Dès l'école, nous commençons à étudier diverses théories qui ont permis à la science moderne de faire un pas en avant. Mais quelle théorie est, comment elle est formée - cela n’est pas enseigné à l’école. Et dans le système de l'enseignement supérieur moderne, la construction des théories du temps n'est presque pas donnée. Mais cela est étrange, car la théorie est une sorte de condition préalable, une inférence qui devrait être confirmée ou réfutée par des observations réelles. Les théories font progresser la science, sont responsables du progrès et de la civilisation, ont finalement rendu un homme de métier intelligent.
Prévisions et théories
L’émergence de théories peut être expliquée par deux raisons. Tout d'abord, on peut comprendre la logique des événements observés afin d'évaluer la réalité existante et de s'y adapter. Deuxièmement, après avoir évalué et analysé les faits, vous pouvez faire des prévisions sur l’avenir de certains phénomènes observés. Les prévisions confirmées prouvent l'exactitude de la théorie avancée. Si les prévisions ne trouvent pas leur confirmation dans les événements à venir, alors la théorie n’est pas bonne, elle doit être changée.
Définition de la théorie
Que signifie la théorie en science? Selon de nombreuses définitions, les théories sont une chaîne logique de nombreux symboles sans rapport qui forment une image compréhensible du monde. Toute théorie n'est qu'un outil intellectuel. Cela ne peut pas être vrai ou faux, mais seulement plus ou moins utile pour la pensée. Une théorie ne peut pas être "découverte", elle ne peut être atteinte que par une analyse minutieuse des faits et une tentative de les relier logiquement à un tout.
Ainsi, la réponse à la question de savoir ce qu'est la théorie réside dans le domaine de l'imagination humaine, du travail intellectuel et parfois d'un événement heureux qui permet d'isoler l'essentiel d'un tas de faits. Ainsi, sur la base de la logique et de l'analyse en science, de nombreuses théories ont émergé - la théorie de l'état, par exemple. Beaucoup de ces constructions logiques ont été vaincues et certaines ont survécu à des siècles et sont maintenant utiles à la science.
La logique de la création de théories
Le sens du mot «théorie» nous a suggéré que toute conclusion doit être fondée sur des faits. L'histoire raconte de nombreux cas où une théorie féconde a été construite sur la base d'une analyse des réalisations et des observations d'autres personnes. Comprendre ce qu’est une théorie repose également sur sa propre expérience, ses observations ou sa réflexion. L’analyse des causes des troubles survenus dans les années 60 qui ont balayé l’ensemble des États-Unis constitue un excellent exemple de base. Lorsque la vague de manifestations commençait à peine, beaucoup l'associaient aux performances de groupes de pauvres. Mais la construction de la théorie sur une telle hypothèse s'est révélée erronée - comme l'ont montré les sondages, toutes les couches de la population ont pris part aux troubles. Et seule une analyse plus approfondie des faits a permis d’établir les motifs des manifestations et de prendre le contrôle de la situation.
Dans un exemple similaire, des faits déformés pourraient envoyer les conclusions des analystes dans une fausse direction. C'est pourquoi une étude de recherche est nécessaire, dans le but d'identifier des faits fiables. Si nous voulons comprendre ce que la théorie signifie et construire une construction logique fiable, nous ne devrions pas nous limiter à notre propre expérience - elle peut se révéler limitée et subjective. Une bonne théorie commence par la recherche des faits disponibles pour un modèle spéculatif, avec lequel nous essayons d'expliquer les phénomènes existants. Et pour cela, elle dispose d’outils logiques bien connus: induction et déduction. La théorie du droit utilise largement ces outils pour créer ou analyser des lois.
Induction
Induction - la transition du privé au général. Cette logique assez courante est constamment utilisée dans la vie quotidienne. Sur la base de notre propre expérience, nous tirons une conclusion logique - de ce que nous avons vu et observé à la prévision de ce que nous nous attendons à voir dans le futur. Si nous appuyons cinq fois sur le bouton de l'ascenseur et que toutes les cinq fois les portes de l'ascenseur s'ouvrent devant nous, il est logique de penser que la même chose se passera pour la sixième fois. C'est ainsi que se construit une généralisation inductive - des événements déjà survenus aux événements prévisibles devant se produire.
Déduction
Cependant, pour comprendre ce qu'est une théorie, l'induction ne suffit pas. La redirection vers les faits n'explique pas encore la relation entre les phénomènes observés. Revenons à l'exemple de l'ascenseur. Supposons que nous prenions en compte l'observation selon laquelle un sujet n'atteint pas son appartement dans un escalier. Comme les gens ne savent pas voler, on peut supposer que dans cette maison il y a un ascenseur qui conduit la personne à l’étage désiré. Sous cette hypothèse, nous sommes passés de l'observation à l'événement allégué, c'est-à-dire que nous avons inversé le raisonnement décrit dans le chapitre précédent. De telles "déductions à l’inverse" sont appelées déductions. Les hypothèses qui invitent à des conclusions basées sur la déduction sont appelées axiomes ou postulats.
Conditions requises pour une bonne théorie
Toute théorie avancée par elle-même ne sera pas efficace. Pour savoir ce que signifie la théorie, si une construction logique doit être proposée dans ce cas et si elle sera utile, il convient de répondre à trois questions:
- Une théorie est-elle nécessaire? Sera-ce utile pour comprendre les événements environnants?
- Les composants de la théorie avancée sont-ils en accord avec les faits observés?
- Est-il possible, avec l'aide de cette théorie, de progresser dans la connaissance des lois de la nature, de la société, de l'univers?
C'est sur ces principes que sont construites toutes les théories modernes connues.
Théorie de l'Etat
La théorie de l'État en tant que science indépendante s'est formée sous l'influence de milliers d'observations antérieures. C’est un bon exemple de la manière dont, sous l’influence de nombreuses évaluations subjectives, le principe général de la création d’un État a été créé. Dans tous les cas, la théorie de l'État était fondée sur les réalités de la vie sociale à différentes époques de l'histoire. Pour certains chercheurs, la théorie de l'État était fondée sur la religion, pour d'autres, sur les principes de la conduite d'une activité économique, pour d'autres, sur les contradictions sociales intervenues à tous les stades de la construction de la civilisation. Par conséquent, les prévisions et autres conclusions sur l'avenir de l'homme et de l'État sont loin d'être ambiguës et seuls nos descendants peuvent juger de l'efficacité d'une théorie particulière.
Théorie économique
La théorie des États serait incomplète si l'on ne tenait pas compte de l'interaction de l'homme et de la société à la lumière de divers processus économiques. La racine de ces processus réside dans la contradiction initiale entre besoins humains illimités et ressources limitées pour les satisfaire, et la théorie économique explique cette contradiction.
Résumé
Le processus de construction de théories est sans fin. Chacune d'entre elles a le droit d'exister, si elle est cohérente, sur la base d'une analyse des faits et peut être confirmée par des observations futures. Une théorie scientifique sans faits confirmés et sans avenir se transforme en religion - après tout, la vraie science explique non seulement le phénomène, mais permet également à l'esprit d'aller plus loin et de voir l'avenir. Par conséquent, il est si important de ne pas s’accrocher aux théories du passé - seul un regard neuf sur des événements insignifiants peut amener l’esprit à une nouvelle compréhension de la réalité.