Chacun de nous a entendu parler d'un terme comme ordinateur. Cependant, ce que c'est, tout le monde ne peut pas le dire avec certitude. En outre, tout le monde ne sait pas quelle histoire cette technique a traversée pour devenir familière à l'utilisateur d'aujourd'hui.
La définition
Alors qu'est-ce qu'un ordinateur? Un ordinateur électronique est un ensemble de dispositifs électroniques qui effectuent divers types d’opérations d’information. L'homme qui conduit les machines à bogies est un opérateur informatique. En général, un ordinateur électronique est un type d'implémentation informatique. Aujourd'hui, presque tout le monde sait ce qu'est un ordinateur, mais cette abréviation est rarement utilisée. Il est principalement utilisé dans la documentation juridique et dans la désignation d’ordinateurs développés de 1940 à 1980.
Première génération
Les ordinateurs à tubes ont été les premiers ordinateurs dont la production a commencé au début des années 50 du siècle dernier. À cette époque, les gens ont commencé à apprendre massivement ce que sont les ordinateurs.
En Union soviétique, le MESM est devenu le représentant de ces machines. A dirigé le développement de cet ordinateur, Lebedev. Bientôt, un nouveau représentant de cette génération d'ordinateurs, BESM, a été développé sur cette base. Pour la production en série, cette machine a reçu quelques améliorations. Cela s'appelait BESM-2.
Aux États-Unis, quel ordinateur est également connu de beaucoup. Le représentant de la première génération d’ordinateurs électroniques était Edvak. Cependant, il était nettement inférieur en paramètres à l'ordinateur domestique. Cela était dû au fait que BESM-2 appliquait de nouveaux principes de construction. La machine soviétique pourrait effectuer environ dix mille opérations par seconde.
Structurellement, la première génération d’ordinateurs était très similaire à la machine de von Neumann. Bien entendu, les paramètres étaient bien pire que ceux des représentants les plus modernes de la technologie informatique, peu fonctionnels. Les programmes informatiques de première génération ont été compilés à l'aide du code machine.
Les représentants de ces machines se distinguent par leurs dimensions énormes et leur consommation énergétique élevée. Le prix de la voiture était trop élevé pour les utilisateurs ordinaires. De plus, seul un opérateur informatique spécialement formé pouvait les contrôler, car tous les programmes étaient difficiles à comprendre. Ils n'ont donc été utilisés que par des scientifiques pour résoudre des problèmes scientifiques et techniques.
Bientôt, les premiers langages de programmation sont apparus: codage symbolique et codes automatiques.
Deuxième génération
En 1948, le premier transistor a été créé. Les physiciens John Bardin et William Shockley, ainsi que l'expérimentateur Walter Brattain, ont été impliqués dans le développement. Les premiers représentants de cette génération d’ordinateurs, créés sur la base de transistors à la fin des années 50 et au milieu des années 60, ont commencé à apparaître, avec des dimensions beaucoup plus petites.
La principale caractéristique du transistor est qu’il peut fonctionner comme une quarantaine de lampes, mais que sa vitesse est supérieure. De plus, ces appareils nécessitaient beaucoup moins d'énergie et n'étaient pratiquement pas chauffés. Parallèlement, la quantité de mémoire pour stocker des informations a également augmenté. Grâce aux efforts des scientifiques, les ordinateurs ont atteint une vitesse égale à un million d'opérations par seconde.
Le représentant américain est le dispositif informatique Atlas. L'Union soviétique peut être représentée par une machine BESM-6.
Toutes les améliorations apportées avec l'avènement des transistors ont considérablement élargi le champ d'application des applications informatiques. Activement commencé à créer des langages de programmation à des fins diverses. Fortran et Cobol peuvent servir d'exemple.
Cependant, les machines souffrent toujours d'un manque de mémoire.Pour économiser de l'espace, ils ont commencé à développer des systèmes d'exploitation permettant une répartition plus rationnelle des ressources.
Troisième génération
Cette génération est d'abord représentée par des ordinateurs, basés sur des circuits intégrés. Avec l’aide d’IP, il a été possible d’accroître encore la vitesse, de réduire la taille, d’augmenter la fiabilité et également de réduire le coût de l’appareil.
Bientôt, les premiers soi-disant mini-ordinateurs ont commencé à apparaître. C'étaient des voitures simples, petites, fiables et peu coûteuses. Initialement, ils étaient destinés à créer des contrôleurs, mais les consommateurs ont vite compris qu'ils pouvaient être utilisés comme des ordinateurs ordinaires. En raison de leur prix bas et de leur simplicité, des mini-ordinateurs sont apparus dans presque toutes les entreprises de développeurs, chercheurs, ingénieurs, etc.
Quatrième génération
Des progrès importants dans le développement informatique ont conduit à l’émergence de grands circuits intégrés. Ils étaient un cristal, qui comprenait des milliers d'éléments électroniques. En raison de leur faible coût et de leurs bons paramètres, les ordinateurs LSI ont acquis une immense popularité.
En avril 1976, deux amis ont développé le premier ordinateur personnel au monde. Célèbres pour beaucoup, Steve Jobs et Steve Wozniak ont travaillé le soir dans le garage pour créer un PC, qui est devenu plus tard connu sous le nom d'Appl et a acquis une immense popularité. Un an plus tard, la société du même nom est créée et se consacre à la production d’ordinateurs personnels.
Cinquième génération
La transition vers la cinquième génération d'ordinateurs a eu lieu à la fin des années 80 avec l'avènement des microprocesseurs. C'est à ce moment-là que la transition pour travailler dans des environnements shell et logiciels a eu lieu. Productivité augmentée à 109 opérations par seconde. Des ordinateurs destinés aux langages de haut niveau ont été développés.
Grâce aux systèmes d'exploitation permettant un contrôle aisé de l'appareil, l'ordinateur est devenu indispensable dans presque tous les domaines de la vie.
Une telle avancée dans le domaine des ordinateurs a nécessité une période de temps aussi courte. Aujourd'hui, peu de gens se souviennent de ces voitures encombrantes qui occupaient des pièces entières, mais ne pouvaient se vanter de leurs performances. Leur application était limitée à certains domaines. Aujourd'hui, l'ordinateur est un outil indispensable dans la vie de chaque personne. Dans le même temps, les ordinateurs actuels sont très petits et puissants.