du sceau existant et de l'événement enregistré dans les archives de l'organisation spécifiée, le certificat est restauré en quelques minutes.
Pendant le temps où le document est rempli et imprimé sur une imprimante, le citoyen doit se rendre à la succursale de la banque la plus proche (généralement située à proximité) et payer la redevance de l’état pour la restauration du certificat (environ 200 roubles).
Activités de la SFI
Au cas où un citoyen ayant besoin de restaurer le document habite dans une localité où il n’existe pas de bureau de l’état civil, il aura une question tout à fait rationnelle: où restaurer le certificat de mariage?
On peut supposer que l'enregistrement du mariage a eu lieu au bureau de l'enregistrement du district. Par conséquent, un citoyen doit se procurer son document au lieu de l'enregistrement du mariage.
De plus, de plus en plus de centres multifonctionnels fournissent des services sur une base de «guichet unique». En conséquence, si une personne est plus proche du MFC que du bureau de l’état civil, elle peut en toute confiance demander la restitution du document ou découvrir comment rétablir le certificat de mariage ou sa dissolution. Toutefois, la réception du certificat peut être retardée le lendemain, car pour donner force de loi au document, la signature de l'employé de l'état civil et le sceau sont nécessaires.
Les activités de la SFI en matière de restauration de documents sont un peu limitées, car une coordination est nécessaire. Par exemple, un employé du centre peut apposer une signature sur un formulaire de certificat existant portant le sceau du bureau de l'enregistrement auquel il se rapporte. Ceci est particulièrement pertinent pour les grandes villes ou les mégapoles.
Loi sur la rupture du mariage
Récupérer le certificat divorce pas non plus être difficile. Un citoyen accomplit les mêmes opérations que décrites ci-dessus et reçoit le document entre ses mains immédiatement (lorsqu'il contacte le bureau d'enregistrement où le mariage a été enregistré) ou le lendemain (lorsqu'il contacte le MFC).
Il convient de noter que le délai d'obtention d'un document en double est approximatif, car la période réelle dépend du nombre de personnes occupées par ces institutions.
Pour obtenir un duplicata lors d'un divorce, vous n'avez pas besoin de payer de taxe d'État: le document est délivré gratuitement, que vous le receviez au bureau de l'enregistrement local ou aux archives. Si le certificat d'état civil a été perdu, les droits de l'État sont de 200 roubles.
Ainsi, la restauration d'un certificat de mariage pour une personne qui a demandé un duplicata vaut un certain montant. Vous pouvez obtenir un document de résiliation gratuitement lorsque l'un des époux a besoin du certificat pour la première fois.
Si le divorce a été prononcé par décision judiciaire, un duplicata est également imprimé au bureau de l’état civil, car seule cette institution est autorisée à émettre et à enregistrer des actes de l’état civil. Une décision de justice est nécessaire lorsqu'un acte de divorce n'existe pas encore dans un bureau d'enregistrement et qu'un certificat n'a jamais été délivré.
Archives régionales
Si un citoyen a besoin de restaurer des documents sans avoir la possibilité de se rendre dans le village où il a initialement reçu le document, la question est tout à fait pertinente: comment restaurer un certificat de mariage dans une autre ville (ou un divorce)?
Si c'est une ville régionale, alors tout est simple. Un citoyen applique aux archives, soumet une demande et paie un droit de l'Etat d'un montant de 200 roubles. En quelques minutes, le spécialiste trouve des informations sur l'événement qui intéresse la personne, qu'il s'agisse d'un enregistrement ou d'un divorce, et imprime le document. Le client qui a contacté à ce moment paie le montant indiqué dans une succursale de la banque à proximité.
Une demande aux archives est écrite en indiquant toutes les informations nécessaires: détails du passeport du demandeur, date d'enregistrement ou de divorce, ville, bureau de l'enregistrement. Si le citoyen ne se souvient pas des noms ou de la date exacte, il suffit d'indiquer les directives les plus importantes pour les spécialistes des archives: ville, année, nom du demandeur et deuxième personne indiquée dans le certificat d'origine. Cela permettra aux employés de comprendre plus facilement comment restaurer un certificat de mariage dans les meilleurs délais.
Archive par lieu de résidence
Il est également possible d'accéder aux archives du lieu de résidence s'il est nécessaire de clarifier la procédure de restauration d'un acte de mariage ou la résiliation de cet acte, dont l'enregistrement a été établi dans une localité de la Russie. Les spécialistes adresseront une demande au bureau d’état civil compétent et délivreront un duplicata du document au citoyen, après avoir convenu du jour de sa réception.
Enregistrement des enregistrements
Il y a des cas où un acte d'état civil a été enregistré il y a de nombreuses années, lorsque des organes tels que le comité exécutif ou d'autres organes similaires, c'est-à-dire sous le régime soviétique, agissaient.
Dans ce cas, la procédure de recherche prendra plus de temps et, éventuellement, le citoyen devra venir obtenir le résultat le lendemain. En même temps, il conserve la demande et le reçu de paiement des droits d’État afin de les présenter la prochaine fois.