Rubriques
...

Plan d'entreprise d'un magasin d'électroménager. Comment ouvrir un magasin d'électroménager à la commission: fournisseurs, coût, équipement nécessaire pour démarrer

plan d'affaires appareil ménagerDevrais-je investir dans une quincaillerie? Jugez par vous-même. Le marché russe des appareils ménagers, évalué à 40 milliards de dollars, montre une dynamique de croissance au cours de la dernière année.

Il est prédit, clairement formé et prend la quatrième place parmi les pays européens, laissant passer l'Allemagne, la France et l'Angleterre. Un entrepreneur peut pénétrer cet énorme marché au niveau local en associant son plan d’entreprise à un magasin d’appareils électroménagers au marché du monde réel.

Les prévisions pour son développement ultérieur en 2014 sont favorables, ce qui reflète la situation macroéconomique positive du pays, la tendance inhérente à la population - de ne pas se concentrer sur l'épargne, mais de développer davantage le marché du crédit à la consommation.

Statistiques du marché russe des appareils ménagers et électroniques en 2013

entrepôt d'appareils ménagersL'assortiment d'appareils électroménagers sur le marché russe affiche une tendance à la hausse constante. Examinons les statistiques de 2013. Parmi les segments de ce marché, les ventes de smartphones et de téléphones mobiles affichent la meilleure dynamique - plus de 19,8 millions d'unités.

En outre, dans ce segment, la proportion de smartphones est en augmentation, et devrait atteindre 90% des ventes totales de téléphones mobiles en 2016. Parmi les grandes entreprises, Samsung se distingue - 30,4%, puis Apple - plus de 13%.

L'année dernière, le segment des appareils ménagers a enregistré une bonne croissance: les machines à laver - 9,1%, les réfrigérateurs - 8%. Il existe également des leaders dans le segment des appareils de cuisine: les ventes de machines à pain et d'autocuiseurs ont augmenté de 6,7%. Surpris par le segment relativement restreint «beauté et santé», il est soudainement monté en flèche: la vente de sèche-cheveux et de rasoirs a augmenté de 18,8%.

Toutefois, la dynamique des différents segments reste différente: par exemple, les ventes d’équipement photographique en 2013 ont diminué de 22% par rapport au précédent. A travaillé effet de substitution en raison de l'amélioration des performances des caméras intégrées aux smartphones.

Le plan d'entreprise d'un magasin d'appareils électroménagers doit-il prendre en compte les proportions et la dynamique du marché? Bien sur.

La concurrence pour les magasins traditionnels de la part du commerce Internet sur le marché russe est encore moindre qu'en Allemagne et en France. La raison en est évidemment dans les goûts traditionnels de la population, qui préfère voir le «visage du produit» avant la vente. Et ceci malgré la baisse des prix de détail des magasins en ligne. Toutefois, comme le disent les entrepreneurs eux-mêmes, les prix en ligne et hors ligne deviendront à l'avenir les mêmes, alors que le commerce traditionnel et en ligne se fondra en un système intégré unique.

Entrée sur le marché

Bien entendu, pour entrer sur ce segment du marché, il est nécessaire d’avoir un plan d’affaires bien équilibré, un marché étudié et des relations d’affaires bien établies. Après tout, une tentative infructueuse d’entrée entraîne une perte majeure. Et puis, l'inventaire du magasin en faillite vendu par l'intermédiaire du magasin de vente d'appareils électroménagers n'est en mesure de payer que 60% des coûts engendrés pour leur achat.

Que peut-on dire de l’entrepreneur qui essaie d’entrer sur le marché des appareils ménagers maintenant? Peut-être qu'il est une personne courageuse. Il n’est même pas prêt à «dépenser» des sommes considérables pour des investissements initiaux de 200 à 500 000 dollars, mais 25% de ce marché est déjà occupé par les chaînes de distribution fédérales MediaMarket, M.video et Eldorado.

Le point n'est même pas en pourcentage, mais dans des endroits clés "capturés" par les networkers pour des ventes réussies.Quoi qu’il en soit, l’entrepreneur devra consacrer environ trois semaines à l’enregistrement légal du nouveau magasin, ainsi qu’à environ 3 000 dollars pour l’installation d’alarmes conventionnelles et d’alarmes incendie.

Deux alternatives: le loyer ou la rentabilité

Les entrepreneurs, lorsqu'ils élaborent un plan d'entreprise pour un magasin d'appareils électroménagers, tentent souvent de réaliser des économies de loyer. Est-ce que ça vaut le coup? Les magasins situés dans le centre-ville sont «condamnés» à devenir des leaders des ventes. Comme en témoigne l'expérience des chaînes de magasins, si dans le réseau urbain, il y a par exemple 10 ordinateurs. puis 2-3, situés dans le centre, donnent 50 à 60% des revenus de négociation.

Profitez d’un magasin relativement petit (avec zone d'échange une salle de 250 mètres carrés) est de 40 000 à 60 000 dollars par mois. Les supermarchés d’appareils électroménagers d’une superficie de 500 à 1 000 mètres carrés sont plus rentables. Si le magasin moyen ne se trouve pas au centre, mais à proximité, ses bénéfices diminueront alors une fois et demie. «Non-zéro» ressemble également à l'option d'ouvrir un magasin dans un nouveau quartier. Toutefois, le bénéfice dans ce cas sera de 50% du bénéfice de la même institution dans le centre-ville et, en outre, lors du processus d'installation de nouveaux bâtiments, les revenus sont progressivement réduits.

Selon la logistique, l’entrepôt d’appareils électroménagers desservant le magasin ne devrait pas être à une distance considérable.

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue les circonstances de sorte qu’il y ait une intersection achalandée à proximité. Idéal quand une rue achalandée mène au magasin. Pour la commodité des clients, la présence d’un arrêt des transports en commun à proximité du magasin est importante. Et bien sûr, pour une livraison efficace des marchandises, un parking doit être prévu à la fois pour le transport officiel du magasin et pour les visiteurs du magasin.

Selon les experts, parmi les options ci-dessus, un magasin d’appareils électroménagers à proximité du centre-ville semble préférable en raison du loyer excessivement pratiqué dans le centre-ville.

Matériel de réparation et d'atelier

friperie d'appareils ménagersDécorer un magasin d'électroménagers et d'appareils électroniques est assez coûteux. Souvent, les entrepreneurs mettent dans le plan commercial d’un magasin d’appareils électroménagers un montant pour réparations, sur la base d’un coût de 200 à 400 dollars par mètre carré.

Cependant, les matériaux de construction modernes peuvent réduire considérablement ces coûts.

Pour un positionnement optimal des marchandises sur le parquet, il est important d'installer un équipement spécial pour différents groupes de marchandises. Pour installer des appareils ménagers en vrac, les coûts sont limités à l’achat de 15 à 30 mètres linéaires de podiums, dont le prix est de 25 à 40 dollars par mètre carré.

L'équipement surdimensionné nécessitera des étagères. Il est économiquement possible d’utiliser des étagères peu coûteuses de 2000 * 1000 * 500 mm à un prix moyen de 190 dollars par pièce. Ils sont en demande pour la vente de fers à repasser, bouilloires, cafetières, sèche-cheveux, rasoirs électriques, tours, épilateurs, etc. Toutefois, les gros appareils, tels que le matériel informatique, les centrifugeuses, les aspirateurs, les machines à pain et les cuisinières multiples, nécessitent davantage de paniers - 2350 * 1250 * 500 mm et plus chers - au prix de 300 $.

Pour les départements de smartphones et téléphones mobiles, des caméras, des étagères en verre avec un verrou sont fournis. Leurs tailles typiques sont 2200 * 1000 * 500 mm, ainsi que 2200 * 1200 * 600 mm, le prix d'une pièce varie de 300 $ à 400 $.

Bien sûr, directement sur la salle des marchés ne sont que des échantillons de marchandises. Une petite partie des stocks sera située dans des locaux à bureaux occupant 10 à 15% de l’ensemble du magasin. Un entrepôt pour appareils ménagers doit avoir une gamme complète de produits et leur stock pendant plusieurs jours de vente (en fonction de la politique du magasin).

Avec les achats en magasin dynamiques, les livraisons à l'entrepôt doivent également être effectuées de manière dynamique. En règle générale, sa superficie est deux fois inférieure à celle du magasin. Il est souhaitable qu’il s’agisse d’une structure sèche, chauffée et ventilée.

Surveillance de l'assortiment

La gamme d'articles ménagers proposée par le magasin peut être divisée en catégories suivantes: équipements Hi-Fi (y compris smartphones et téléphones portables), équipements automobiles, accessoires et produits connexes, équipements audio et vidéo, appareils électroménagers, appareils de cuisine, téléphones et télécopieurs, et équipement photographique. Une stratégie justifiée pour les entrepreneurs est une politique menée par les supermarchés d'électroménagers avec des fournisseurs qui maximise les avantages des ventes pour la mise en œuvre.

Avant d'acheter un modèle, de nombreux entrepreneurs connaissent très bien les avis de ses utilisateurs sur Internet. Cela permet de considérer à l'avance les goulots d'étranglement. Il est conseillé d’acheter des appareils ménagers dans toutes les catégories principales, en se concentrant sur les meilleurs modèles. Les présentations de leurs publications ne sont pas rares sur Internet. Nous recommandons aux entrepreneurs de porter une attention particulière aux revues publiées des meilleurs appareils ménagers de l'année écoulée.

Quelques modèles d'approvisionnement

D'une part, lors de l'achat, l'efficacité de la campagne publicitaire d'un fabricant d'appareils électroménagers sur sa promotion est traditionnellement prise en compte. Cependant, il est encore plus important qu'un entrepreneur, avant d'ouvrir un magasin d'électroménager, optimise la commodité de la garantie et des réparations en cours pour chaque catégorie de produits.

Et cela est possible lorsque le fabricant organise un réseau de service sur le terrain. Même si les biens sont bons, mais que leur service n'est pas développé, leurs achats devraient être limités.

En outre, l'achat d'appareils électroménagers ne peut bien entendu pas être spontané et, afin d'éviter un phénomène aussi négatif que le surstock, il est nécessaire de respecter certaines proportions et schémas appropriés.

Par exemple, l'offre de matériel photographique et de lecteurs audio devrait être augmentée à l'approche de la saison des vacances. Les cuisinières à gaz et électriques doivent être fournies dans un rapport compris entre 70% et 30%. Il est justifié d'acheter des réfrigérateurs de la manière suivante (35% - classe économique fabriquée dans les pays de la CEI, 25% - classe économique importée, 20% - réfrigérateurs à deux compartiments équipés de deux compresseurs, poids spécifique des unités de la classe VIP, ainsi que des mini-réfrigérateurs, - 10%

Comment un magasin fait-il de la publicité pour les appareils ménagers?

Ai-je besoin de ma propre publicité sur les appareils ménagers pour les magasins? En effet, les entreprises manufacturières qui font la promotion de leurs produits sur le marché proposent toutes sortes de publicités pour les appareils ménagers avant même leur arrivée au magasin. Néanmoins, les magasins réalisent également leur campagne de publicité, qui dure généralement environ trois mois, ce qui est inclus dans l’estimation des coûts et va de 5 à 15 000 dollars pour les supermarchés.

Les conseillers commerciaux, quant à eux, informent les clients des caractéristiques techniques de leur section de supermarchés en les alternant habilement et discrètement avec de la publicité verbale.

Bien établie et utilisée par les entreprises commerciales, cette forme de publicité est aussi simple que la distribution périodique dans des lieux publics de brochures informant des promotions et des modèles de produits de qualité.

Enfin, le signe distinctif du magasin est son enseigne - une manière particulière de présenter, qui comprend la marque artistique du nom et du logo. Les panneaux les plus populaires sont rétroéclairés, ainsi que ceux à diodes.

La publicité pour les appareils ménagers utilise de plus en plus de panneaux à LED d’informations lumineuses. Leurs éléments sont rétro-éclairés à l'aide de lampes à diodes, selon un algorithme défini par logiciel. Un artiste, un assistant de publicité, utilisant des marqueurs spéciaux crée des graphismes publicitaires uniques qui ne sont pas affectés par la température, la pluie ou la neige. Si l’entrepreneur modifie l’importance de sa publicité, l’ancien modèle est effacé avec des serviettes spéciales et un nouveau s’applique à la place.

Nom du magasin

magasin de vente d'appareils ménagersQue dit la législation actuelle à propos du nom d'un magasin d'électroménager? Le titre doit contenir la forme juridique de la société.Il ne faut pas tromper les clients, insulter leur moralité, leur religion, leurs intérêts publics. Il devrait y avoir un soupçon de l'activité principale.

Sinon, l'entrepreneur utilise son imagination. Rappelez-vous les paroles d’Andrei Nekrasov selon lesquelles le navire vole selon son nom et appartient au personnage bien connu - le capitaine Vrungel?

Malheureusement, les entrepreneurs sont souvent guidés par cette "perle" de l'édition de 1937, résolvant une question très moderne: "Comment appeler un magasin d'électroménager?" Les statistiques sont têtues. Soit ils aggravent les concurrents, soit évoquent-ils des réflexes incompréhensibles au sein des organismes de réglementation? Qui sait

En un mot, pour le nom du magasin, les considérations énoncées par Victor Pelevin dans le roman "Numbers" sont appropriées. Rappelez-vous comment le banquier Stepan a personnellement choisi le nom de sa banque «de poche», en rejetant de manière décisive les options associatives et en choisissant «Sunbank». Les partenaires commerciaux ont vite compris à quel point il était calme de mener des opérations sérieuses avec une contrepartie dont le nom était maladroit, «camouflé» et provoquait une association avec les entreprises occidentales. Il est intéressant de noter que, dans le même but, Stepan a créé le logo de la Banque en stylisant celui de la société occidentale Sun Microsystems.

Vente à la commission d'appareils ménagers

Aujourd'hui, le développement des appareils ménagers avance à pas de géant. L'accent est mis sur la complexité croissante et l'appréciation. Depuis les années 90, presque tous les segments de ce marché ont connu un développement si révolutionnaire qu’ils ont traversé 3 ou 4 étapes de leur développement, appelées «générations» par les spécialistes du marketing.

Certains segments de la population ne peuvent pas participer financièrement à une course aussi ardue pour les derniers modèles innovants. Ils minimisent leurs coûts en achetant du matériel usagé. Les magasins d’électroménagers leur sont d’une grande aide. Les entrepreneurs créent une telle entreprise. Les investissements initiaux dans ce projet sont minimes: 5 à 7 000 dollars.

Souvent, au début d’une telle entreprise, l’espace minimal est choisi - environ 10 mètres carrés.

plan d'affaires appareil ménagerLe coût de son ouverture est minime: enregistrement d'un entrepreneur individuel, location de locaux, acquisition de clients. La qualité de la réparation n’est pas importante. Des matériaux de construction modernes et bon marché sont utilisés.

Il s’agit souvent de peindre les murs, parfois leur revêtement de gypse. Cependant, presque toujours, des racks, 2 comptoirs et du mobilier de bureau usagé sont installés. Un rôle important appartient à la publicité, invitant les citadins à remettre les produits à la commission.

De nos jours, le domaine des échanges sur commission le plus dynamique sur Internet. Les magasins virtuels jouent un rôle dans les sites liés aux systèmes de paiement. Sur eux, au nom des particuliers-vendeurs qui paient une commission d’administration de site, des appareils électroménagers usagés sont proposés.

Internet rassemble aujourd'hui plus de 65 millions d'adultes dans le pays. En 2013, le marché russe des ventes Internet de détail a franchi le cap des 500 milliards de dollars, les échanges commerciaux de la Commission représentant plus de 20%. Un magasin à la commission d’appareils électroménagers sur Internet implique l’enregistrement d’une petite entreprise (environ 700 dollars), l’achat d’un domaine, l’hébergement et le développement d’un «moteur» de magasin - (environ 2 500 dollars).

Conclusion

Lors de l'ouverture d'un supermarché d'appareils électroménagers, un entrepreneur doit agir exclusivement de manière professionnelle sur le marché des appareils électroménagers et sur le marché financier. Une telle activité est impossible sans une analyse financière et productive solide des flux de trésorerie et des flux de marchandises.

Les domaines importants de l’analyse financière sont la détermination des indicateurs de stabilité financière, l’analyse de la dynamique des bénéfices, la mise en corrélation de la position actuelle d’un magasin sur le marché. seuil de rentabilité. Et bien sûr, un plan d’entreprise pour appareils ménagers.

La condition la plus importante pour le succès commercial d’un magasin d’appareils électroménagers est le travail coordonné de son personnel. Pour le supermarché, il compte environ 50 personnes. Les consultants en vente organisationnels sont répartis entre les sections. La section a un patron et 2-3 vendeurs ordinaires. L'âge moyen de ce personnel est de 25 à 30 ans.

Comme le montre l'expérience, les petits appareils ménagers et de cuisine sont mieux vendus par les femmes. Dans les ventes de gros appareils électroménagers, audio et vidéo, les hommes sont les leaders. Cependant, dans tous les cas, pour accroître l'efficacité du personnel, il est important de prévoir un mécanisme de bonus pour une augmentation dynamique des revenus.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Maintenant en train de créer un magasin en ligne d'appareils électroménagers et électroniques avec un magasin de vente au détail. Beaucoup ont fermé, beaucoup ont eu peur de la concurrence. Il y a un ami qui possédait un tel magasin il y a environ 2 ans selon un tel stratagème, avait un bon revenu, mais a été fermé en raison de dettes vis-à-vis des fournisseurs (il a décidé d'acheter en grande quantité plus tôt).

Développement de sites Web, optimisation, publicité, remplissage de produits, design, etc. - pas un problème.
Entrepôt de bureau - une petite pièce chauffée.
La voiture - alors que Berlingo.
Comptable, rapportant - tout est là.
Il y a des connexions avec les centres de service
J'ai moi-même longtemps travaillé dans un magasin similaire, je connais bien la technique.

Et le schéma de travail est le suivant:
1) Traitement des appels ou des paniers sur le site, consultation, commande
2) Recherche et achat des produits commandés via le système Bitprice
3) Paiement et réception des marchandises du fournisseur
4) Livraison des marchandises chez le client

Que dites vous Comment aimez-vous l'idée?
Répondre
0

Affaires

Histoires de réussite

Équipement