Le droit du travail dans la Fédération de Russie est un exemple d'industrie caractérisée par un niveau de réglementation suffisamment élevé en ce qui concerne la législation réglementaire. Les procédures dans lesquelles des relations juridiques peuvent être établies avec la participation de l'employeur et du travailleur exigent dans certains cas des ajustements aux dispositions du contrat de travail. Quels sont les moyens légaux de les fabriquer?
Quand et comment les contrats de travail sont-ils complétés?
Comme vous le savez, un contrat de travail est un document confirmant un accord entre un employeur et un employé définissant les conditions de travail, les salaires et d'autres aspects de l'interaction entre les deux parties. Dans le cas général, les clauses du contrat une fois convenues ne doivent pas être ajustées. Dans le même temps, la législation du travail de la Fédération de Russie prévoit des options dans lesquelles il peut être nécessaire d’approuver un accord supplémentaire relatif au contrat de travail.
Dans quel but est-il créé? Le fait est que le contrat de travail en tant que document indépendant, conformément à la règle générale, n'est pas ajusté. En même temps, il existe un scénario assez populaire et logique, dans lequel un changement juridique de ses points est possible. Il s’agit d’élaborer l’accord très complémentaire au contrat de travail.
Facteurs de changement
Il peut y avoir beaucoup de raisons pour le compiler. Par exemple, transférer un employé vers un autre poste ou dans une autre entreprise, modifier les processus technologiques sur le lieu de travail, ce qui prédéfinit des conditions de travail différentes pour les personnes travaillant dans l'entreprise. Une autre option consiste à établir un contrat complémentaire avec le contrat de travail en cas de changement de propriétaire de l'entreprise ou en cas de restructuration de l'entreprise. La nuance la plus importante: la modification des termes du contrat entre l’employeur et l’employé n’est possible que si les deux parties s’accordent d’un commun accord sur les modifications pertinentes. Les exceptions sont énoncées dans le CT aux articles 72.1 et 72.2.
Quels types de modifications peuvent faire l'objet d'un nouveau contrat? Les nouvelles conditions salariales constituent une raison assez fréquente pour élaborer des amendements au contrat de travail. Une autre option consiste à modifier la nature des fonctions exercées par les employés. Une autre raison possible d'ajuster le contrat de travail est le changement d'horaire de travail.
Accord supplémentaire
Les dispositions légales relatives à l'exécution d'un contrat complémentaire au contrat de travail contiennent une disposition relative à la nécessité de signer ce type de document par écrit. Dès que le contrat correspondant est signé, il fait partie du document principal établi conformément aux normes du code des douanes. La forme écrite pour la conclusion d'un contrat additionnel relatif à un contrat de travail, notée par les avocats, est également importante du point de vue de la consolidation des dispositions prises lors d'un contrat entre un employeur et un employé sous une forme compréhensible pour les deux parties.
Espace limité pour les manœuvres de l'employeur
Le document, qui complète le contrat de travail, si nous suivons la logique de la législation du travail de la Fédération de Russie, est conçu pour mieux satisfaire les intérêts de l’employé.Cela se voit notamment à l'exemple de la norme que nous avons déjà indiquée ci-dessus: l'irrecevabilité d'imposer des conditions de la part de l'employeur unilatéralement.
L'employé et l'entreprise doivent se mettre d'accord sur tous les points essentiels de l'accord complémentaire au contrat de travail. En outre, l’initiative visant à modifier les termes du contrat peut émaner des deux parties et à tout moment au cours de la mise en œuvre des relations de travail.
Caractéristiques de la conclusion d'un accord supplémentaire
Si l’initiateur de l’accord complémentaire au contrat de travail relatif à l’évolution des conditions de travail est l’employeur, il doit alors informer les employés que les ajustements appropriés seront apportés aux contrats au moins deux mois avant les innovations.
Nous avons identifié ci-dessus les raisons possibles de la nécessité de signer le document correspondant. Leur législateur prescrit de fixer directement dans le contrat. En règle générale, le modèle type d'un contrat complémentaire à un contrat de travail comprend les dispositions pertinentes reflétant les raisons de sa signature dans le préambule. Bien entendu, ce type de formulation peut également être reflété dans les termes du contrat.
À l’aide d’un contrat complémentaire, l’entreprise employeur et l’employé ne modifient généralement qu’une partie des termes du contrat de travail principal. Toutefois, comme le notent les avocats, ce fait doit être noté dans l'un des paragraphes du document correspondant.
Nous étudierons plus en détail à quoi pourrait ressembler un échantillon d’accord supplémentaire relatif à un contrat de travail.
Structure de l'addenda
Tout d'abord, il est nécessaire d'indiquer correctement le nom du contrat. Comme le notent les avocats, l’essence du document en question consiste à remplacer certains points du contrat de travail. Par conséquent, le nom optimal peut ressembler à un «accord de modification des conditions». Comme le pensent de nombreux analystes, un libellé comme «accord supplémentaire» est acceptable si le contenu du document implique la prise en compte de nouvelles informations non enregistrées dans le contrat de travail précédent. Il n'y a pas de critères stricts ici, l'essentiel est que le texte soit lié à des corrections (par des modifications ou des ajouts au contrat de travail principal).
En ce qui concerne le contenu du préambule, les avocats recommandent de le rendre identique à celui du contrat principal. Veuillez noter que si des accords supplémentaires ont déjà été conclus, il est nécessaire de les consulter. Sinon, le préambule sera standard. Prenons celui qui contiendra l'exemple le plus simple d'un accord supplémentaire. Aucun contrat de travail n’a jamais été ajusté dans ce régime.
Préambule
Le préambule le plus simple ressemblera à ceci: «Une LLC telle ou telle en la personne d'un administrateur avec telle ou telle dénomination sociale agissant sur la base de tel ou tel document constitutif, d'une part, et un employé de telle ou telle, d'autre part, ont conclu le contrat comme suit. . ".
Toutefois, s’il est nécessaire de faire référence à un contrat de travail, le préambule peut paraître quelque peu différent. Quelque chose comme ceci: «Une telle société, représentée par un administrateur portant tel nom, agissant sur la base de tel ou tel document, et un employé de telle ou telle personne, nommé dans le contrat de travail de tel ou tel avec tel et tel numéro, ont conclu le contrat comme suit ... " Autre option: «Une telle société, représentée par un administrateur portant une telle dénomination, agissant sur la base d’un tel document, dénommé« l’employeur », d’une part, et un citoyen de telle ou telle, dénommé« l’employeur », d’autre part, ont conclu un accord à l'accord de tel ou tel numéro avec tel ou tel chiffre comme suit ... ".
Nous corrigeons les raisons des changements
En outre, les avocats recommandent de fixer les raisons de l’introduction d’ajustements dans le contrat de travail en élaborant un accord complémentaire. Comment cela peut-il être fait? Selon les experts, ils peuvent déjà être identifiés dans le préambule.Prenez un échantillon d'un accord supplémentaire à l'accord de travail de changement de salaire. Dans ce cas, le préambule peut se présenter comme suit: «Une LLC telle ou telle, représentée par un administrateur portant un tel nom complet, agissant sur la base d’un tel document, appelé« employeur », d’une part, et un citoyen tel, appelé« employé », d'autre part, afin d'encourager le «travailleur» qui a obtenu de bons résultats au travail, ils ont convenu que des modifications seraient apportées au contrat de travail de telle ou telle valeur afin de refléter l'augmentation de salaire. » Ce préambule (un modèle d'accord supplémentaire à l'accord de modification de salaire est présenté ci-dessous) reflète donc les mérites de l'employé, qui est devenu le motif de l'augmentation de salaire.
Dans le même temps, une variante est possible dans laquelle il sera plus pratique pour le service du personnel de la société employant de rédiger le libellé approprié dans le texte principal du document. Dans ce cas, le préambule de l'accord complémentaire au contrat de modification de salaire sera standard. Et immédiatement après, les articles énumérés reflètent les modifications apportées au contrat principal, dont l'un contient des dispositions relatives à l'évolution des salaires.
Conditions de l'accord
L’exécution d’un accord additionnel au contrat de travail sur la modification du salaire et d’autres conditions de travail, selon les avocats, doit répondre à un certain nombre de critères reflétant la qualité et la justesse de l’algorithme de compilation du document correspondant. À quoi le service des ressources humaines doit-il prêter attention en premier lieu?
Tout d’abord, les experts recommandent de rédiger un document de manière séquentielle, en reflétant correctement tous les points pertinents du document. Ainsi, par exemple, vous ne devez pas refléter les modifications apportées au 4ème paragraphe du contrat de travail au début de la convention, et après quelques paragraphes au 1er. Vous devez faire le contraire.
La nuance suivante: les modifications devraient être fixées sous réserve de la spécification obligatoire des clauses du contrat principal. En outre, si aucune modification de la terminologie d'un contrat de travail n'est attendue (par exemple, l'expression "salaire officiel" ne sera pas remplacée par "salaire mensuel moyen"), le terme correspondant dans les deux documents devrait alors être identique.
Si nous parlons d'ajuster les chiffres en fonction de la taille du salaire, il est recommandé d'utiliser le terme "chiffres". Par exemple, "dans un paragraphe tel chiffre ou chiffre 5000 est remplacé par 12 000".
À son tour, lorsqu'il s'agit de compléter les termes du contrat de travail et non d'ajustements, les exigences de l'accord peuvent être différentes. En particulier, il est tout à fait possible que les règles relatives à la conformité des clauses ne soient pas respectées, car les dispositions pertinentes pourraient ne pas figurer dans le contrat de travail principal. Par exemple, ceux liés à la combinaison de postes.
Un peu plus tard, nous examinerons des exemples d’élaboration d’accords supplémentaires avec ajustements et sans eux.
Accord complémentaire et son annexe
Une variante est possible dans laquelle l'administrateur du personnel, lors de la modification du contrat de travail, utilisera l'accord complémentaire comme l'un des outils permettant d'ajuster les termes du contrat. Autrement dit, le document correspondant peut être complété, par exemple, par l’exécution d’un contrat de travail mis à jour annexé à l’accord additionnel. Quand est-ce pratiqué?
On recourt à ces mesures lorsque des modifications à venir, reflétées dans un accord supplémentaire, impliquent de travailler avec un très grand nombre de libellés, de paragraphes, de sections et de paragraphes. Par exemple, un modèle d'accord supplémentaire à un contrat de travail sur le transfert d'une personne d'un poste dans une entreprise à une autre, ou par exemple sur une combinaison interne, peut être accompagné d'un changement du nom du poste, de la structure de l'entreprise, des droits et obligations du salarié dans le nouveau poste, etc.Dans ce cas, en fait, il est nécessaire, en tant qu’application, d’élaborer un contrat de travail ajusté.
Dans le texte de la convention, les experts conseillent de définir le libellé, qui pourrait ressembler à ceci: «Afin de faciliter la compréhension des nouvelles dispositions du contrat de travail, l’impression de ce dernier est effectuée sous la forme d’un document séparé, qui contient les modifications dues à cette convention et qui est une annexe.» Dans le même temps, il est important que la copie de l'ancien contrat de travail comporte une note indiquant qu'à partir de cette date, le texte du contrat est utilisé avec des ajustements, qui sont confirmés par un accord supplémentaire à partir de telle ou telle date.
Lors de la signature d'un contrat supplémentaire pour un contrat de combinaison interne, comme dans l'exemple considéré, ou pour toute autre raison de conclure un contrat correspondant, il est conseillé d'indiquer que le document ne corrige que certaines des dispositions du contrat de travail principal. D'autres points restent inchangés - ceci devrait être souligné à la toute fin de l'accord complémentaire. Le libellé peut ressembler à ceci: "les termes du contrat de travail qui ne sont pas affectés par cet accord ne changent pas".
À la fin du document, nous déterminons qu’il fait partie intégrante du contrat de travail principal de tel ou tel numéro avec tel ou tel numéro. De plus, il est nécessaire d'inscrire (encore une fois ci-dessous) la disposition type selon laquelle le contrat est rédigé en deux exemplaires - pour l'employeur et pour le salarié. Et nous notons qu'il entre en vigueur à telle date.
Accord complémentaire sans ajustement au contrat principal: échantillon
Prenons un autre exemple d’accord additionnel à un contrat de travail: une combinaison de postes. Dans ce cas, probablement, aucun ajustement du contrat principal n'est requis.
Pour commencer, comme nous l'avons déjà défini ci-dessus, nous écrivons le nom:
Convention complémentaire visant à modifier certaines conditions du contrat de travail
daté du 15 février 2010, n ° 150.
Ensuite, vous pouvez spécifier la ville (comme dans de nombreux autres accords):
Moscou
Ensuite, indiquez la date de signature de l'accord:
20 février 2010.
Alors d'abord le préambule:
"LLC" Travailleur honoraire ", en la personne du directeur Ivanov Peter Sidorovich, agissant sur la base de la Charte, dénommé" l'employeur ", d'une part, et Vladimir Andreïevitch Fedorov, dénommé" le travailleur ", d'autre part, ont conclu un accord comme suit."
Vient ensuite le texte principal du contrat:
- L’employeur donne des instructions et l’employé est tenu de remplir, outre les fonctions stipulées dans le contrat de travail du 15 février 2010 n o 150, en combinant les postes du poste de «programmeur» au montant établi par la description de poste n o 200 du 17 février 2010 au cours de la période établie. la durée du quart de travail de l'employé.
- Le délai pour terminer un travail en combinant des postes conformément à cet accord est du 25 février 2010 au 30 mars 2011.
- Pour un travail supplémentaire en tant que «programmeur», l'employeur verse à l'employé des paiements à raison de 1 200 roubles par quart de travail au cours de la période combinée.
Nous fixons ensuite les dispositions susmentionnées, à savoir que les autres conditions du contrat de travail ne sont pas concernées, que le document est rédigé en deux exemplaires et qu'il entre en vigueur à telle date.
À son tour, l’élaboration, par exemple, d’un contrat additionnel à un contrat de travail portant sur la prolongation de la durée de travail d’une personne dans le cadre de son contrat actuel à durée déterminée peut également être réalisée dans le cadre d’algorithmes impliquant l’inclusion de nouvelles dispositions non prévues dans le contrat principal. Par exemple:
"Examiner le contrat de travail n ° 150 du 15 février 2010 comme conclu pour une durée indéterminée."
En même temps, comme le notent certains experts, il peut être nécessaire de donner un ordre à un responsable indiquant qu’une personne a maintenant formalisé ses relations de travail avec l’employeur à tous les postes pour une durée indéterminée. C'est la question d'éventuels documents supplémentaires à l'accord.
Accord complémentaire avec ajustements au contrat principal: échantillon
Voyons maintenant un exemple où les clauses du contrat principal sont ajustées dans le document.
Que le titre et le préambule du contrat restent les mêmes. Cependant, le texte de l'accord sera différent. Par exemple, nous parlerons de la modification de la durée de la semaine de travail pendant une courte période. Dans ce cas, les dispositions suivantes peuvent figurer dans le contrat:
- Énoncez la clause 3.5. contrat de travail du 15.02.2010, n ° 150, tel que modifié: «Un employé se voit attribuer une semaine de travail de 30 heures à compter du 25 février 2010 jusqu'au 30 mars 2011».
- Compléter la clause 4.2 du contrat de travail du 15.02.2010 n ° 150 avec la proposition: "La rémunération est proportionnelle au temps pendant lequel l'employé remplit ses fonctions."
Ce qui suit est une formulation standard.
Ce sont à peu près les critères pour conclure un contrat de travail complémentaire avec un directeur, un spécialiste, un dirigeant - tout fonctionnaire, les dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie étant quasiment identiques pour toutes les professions et tous les niveaux de la gestion d’entreprise.