Les rubriques
...

Comment obtenir un passeport diplomatique? Qu'est-ce qu'un passeport diplomatique?

Tout le monde ne sait pas ce qu'est un passeport diplomatique. Ce document est considéré comme l'un des principaux documents utilisés pour franchir les frontières des États. Ensuite, nous examinerons plus en détail ce qui constitue un passeport diplomatique d’un citoyen de la Fédération de Russie. passeport diplomatique

Informations générales

En dehors de la Fédération de Russie, un passeport diplomatique certifie l’identité de son résident. Ce document agit comme propriété de l'état. Trois jours après la fin du voyage, le passeport diplomatique doit être retourné à l'organisation qui a envoyé la personne à l'extérieur du pays.

Données entrées dans le document

Le passeport diplomatique contient des informations sur le propriétaire. En particulier, nom complet, date de naissance, sexe, code personnel sont indiqués. Le document contient des informations sur la citoyenneté, la date d’émission et la durée de validité du document, ainsi que le nom de l’autorité émettrice. Sur un papier à en-tête en lettres russes et anglais, la demande du ministère habilité est imprimée de manière typographique pour que le propriétaire puisse librement communiquer avec toutes les autorités de la Fédération de Russie et des pays amis et lui apporter toute sorte d'assistance. Le passeport diplomatique d'un citoyen étranger est marqué au passage de la frontière, ainsi que les visas délivrés. passeport diplomatique d'un citoyen étranger

Caractéristiques de conception

Tout le monde ne peut pas avoir un passeport diplomatique. Comment obtenir un document? La législation a établi une procédure spécifique pour cette procédure. Un passeport diplomatique est délivré pour la période du voyage d’affaires. Si ce n'est pas défini, alors pour une période de cinq ans. Si la durée du voyage est supérieure à cinq ans, la période est prolongée de manière permanente, mais pas plus de 10 ans. Le document destiné au Président de la Fédération de Russie, aux membres du Conseil de la fédération, aux députés à la Douma d'Etat de l'Assemblée fédérale dure toute la période de leur mandat. Un passeport diplomatique est obtenu au ministère de la politique étrangère. Lors de la préparation du document, l'organisation qui envoie la personne en voyage d'affaires à l'étranger de la Fédération de Russie présente une demande et les documents suivants au département du consulat:

  1. Formulaire de candidature avec les données saisies. La forme de ce document est approuvée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le questionnaire contient des informations sur la personne à qui le passeport diplomatique est délivré. Une exception est faite lorsque le document est destiné à un enfant de moins de sept ans.
  2. Une carte de compte (complétée) avec une photo du propriétaire. Le papier est fourni en un exemplaire, certifié par le sceau de l'organisation d'envoi.
  3. Quatre photosqui vous permettent d'identifier visuellement le propriétaire.
  4. Documents confirmant le paiement des services consulaires et le coût d'un formulaire de passeport. Ceci est effectué par l'organisation d'envoi.

passeport diplomatique comment obtenir

Retour de document

Un citoyen doit remettre son passeport diplomatique, comme indiqué ci-dessus, dans les trois jours suivant l'achèvement de son voyage d'affaires. Le document est retourné à l'organisation qui l'a envoyé à l'étranger. Elle doit à son tour transmettre le passeport diplomatique reçu du citoyen au ministère des Affaires étrangères si:

  1. Le document a expiré.
  2. Les informations sur le propriétaire ont changé.
  3. Dans certaines circonstances, le voyage de la personne en dehors de l’État est limité.
  4. L'apparence du propriétaire a considérablement changé.
  5. La validité du contrat de travail conclu par l’organisation détachée et son envoi.
  6. Le propriétaire du document est décédé.passeport diplomatique délivré

Si, au cours de la période de validité du passeport, des informations fiables ont été révélées qui peuvent servir de base à une restriction temporaire de la délivrance, le bureau du procureur, le tribunal et le affaires douanières services frontaliers, ainsi que les postes consulaires et les missions diplomatiques le saisissent. Après cela, le document est envoyé au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le retrait est également effectué lors de la découverte d'un faux, du transfert à une autre personne, de l'enregistrement illégal, ainsi qu'en cas de retrait de la citoyenneté.

Qui peut avoir un tel document?

Le passeport diplomatique peut délivré aux citoyens de la Fédération de Russie, qui, selon la Convention de Vienne de 1961, jouissent de l'immunité diplomatique lors du franchissement de la frontière russe. Ces personnes comprennent:

  1. Président de l'état.
  2. Membres du conseil de la fédération.
  3. Députés de la Douma d'Etat du FS.
  4. Membres du gouvernement.
  5. Juges YOU, COP, Forces armées.
  6. Procureur général de la Fédération de Russie.
  7. Président de la banque centrale.
  8. Personnel diplomatique et coursiers.
  9. Personnes remplaçant les devoirs de l'Etat au niveau fédéral, sujet.obtention d'un passeport diplomatique

Un passeport diplomatique est également délivré pour les membres de la famille, les enfants handicapés mineurs et majeurs d'un citoyen titulaire d'un tel document et détaché à l'étranger, vivant ou voyageant avec lui.

Conditions de visa

En comparaison avec le tout russe et officiel, un passeport diplomatique vous permet d’obtenir un voyage facilité et sans visa dans certains États. En particulier, ils incluent les parties à l’accord de Schengen, ainsi que l’Inde. Parallèlement à cela, et pour les détenteurs d'un passeport diplomatique, il est nécessaire d'obtenir des visas dans plusieurs pays. Un visa est notamment nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, dans certains États arabes, etc. Étant donné que le passeport diplomatique et le passeport officiel ne prévoient pas les voyages touristiques, un certain nombre d'accords sur l'entrée sans visa ne s'appliquent pas aux détenteurs de ces documents. Une autorisation préalable est requise pour visiter la République dominicaine, Israël, le Monténégro, le Bangladesh et d'autres États. passeport diplomatique privilèges privilèges

Passeport diplomatique: avantages, privilèges

Selon les dispositions de la Convention de Vienne, ces personnes ne peuvent être ni détenues ni arrêtées sur le territoire d'autres États. Dans ce cas, une attention particulière est attirée sur le fait que la partie qui reçoit doit faire preuve du respect nécessaire envers ces personnes et empêcher toute atteinte à leur dignité et à leur liberté. Ces dispositions de la Convention sont mises en œuvre de manière assez claire dans la pratique. Les personnes bénéficiant de l'immunité diplomatique bénéficient d'un grand nombre d'avantages. En particulier, ils sont exemptés de l'obligation de payer des dettes, des emprunts et peuvent porter des armes. Le contenu des bagages n'est pas disponible à la douane. En cas de violation du code de la route, la police de la circulation n’est pas autorisée à arrêter la voiture du diplomate. qu'est-ce qu'un passeport diplomatiqueLa voiture de l’ambassadeur porte un numéro spécial. En règle générale, dans tous les pays du monde, la police n'essaie même pas d'arrêter de telles voitures. Ils ne font pas attention à eux, même si les voitures sont laissées au centre de la rue. En principe, un diplomate peut même ne pas respecter les règles de la circulation. Son comportement sur la route n’est limité que par son propre sens de la conservation de soi.

Bagages

Les diplomates peuvent transporter n'importe quoi de l'autre côté de la frontière. Les "bagages" peuvent contenir des objets personnels, de l'argent, des armes, etc. Les diplomates sont exemptés des droits d'importation. En outre, leurs bagages ne sont pas soumis à une inspection à la douane. Dans l'art. 27 de la Convention de Vienne prévoyaient expressément la procédure à suivre pour son retard ou son ouverture. Bien entendu, l'agent des douanes peut soupçonner la présence d'éléments inacceptables ou de la contrebande dans les bagages. Étant donné que la radioscopie n’est pas pratiquée (bien que cette clause ne soit pas interdite par la Convention de Vienne), il existe deux moyens de vérifier le contenu du sac du diplomate: un détecteur de métal et un chien.Si des soupçons sérieux apparaissent lors de l'inspection, l'agent des douanes peut inviter le bagagiste à l'ouvrir. L'inspection ne peut être effectuée qu'avec le consentement du propriétaire et en sa présence. Si le diplomate refuse d'effectuer une inspection, ses bagages peuvent être retournés dans l'état d'où il suit. Les articles personnels emballés séparément ne sont pas munis d'autocollants spéciaux et peuvent être inspectés. Cependant, comme "bagages diplomatiques", ils sont enregistrés sans délai et en présence du propriétaire. Habituellement, les ambassadeurs emballent leurs effets personnels et leur équipement de travail dans un sac sur lequel est apposée le marquage correspondant.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement