Un courtier en valeurs mobilières est une profession qui est maintenant très populaire. Son développement confère l'indépendance financière et la liberté, ce qui est souhaitable pour tous. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de travailler "pour oncle" et de vous rendre au bureau tous les jours.
La définition
Un courtier en valeurs mobilières est une organisation ou une personne physique qui agit en tant qu'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur et perçoit des frais sous la forme d'une commission. Comment obtenir ce métier en Russie?
Comment devenir un courtier
Ce processus peut être divisé en trois étapes:
- La première étape consiste à déterminer si vous avez la capacité de penser de manière analytique, la tolérance au stress, les compétences de communication et une grande patience.
- La deuxième étape est la préparation théorique. Un bon agent de change a une formation économique ou suit des cours spécialisés. Il existe des cours similaires dans de nombreuses universités économiques. Après avoir terminé, le candidat passe l'examen et reçoit un certificat de l'orientation correspondante.
- La troisième étape consiste à obtenir une licence. Depuis mars 2014, le département chargé de l'admission sur le marché s'emploie à délivrer des licences aux courtiers russes. Plus en détail, nous allons parler de cette procédure ci-dessous.
Qualités obligatoires pour un courtier
- Bonne mémoire et bonne réaction.
- Maîtrise de l'anglais.
- Des nerfs forts.
- Connaissance de l'économie et des mathématiques.
- Sociabilité.
- La réaction correcte à la situation du marché.
Des situations controversées surviennent régulièrement sur le marché boursier, le courtier doit donc être en mesure de les résoudre. L'absence d'au moins une des qualités énumérées ci-dessus peut entraîner des pertes importantes pour les clients.
Il arrive que les clients eux-mêmes blâment les courtiers pour leurs propres erreurs. Dans ce cas, dans toute entreprise sérieuse, il existe une procédure strictement réglementée pour la communication entre un employé et un client.
Comment obtenir une licence de courtier d'échange?
Faire cela n’est pas aussi simple qu’il semble au premier abord. La condition la plus importante pour l'obtenir est un capital suffisant (au moins cinq millions de roubles). En outre, un système de comptabilité et un support technique approprié sont nécessaires.
Si vous décidez de faire du courtage en tant qu'individu, vous aurez besoin, outre de la licence, d'un bon niveau de formation théorique. Vous devrez suivre des cours d'une durée de 2 semaines à 2 mois. Et la FSFM est directement impliquée dans la délivrance des licences. La durée d'exécution de ce document est d'un mois.
Spécificités de l'emploi
Parfois, un courtier en valeurs mobilières peut travailler pour lui-même. Dans ce cas, il est appelé un revendeur ou un commerçant. Un seul courtier recherche lui-même des clients. Il définit également la taille de la commission. Dans le cas de travail pour l'entreprise, le courtier reçoit un salaire fixe. Et bien sûr, le pourcentage de commission gagné.
Conclusion des transactions
Avant de commencer à travailler, un courtier en bourse, dont le salaire commence à mille dollars, conclut un contrat de service avec un client. Séparément, vous pouvez signer un contrat de commission ou une commission. Les points principaux de ces documents sont approximativement les suivants:
- En vertu d’un contrat de service, le courtier gère l’argent du client et conclut des transactions pour son compte.
- En vertu de l'accord de commission, la même chose se produit, uniquement pour le compte du courtier.
- En outre, la transaction peut être conclue à ses frais, mais pour le compte du client.
Responsabilités du travail
- Consultations. Ceci inclut tous les moments associés à la conclusion des transactions sur l’échange. En outre, le courtier peut donner une brève analyse de stocks spécifiques.
- Médiation C'est le devoir principal. Les commandes des clients sont acceptées et exécutées dans les meilleures conditions.
- Représentation d'intérêts.Un courtier en valeurs mobilières agit en tant que référent sur le marché boursier et effectue des transactions aux frais du client sous son nom.
- Travailler avec des documents. S'il y a un besoin urgent, un représentant de cette profession peut faire la paperasse.
Si un opérateur novice choisit un courtier en valeurs mobilières professionnel engagé dans la gestion d'actifs, il sera rapidement en mesure de comprendre les nuances du trading et de se joindre au travail. Le courtier lui-même a un intérêt personnel: plus le client gagne, plus sa rémunération est élevée (pourcentage du profit).
Cependant, il n'y a pas de constance et de stabilité sur le marché. Quel que soit le professionnalisme du courtier, il ne garantit ni le profit ni la protection contre les pertes. Si vous avez rencontré un courtier qui souhaite utiliser votre capital gestion de la confiance et garantit un profit colossal, il est préférable de rester loin de lui.
Développement de carrière
Désormais, toutes les bourses sont équipées d’un système de négociation électronique. Le courtier assis devant l'ordinateur ne peut entrer que dans l'application et cliquer avec la souris pour la placer.
Mais plus récemment, seuls des «trades vocaux» ont eu lieu sur toutes les bourses. Les courtiers rassemblés dans une salle ont crié des demandes et les opérateurs les ont entrées dans le système commercial. Soit dit en passant, un tel stock existe toujours sur le London Futures Exchange, où les transactions se font sans ordinateur. Les avantages de la négociation vocale sont l’ouverture, la facilité de contrôle de l’exécution des applications, l’absence de possibilité de fraude. Mais pour le moment, le stock est un vestige du passé.