Métal - Matériau de couverture fabriqué à base de métal. Un revêtement polymère protecteur et décoratif est appliqué dessus. En général, la tuile en métal est une grande feuille avec un motif qui imite une tuile posée uniformément.
L'utilisation d'un tel matériau de couverture permet de réduire les coûts de main-d'œuvre, car les feuilles de grande taille sont posées beaucoup plus rapidement et facilement que de petits éléments individuels. De plus, la dalle métallique est de haute qualité, car lorsqu’elle est posée, le nombre de joints obtenus est moins important et son poids relativement faible, par exemple, les dalles en terre cuite pèsent six fois plus.
Caractéristiques du matériau de toiture
Un plan d’entreprise pour la production de métal devrait être établi après que vous ayez décidé quelle direction choisir. Il y a deux options - produire directement le matériel ou l’emballer (ou faire les deux). Les plaques sont en aluminium ou en acier galvanisé. Le choix de ces métaux est dû à leur résistance aux précipitations atmosphériques.
Pour conférer au revêtement un aspect extérieur et une résistance encore supérieure, plusieurs couches de plastique coloré d’une épaisseur de 27 à 50 microns sont appliquées sur la feuille des deux côtés. La longueur des feuilles, selon les besoins des clients, varie de quarante centimètres à huit mètres. Largeur - environ un mètre, épaisseur - un demi mètre. La durée de vie du matériau est de cinquante ans.
Empilement
Expliquez brièvement comment se déroule le processus de pose des tuiles métalliques. Tout d'abord, les feuilles individuelles sont montées sur un revêtement d'étanchéité. Ensuite, ils sont fixés à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales, résistantes à la corrosion. Dans le revêtement lui-même, le pré-perçage n'est pas nécessaire. Les feuilles se chevauchent. En outre, vous pouvez les monter sur le toit en bois ancien.
Types de métal
Les fabricants distinguent trois classes principales de matériaux, la différence étant l'épaisseur du métal. En conséquence, la feuille peut avoir une épaisseur de 0,37-0,75 mm. De nombreuses sociétés européennes, par exemple suédoises, utilisent des métaux minces (jusqu'à 0,4 millimètres). De telles feuilles pèsent moins, mais elles sont difficiles à monter et la plupart des fabricants russes utilisent des matériaux plus épais.
Cependant, il y a des nuances ici. Par exemple, il est difficile de mouler de l’acier d’une épaisseur supérieure à 0,55 millimètre; il faudra une chaîne de traitement spécialisée pour travailler avec ce métal. Pour la production de métal, il est préférable d’utiliser des tôles d’une épaisseur de 0,5 mm.
Ils ont la marge de sécurité nécessaire, sont facilement moulables et s'emboîtent bien. Lors du choix des matières premières (métaux), il convient de préférer les fabricants nationaux aux fabricants chinois: leur coût de revient est plus élevé, mais leur qualité est bien meilleure.
Technologie pour la production de métal
Le processus comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, un rouleau de feuille de métal est monté sur un dérouleur. La feuille (déjà déployée) est ensuite acheminée vers une machine à rouler pour la production de métal, où elle est soumise à un laminage longitudinal et à un emboutissage transversal.
Ensuite, galvanisez le métal des deux côtés afin que la surface devienne résistante à la corrosion.Ensuite, la feuille est passivée pour protéger le métal de l’oxydation et assurer l’adhérence (bonne adhésion du substrat au sol). Ensuite, la surface passivée est apprêtée.
Revêtement polymère
L'étape suivante est l'application de la couche de polymère. Il a une épaisseur de seulement 35 microns, mais malgré cela, il est assez résistant aux températures extrêmes et à l'influence du rayonnement ultraviolet, il peut donc durer longtemps. En outre, le revêtement a une résistance au feu.
En règle générale, la composition de polymère n'est appliquée que sur la face supérieure de la feuille, tandis que la face inférieure est recouverte d'une couche protectrice incolore. Différents matériaux peuvent être utilisés comme revêtements, par exemple le polyester, le plastisol. L'avantage du polyester réside dans son faible coût, alors qu'il a une bonne résistance à l'usure et aux changements de température, qu'il n'est pas endommagé pendant le moulage.
Appliqué en couche de 25 microns. Pural permet de donner à la surface une structure agréable, soyeuse et mate. Utilisez un matériau d’une épaisseur de 50 microns; s’il est plus épais, la résistance aux facteurs négatifs augmentera; toutefois, dans ce cas, le moulage sera difficile.
Le plastisol est appliqué dans la couche la plus épaisse - 200 microns. Ce matériau a une excellente résistance à la température et aux influences mécaniques et se présente dans la plus large gamme de couleurs, mais présente un inconvénient: il s'échauffe rapidement et brûle sous le soleil.
Les dernières étapes du processus de production
Après l'application du revêtement polymère, le matériau est envoyé à l'appareil de moulage où il prend la forme souhaitée. Vient ensuite l’étape de la découpe en feuilles individuelles de la taille souhaitée. Ensuite, les contrôleurs procèdent au contrôle de la qualité du produit, à l’emballage et au transport vers l’entrepôt.
Nous avons donc brièvement passé en revue ce qui constitue la production de métal. L’usine devrait être équipée d’un chariot élévateur à fourche, qui évitera les pertes lors de l’emballage et du déplacement des feuilles. Le matériau est emballé dans des palettes, afin d'éviter toute déformation lors du transport vers la palette en bois, les dalles sont vissées avec des rubans métalliques.
Pour protéger la surface des éraflures et des éclats éventuels, une solution de savon est versée entre les feuilles individuelles. Certains fabricants posent chaque couche avec une pellicule de plastique. Les feuilles posées dans les palettes sont fermées latéralement avec des intercalaires en carton, après quoi l'emballage est enveloppé dans du polyéthylène dense.
Equipement pour la production de métal
La ligne de production contient une machine à profiler. C’est peut-être l’unité principale, car c’est grâce à elle que la feuille acquiert une texture caractéristique. En général, le nombre de types de matériaux de couverture que vous pouvez fabriquer dépend de l’équipement de la ligne. Dans le plan d’entreprise pour la production de métal, incluez le calcul des coûts d’équipement.
Le coût minimum de la ligne commence à trois millions de roubles. Veuillez noter qu’en plus, vous devez acheter un chariot élévateur, des outils de travail, une poutre de grue. L'équipement pour la production de tuiles métalliques mesure environ vingt mètres de long, trois mètres de large et deux mètres de haut. Par conséquent, pour placer la ligne nécessite une superficie d'au moins cent mètres carrés.
Caractéristiques d'affaires
L’activité que nous envisageons est assez prometteuse et rentable, mais elle nécessite un capital de départ relativement important. Un plan d'entreprise pour la production de tuiles métalliques doit être préparé avec soin et de manière réfléchie, en tenant compte de tous les coûts.
Il s’agit des coûts d’équipement, de livraison, d’installation, de mise en service (au moins 4,5 à 5 millions de roubles), d’achat de matières premières (au moins 1 million pour le premier lot), du paiement des espaces de location, des salaires des employés, etc. Il convient de noter que la concurrence est vive dans ce segment de marché.Par conséquent, le plan d'entreprise pour la production de métal devrait également inclure un calcul des coûts de la campagne publicitaire. Bonne chance