En quoi la monarchie dualiste est-elle différente des autres? formes de gouvernement ce genre de? Le pouvoir du roi (roi, prince, etc.) dans un tel système politique est limité par le parlement. Mais dans le même temps, le monarque conserve certains pouvoirs importants.
Des signes
Dans la science politique moderne, la monarchie dualiste est considérée comme une sous-espèce du constitutionnel. Ses contours sont plutôt vagues, c’est pourquoi divers pays tombent sous cette définition. Tout d'abord, dans un tel système, le monarque n'a qu'une influence limitée sur le pouvoir législatif. Elle a déménagé au Parlement ou à un autre organe représentatif. Ses membres sont élus au suffrage populaire, ce qui permet à la population d’influencer la politique de l’État.
Dans le même temps, la monarchie dualiste conserve la plénitude du pouvoir exécutif du monarque. En outre, il peut opposer son veto à toute loi adoptée par le parlement. En outre, le souverain a le droit d'émettre des décrets extraordinaires qui peuvent fondamentalement changer la vie dans le pays. La monarchie dualiste est structurée de manière à ce que le gouvernement ne réponde qu'à la première personne de l'État. Le Parlement ne peut intervenir dans ces relations. Le seul levier d’influence entre les mains d’un organe représentatif est la capacité d’approuver un budget. Si nous résumons toutes ces circonstances, nous pouvons dire que dans une monarchie dualiste, le pouvoir du souverain suprême prévaut toujours sur d'autres institutions, même en dépit de l'existence d'une constitution.
Des exemples
Aujourd'hui, une monarchie dualiste existe dans certains pays d'Asie et d'Afrique (par exemple au Maroc, au Népal et en Jordanie). Un système dans lequel le pouvoir du souverain est sensiblement plus important que le parlementaire est un phénomène plutôt rare. Aujourd'hui, les monarchies en tant que telles se sont transformées en décoration (comme en Europe) ou ont complètement disparu de la carte politique du monde. Dans le même temps, le principe dualiste de l'administration publique existait dans de nombreux pays importants au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Ainsi, par exemple, c'était en Italie, en Autriche-Hongrie et en Prusse. Ces systèmes ont été balayés par les guerres mondiales et les révolutions.
Même les monarchies dualistes telles que le Maroc et la Jordanie ont tendance à graviter vers l'absolutisme. Cela est dû à la grande importance des traditions et des coutumes dans le monde musulman. En Jordanie, le gouvernement est responsable devant le parlement, mais si ce dernier veut approuver un vote de censure envers les ministres, alors ce document doit être approuvé par le roi. C'est-à-dire que le monarque a en réalité tous les moyens de ne pas prêter attention à l'opinion du législateur dans une situation difficile.
En russie
L'empire russe était aussi une monarchie dualiste pendant une courte période. Cette période a duré de 1905 à 1917. C'était une décennie entre les deux révolutions. Après la défaite dans la guerre contre le Japon, la popularité de Nicolas II a fortement chuté. Les soulèvements armés ont commencé parmi la population, ce qui a entraîné un effusion de sang sans précédent. Finalement, Nicolas II a accepté de céder la place à ses adversaires. Il a renoncé à son pouvoir absolu et a créé un parlement.
Les premières convocations de la Douma d'Etat n'ont pas permis de déterminer la date d'échéance. Pendant ce temps, des conflits ont éclaté entre les pouvoirs exécutif et législatif. Nikolai a profité de son droit de dissoudre le parlement. Sa politique a été soutenue par le chef du gouvernement - le Premier ministre Pyotr Stolypin. Seule la Douma d'Etat de la troisième convocation (1907-1912) a duré toute la période allouée par la loi. Depuis lors, le système a fonctionné sans échec. Cependant, en février 1917, la révolution de février a éclaté.Nicolas II a dû abdiquer. En Russie, un gouvernement de type républicain a été mis en place pour une courte période.
Le sens du dualisme
En historiographie, il a été établi que la monarchie dualiste est une sorte de compromis entre le pouvoir absolu du monarque et le désir de la population de participer à la vie politique du pays. Souvent, de tels régimes deviennent un intermédiaire entre la dictature royale et la république.
Les dirigeants partageaient rarement volontairement leur autorité avec d'autres institutions du pouvoir. La transition d'un système à un autre était généralement due aux révolutions et aux troubles populaires. Dans chaque État, le mécontentement des gens a pris de l'ombre. Par exemple, en Autriche-Hongrie, une monarchie dualiste a été créée après la division du pouvoir entre les deux principales parties nationales de l'empire - l'Autriche et la Hongrie.
La stabilité du système
Monarchie parlementaire et dualiste la plus souvent comparée. Les signes des deux sont similaires. Si, dans la monarchie dualiste, la séparation des pouvoirs est restreinte, elle est totale au Parlement. Si le souverain intervient dans les travaux du parlement ou bloque ses décisions, il prive alors la population de sa représentation dans la vie politique du pays.
Le flou de la monarchie dualiste la rend instable. En règle générale, de tels régimes dans la perspective historique n'existent pas depuis très longtemps. Cela n’est pas surprenant, car dans la séparation des pouvoirs, il existe une lutte entre l’institution conservatrice de la monarchie et la partie de la société qui aime la liberté. Une telle confrontation ne se termine que par la victoire de l’une des parties.