Les rubriques
...

Que dois-je faire si je suis victime d'un accident? Où appeler en cas d'accident? A eu un accident: procédure

Que dois-je faire si je suis victime d'un accident? Une connaissance claire de la réponse à cette question vous aidera à naviguer rapidement lors d’un accident, à économiser votre énergie, vos nerfs et, plus important encore, vos ressources financières. L'algorithme des nécessités de base est assez simple, mais beaucoup d'entre nous ne savent pas exactement ce qui doit être pris, et surtout, dans quel type de contrôle il vaut la peine de faire telle ou telle démarche. Nous essaierons d’élaborer une instruction pas à pas pour les événements obligatoires, qui aidera chaque conducteur à prendre les bonnes décisions le plus rapidement possible lors d’une situation de force majeure.

Règles générales de conduite en cas d'urgence

Tout d'abord, il convient de souligner que chaque participant à la circulation routière a besoin d'informations sur la marche à suivre en cas d'accident. Même si vous avez pleinement confiance en vos connaissances et votre expérience, cela ne signifie pas qu'elles sont présentes chez les autres automobilistes. Entre autres choses, n'oubliez pas les conditions météorologiques difficiles, la mauvaise surface de la route, le manque d'éclairage et de nombreux autres facteurs provoquant des risques d'accidents. Quant aux recommandations générales, elles peuvent être formulées dans les postulats généraux suivants:

  • ne paniquez pas;
  • penser d'abord, puis faire et dire;
  • N'essayez pas de quitter les lieux d'une urgence.
  • Ne changez rien sur les lieux de l'accident et ne permettez pas à la seconde partie à l'incident d'effectuer de telles actions;
  • restez calme et soyez aussi correct que possible en communication.

Actions d'urgence de base

quoi faire si je suis dans un accident

En cas d’accident, il est tout à fait raisonnable de s’inspirer du cadre législatif en vigueur, en l’espèce, du code de la route. Votre première étape consiste à arrêter la machine dès que possible si elle continue à bouger après avoir été touchée ou touchée.

Ensuite, afin d'éviter des accidents supplémentaires, vous devez allumer les feux de détresse et placer le panneau approprié sur la route. De telles actions aideront les autres usagers de la route à naviguer rapidement autour du lieu de la collision sans se créer d’écrasements inutiles, d’engorgements routiers et, plus important encore, de nouveaux accidents. Le non respect de ces règles peut entraîner des sanctions de la part de la police de la circulation (généralement des amendes ou des avertissements).

Où et dans quel ordre dois-je appeler

Où appeler en cas d'accident? Cette question est également extrêmement importante, voire primordiale. Tout d'abord, il est recommandé de contacter une ambulance pour secourir les victimes. Dès que les services médicaux sont appelés, commencez immédiatement les premiers secours vous-même. S'il n'est pas nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale, nous appelons des représentants de la police de la circulation, puis la compagnie d'assurance. Le dernier recours est également extrêmement important, car ce sont les employés de votre service d’assurance qui vous aideront à décider des actions à venir, vous diront comment appeler une dépanneuse et vous donneront d’autres recommandations utiles concernant les actions suivantes, dont vous n'êtes peut-être même pas au courant.

Que devrais-je rechercher?

Très souvent, il arrive qu'une personne soit victime d'un accident, puis panique et craint des difficultés importantes. Rappelez-vous, pour les minimiser, vous devrez faire preuve de la plus grande prudence, ce qui est particulièrement important au moment de l’arrivée de la police de la circulation pour établir le protocole.Il est nécessaire de s'assurer que toutes les informations nécessaires ont été entrées dans les documents de manière complète et sans distorsion de la part des autorités ou de la seconde partie de l'accident.

est entré dans une procédure d'accident

Les informations précieuses peuvent inclure:

  • témoignage de témoins;
  • témoignages des participants à l'accident;
  • emplacement des véhicules sur la route;
  • la présence et la longueur de la distance de freinage;
  • dommages aux voitures et bien plus encore;
  • la disponibilité de preuves matérielles et bien plus encore.

Où aller pour les dommages?

Que dois-je faire si je suis victime d'un accident? Nous continuons à élaborer un plan d'action détaillé. Une fois le protocole établi par la police de la circulation, n'oubliez pas de vous procurer un certificat spécial de la compagnie d’assurance. Le document spécifié doit être soumis à la société au plus tard à la fin de la période spécifiée, sinon les paiements peuvent être annulés. Sur la base de celle-ci et de votre déclaration écrite, un examen détaillé sera effectué dans le but de déterminer le montant du dommage et de déterminer les paiements nécessaires, ainsi que leur ordre dans lequel ils seront effectués. Vous pouvez recevoir de l’argent en espèces pour l’autoréparation. Cependant, le plus souvent, la voiture est simplement envoyée à un certain service, où elle est réparée aux frais de la compagnie d’assurance.

quoi faire si je suis dans un accident et à blâmer

Maintenant, vous savez quoi faire en cas d'accident. La compagnie d'assurance remboursera l'argent, la réparation sera terminée et la voiture vous ravira à nouveau. C'est une situation idéale qui, malheureusement, ne se produit pas toujours. Après tout, un grand pourcentage de cas où les paiements d'assurance ne sont pas payés du tout. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène, nous en énumérons les principales:

  • retrouver le conducteur au volant au moment de l'accident en état d'ébriété;
  • présenter une demande d'indemnisation au plus tard à la date limite fixée dans les documents;
  • absence de description du dommage dans le certificat de la part des représentants de la police de la circulation (l'inspecteur peut simplement sauter ou oublier d'inclure tout dommage dans le protocole);
  • violation des conditions de stockage du véhicule (les documents peuvent indiquer l'emplacement de la voiture uniquement dans un parking surveillé);
  • autres raisons stipulées dans le contrat entre les parties.

Si vous le souhaitez, la décision d’assurance peut être contestée devant les tribunaux, mais le moyen le plus simple est de lire attentivement les documents au moment de leur signature, car tous les droits et obligations des parties au contrat sont spécifiés dans les paragraphes correspondants. Anticiper les éventuelles difficultés est un impératif. Par conséquent, faites-en une règle - lisez toujours attentivement tous les documents officiels avant d'y apposer votre signature.

quoi faire si je suis dans un accident et ne pas blâmer

Pourquoi ne peut pas échapper à l'appel de la police de la circulation?

Que dois-je faire si je suis victime d'un accident, si les dégâts causés à la voiture sont minimes et que l'autre partie propose une solution amiable? Accepter cela est fortement déconseillé, surtout si vous n'êtes pas responsable de la collision. Vous perdez ainsi le droit de recevoir une compensation financière pour les dommages causés et vous devenez vous-même un participant à l'infraction. Le fait est que tout accident, quel que soit son étendue (accident majeur, lorsque la voiture n’est pas en mouvement, juste une petite égratignure sur le capot) doit être consigné lors de l’inspection publique. En évitant une visite à cette autorité, vous risquez de tomber sous la définition de «quitté le lieu de l’accident», ce qui aura des conséquences très désastreuses, allant jusqu’à la privation du permis de conduire.

quoi faire si une compagnie d'assurance a eu un accident

Quand puis-je quitter les lieux d'un accident?

Que faire en cas d'accident et qu'il n'y a tout simplement pas de temps à attendre pour la police de la circulation? Avec des dommages minimes sur les voitures et le consentement de l'autre partie, vous pouvez vous rendre au poste de contrôle pour documenter la situation. Cela ne devrait être fait que s'il n'y a pas de revendications financières mutuelles et s'il n'y a pas de blessés.

Comment défendre votre innocence?

Que faire si je suis dans un accident et ne pas blâmer? Comment prouver votre cas? Beaucoup d’entre nous pensent que cela est presque irréaliste. Cependant, tout n'est pas aussi mauvais que cela puisse paraître. Oubliez les pots-de-vin et les relations, opérez sur des faits.Nous formulons un court plan d’action qui vous aidera à augmenter vos chances d’une résolution positive du problème dans votre direction. Donc:

  • ne soyez pas nerveux, soyez extrêmement recueilli et calme, la vérité est de votre côté;
  • écrire le plus en détail possible sur ce qui s'est passé dans la déclaration;
  • n'ayez pas peur d'indiquer des informations sur la faute du second côté: beaucoup essaient uniquement de souligner qu'ils ne sont pas eux-mêmes la source de l'accident, ce qui est fondamentalement faux; n'oubliez pas de mentionner la responsabilité du second conducteur;
  • veiller à la présence de témoins (usagers de la route et piétons ordinaires à proximité);
  • lisez attentivement tous les protocoles, assurez-vous que les informations qui y figurent sont présentes de manière complète et aussi correcte que possible;
  • demander à vous montrer le schéma d'un accident et à vérifier la pertinence des données sur la base desquelles il a été compilé
  • si nécessaire, vous avez le droit d’exiger des modifications du document, n’hésitez pas à en informer la police de la circulation;
  • après avoir vérifié tous les papiers, laissez une signature et rappelez-vous - vous ne pourrez plus apporter de corrections après cette action.

Quelques mots pour le coupable

quoi faire en cas d'accident

Et si je suis dans un accident et à blâmer? En général, l'ordre des actions nécessaires ne diffère pas des activités standard indiquées ci-dessus. Si vous décidez d'admettre votre culpabilité et si vous avez un accord avec une compagnie d'assurance, vous n'aurez aucune conséquence grave (bien sûr, s'il ne s'agit pas d'un accident grave avec des pertes humaines ou d'un événement non assuré).

Entre autres choses, vous pouvez être invité à remplir un rapport d'infraction administrative. N'essayez pas d'éviter cela, l'absence de votre signature ne vous retirera pas de votre responsabilité et de votre culpabilité pour inconduite. Voulez-vous vous battre pour vos droits? Écrivez dans le document que vous n'êtes pas d'accord avec le fait que la responsabilité vous incombe. Ce sera beaucoup plus raisonnable que l'évasion banale et la clarification des relations avec les autorités officielles.

Au lieu d'une conclusion

Maintenant, vous savez quoi faire si le conducteur a eu un accident. La procédure est assez simple, le respect des règles économise la force et les nerfs de tous les participants en cas de force majeure, et aide également à se débarrasser d'un éventuel mal de tête avec de la paperasse. Soyez vigilant lors de la signature des papiers, vérifiez soigneusement les informations officielles. Sinon, ils peuvent vous rendre coupable, même en l'absence de tout préalable.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement