La grossesse est à la fois une période pleine d’attentes joyeuses et excitantes, et le moment de l’apparition de certaines difficultés associées au nouvel état de la future mère et à la nécessité de dire au revoir au travail pendant un certain temps. Eh bien, si votre patron tombe complètement dans votre position et vous laisse partir avec des mots de séparation amicaux, et s'il y voit une menace pour le fonctionnement normal de la société et tente de vous empêcher? Pour connaître vos droits, vous devez être avertis par la loi et la première chose à laquelle toute femme qui envisage de devenir mère devrait s'intéresser est le nombre de semaines qu'il reste en congé de maternité.
Confusion en termes
Pour commencer, le concept de «congé de maternité» n’existe pas officiellement. C’est la forme familière que les femmes désignent habituellement comme un temps entièrement consacré à la maternité et à l’élevage. Mais en fait, ce terme cache deux sens différents:
- congé de maternité;
- congé pour s'occuper d'un enfant jusqu'à 3 ans.
Pendant le temps que la nouvelle maman est les jours fériés spécifiés, l'État accumule ses prestations, souvent appelées à tort «maternité».
Nous avons peut-être fait une dérogation insignifiante, mais si vous vous adressez au Code du travail de la Fédération de Russie - le principal document réglementaire qui régit ces aspects, pour obtenir la réponse à la question "Quand ils partent en congé de maternité", vous ne trouverez tout simplement pas de mots familiers. Maintenant, sachant comment un concept bien connu est correctement déchiffré, il n'y aura aucun problème pour trouver la bonne information.
Quand puis-je partir en congé de maternité, quelle semaine de grossesse?
Ces derniers jours, vous êtes devenu plus lourd, vous vous sentez maladroit et lent, les pensées sur les gilets bleus ou roses et les sliders ne vous laissent pas la tête, vous passez tout votre temps libre à aménager un nid douillet pour le futur bébé. Et ça ne marche pas du tout.
Très probablement, vous devriez partir en congé de maternité. Demandez donc à votre gynécologue quelle est votre période de grossesse ou plutôt combien de semaines? Elles partent en congé de maternité, mais il serait plus correct de dire: elles accordent un congé de maternité à partir de 30 semaines ou à partir de 28 ans si la grossesse est multiple. Et ce ne sont pas que des chiffres, mais des faits justifiés par les médecins. Si vous envisagez de partir en congé de maternité après 30 semaines, demandez-vous si vous souhaitez le faire ou non. Après tout, il est temps de commencer à reprendre des forces, à dormir plus, à passer beaucoup de temps à l’air frais et non à l’ordinateur, à l'heure et à bien manger. Ainsi, le corps est mieux préparé pour l'accouchement, ce qui représente un travail difficile. Par conséquent, le nombre de semaines de congé de maternité des futures mères est important. Il se peut que quitter la maternité directement de la production ne cause pas beaucoup de problèmes, mais vaut-il la peine de risquer la vie et la santé de deux personnes, même si, en retour, elles promettent une croissance et une augmentation de carrière?
Quand partent-ils en congé de maternité avant l'heure prévue?
Chaque femme subit une grossesse individuellement. Quelqu'un ressent de la légèreté et une poussée inhabituelle de force toutes les 40 semaines et est donc prêt à travailler jusqu'à la naissance. Quelqu'un, au contraire, est très fatigué, ne se sent pas bien, souffre d'une exacerbation de maladies chroniques. Dans cette situation, bien sûr, pas à la hauteur des exploits du travail.
Pendant la grossesse, la priorité doit être accordée au bien-être de la mère et à la santé du bébé à terme.Par conséquent, si vous ressentez le besoin de partir en vacances plus tôt que prévu par la loi et que vous avez des indications médicales, n'hésitez pas à demander à un médecin ou à votre supérieur hiérarchique de les rencontrer. Peu importe le nombre de semaines de congé de maternité des autres femmes.
Si vous ne vous sentez pas bien, consultez un médecin, un neurologue, un cardiologue (selon la nature des problèmes). Le médecin procédera à un examen, prescrira un traitement et accordera un congé de maladie, ce qui vous permettra de quitter le service légalement. En cas de difficulté à supporter la grossesse elle-même, votre gynécologue viendra à votre aide et vous enverra à l'hôpital où il vous écrira également certificat d'invalidité.
Si vous voulez simplement dire adieu aux journées de travail le plus tôt possible et vous immerger complètement dans des tâches ménagères agréables, vous devez vous reporter au Code du travail de la Fédération de Russie. Il est dit qu'une femme enceinte peut prendre un congé annuel payé plus tôt que prévu, peu importe combien de temps elle a travaillé dans cette organisation, et cela ne peut pas être refusé.
Si votre congé annuel est de 4 semaines, vous pouvez rédiger une demande de report et laisser reposer un mois avant l’échéance fixée pour votre congé de maternité. C'est-à-dire qu'à partir de la 26e semaine de grossesse (à partir du 24 si le nombre est multiple), vous avez une chance de ne plus perdre d'énergie au travail, mais de vous reposer et de profiter des attentes.
Congé de maternité: comment postuler?
Comme toute femme prenant soin d’elle-même et de sa future progéniture, vous assistez régulièrement aux consultations prénatales dès le début de votre grossesse. Et maintenant, il est temps de partir en congé de maternité (dans quelle semaine il serait préférable de le faire, avons-nous écrit ci-dessus).
En consultation, à l’approche de la 30e semaine de votre «situation intéressante», vous recevrez un certificat d’incapacité de travail, indiquant le DA (date de naissance estimée), ainsi qu’un certificat attestant que vous êtes inscrit comme prévu - jusqu’à 12 semaines, selon l’assistance unique fournie. (543,67 roubles).
Ces documents doivent être soumis au service du personnel de votre organisation. Ils sont joints à votre demande de vacances.
Comment est calculé le congé de maternité?
La durée du congé de maternité peut varier selon les cas. Les termes et les raisons pour lesquels ils diffèrent sont déterminés par les indications médicales et sont fixés par le Code du travail de la Fédération de Russie.
Ainsi, dans le cas d'une grossesse d'un an et d'un accouchement normal, le congé durera 140 jours, à l'apparition des complications (par exemple, l'accouchement par césarienne) - 156 jours, une grossesse multiple donne droit à une femme en travail pour un congé de 194 jours.
Pour cette période, une femme perçoit une prestation calculée sur la base du salaire moyen.
Congé pour s'occuper d'un enfant jusqu'à trois ans
À la fin du congé de maternité, vous devez immédiatement prendre un congé pour prendre soin d’un enfant de moins de trois ans. Il convient de noter que l'allocation n'est accordée que jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge d'un an et demi et représente 40% du salaire moyen (mais pas moins de 2718,35 roubles si vous avez 1 enfant et 5436,67 roubles s'il y en a deux ou plus). .)
Si, pour une raison quelconque, la mère a l'intention de retourner au travail plus tôt, le papa ou un autre membre de la famille peut prendre des vacances pour elle-même et il aura droit aux mêmes paiements.
Et encore une chose: le Code du travail de la Fédération de Russie garantit la préservation de votre lieu de travail pendant que vous êtes occupé par la chose la plus importante: éduquer et prendre soin de vos enfants.
Nous avons maintenant partagé avec vous des informations sur le nombre de semaines de congé de maternité, sur la manière dont il est exécuté et sur la durée de son congé.