La commission médicale chargée d’obtenir la confirmation de l’absence de contre-indications à la conduite automobile est l’une des plus courantes. Divers établissements de soins de santé peuvent le mener, mais tout d’abord des polycliniques.
A propos de l'endroit où obtenir un examen médical des droits
Actuellement, de nombreuses cliniques offrent un tel service. La commission médicale pour un permis de conduire peut être adoptée dans les plus brefs délais. Cela est dû au fait que:
- le personnel des polycliniques dispose de tous les spécialistes nécessaires;
- tous les tests peuvent être pris ici;
- une commission médicale pour un permis de conduire dans une clinique est relativement peu coûteuse;
- il y a un moment spécial pour recevoir des commissions.
Ainsi, tous ceux qui ne savent pas où se faire examiner leurs droits par un examen médical devraient se tourner principalement vers les cliniques ordinaires. Toutes les conditions nécessaires sont créées ici.
Combien coûte la commission médicale pour les droits aujourd'hui?
Actuellement, le prix de ce service peut aller de 600 à 2000 roubles. Le coût exact dépend de l'institution médicale dans laquelle la commission est détenue. Dans les cliniques ordinaires, le prix sera plus bas, mais vous devrez passer plus de temps ici. En ce qui concerne les centres privés disposant d'une licence pour effectuer des commissions, vous devrez laisser jusqu'à 2 000 roubles, mais un certificat sera reçu dans quelques heures. Alors, où passer un examen médical des droits, chacun choisit lui-même.
Quels spécialistes devront passer?
Actuellement, vous devrez consulter plusieurs médecins à la fois afin de vous faire examiner vos droits. Narcologue, psychiatre, chirurgien, ophtalmologiste, neuropathologiste, gynécologue (pour les femmes) et thérapeute - en voici une liste complète. Il peut s'avérer nécessaire de consulter des spécialistes restreints si les médecins susmentionnés soupçonnent des maladies graves qui constituent une contre-indication à la conduite de véhicules de l'une ou l'autre catégorie (selon la personne que la personne demande).
Chirurgien
Quant à ce spécialiste, il a pour tâche d’établir la capacité d’une personne à conduire un véhicule du point de vue technique. Le fait est qu’à l’avenir, le conducteur était capable de tourner librement le volant, d’accéder aux pédales. Pour cette raison, d'un point de vue chirurgical, les contre-indications à la conduite sont le raccourcissement des membres, leur absence, ainsi que des restrictions significatives des mouvements.
Neurologue
Ce spécialiste détermine la présence ou l'absence de pathologie du système nerveux. De plus, même des infractions relativement minimes peuvent devenir un obstacle à l'obtention d'un permis de conduire. En plus de procéder à un examen direct, un neuropathologiste étudie attentivement la documentation médicale, car la même épilepsie lors d'un examen de routine ne peut pas être établie.
Psychiatre et narcologue
Si une personne est inscrite auprès de ces spécialistes, il est peu probable qu'une commission médicale lui donne une conclusion positive. Le psychiatre détermine la présence de maladies qui affectent directement le comportement humain. Dans le cas où le sujet est atteint de maladie mentale, dans la grande majorité des cas, il est contre-indiqué de conduire une voiture.
Quant au narcologue, ce spécialiste vérifie généralement simplement les listes de patients du profil correspondant.Si le candidat au poste de conducteur n'a pas eu auparavant de conversations désagréables avec un tel médecin, il n'a alors aucune raison de s'inquiéter. Dans ce cas, bien sûr, il ne faut pas consulter un tel spécialiste après avoir bu une grande quantité d'alcool la veille.
Le plus souvent, le même spécialiste occupe les postes de psychiatre et de narcologue dans les polycliniques, ce qui accélère le processus d'adoption d'une commission médicale.
Ophtalmologiste
Passer par ce médecin est très important pour chaque conducteur. Le fait est qu'une déficience visuelle grave est extrêmement dangereuse pour ceux qui conduisent. En même temps, il n’est pas du tout nécessaire que, en présence de maux de yeux, il soit interdit à une personne de conduire une voiture. L'ophtalmologiste l'aidera à choisir les moyens techniques pour corriger sa vision. En conséquence, la sécurité au volant augmentera considérablement.
Thérapeute
Le plus grand nombre de contre-indications à la conduite automobile sont des maladies à profil thérapeutique. Dans ce cas, le médecin attire tout d’abord l’attention sur le niveau de pression artérielle. Le fait est que même le deuxième degré de maladie hypertensive peut déjà constituer une contre-indication à la conduite. Nous parlons des cas dans lesquels une personne a déjà établi le deuxième degré de la maladie et au cours de la même année au cours de la dernière année, il a eu 6 épisodes de crises hypertensives. Dans les situations où l'augmentation de pression a été constatée pour la première fois, la personne devra passer une série d'examens supplémentaires et consulter un cardiologue.
En plus de l'hypertension artérielle, les maladies décompensées des organes internes, qu'il s'agisse d'une cirrhose du foie ou d'un asthme bronchique grave, accompagnées d'une insuffisance respiratoire sévère, sont des contre-indications à la conduite automobile.
En outre, il est impossible de faire appel à une commission médicale pour les droits en présence de maladies aiguës, notamment de rhumes. Une contre-indication est également le processus oncologique en phase de progression.
Une fois que le candidat a réussi tous les experts, il est envoyé au secrétaire de la commission. C'est lui qui tire la conclusion finale. Dans ce cas, la liste des contre-indications de tous les centres est la même. C'est établi par la loi. Donc, peu importe où passer un examen médical des droits. Dans tous les centres, les spécialistes s’appuieront sur la même liste de maladies pour déterminer le degré d’aptitude à la conduite.