Que faire si un voisin écoute de la musique fort? Comment expliquer à une personne à travers le mur que le silence est la clé non seulement pour établir des relations respectables, mais aussi le seul moyen d'éviter des problèmes inutiles et des malentendus?
Comment traiter avec les voisins bruyants?
La confrontation entre voisins est peut-être l'un des sujets les plus douloureux pour les résidents d'immeubles d'appartements. À quel niveau pouvez-vous écouter de la musique ou faire des réparations? Peut-être que la réponse à cette question n’est pas si simple.
Sans aucun doute, tous les voisins bruyants ne sont pas des organismes nuisibles dont les actions visent délibérément à inquiéter les autres. Cependant, il est toujours utile de comprendre en détail ce qu'il faut faire si les voisins écoutent de la musique fort pendant la journée.
Ne cherchez pas des moyens trop faciles pour résoudre le problème. Il suffit d'examiner les options disponibles qui permettront de résoudre le problème et de remédier au conflit sans scandale.
Parfois, pour changer la situation, il suffit d'appeler les voisins à la conscience. Eh bien, si une conversation humaine normale ne produit aucun résultat, vous pouvez alors tenter d'obtenir une indemnisation morale devant un tribunal.
Pollution sonore
Les personnes familiarisées avec le concept de protection de l'environnement utilisent souvent un terme tel que pollution sonore. Il s'avère que dépasser la norme de bruit admissible, qui est d'environ 45 dB, réduit la vie d'autrui davantage que le tabagisme passif, en raison du stress émotionnel subconscient. Par conséquent, si les voisins écoutent constamment de la musique à haute voix, la première place ici n’est pas uniquement l’aspect moral de la question.
Hélas, la majeure partie de la journée, les indicateurs de bruit dans l’environnement dans les grandes villes dépassent de beaucoup les exigences médicales autorisées. La raison en est l'isolation phonique insuffisante de la plupart des appartements en ville. Malheureusement, les traditions de construction du siècle dernier ne tenaient pratiquement pas compte des besoins et du confort d'une personne.
Restrictions de bruit
Les dispositions réglementaires sur la protection contre le bruit sont apparues à la fin du siècle dernier et leurs clauses portaient initialement exclusivement sur le niveau de bruit produit par les services publics. Pour résoudre ce problème, les méthodes les plus sophistiquées ont été utilisées, par exemple une simple augmentation de l’épaisseur des sols et des murs.
De nouvelles dispositions sur le niveau de bruit admissible dans les locaux d'habitation sont déjà apparues dans l'état moderne. Selon de tels articles, les résidents d'immeubles d'appartements ne devraient pas écouter de la musique fort la nuit, ni dépasser le niveau de bruit autorisé pendant la journée.
Cependant, la source des problèmes est souvent la frivolité des résidents eux-mêmes, qui ne veulent pas dépenser de l'argent pour créer une isolation acoustique de haute qualité, car une telle initiative entraîne non seulement un gaspillage supplémentaire, mais réduit également de manière significative les précieux centimètres d'espace de vie. Toutefois, si le problème de l'insonorisation des locaux n'est pas résolu immédiatement, il deviendra beaucoup plus difficile de le résoudre ultérieurement.
Types de bruits domestiques
Les experts en acoustique identifient plusieurs types de bruit domestique. Les sons que nous reproduisons dans nos propres appartements ont une séparation conditionnelle:
- Bruit aérien - Les ondes sonores se propagent dans l'air. Cela peut inclure les cas où un voisin écoute de la musique très fort, joue d'un instrument de musique, ne peut pas calmer un enfant qui pleure, etc.
- Le bruit de type impact se propage sur les étages.Cela inclut les bruits de pas et de pas, le bruit des outils de travail qui se déplacent sur le sol et des meubles coulissants, etc. Généralement, l’inconfort le plus important est causé par le bruit des chocs, lors de la propagation duquel l’inconfort est ressenti non seulement par les voisins à travers le mur, mais également par les résidents d’en haut et en bas.
Comment réduire le bruit domestique?
L'utilisation de matériaux d'isolation modernes vous permet de protéger le boîtier contre la propagation de tout bruit et de réduire leur niveau de plus de 40 dB. En particulier, l’utilisation de la technologie du «plancher flottant» est une excellente option pour isoler de manière fiable l’appartement de la propagation du bruit domestique.
Les murs porteurs des immeubles d'habitation sont suffisamment épais pour assurer une insonorisation adéquate. Cependant, tous les murs ne sont pas porteurs.
Si la mise en place d'une isolation phonique professionnelle n'est pas possible, une sélection correcte des matériaux isolants réduira le niveau de bruit domestique. Éliminer le problème de la propagation du bruit gênant permet d'isoler les murs avec des constructions en cloison sèche.
Vous pouvez augmenter le niveau d'isolation par le haut en installant des plafonds tendus fiables. Cependant, plus les matériaux utilisés sont durs, meilleurs sont leurs conducteurs.
Façons de traiter avec des voisins agaçants
Si le voisin ci-dessous écoute attentivement la musique et que les voisins du mur sont préoccupés par les réparations, organisent des fêtes et ne font pas de contact, vous pouvez dans ce cas recourir à des méthodes d'influence communes.
Il est préférable de contacter immédiatement les autorités chargées de l'application de la loi avec une plainte collective de plusieurs propriétaires d'appartements. Les employés de ZHEK peuvent également prendre les mesures appropriées. Toutefois, une plainte peut donner un résultat si le niveau de bruit admissible est dépassé à une heure indéterminée, commençant à 8 heures du matin et se terminant à 20 heures du matin. Quant aux vacances bruyantes à la maison, elles ne peuvent pas durer plus de 23h00 le week-end.
Que dois-je faire si mon voisin écoute de la musique, que des cris se font entendre et que des bruits de pas se font entendre, mais que les sols de la maison ne répondent évidemment pas aux normes d'insonorisation? Dans ce cas, vous pouvez essayer d'obtenir la paix par le biais d'un tribunal, dont la décision consistera en un examen, en identifiant et en éliminant les lacunes constatées lors de la construction de la maison.
Que peuvent faire les forces de l'ordre?
Lorsque les voisins écoutent de la musique fort la nuit et ne persuadent pas, vous devez appeler la police de toute urgence. De telles violations de l'ordre public sont généralement qualifiées d'infractions administratives et la solution du problème réside dans la cité.
Certes, le premier appel des agents de la force publique à l'occasion du dépassement des normes de bruit domestique à une heure indéterminée ne conduit généralement qu'à un avertissement verbal du contrevenant, et seule une conversation explicative plutôt déplaisante peut servir de punition.
Que dois-je faire si mon voisin écoute de la musique très fort, mais que le policier n'a aucune influence? Dans ce cas, vous pouvez contacter le bureau du procureur en détaillant la nature de la situation dans une déclaration écrite. Naturellement, il n'y a aucune garantie de résultat à cent pour cent, mais le voisin va sûrement se calmer pendant un moment.
Décision judiciaire
Faire en sorte que les voisins réduisent le bruit de la maison facilitera l’adoption d’une décision de justice appropriée. Selon la législation en vigueur, le propriétaire d’une maison située dans un immeuble a le droit d’exiger le retrait urgent des obstacles à la disposition normale de son bien.
Si nous considérons le problème d'un point de vue juridique, le bruit du ménage produit par les voisins peut être pleinement considéré comme un obstacle à l'utilisation de l'espace de vie à tout moment de la journée.En d'autres termes, lorsque le bruit de l'appartement voisin ne vous permet pas de vous détendre normalement, de regarder la télévision ou d'interférer avec la communication, le droit subjectif d'utiliser la propriété prend effet. Une autre chose est de savoir s'il existe suffisamment de preuves et comment le tribunal réagira à l'affaire.
À la fin
Les dispositions du code du logement prévoient le droit d'utiliser des locaux résidentiels, en tenant compte des intérêts et des droits légitimes des résidents. Selon les normes de la législation en vigueur, aucun voisin n'a une occasion exceptionnelle de violer ses droits et de nuire à la paix publique.
Que faire si un voisin écoute de la musique, fait délibérément du bruit, organise des fêtes et refuse de prendre contact? Si un voisin enfreint les règles généralement établies et interfère simplement avec une existence tranquille, utilisez les recommandations fournies dans ce document, en choisissant celles qui conviennent le mieux à la situation.
Pour commencer, il convient de s'adresser à l'agent de police du district. En aucun cas, il ne faut laisser la violation sans surveillance, car la loi est appliquée exclusivement avec l'aide active des citoyens. La réticence à aggraver encore les relations avec les voisins conduit nécessairement à l'inaction des normes législatives. C'est pour cette raison que la plupart des délinquants restent impunis.
Utiliser des méthodes légales pour traiter les voisins bruyants est non seulement possible, mais surtout nécessaire. Il convient de noter seulement qu'il est préférable de résoudre le problème collectivement. Si un seul locataire exprime son mécontentement constant vis-à-vis de la violation de l'ordre public, ses efforts resteront très probablement inattendus ou seront perçus par d'autres comme des intrigues habituelles. Quoi qu'il en soit, vous ne devriez pas rester inactif, car le propriétaire a toujours le droit de se reposer et de vivre en paix chez lui.