Le sacerdoce de l'Église orthodoxe russe est divisé en trois degrés, établis par les saints apôtres: diacres, prêtres et évêques. Les deux premiers comprennent les deux membres du clergé appartenant au clergé blanc (marié) et les noirs (monastique). Au dernier degré, au troisième degré, seules les personnes ayant reçu une tonsure monastique sont élevées. Selon cet ordre, tous les rangs et positions d'église des chrétiens orthodoxes sont établis.
Hiérarchie de l'église de l'Ancien Testament
L'ordre dans lequel les rangs d'église des chrétiens orthodoxes sont divisés en trois degrés différents remonte à l'époque de l'Ancien Testament. Cela se produit en raison de la continuité religieuse. Les Saintes Écritures nous ont appris qu'environ un millier et demi d'années avant la naissance du Christ, des personnalités spéciales - grands prêtres, prêtres et lévites - ont été choisies comme fondateurs du judaïsme par le prophète Moïse. C'est avec eux que les rangs et les positions de nos églises modernes sont liés.
Le premier des grands prêtres était le frère de Moïse - Aaron et ses fils, qui dirigeaient tous les offices, devinrent des prêtres. Mais, pour accomplir de nombreux sacrifices, qui faisaient partie intégrante des rituels religieux, des assistants étaient nécessaires. Ils sont devenus les Lévites - les descendants de Lévi, le fils de l'ancêtre Jacob. Ces trois catégories de clergé de l'ère de l'Ancien Testament sont devenues la base sur laquelle sont aujourd'hui construits tous les rangs d'église de l'église orthodoxe.
Basse Prêtrise
Considérant les rangs de l'église dans l'ordre croissant, on devrait commencer par les diacres. C'est la plus basse charge sacerdotale, à l'ordination dans laquelle la grâce de Dieu est acquise, qui est nécessaire pour remplir le rôle qui leur est assigné lors du culte. Le diacre n'a pas le droit de célébrer de façon indépendante les offices et les sacrements, mais il est seulement tenu d'aider le prêtre. Un moine ordonné diacre s'appelle un hierodeacon.
Les diacres qui ont servi pendant assez longtemps et qui ont fait leurs preuves se voient attribuer le titre de protodeacon (diacre principal) dans le clergé blanc et d'archidiacre dans le noir. Le privilège de ce dernier est le droit de servir avec l'évêque.
Il convient de noter qu’aujourd’hui, tous les offices religieux sont construits de telle manière que, en l’absence de diacres, ils peuvent être exécutés sans difficulté par les prêtres ou les évêques. Par conséquent, la participation du diacre au service, n'étant pas obligatoire, est plutôt sa décoration, qu'une partie intégrante. En conséquence, dans des paroisses séparées où de graves difficultés financières se font sentir, cette unité de personnel est réduite.
La deuxième étape de la hiérarchie sacerdotale
Considérant plus loin les rangs de l'église dans l'ordre croissant, nous devrions nous attarder sur les prêtres. Les détenteurs de cette dignité sont aussi appelés presbytres (en grec "vieil homme"), ou prêtres, et dans le monachisme, hiéromédia. Comparé aux diacres, il s'agit d'un niveau plus élevé de la prêtrise. En conséquence, même une fois ordonné, une grande partie de la Grâce du Saint-Esprit est acquise en lui.
Depuis l’Évangile, les prêtres ont dirigé des services de culte et ont été habilités à exécuter la plupart des ordonnances saintes, y compris toutes les ordonnances, c’est-à-dire l’élévation de la dignité, ainsi que la consécration des antimines et du monde. Conformément aux tâches qui leur sont assignées, les prêtres mènent la vie religieuse dans les paroisses urbaines et rurales, où ils peuvent occuper le poste de recteur. Le prêtre est directement subordonné à l'évêque.
Pour un service long et impeccable, le prêtre du clergé blanc est encouragé par le rang d'archiprêtre (prêtre en chef) ou protopresbytre, et le noir - par le rang d'hégumen. Parmi les membres du clergé monastique, l’abbé est généralement nommé au poste de recteur d’un monastère ou d’une paroisse ordinaire. S'il est chargé de diriger un grand monastère ou un laurier, il est appelé archimandrite, un titre encore plus élevé et honorifique. C'est à partir d'archimandrites qu'un épiscopat est formé.
Évêques de l'église orthodoxe
En outre, en énumérant les rangs de l'église par ordre croissant, il est nécessaire de porter une attention particulière au groupe le plus élevé des hiérarques - les évêques. Ils appartiennent à la catégorie des membres du clergé, appelés évêques, c'est-à-dire dirigeants des prêtres. Ayant reçu lors de l'ordination le plus grand degré de grâce du Saint-Esprit, ils ont le droit d'accomplir toutes les ordonnances de l'église sans exception. Ils ont le droit non seulement de procéder à des services religieux, mais aussi d'ordonner des diacres à la prêtrise.
Selon la Charte de l'Église, tous les évêques possèdent le même degré de prêtrise, tandis que les plus méritants s'appellent des archevêques. Un groupe spécial se compose d'évêques métropolitains appelés métropolitains. Ce nom vient du mot grec "métropole" qui signifie "capitale". Dans les cas où un autre évêque est nommé pour aider un évêque à occuper un poste élevé, il porte le titre de vicaire, c'est-à-dire de député. L'évêque est placé à la tête des paroisses de toute une région, appelée dans ce cas diocèse.
Primat de l'église orthodoxe
Et enfin, le plus haut rang dans la hiérarchie de l'église est le patriarche. Il est élu par le Conseil des évêques et, avec le Saint-Synode, administre l’ensemble de l’église locale. Selon la Charte, adoptée en 2000, le patriarche a une dignité qui dure toute la vie, mais dans certains cas, le tribunal épiscopal a le droit de le juger, de le déposer et de décider de sa retraite.
Dans les cas où le président patriarcal est vacant, le Saint-Synode élira parmi ses membres permanents le locum tenens, qui remplira les fonctions de patriarche jusqu'à son élection légale.
Clergé d'église sans la grâce de Dieu
Mentionnant tous les rangs de l’Église dans l’ordre croissant et revenant au fondement même de l’échelle hiérarchique, il convient de noter que dans l’Église, outre le clergé, c’est-à-dire le clergé ayant passé le sacrement de l’ordination et ayant pu recevoir la Grâce du Saint-Esprit, il reste une catégorie inférieure: le clergé. Ceux-ci incluent les sous-diacres, les psalmistes et les ponomari. Malgré leur service religieux, ils ne sont pas des prêtres et ils sont acceptés dans les lieux vacants sans ordination, mais seulement avec la bénédiction de l'évêque ou de l'archiprêtre - recteur de la paroisse.
Le lecteur de psaume a notamment pour fonctions de lire et de chanter pendant les offices religieux et de satisfaire aux exigences du prêtre. Le sacristain est chargé de convoquer les paroissiens au son des cloches au début des offices, en s'assurant que les bougies sont allumées dans l'église, si nécessaire, aider le psalmiste et donner l'encensoir au prêtre ou au diacre.
Les sous-diacres participent également aux services divins, mais uniquement avec les évêques. Leurs tâches consistent à aider Vladyka à mettre ses vêtements avant de commencer le service et, si nécessaire, à changer ses vêtements. En outre, le sous-diacre donne à l'évêque des lampes - dicirius et tricirium - pour la bénédiction des fidèles dans le temple.
Héritage des Saints Apôtres
Nous avons examiné tous les rangs d'église par ordre croissant. En Russie et dans d'autres nations orthodoxes, ces rangs portent la bénédiction des saints apôtres - disciples et disciples de Jésus-Christ. C’est eux qui, devenus fondateurs de l’Église terrestre, ont établi l’ordre existant de la hiérarchie de l’Église, en prenant pour exemple les temps de l’Ancien Testament.