La marge est l'un des principaux facteurs de prix. Ce concept est souvent utilisé par des spécialistes de tous les domaines de l’économie. La marge vous permet d'évaluer les indicateurs de rentabilité, bien qu'il s'agisse d'une valeur relative. Selon le secteur d'activité, ce concept a ses spécificités.
Calcul de la marge
La marge est la différence entre le coût d'un produit et le prix auquel il est vendu. Grâce à ces calculs, il est possible de contrôler l'efficacité des activités commerciales et, plus précisément, la manière dont l'entreprise convertit ses revenus en bénéfices.
La valeur de la marge est calculée en pourcentage selon une formule spécifique:
Bénéfice / Revenu × 100% = Marge.
Regardons cette formule avec un exemple. Disons que la marge d'une entreprise est de 25%. En d’autres termes, l’entreprise perçoit un bénéfice de 25 kopecks sur chaque rouble de revenu. 75 kopecks est le coût.
Marge brute
Pour évaluer la rentabilité de l'entreprise, les analystes se concentrent sur la valeur de la marge brute (marge brute). Dans l'évaluation de la performance d'une entreprise, la marge brute est le principal indicateur. Pour cela, il est nécessaire de soustraire le montant des frais de fabrication du produit.
Le ratio de marge brute ne donne pas une idée de la situation financière générale de l'entreprise et ne permet pas d'analyser des aspects spécifiques de ses activités. Cet indicateur est considéré comme analytique, mais il vous permet d’évaluer l’efficacité de la société. Mais dans le même temps, le calcul de la marge brute permet de calculer des indicateurs non moins importants pour l'entreprise. Tout d'abord, les économistes y prêtent attention.
Le coefficient de marge brute prend également en compte la production de biens ou de services d’employés de la société. C'est-à-dire ces actions basées sur le travail.
Il est également important que la formule de la marge brute tienne également compte des revenus qui ne résultent pas de la fourniture de services ou de la vente de biens. Nous parlons de résultat non opérationnel, qui résulte de:
- la fourniture de services non liés à l'industrie;
- organismes de logement et de services communaux;
- radiation de dettes.
Si la marge brute est calculée correctement, vous pouvez connaître le bénéfice net de la société.
Les économistes sont également attentifs à la marge bénéficiaire, qui indique des indicateurs retour sur les ventes. La marge bénéficiaire est le bénéfice du capital total ou du revenu total d’une entreprise. Il est calculé en pourcentage.
Il existe une marge brute moyenne. Dans ce cas, la différence entre le prix et le montant moyen des dépenses est prise en compte. Ainsi, il est possible de déterminer le bénéfice qu'une unité de biens génère et comment elle couvre les coûts fixes.
Le taux de marge brute est une partie du revenu marginal dans le bénéfice, ou pour un produit individuel, il fait partie du revenu dans le prix des biens.
Calcul de la marge brute
Calculer revenu marginal tu peux tout prendre coûts variables y compris les frais généraux, en fonction du volume de production, provenant du produit de l'entreprise.
Marge brute = bénéfice brut / revenu.
Pour l'europe
La marge brute en Europe est calculée en pourcentage et comprend le total des ventes. Cela ne prend en compte que les revenus que l'entreprise reçoit immédiatement après le coût de production.
La différence entre les systèmes comptables de la Russie et de l'Europe réside uniquement dans le fait que, dans le premier cas, la marge brute est considérée comme un bénéfice et dans le second, elle est calculée selon la formule spécifiée.
Les entreprises sont classées en fonction de leur marge brute. Si elle dépasse 40%, l'entreprise dispose d'un avantage concurrentiel à long terme. Si la valeur de la marge brute est comprise entre 20 et 40%, l’avantage concurrentiel est instable.Si la valeur est inférieure à 20%, l'entreprise ne dispose pas d'un avantage concurrentiel.
Comme le montrent les statistiques, la marge brute d’une entreprise qui perd son avantage concurrentiel est réduite bien avant que les ventes ne diminuent. Par conséquent, le suivi de la marge brute vous aide à identifier les problèmes à l’avance et à les résoudre.
Bien entendu, il existe des situations dans lesquelles une entreprise ne réalise pas de bénéfice avec une marge brute élevée. Dans ce cas, l'avantage concurrentiel est hors de question. Les problèmes peuvent être le coût élevé de:
- service de la dette;
- développement de nouveaux produits;
- besoins généraux de l'entreprise.
Si au moins une des catégories de dépenses ci-dessus est trop importante, le bénéfice brut peut être réduit à zéro et nuire à la situation économique de la société.