Les coûts et les revenus budgétaires sont très diversifiés dans leurs sources, composition, direction d'utilisation et autres caractéristiques. Pour assurer leur comptabilité et leur planification, un certain système est utilisé. Ensuite, nous examinons ce qui constitue la classification budgétaire de la Fédération de Russie.
Caractéristique
Les caractéristiques de la classification budgétaire de la Fédération de Russie sont déterminées par la nature socio-économique des bénéfices et des coûts, le système de gestion et la structure économique nationale. La régulation des sources de croissance et la définition des objectifs de coûts sont considérées comme des conditions inchangées pour l'efficacité du fonctionnement du processus de financement.
La classification budgétaire de la Fédération de Russie repose sur des facteurs capables de combiner certains types de revenus et de coûts. Ce regroupement vous permet de réaliser un contrôle financier dans le secteur économie nationale et surveiller le respect de la loi.
Terminologie
Classification budgétaire - regroupement des bénéfices et des coûts sur une base homogène. Ils sont localisés et cryptés conformément à un ordre spécifique. La classification budgétaire repose sur un ensemble de paramètres reflétant la répartition socio-économique, départementale et territoriale de la formation de la croissance, la direction des fonds, leur structure et leur composition.
Valeur
La classification budgétaire, avec son utilisation habile, contribue à la formation d’une image réelle du mouvement des finances et à une influence active sur le cours des processus sociaux et économiques. Lors de la comparaison des informations communiquées et prévues, de l'analyse et de la comparaison de divers indicateurs, les spécialistes ont la possibilité de tirer des conclusions raisonnées et de faire des suggestions sur la formation et l'utilisation de fonds.
La classification budgétaire permet également de concentrer les principales ressources financières sur les principaux domaines de développement socio-économique. Le regroupement et le détail des coûts et des bénéfices facilitent grandement la vérification des données, la comparaison des estimations provenant d’institutions et de départements homogènes, le chiffre d’affaires réalisé par le territoire pendant plusieurs années.
L'utilisation de la classification budgétaire permet de déterminer la dynamique de la croissance et la proportion de certains revenus et coûts ou le niveau de la diversité des besoins. Grâce au système commun, des conditions sont créées pour la connexion de divers devis et autres informations sur le transfert de fonds aux coffres, l'analyse et la prise en compte économiques sont facilitées, et le contrôle de l'exécution des réglementations et des programmes est grandement simplifié. En outre, il est procédé à la réglementation de l’accumulation rapide et complète des fonds et de leur utilisation conformément au but recherché. Tout cela contribue aux dépenses économiques, à la mise en œuvre des dispositions de la discipline financière.
But du système
Avec l’indépendance de tous les éléments de la structure financière, le regroupement sert de base à la formation d’une approche méthodologique commune pour la formation et l’exécution ultérieure des types de budgets, afin de comparer les paramètres dans les contextes territorial et sectoriel. Les États et les administrations locales ont donc besoin de ce système pour:
- Comptabilité financière.
- Planification budgétaire.
- Rapport
- Gérer la mise en œuvre des programmes et des plans financiers.
- Mise en place du contrôle budgétaire.
- Analyse de la formation et de l'exécution des plans.
La procédure d’application de la classification budgétaire est considérée comme obligatoire pour toutes les composantes financières d’un système et d’organisations uniques. Il est formé conformément aux exigences reflétées dans certaines réglementations.
Types de classification budgétaire
Lors du développement des méthodes de gestion, le système en question a subi certaines modifications. Jusqu'en 1991, l'URSS utilisait deux types de classification:
- Selon les bénéfices et les coûts des systèmes d’information financière de l’union et de la république des entités syndicales.
- Sur les dépenses et les revenus des territoires autonomes et des budgets locaux.
Cette division était due aux particularités en termes de croissance et de coûts des systèmes de reporting régionaux. Cela a également été expliqué par les spécificités de la procédure d’exécution en espèces des budgets territoriaux par les succursales de la Banque d’État du pays. Selon les systèmes de reporting financier, seuls les comptes courants ont été effectués. Néanmoins, la présence de fondements communs d’un système unique a permis de regrouper ces budgets en un seul.
La structure
Une nouvelle classification budgétaire des dépenses et des revenus a été introduite en 1991. Il combinait des regroupements homogènes par résultat des dépenses et des systèmes d’information financière fédéraux, régionaux et locaux. La nouvelle structure reflète les modifications apportées à la planification, à l’exécution et à la comptabilisation des dépenses et des produits. Il a été construit sur les principes d’utilisation de types mixtes de groupes:
- La classification budgétaire des dépenses budgétaires et la comptabilité ont été effectuées par les ministères en fonction de leurs plans et estimations financiers. La répartition des coûts en eux a été effectuée par direction et par destination. En particulier, des déductions étaient supposées être réservées aux manifestations culturelles, à l’économie nationale, à la défense, à l’administration, etc. Dans le même temps, chaque agence agissait en tant que gestionnaire de certains prêts.
- La classification budgétaire des recettes a été établie sur la base du groupe de matières. En ce qui concerne les revenus, les différences entre les départements sont considérées comme non significatives du fait qu’ils ne sont pas les gestionnaires de ces fonds. Conformément à la classification budgétaire, chaque entreprise, ministère, association, etc. effectue les paiements correspondants.
Au cœur du système se trouvait un certain schéma. Il a été assisté par de tels éléments:
- Section Cela reflète le sens de la consommation et le type de profit.
- Chapitre. Ici le département, le ministère était déterminé.
- Paragraphe Cela reflétait l'industrie, l'organisation, l'événement, le type de profit et le coût.
- L'article Pour les coûts, une certaine direction des fonds a été établie.
Contexte des changements
Les raisons de la réorganisation qui a eu lieu dans la pratique budgétaire sont liées aux réformes du système et de la structure de l’administration publique, à l’indépendance de tous les types de systèmes d’information financière, à l’élargissement des pouvoirs des organes de contrôle locaux et nationaux dans la préparation et l’exécution de leurs programmes. Les changements dans les parties des bénéfices et des coûts, le décodage des directions de déplacement des fonds, étaient tout aussi importants.
Pour la nouvelle classification, certaines exigences ont été imposées. Les plus importants sont la clarté, la simplicité, le reflet le plus clair des sources de revenus et des domaines de coûts. L’une des tâches principales du nouveau système était d’assurer la comparabilité de la structure et de la composition des paramètres des pièces consommables et rentables, ainsi que de leur contenu véritable. Ce dernier concerne principalement les indicateurs de coûts financiers.
Assistance juridique
Conformément aux tâches ci-dessus, ils ont formulé l'ordre correspondant "Classification budgétaire". En 1997, un nouveau système de regroupement a été développé et mis en place. Il est approuvé par la loi en vigueur. Selon ses dispositions, la classification budgétaire comprend les éléments suivants:
- Le regroupement économique des dépenses du gouvernement.
- Classification budgétaire fonctionnelle des dépenses du pays.
- Regroupement des sources de revenus internes pour combler les déficits des systèmes d’information financière.
- Classement par revenus.
- Regroupement par sources de financement extérieur pour combler le déficit finances publiques.
- Répartition par types de dette extérieure et intérieure de l'État.
Les groupements départementaux sur les dépenses des budgets local, par sujet et fédéral appartiennent également au système général. Il convient de noter que le système subit des mises à jour régulières. En particulier, en 2013, la résolution n ° 65n a été adoptée. La classification budgétaire qui en découle doit être utilisée conformément au plan établi. Ce plan a été développé pour la période suivante. Conformément à ce document, une classification budgétaire pour 2015 a été établie.
Génération de code
Conformément à la Résolution n ° 65n, la classification budgétaire prévoit la fixation de tous les indicateurs financiers. Lorsque la codification est utilisée:
- Regroupement par opérations du secteur des administrations publiques.
- Listes des administrateurs des revenus des budgets fédéral et par sujet et sources de combler les déficits du système de rapports financiers.
Pour corriger les indicateurs, chacun est défini à un emplacement spécifique dans le code. C'est un paramètre multi-bit. Comme dans les périodes précédentes, la classification budgétaire pour 2015 reflète l'évolution des bénéfices, des coûts et des sources de revenus pour combler le déficit du système d'information financière.
Groupement des opérations des administrations publiques
Il a un système assez distinct. Lors de sa construction, les principes suivants sont utilisés:
- Impact sur le prix net des actifs.
- Séparer le contrôle des opérations entre les sous-secteurs.
- Impact sur l'économie.
Cette classification comprend 8 sections:
- 100 - revenu.
- 200 est le coût.
- 300 - revenu actifs non financiers type.
- 400 - cession d'actifs non financiers.
- 500 - l'arrivée des actifs financiers.
- 600 - déductions d'actifs financiers.
- 700 - passif accru.
- 800 - diminution du passif.
En outre, lors du détail, la classification des postes budgétaires et de leurs unités structurelles est utilisée. Le regroupement par opérations est effectué en fonction de l'influence qu'elles exercent sur les passifs ou les actifs du secteur des administrations publiques. L'introduction de la codification est considérée comme une différence fondamentale entre le nouveau système et le précédent. Grâce à cela, il est effectué:
- Classification non seulement des mouvements de fonds, mais aussi des passifs et des actifs du secteur des administrations publiques.
- Méthode de régularisation en comptabilité financière.
Regroupement des coûts
Le code unifié de classification des dépenses prévoit certaines catégories pour la séparation des administrateurs de fonds - les principaux gestionnaires de la partie correspondante du système financier général. Ceux-ci incluent des groupes départementaux, fonctionnels et économiques. La deuxième catégorie est particulièrement intéressante.
Regroupement fonctionnel des fonds
Il s'agit des dépenses budgétaires à tous les niveaux du système. Il reflète la direction des coûts pour la mise en œuvre des principales fonctions de l’État, en résolvant des problèmes d’importance locale. Celles-ci incluent notamment le financement de la mise en œuvre des réglementations adoptées par les autorités de l'État, des dispositions légales municipales approuvées au niveau local, ainsi que la garantie de certains pouvoirs de l'État transférés à d'autres niveaux de gouvernement.
Le premier niveau de classification est constitué de sections. Ils reflètent la direction des déductions pour l'exécution des principales fonctions de l'État. Le deuxième niveau est des sous-sections. Ils précisent l'orientation des fonds destinés à l'exercice des fonctions de l'État dans le cadre des sections.
Cette classification comprend 84 sous-sections. Leur structure est construite conformément au principe des sous-fonctions. La section "Questions nationales" contient 15 sous-sections.Les détails ultérieurs sont effectués au niveau des éléments de coûts et des zones cibles.
Le troisième niveau de regroupement fonctionnel des coûts
Il est composé d'articles ciblés. Ils reflètent les coûts de certains domaines d'activité réalisés par les sujets de la planification financière et les participants au mouvement de circulation des fonds dans le cadre des sous-divisions du groupe fonctionnel. Dans le cadre des éléments de coûts ciblés, les rapports sur la mise en œuvre des programmes pertinents sont rationalisés. Les activités financières des entités de planification et des participants au processus de négociation sont réalisées à l'aide de la concrétisation des orientations du mouvement des fonds. L'implémentation est réalisée à l'aide d'une méthode non programmatique ou en formant certains programmes.
Système de comptabilité des revenus
La classification des revenus est un regroupement des revenus à tous les niveaux de la structure de reporting financier. Il est basé sur les réglementations en vigueur qui déterminent les sources de formation de ce profit. La classification des revenus contient le code de l'administrateur des régularisations du budget, des sous-groupes, des groupes, des sous-articles, des articles, des programmes et des éléments. La répartition par région de la division économique du revenu est également incluse. La structure de la codification du bénéfice comprend quatre parties:
- Administrateur de régularisation.
- Type de revenu.
- Regroupement de logiciels.
- Classification économique des charges.
Administrateurs de recettes
Ils sont:
- Les autorités fiscales.
- Entités légales autorisées par le gouvernement et institutions créées par ceux-ci (municipalités, État).
- Les administrations locales.
- Organes de réglementation des fonds d’État extrabudgétaires.
Ils contrôlent l'exactitude du calcul, le respect des délais et l'exhaustivité des paiements, la comptabilité d'exercice, la collecte, la comptabilité et la prise de décision en ce qui concerne la compensation (restitution) des fonds transférés par erreur ou recouvrés (payés) de manière excessive, ainsi que des amendes et des pénalités à leur égard. Ils vérifient également la propriété des revenus inconnus.
Les administrateurs des recettes surveillent, analysent, contrôlent et prévoient les bénéfices de la source appropriée, fournissent des prévisions pour le prochain exercice aux organismes autorisés. La classification budgétaire des impôts est établie conformément au pouvoir d'établir des déductions par État, par sujet et par les organes directeurs locaux (territoriaux). Ainsi, la collection de propriété des organisations, qui est déduite par les entités, le code 02 attribué, par les individus - 03. Des derniers fonds sont envoyés au budget local.
Regroupement des revenus logiciels
Dans ce cas, la codification est effectuée pour ramener la classification des bénéfices à un formulaire unique, ainsi que le partage des coûts. Le raffinement ultérieur du groupe de revenus peut être effectué par les autorités de l’État des sujets, les municipalités. Parallèlement, en ce qui concerne les recettes non fiscales, les codes de programmes ou de sous-programmes correspondants sont appliqués sur la base d'un acte normatif ou d'une décision des municipalités dans les cas où l'administration n'est pas confiée à des institutions d'un niveau différent.
Groupement de profit économique
Cette classification est utilisée dans la comptabilité des opérations du secteur des administrations publiques en fonction de leur contenu économique. Les groupes sont constitués de catégories unissant tous les types de recettes par méthodes et sources de réception. Les recettes budgétaires peuvent être les suivantes:
- Transferts gratuits. Ils sont présentés sous forme de revenus d'entreprises d'État, de fonds hors budget, de non-résidents. Ils incluent également le financement d’autres niveaux, les organisations supranationales.
- Recettes fiscales. Ils sont divisés en plusieurs sous-groupes. Ils incluent notamment les impôts prélevés sur la masse salariale, les transferts directs, les plus-values.Cette catégorie comprend également les paiements pour l'utilisation des ressources naturelles, les droits d'enregistrement et les droits de licence. Ces revenus comprennent les taxes sur les services, les biens, les biens, le commerce extérieur et les transactions économiques avec l'étranger, ainsi que d'autres types de déductions et de droits.
- Transferts de fonds publics. Ceux-ci incluent notamment les associations routières et environnementales.
- Recettes non fiscales. Cette catégorie comprend les revenus provenant de biens appartenant à l’État et aux biens municipaux (y compris ceux provenant de la vente), les transferts et frais administratifs, les dommages et intérêts, les pénalités. Ces déductions incluent les revenus de la vente de terrains et d'actifs incorporels, l'activité économique étrangère, les transferts de capitaux de sources non étatiques, etc.
Les administrateurs sont les autorités de l’État, la Banque centrale de la Fédération de Russie, les services des administrations locales et la réglementation des fonds extrabudgétaires de l’État. Ils exercent également un contrôle sur la rapidité, l’exhaustivité et l’exactitude des revenus.