Les systèmes de paiement embrassent depuis longtemps le monde entier, fonctionnant habituellement par le crédit, les salaires et cartes de débit. Les systèmes les plus stables et les plus populaires sont Visa et Mastercard. Ils offrent différents types de cartes bancaires, qui diffèrent par le niveau de commission, le prestige et une gamme de services. Les cartes de service les moins chères sont les cartes de salaire, car leur objectif principal est de retirer de l'argent. Le segment intermédiaire est constitué des cartes Mastercard Standard et Visa Classic, qui vous permettent de payer vos achats dans les magasins et sur Internet. Pour les personnes à revenus élevés, il existe un or et un platine, soulignant le statut du propriétaire et lui donnant de nombreux privilèges supplémentaires. Dans cet article, nous vous parlerons des systèmes de paiement et découvrirons en quoi "Visa" diffère de "Mastercard".
Cartes bancaires
Une carte est un support en plastique lié à un compte bancaire spécifique. C'est-à-dire que si on le tient en main, une personne peut payer ses propres achats. Dans ce cas, l'argent sera retiré du compte et le solde sera mis à jour immédiatement. Nous décrirons ci-dessous la différence entre Visa et Mastercard, mais pour l’instant nous vous présenterons les catégories de cartes que possèdent le plus souvent les Russes.
Première catégorie
Il occupe le plus grand secteur du marché de la circulation des cartes bancaires. Ce sont Mastercard Electronic, Visa Electron et Maestro. La raison principale de leur popularité est le faible coût de la maintenance, qui varie entre 5 et 10 dollars par an. Avec ces cartes, vous pouvez payer vos achats via les terminaux de magasins. Bien sûr, ils vous permettent d’encaisser des fonds.
L'inconvénient de ces cartes est l'incapacité de les utiliser pour les achats en ligne. En outre, il peut être difficile de payer lorsque vous êtes à l'étranger. De nombreux supermarchés étrangers ne les acceptent tout simplement pas. Cela est dû à l’absence de gaufrage spécial permettant d’identifier le titulaire de la carte. Si le magasin dispose de terminaux normaux, le paiement ne posera aucun problème, mais s'il existe un système configuré pour utiliser des imprimantes, le paiement ne sera pas possible pour des raisons techniques. Nous espérons que vous comprenez maintenant un peu en quoi le «Visa» diffère des «Mastercard» et du «Maestro». Nous en discuterons plus en détail ci-dessous, mais pour l’instant, considérons une autre catégorie.
Deuxième catégorie
Mastercard Standard, Visa Business et Visa Classic appartiennent à la deuxième catégorie des cartes bancaires les plus courantes en Russie. Dans leur production, la technologie de gaufrage est appliquée (appliquant un gaufrage spécial sur du plastique). Cela contribue à rendre les cartes polyvalentes. Ils peuvent également être payés sur Internet. À ces fins, des codes spéciaux ont été appliqués au plastique. La seule chose qui ne convient pas à certains détenteurs de ces cartes est le coût élevé de la maintenance (de 15 à 25 dollars par an).
Quelle est la différence entre «Visa» et «Mastercard»?
Cette question déconcerte beaucoup de détenteurs de cartes en plastique. Certains ne peuvent même pas expliquer en quoi le «Visa» diffère de la «Mastercard» de la Sberbank. Eh bien, il arrive que les professionnels eux-mêmes ne puissent pas conseiller de manière compétente sur ce sujet. Voyons en quoi la «Visa» diffère de la «Mastercard».
Premièrement, ces cartes bancaires ont des devises de base différentes. Si vous n'avez pas l'intention de voyager en Europe et en Amérique, cela ne vous causera aucun inconvénient. Il doit être pris en compte par ceux qui planifient un voyage à l'étranger ou achètent des biens dans des magasins en ligne étrangers. Pour Mastercard, la devise de base est l'euro et pour la Visa, le dollar. De quoi parle-t-on? Le fait que s'il y a des roubles sur la carte et que vous devez payer en dollars, il est plus rentable d'utiliser le "Visa".Si le paiement est en euros, il y aura d'abord conversion des roubles en dollars, puis des dollars en euros. Une procédure similaire est typique pour "Mastercard". Il est clair que c'est désavantageux. Par exemple, les personnes qui savent que «Visa» diffère de «MasterCard» («Alfabank») savent bien qu'elles subissent des pertes. Et cela ne se produit pas à cause de taux de change défavorables, mais à cause du paiement de commissions élevées lors de la conversion.
La deuxième différence est la possibilité de paiements par carte sur Internet. Cette option est liée au «Visa» à la discrétion de la banque. Et chez «Mastercard», ce service ne peut être utilisé que par les titulaires de cartes non embossées.
Et la dernière différence concerne les cartes premium. À cet égard, Mastercard et Visa proposent différents ensembles de services. Le premier système de paiement comporte un programme de fidélisation des partenaires et une assistance d'urgence en cas de perte d'une carte. Le deuxième système de paiement propose une gamme de services plus étendue: assistance médicale par téléphone, conseils juridiques, réservation de billets et réservation d'une table dans un restaurant.
Paiement par carte
Nous avons donc découvert en quoi le "Visa" diffère de la "Mastercard". Il reste à considérer le moment avec les systèmes de paiement. Après tout, cela dépend du niveau de la carte où vous pouvez payer par virement bancaire et où vous ne le pouvez pas. MASTERCARD CIRRUS et Visa PLUS ne vous permettent que de retirer de l'argent. Avec MASTERCARD MAESTRO et Visa ELECTRON, vous pouvez déjà payer en magasin. Si vous avez besoin de cartes offrant toutes les fonctionnalités, choisissez MASTERCARD (MASS, GOLD, PLATINUM) ou Visa (CLASSIC, GOLD, PLATINUM). Toutes les opérations avec de telles cartes sont rapides et sans effort.
Conclusion
Les systèmes de paiement, basés sur le fonctionnement des cartes en plastique, font désormais partie intégrante de l’activité financière mondiale. De plus en plus, les services et les biens sont payés par virement bancaire. Ceci est particulièrement pratique lorsqu'il s'agit de quantités importantes. «Visa» et «Mastercard» sont les plus grands représentants de ces systèmes. Aujourd'hui, ils sont les principaux acteurs du marché et leurs produits ne diffèrent que par le statut des cartes bancaires. Sachant que Visa diffère de Mastercard, vous pouvez choisir la carte optimale pour vous-même et ne pas payer en trop pour des fonctions inutiles.