Les rubriques
...

Dette publique. Gestion de la dette externe et interne

Presque tous les États ont recours à des emprunts extérieurs lors de transformations économiques. La répartition et l'utilisation rationnelles de tels prêts sont très utiles pour résoudre de nombreux problèmes. Mais, en raison de la disponibilité limitée des réserves financières propres, il n’est pas toujours ou insuffisamment efficace d’utiliser les prêts reçus, la violation du délai de paiement conduit à ce que la dette extérieure de l’État commence à croître. Ensuite, nous examinons ce phénomène plus en détail.

dette publique

Situation mondiale

Pendant une période assez longue, les premières places dans la liste des plus gros débiteurs du monde ont été occupées par des pays tels que l’Argentine, le Brésil et le Mexique. Récemment, la Chine s'est caractérisée par une croissance assez rapide des prêts. En Asie, la Corée du Sud, l’Inde et la Turquie comptent toujours parmi les plus gros débiteurs. L'Indonésie est également incluse dans cette liste. La dette publique de la Fédération de Russie est également considérable.

Conditions préalables pour un prêt

En ce qui concerne notre pays, nous pouvons dire que la structure de la dette publique et son volume reflètent les problèmes économiques et géopolitiques. Tout d’abord, c’est l’effondrement de l’URSS, la crise des années 90. Le manque de cohérence dans la transformation du marché et les relations complexes avec les créanciers étrangers sont tout aussi importants.

Problèmes de remboursement

Grâce aux négociations sur la restructuration de la dette, un prêt de 30% de la Russie a été amorti par le London Credit Club. Cependant, les relations entre notre pays et le Fonds monétaire international demeurent difficiles. La dette publique envers les entreprises privées reste non résolue. Le problème du remboursement d'un prêt des pays en développement sur des prêts accordés pendant l'existence de l'URSS et des membres de la CEI demeure également d'actualité.

dette publique intérieure

Formes d'Obligations

Il existe différents types de dette publique. Conformément aux obligations, allouez:

  • Contrats de prêt et accords avec les organisations concernées, les pays étrangers et les sociétés financières internationales en faveur de ces emprunteurs.
  • Accords sur la fourniture de garanties de l’État, garanties de mise en œuvre des obligations par des tiers.
  • Titres émis pour le compte de la Fédération de Russie.
  • Ré-enregistrement des obligations empruntées par des tiers sur la dette publique de la Fédération de Russie sur la base des lois applicables
  • Contrats et accords relatifs à la réorganisation et à la prolongation des obligations empruntées des années précédentes.

La dette publique et municipale est interconnectée. Avec un déficit budgétaire et les fonds disponibles auprès des entités juridiques et des citoyens du pays, il devient nécessaire de recourir à des tiers créanciers.

Classification du prêt

Il existe une séparation en fonction de l'emplacement du prêteur. Si c'est interne, alors la dette sera appropriée. Un prêt peut également être consenti depuis l’étranger. Dans ce cas, il s'agira d'une dette extérieure de l'Etat. Pendant très longtemps, les législateurs nationaux n'ont pas pu déterminer précisément cette classification. Dans la division en types de dette publique, ils ont posé un signe quelque peu douteux. C'était la monnaie. Il exprimait les obligations d'emprunt du pays. Cependant, les événements qui ont précédé le 17 août 1998 ont montré avec certitude que le prêt en rouble attribuable aux investisseurs étrangers ne constituait pas uniquement une dette publique intérieure.

dette publique de la Fédération de Russie

Un prêt peut aussi être courant, fixe et en capital.Dans ce dernier cas, nous parlons du montant total des obligations émises et non liquidées du pays. Les prêts garantis auprès d’autres parties, y compris les intérêts courus qui devraient être payés, entrent également dans cette catégorie. La principale dette publique est la valeur nominale des obligations de crédit du pays. Cela inclut également les prêts garantis. La dette publique actuelle comprend les dépenses à venir sur le paiement du revenu aux créanciers pour toutes les obligations assumées. Cela comprend également les frais de remboursement de ces obligations, dont le délai est déjà arrivé.

Dette publique et municipale

Cette séparation est effectuée conformément aux ordres de gouvernement existants. Ainsi, ils distinguent directement la dette publique de la Fédération de Russie et ses sujets. Dans ce dernier cas, nous parlons d'obligations émises par le gouvernement local (régional).

Gestion de la dette publique

Cela représente un ensemble de mesures prises par les autorités pour payer les revenus des créanciers et rembourser les emprunts. La gestion de la dette publique comprend également la modification des conditions des obligations émises, la détermination des circonstances dans lesquelles de nouvelles valeurs sont émises. Les formes selon lesquelles ces activités sont réalisées peuvent être différentes. Ainsi, la gestion peut être effectuée par:

  • Changements dans le rendement des prêts - conversions.
  • Extension de la période de validité, ajustements à d’autres conditions.
  • Combinant un de plusieurs prêts - consolidation. Cette mesure prévoit une réduction du nombre de types de titres en circulation simultanée. Cela simplifie grandement le travail et réduit également dépenses du gouvernement selon le système de la dette.
  • En assimilant plusieurs obligations d'un prêt précédent strictement à un - échange par un ratio régressif.
  • Remboursement différé du prêt. Une telle mesure est appliquée à condition que le développement ultérieur des opérations liées à l’émission de titres n’ait pas d’efficacité financière pour le pays. Cela se produit lorsque le gouvernement a émis trop de prêts et que les conditions de leur émission n'étaient pas suffisamment rentables. Dans ces cas, une part importante du produit de la vente d’obligations sur de nouveaux emprunts est affectée au paiement d’intérêts sur des obligations émises antérieurement.
  • Annulation de la dette. Dans ce cas, le gouvernement rejette totalement les obligations de prêt. Cette forme de gouvernement est utilisée dans les cas où un coup d'État dans un pays survient avec un changement de pouvoir ou lorsque l'État reconnaît la faillite.
  • Engagements de prêt à la restructuration. Pour la Russie, il est très important de remplacer les dettes coûteuses et courtes par des dettes longues et peu coûteuses.
  • Obligations de refinancement. Dans ce cas, la dette publique antérieure est remboursée par l’émission de nouveaux emprunts.

Dette publique russe

Ces formulaires sont considérés comme généraux, quelle que soit la classification du prêt. Toutefois, la dette publique intérieure n’est pas aussi spécifique.

Réglementation des obligations de prêt aux prêteurs étrangers

Un accroissement excessif de la dette extérieure peut menacer la sécurité du pays et mener à la faillite de celui-ci. La réglementation des prêts des prêteurs étrangers est réalisée sous trois formes:

  • Placement financier. Cette méthode est considérée comme la plus efficace. Cela implique de financer des programmes d’investissement et de développer l’économie.
  • Utilisation du budget. Dans ce cas, le financement des dépenses et du déficit budgétaire est effectué. Cela inclut également le service de la dette extérieure.
  • Placement mixte.

En Russie, la deuxième méthode est utilisée. Il est considéré comme le plus inefficace de tous. La gestion des remboursements de la dette extérieure peut être effectuée à l'aide de différentes sources. Il peut s'agir en particulier de fonds budgétaires, de réserves de change, de conversion d'obligations en actions d'entreprises, ainsi que de nouveaux emprunts. Ce dernier utilise le gouvernement de la Fédération de Russie.

Objectifs réglementaires

La Russie commence à travailler sur le service de la dette publique. À cet égard, les tâches suivantes sont primordiales:

  • Optimisation de la structure de prêt: par urgence, rentabilité, types. En particulier, il est nécessaire d’attirer des emprunts à long et moyen termes, d’élargir la gamme des instruments financiers utilisés et de les émettre, de prendre en compte le ratio de change et de rendement en roubles.
  • Utilisation de programmes et projets financés par des prêts liés.
  • Conversion - échange de dette en monnaie nationale, rachat d'un prêt à escompte, échange pour exportation, dette, propriété.
  • Gestion des actifs externes. Il est supposé procéder à un inventaire des biens du pays à l'étranger, ainsi qu'à un remboursement direct de dettes et d'or.

Réglementation des obligations de prêt des prêteurs nationaux

Cette dette publique de la Russie est coordonnée au moyen de prévisions, de planification, d’analyses et de contrôles. Les principes de réglementation sont basés sur les principes suivants:

  • Unité de comptabilité. Cela implique le contrôle de tous les types de titres émis par des organismes gouvernementaux à tous les niveaux.
  • Inconditionné. Il s’agit de garantir le respect rapide et exact des obligations du gouvernement envers les créanciers et les investisseurs sans imposer de conditions supplémentaires.
  • Unité de la politique de prêt. Cela implique une approche dans le processus de gestion de la dette publique par le centre concernant les entités et les municipalités.
  • La cohérence. Il s’agit d’assurer l’équilibre maximal possible des intérêts de l’emprunteur et des prêteurs.
  • Réduction des risques.
  • Optimalité. Il s’agit de la formation d’une telle structure de dette publique, de sorte que, lors du respect des obligations, les risques et les effets négatifs sur l’économie sont minimes.
  • Publicité. Il s’agit de fournir à toutes les parties intéressées des informations rapides, complètes et fiables sur les paramètres du prêt.

structure de la dette publique

Méthodes de réglementation

Un contrôle sur la manière dont les obligations pour lesquelles la dette publique russe est fournie est largement envisagé:

  • Formation d'une politique appropriée.
  • Définition des principaux indicateurs et paramètres limites de la dette.
  • La formation de zones prioritaires pour l’utilisation des ressources attirées, etc.

La détermination de la politique et de la limite supérieure que la dette publique de la Russie peut avoir est effectuée par les organes législatifs compétents. Ces questions sont réglementées par les comités exécutifs. Les méthodes suivantes sont utilisées dans la gestion de la dette publique:

  • Refinancement
  • Conversion
  • Consolidation.
  • Novation - accord conclu entre le pays emprunteur et le créancier sur le remplacement des circonstances prévues par un accord.
  • Unification - une décision de combiner plusieurs prêts émis plus tôt.
  • Report - consolidation avec refus simultané de payer un revenu sur un prêt.
  • Par défaut Cela représente un refus complet du pouvoir de l’État de rembourser une dette.

Comme le principal formulaires de prêt un prêt se démarque, caractérisé par le fait que des finances provisoirement libres détenues par la population, des organisations et des entreprises sont attirées par le déficit budgétaire du pays par l'émission et la vente ultérieure de titres.

Activité de crédit domestique

Il convient de noter que la Russie n’est pas seulement un emprunteur. Le crédit des anciens pays socialistes et des pays en développement dépasse maintenant 120 milliards de dollars. La majeure partie de la dette publique dans cette affaire revient au Vietnam, à Cuba, à la Mongolie, à l'Inde, à la Libye, à l'Irak et à la Syrie. En 1992, la Fédération de Russie devait transférer 14,2 milliards de dollars d’opérations pour rembourser ses emprunts. Les revenus réels se sont élevés à environ deux milliards de dollars, la majeure partie de la dette étant remboursée au détriment des biens traditionnels de ces pays.

dette publique de la Fédération de Russie

Ces emprunts, émis en roubles et en dollars américains, ne sont pas cotés sur les marchés mondiaux. Cela est dû au fait que les contrats stipulaient que toutes les actions les concernant devraient faire l’objet d’un accord préalable. Peu à peu, les fonds en provenance d'Argentine proviennent d'une partie du Vietnam. Le remboursement du prêt par l'Inde se fait par la fourniture de biens de consommation, de coton et de thé. L'entrée de la Fédération de Russie dans le club de Paris des États créanciers était censée contribuer à alléger les obligations du Vietnam, du Yémen, de l'Algérie et de plusieurs autres pays.

Urgence du problème

En tant que successeur de l'URSS, la Fédération de Russie s'est engagée à assurer le service de sa dette extérieure. De 1991 à 1998 le pays a reçu des prêts du FMI, de la BIRD, de la BERD et de l'OCDE. Le montant total s’élève à plus de 13,6 milliards de dollars dans le premier cas, 5,6 dans le second, 22 dans le troisième. L’URSS avait une réputation positive en tant que débiteur et ses obligations étaient remplies dans les délais. Cependant, depuis 1992, ce dernier a cessé d'être respecté. La Russie devait payer 19,6 milliards, et en réalité, 2,6 ont été reçus. La même chose s’est produite entre 1993 et ​​1995. Au cours de la dernière décennie, la tendance à l'augmentation de la dette publique de la Fédération de Russie a été plutôt dangereuse.

En dépit de la pratique mondiale, les créanciers occidentaux ne tenaient pas toujours compte de la faible solvabilité du pays. L'un des problèmes les plus importants est la nécessité de régler une partie importante des revenus tirés de l'exportation de biens vers des banques étrangères et de restituer ces capitaux à leur pays d'origine. Selon des informations de publications étrangères, environ 15 à 17 millions de dollars seraient retardés chaque année dans ce pays. La solution du problème du respect des obligations en matière de dette extérieure dépend en grande partie du rétablissement de la confiance dans la monnaie russe et de la création de conditions favorables pour l'investissement. Au cas où la stabilisation du rouble serait activement menée, les difficultés de remboursement des emprunts contractés par les prêteurs étrangers seraient également surmontées.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement