Le nombre 27 est presque magique pour les hommes russes. C'est à partir de 27 ans que vous pouvez cesser de vous cacher de l'armée: vous ne serez plus appelé, vous pourrez recevoir un ticket militaire en toute sécurité. Mais comment cela se fait-il exactement?
Quand obtenez-vous un billet militaire?
Le plus simple, bien sûr, est destiné à ceux qui ont déjà servi dans l'armée. Pour eux, le problème d'obtenir une carte d'identité militaire après 27 ans n'existe pas: ils la reçoivent beaucoup plus tôt, le jour où ils sont appelés au service. Eh bien, comme un soldat qui fait son service militaire n’utilise pas de passeport, un «soldat» est pour lui le principal document d’identité.
Même les officiers de police de la faculté n'ont pas le droit d'exiger autre chose du soldat. Et d'ailleurs, ils n'ont pas non plus le droit de détenir non seulement l'officier, mais aussi le soldat, même s'il viole l'ordre. Ils ont le droit de ne cesser que l'infraction, mais ils sont ensuite obligés de faire appel à une patrouille militaire ou à des représentants de l'unité (une marque sur laquelle figure toujours le billet), après quoi le délinquant se rend à l'armée, puis la police «civile» ne doit pas s'inquiéter de son sort. la cour de la garnison à laquelle appartient une partie de celle-ci sera engagée.
Il n’ya pas non plus de problème avec les tickets militaires pour les citoyens qui n’ont pas été appelés, car la commission médicale du bureau régional d’enregistrement et d’enrôlement militaire les a reconnus comme étant complètement inutilisables ou d’une disponibilité limitée. Dans ce cas, les documents sont délivrés 10 jours après que les médecins ont pris leur décision.
Enfin, les étudiants des universités dans lesquelles le département militaire n’a aucun problème. Dans ce cas, ils reçoivent une formation équivalente à celle d’un officier, suivent une formation de courte durée et, immédiatement après l’obtention du diplôme, ils se rendent dans la réserve, non pas en tant que soldats, mais en tant qu’officiers subalternes. Dans ce cas, il suffit au diplômé de contacter le comité de rédaction et de recevoir les documents. Contrairement à l'époque soviétique, le diplômé du département militaire n'a pas à s'inquiéter: l'armée russe n'est pas aussi nombreuse qu'auparavant et n'a pratiquement pas besoin de "vestes" - d'officiers ayant reçu une éducation civile. Par conséquent, les diplômés des départements militaires du service, si appelés, dans des cas exceptionnels.
Mais que faire pour ceux qui n'ont pas servi n'a pas été immédiatement envoyé à la réserve de santé, mais a été esquivé? À quoi cela ressemble-t-il pour eux de recevoir un billet militaire après 27 ans?
Nouvelles tendances
Pour ceux qui souhaitent recevoir une carte militaire après 27 ans, s'ils n'ont pas servi, en 2014, la base légale a changé. Maintenant, une nouvelle formulation est apparue dans la législation: «les personnes qui n'ont pas accompli leur service militaire sans motif légal» C’est le nom de ceux qui n’ont pas servi, n’ayant ni retard ni conclusion d’une commission médicale sur l’incapacité de service, mais n’ayant pas reçu d’avis de convocation, ils n’ont donc pas été reconnus comme «déviateurs».
Il est important de rappeler que la responsabilité pénale d'une personne qui se soustrait à la conscription est engagée si cette personne reçoit une convocation et est donc obligée de se rendre sur le lieu de sa formation. Dans le même cas, si la convocation ne peut être donnée, la personne n’est formellement coupable de rien. Si un citoyen a signé la convocation, mais a ensuite refusé de comparaître au service, il est tout à fait possible d'engager une procédure pénale, une procédure judiciaire et une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans. Étant donné que la durée de vie n’est que d’un an, il est tout à fait raisonnable de continuer à servir et de ne pas rester dans une colonie.
Par conséquent, les conscrits qui ne veulent pas servir connaissent depuis longtemps cette subtilité juridique.Beaucoup se cachent avec succès du projet jusqu'à ce que l'âge soit atteint et reçoivent un billet militaire après 27 ans. C'est juste pour s'assurer que la vie de ces "quasi-déviateurs" n'était pas trop douce, certaines mesures ont été prises. Désormais, pour ceux qui souhaitent recevoir une carte militaire après 27 ans, s'ils n'ont pas servi, en 2014, le cadre juridique prévoit:
- la marque correspondante dans les documents comptables que la personne n'a pas signifiée pour un motif irrespectueux;
- restrictions à l'emploi (elles seront discutées plus en détail ci-dessous)
Aide en échange d'un billet?
On dit depuis longtemps que les citoyens qui fuient le service et veulent obtenir un ticket militaire à l'âge de 27 ans devraient se sentir mal à l'aise en 2014: ils ne recevront un certificat qu'en échange d'un ticket. Considérant qu’une carte d’identité militaire en cours d’emploi et la réception de nombreux autres documents sont très demandées, une telle mesure peut devenir très sévère.
Je dois dire qu'il existe vraiment une telle initiative. En octobre 2014, le ministre de la Défense a rendu une ordonnance stipulant une telle procédure: après 27 ans, aucun billet militaire n'est émis pour les échappés. Cependant, à ce jour, cette ordonnance n'est pas entrée en vigueur. Par contre, il n’ya aucune raison de s’attendre à ce qu’il soit déclaré illégal et annulé. Par conséquent, cette épée de Damoclès est suspendue au-dessus de tous les déviateurs russes.
Restrictions sur l'emploi et pas seulement
Les modifications de la loi prévoient des restrictions pour ceux qui reçoivent un billet militaire après 27 ans sans avoir servi. Maintenant, il vaut mieux que ces citoyens ne pensent même pas à un emploi dans l’Etat ou dans les services municipaux.
En outre, pour les échappés en mandat recevant une carte d'identité militaire après 27 ans, 2014, sur ordre du ministre de la Défense, peuvent pratiquement ruiner leurs vies. Si, en réalité, seul un certificat sera émis à la place d'un ticket, ces citoyens ne pourront pas:
- Trouvez un emploi dans des entreprises sérieuses - non seulement étatiques ou municipales, mais aussi privées.
- Obtenir la permission de porter des armes.
- Obtenir un permis de conduire une voiture.
Les deux derniers points sont liés au fait que la commission médicale a besoin de l'avis d'un psychiatre et que sa visite à la commission nécessite, en règle générale, une carte militaire. D'un point de vue formel, cette ordonnance peut faire l'objet d'un appel, mais le fait de se rendre dans un tribunal ou un parquet constitue toujours une perte de temps supplémentaire.
Alors, comment obtenez-vous une carte militaire?
Si vous avez évité de recevoir une convocation et que vous n'avez pas été poursuivi, vous avez le droit d'obtenir un billet.
Pour ce faire, vous devrez vous présenter au bureau des inscriptions et des enrôlements militaires et soumettre une demande. Vous devrez y joindre les documents suivants:
- Une copie du passeport (vous devez avoir l'original avec vous et le présenter à la demande du personnel du bureau d'enrôlement militaire). La copie doit inclure non seulement la première page et la page d'enregistrement familière pour tout le monde, mais une copie de toutes les feuilles en général, où il y a au moins quelques marques (sur l'état matrimonial, les enfants, le groupe sanguin, les passeports délivrés antérieurement).
- Un document confirmant l'éducation - également sous la forme d'une copie et si vous avez l'original avec vous. S'il y a plusieurs études, la dernière ou la plus «forte» formation est servie: c'est-à-dire si une personne a d'abord obtenu son diplôme d'une école professionnelle ou d'un collège professionnel, puis d'un institut ou d'une université, des documents concernant l'enseignement supérieur sont soumis.
- Si oui, une copie du permis de conduire.
- Photos de 2,5 x 3,5 cm pour au moins deux pièces.
Si vous avez besoin de quelque chose d'autre, vous en serez informé par le comité de sélection.
Une fois la demande acceptée, vous devez être envoyé à la commission médicale. Pour les citoyens de plus de 27 ans, ce sera plutôt formel. Après cela, le comité de rédaction prend une décision sur l’émission d’un billet militaire.
Et si la candidature n'est pas acceptée?
Récemment, il est devenu de plus en plus fréquent que des citoyens qui évitent de recevoir une convocation âgée de 27 ans ou moins, le bureau du commissariat militaire refusent d’accepter des demandes d’émission d’un billet militaire.
Dans ce cas, il est judicieux de renvoyer la demande et les copies des documents, mais par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce sera une preuve avec laquelle, si quelque chose se passe, vous pouvez vous rendre au bureau du procureur ou immédiatement au tribunal.
Y aura-t-il une limite de temps pour l'évasion?
Pour ceux qui reçoivent un ticket militaire après 27 ans, la question importante est de savoir s'ils seront poursuivis ou non. Le fait est que l'évasion formelle est une infraction pénale punissable en vertu de l'art. 328 du Code pénal de la Fédération de Russie avec une peine allant d'une amende de 200 000 roubles à une peine d'emprisonnement de deux ans.
En pratique, il n'y a généralement rien à craindre et les documents sont délivrés sans problème. Le fait est que la responsabilité pénale requiert une combinaison de trois facteurs:
- Défaut d'assister aux frais ou à l'examen médical.
- Les raisons de l'omission
- La citation à comparaître a été présentée.
Si au moins l'un d'entre eux est porté disparu (par exemple, un citoyen ne s'est pas présenté parce qu'il a été hospitalisé ou qu'il n'a tout simplement pas été convoqué), parlez du crime visé à l'art. 328 du Code criminel, n'est pas nécessaire.
Il convient de rappeler que la convocation doit être signée personnellement par la personne à laquelle elle est adressée. Dans le cas où l'un des parents ou des membres de la famille a signé la convocation, cela ne signifie pas que la convocation a été reçue légalement. Les relations familiales peuvent être formées de différentes manières et la loi ne prévoit pas la responsabilité des tiers pour ne pas avoir transféré l'ordre du jour.
Quand l'amende est-elle payée?
Mais pour ceux qui reçoivent un ticket militaire après 27 ans, une amende peut être imposée. Le fait est qu’en plus des infractions pénales, il existe une sanction administrative. Il est attribué à ceux qui violent leurs obligations d'enregistrement militaire.
Les violations sont possibles comme suit:
- non-inscription à l'ordre du jour, s'il n'y a pas de bonne raison;
- vivre dans un nouveau lieu sans préavis au bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire pendant plus de trois mois;
- résider à l'étranger pendant plus de six mois sans préavis ni désinscription au bureau d'enregistrement et de recrutement militaire;
- déménager ou retourner en Russie sans enregistrement;
- défaut d'information du commissariat militaire sur le changement de lieu de résidence, de travail et d'état civil;
- refus de se rendre à la commission médicale du centre de recrutement;
- dommages causés à une carte d'identité militaire.
Dans tous ces cas, le citoyen devra payer une amende. Sa taille sera de 100 à 500 roubles, en fonction de la gravité de l'acte et des circonstances dans lesquelles il a été commis.
Puis-je pas payer une amende?
Dans certains cas, cela peut être chanceux et une amende ne sera pas imposée: en règle générale, les commissariats militaires ne sont pas trop occupés par ceux qui sont enregistrés de toute façon, bien que ce soit dans un délai de trois mois. Cependant, cela dépend uniquement de la position du personnel du bureau d'enrôlement militaire et rien ne peut être prédit à l'avance. Peut-être se limiteront-ils à un avertissement verbal, peut-être imposeront-ils une amende de force.
Dans le même cas, si une amende est infligée, il est préférable de ne pas la retarder avec le paiement. Sinon, vous devrez payer deux fois plus ou vous préparer à une responsabilité administrative plus sévère - jusqu'à une arrestation administrative de 15 jours.
Carte d'identité militaire après 27 ans: cas difficiles de 2014
Il est clair que tout n’est pas toujours simple. Comme déjà mentionné, pour ceux qui souhaitent recevoir une carte militaire après le 27, 2014 est devenu un «Rubicon»: un ordre du ministre de la Défense (qui sera appliqué ou non) compliquera grandement la vie. Que peut-on faire s'ils refusent d'émettre un billet?
- Si 27 ans ont été atteints avant le 1er janvier 2014, vous pouvez essayer de poursuivre en justice, en demandant la délivrance d'un document sur la base d'un ancien décret du ministère de la Défense de la Fédération de Russie de 2007, selon lequel aucune information n'a été fournie.
- Contactez le bureau du procureur et demandez l’extradition, invoquant le fait que, sans avoir reçu la convocation, le service n’est pas fondé juridiquement - ce qui signifie que le commissariat n’a pas rempli son devoir de présentation de la convocation et vous transmet maintenant ses problèmes.
- Accepter et aller à la réserve avec la formulation: "Je n'ai pas passé le service sans motif juridique."
Conclusions
Honnêtement, éviter le service militaire crée trop de problèmes, il est donc préférable de ne pas s'échapper. Néanmoins, si vous avez un problème à cause de cela, préparez-vous au fait que vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à le résoudre et éventuellement à trouver un bon avocat.