Aujourd'hui, dans notre pays, on a eu tendance à augmenter le taux de natalité. De plus, les femmes modernes perçoivent cette condition non pas comme un fardeau, mais comme une époque fascinante et intéressante.
La plupart des futures mères continuent à mener une vie active, à travailler et à assister à divers événements. Elles ont donc besoin d'une garde-robe appropriée. Par conséquent, l'ouverture d'un magasin vendant des vêtements pour femmes enceintes est une activité plutôt prometteuse et rentable. Nous vous proposons d'en savoir plus sur les détails et les spécificités de cette entreprise.
Caractéristiques du marché pour les femmes enceintes
Avant d'élaborer un plan d'entreprise pour un magasin de vêtements de maternité, vous devez comprendre la situation qui s'est développée sur ce segment de marché aujourd'hui. Ainsi, très peu de grandes entreprises proposent aux futures mères d'acheter des vêtements, mais elles sont assez actives dans les grandes villes de notre pays.
Les petits entrepreneurs, en revanche, occupent une large part du marché dans la périphérie. En tout état de cause, il est évident que cette entreprise est actuellement en phase de développement actif, ce qui lui permet de prendre sa place dans ce créneau si elle le souhaite et moyennant certains efforts.
En ce qui concerne la composante financière, le marché des futures mères peut être divisé en trois catégories:
- budget (vêtements peu coûteux pour les femmes enceintes ayant un petit revenu);
- moyen (pour les clients ayant un niveau de revenu moyen);
- premium (pour les clients fortunés).
Nous déterminons les besoins et les désirs des clients
Le plan d’activités d’un magasin de vêtements de maternité en tant que premier élément devrait inclure l’étude des goûts et des exigences des acheteurs potentiels pour le produit. Après tout, vous ne pourrez faire de bons bénéfices que si les futures mères peuvent choisir pour elles-mêmes non seulement des vêtements universels, mais aussi des articles de garde-robe uniques et intéressants: jeans, robes ou vêtements d'extérieur pour femmes enceintes.
Par conséquent, la gamme de produits proposés doit être diversifiée en termes de gamme et de prix, afin que les clients ne souhaitent pas rendre visite à vos concurrents pour une raison ou une autre. En outre, suivez toujours les tendances de la mode et essayez de fournir aux clients la possibilité de choisir des articles de haute qualité pour une garde-robe à des prix abordables.
Les spécificités de la gamme du magasin pour les femmes enceintes
Les femmes modernes, occupant une position intéressante, veulent pour la plupart avoir l’air élégant, spectaculaire et attrayant. Dans le même temps, beaucoup d’entre eux (même s’ils disposent de moyens suffisants) préfèrent en acheter un, beau et de grande qualité, plutôt que plusieurs articles bon marché et de qualité appropriée.
Essayez donc de composer votre assortiment d'articles de garde-robe modernes et à la mode, fabriqués à partir de tissus et de matériaux de qualité. Afin d’équilibrer la politique de prix, il est conseillé de proposer aux clients des vêtements de production étrangère et nationale. En outre, vous ne devez pas vous concentrer sur un groupe de produits: offrez à vos clients la gamme la plus large possible de produits connexes.
En outre, lors de l'élaboration d'un plan d'entreprise pour un magasin de vêtements de maternité, il convient de prendre en compte le fait qu'au cours des deux dernières décennies, l'âge de la femme qui a accouché a changé. Ainsi, si auparavant, la majorité des personnes de sexe juste devenaient mères avant l'âge de 25 ans, plus de 80% des femmes enceintes ont aujourd'hui entre 25 et 35 ans.Et comme vous le savez, les préférences et les goûts d'une femme de 35 ans sont très différents de ceux d'une fille de 20 ans.
Comment ouvrir un magasin pour femmes enceintes: nous sélectionnons le personnel
Chaque femme occupant un poste intéressant représente une personnalité dynamique. En outre, lorsque vous travaillez avec de tels clients, il est nécessaire de prendre en compte leur teint, leur âge, leur statut social et bien d'autres détails. Et quelles sont les métamorphoses qui se produisent avec le personnage de la future mère!
Par conséquent, le vendeur de produits destinés aux femmes enceintes devrait avoir de l'endurance, du tact et une expérience pertinente. Idéalement, il devrait s'agir d'une femme qui a elle-même déjà expérimenté la joie de la maternité et qui peut non seulement aider la future mère à choisir le bon équipement, mais aussi lui donner des conseils psychologiques ou pratiques.
Par conséquent, lors de l’élaboration d’un plan commercial pour un magasin de vêtements de maternité, n’oubliez pas de verser un salaire décent aux vendeurs. Après tout, vous voudriez que vos employés soient éduqués, prévenants et capables de trouver une approche individuelle pour chaque client.
Débarras
Il est conseillé de localiser votre magasin à l'intersection des flux humains et de la circulation. C’est génial s’il ya une consultation des femmes ou une maternité à proximité.
Si vous prévoyez que vos principaux clients seront des clients des segments budget et moyen, vous pourrez louer une zone située sur le territoire d’un grand centre commercial et de loisirs.
Au stade initial, une superficie de 20 à 25 mètres carrés suffira. Si vous visez le segment haut de gamme, vous devez fournir un accès pratique à votre magasin et à des publicités pertinentes.
L'intérieur du magasin doit consister en des étagères confortables, de grands miroirs, des vestiaires confortables, ainsi que des fauteuils, où vos clients ou leurs maris et amis peuvent se détendre si nécessaire.
Le meilleur moment pour ouvrir votre boutique coïncide avec les mois d’août ou de mars, car c’est pendant cette période que la plupart des femmes enceintes s’inquiètent de changer ou de mettre à jour leur garde-robe.
Ouvrir un magasin pour femmes enceintes: le problème financier
Selon les experts, il est nécessaire de dépenser environ 400 000 roubles pour ouvrir une telle entreprise. Un autre million de roubles sera en fonds de roulement. La période de récupération, en règle générale, ne dépasse pas 12 mois.
Façons de gagner de l'argent supplémentaire
Pour un revenu supplémentaire, vous pouvez également ouvrir une boutique en ligne pour les femmes enceintes. Cependant, ici, vous devrez également dépenser de l'argent pour concevoir un site approprié, organiser un service d'expédition et de livraison.