Un extrait d'archive du livre de maison est un document dans lequel vous pouvez trouver des informations complètes sur tous les citoyens enregistrés dans la maison (appartement). Ce document peut être obtenu soit par le propriétaire lui-même, soit par son mandataire, par procuration certifiée par un notaire.
Pourquoi faut-il prendre un extrait?
Un extrait archivé du livre de la maison est nécessaire pour ceux qui vont acheter un logement en vertu du contrat. Ce document vous permet de vérifier le fait que l’immobilier en vente n’a pas d’invités «éternels», qu’il sera tout simplement impossible d’expulser. Pour cette raison, l'histoire de l'appartement est très important d'étudier attentivement avant d'acheter.
Bien sûr, si vous achetez un bien immobilier dans une maison qui vient d’être construite, de tels problèmes ne se poseront tout simplement pas car vous serez considéré comme le premier propriétaire.
Assurez-vous de préciser comment obtenir un extrait du livre de la maison si vous avez l'intention de conclure un contrat de vente. Les situations sont très différentes. Par exemple, le propriétaire a un parent qui vit à l’étranger, qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. Et ainsi vous avez acheté des biens immobiliers, le temps a passé et, tout à coup, un «parent éloigné» apparaît sur le seuil et demande sa part. Puis il dépose un procès. Bien entendu, son action en justice sera approuvée, car cette personne a le droit de réclamer sa part. Dans ce cas, vous perdez tout simplement de l'immobilier. Si vous souhaitez vous protéger des problèmes liés à l'appartement, veillez à consulter l'extrait du livre de maison avant de signer les documents de la vente.
Ce document vous indiquera non seulement l'historique détaillé de l'appartement, mais également des informations sur tous les résidents qui y étaient enregistrés.
Manières d'obtenir un extrait
La procédure à suivre pour obtenir un extrait d’archive du livre principal dépend de l’institution que vous allez rédiger. Certaines organisations peuvent nécessiter des documents supplémentaires.
Où puis-je obtenir un extrait:
- Le plus souvent, l’administration de la municipalité s’engage à délivrer ce document (c’est-à-dire qu’il est émis dans le bâtiment administratif).
- Centres multifonctionnels. Dans le monde moderne, vous pouvez trouver un bâtiment similaire dans presque toutes les villes. Les travailleurs y fournissent une quantité énorme de services publics, un certificat de composition de la famille est inclus dans ce nombre.
- Il est également possible d'obtenir un document dans les bureaux des passeports.
- La technologie se développe de plus en plus chaque année, il n'y a donc aucune question quant à savoir où trouver un extrait du livre maison. Il est simplement commandé en ligne par le biais d'agences gouvernementales. Les avantages de cette méthode sont qu’il vous suffit de vous rendre au bureau principal une seule fois pour fournir les originaux de tous les documents. Ensuite, assoyez-vous et attendez que votre déclaration soit prête.
- Si vous avez besoin d'une déclaration étendue, vous ne pouvez le faire que dans les archives principales de la ville.
Déclaration étendue
Parfois, il est nécessaire d'apprendre comment obtenir une déclaration d'archive étendue à partir du livre personnel. Étant donné type de document différent en ce qu'il contient plus d'informations sur le logement.
Lors d’une transaction standard d’achat et de vente, les spécialistes ne se concentrent généralement pas beaucoup sur le type de déclaration qu’ils ont entre les mains. En effet, dans les deux cas, vous pouvez trouver des informations complètes sur le nombre d’invités et la date d’enregistrement dans l’appartement.
Cependant, si nous parlons de transactions sur l'aliénation de logements, il est nécessaire de recevoir une déclaration plus détaillée. Il est publié uniquement dans les archives centrales, situées dans toutes les villes.
Est-il possible de prendre un extrait à l'avance
Bien sûr, si vous savez clairement qu'après un certain temps vous allez acheter un logement et que vous savez lequel, vous pouvez prendre un extrait à l'avance. Cependant, vous devez tenir compte du fait qu'il n'est valable que pour un mois. Il est donc parfois préférable de ne pas vous précipiter et de prendre le document à l'avance.
Liste de documents
- Passeport du demandeur ou tout autre document prouvant son identité
- La présence d'un livre de maison.
- Une demande remplie pour un certificat de composition de la famille. Le formulaire peut être obtenu sur place ou télécharger un échantillon.
- Procuration. Pour les cas où le certificat est délivré non pas au propriétaire, mais à son représentant autorisé.
- Il se peut que des documents supplémentaires soient nécessaires pour prouver votre propriété. Il y a des situations où le propriétaire n'est pas enregistré dans l'appartement.
Vous savez maintenant comment obtenir un extrait détaillé du livre de maison et quels documents sont utiles pour cela. Si vous avez tout disponible, vous pouvez contacter les autorités de l'État et rédiger une déclaration selon laquelle elles délivreront un certificat de composition de la famille.
Nuances importantes
Quelques points importants à connaître:
- Aide sur composition de la famille sans procuration, seul un propriétaire à part entière ou une personne également enregistrée peut en bénéficier. Dans les autres cas, vous devrez contacter le bureau du notaire et rédiger une procuration.
- Un extrait archivé du livre de maison peut être obtenu entièrement gratuitement. Dans le cas où l'organisation avec laquelle vous avez contacté vous demande de payer une certaine somme d'argent, vous avez le droit d'exiger des documents confirmant qu'elle a le droit de facturer des frais.
- Vous êtes tenu de présenter un certificat de composition de la famille, même en cas de retard dans les factures de services publics. La loi ne prévoit pas le refus de délivrer un document dans une situation similaire.
- Le plus souvent, la validité du certificat délivré est de 30 jours. Cependant, il existe des organisations qui ont minimisé jusqu'à 14 jours. Assurez-vous de vérifier auprès de votre représentant.
Échantillon
L'extrait archivé du livre de maison, dont un exemple est présenté ci-dessous, contient les données complètes sur les résidents enregistrés dans l'appartement. Comme vous pouvez le constater, la date d'entrée dans le logement et la date à laquelle il a été libéré sont indiquées pour chaque personne. Il indique également la raison pour laquelle la personne a renoncé à la propriété de la part de la propriété.
Vérification des détails
Pour gagner du temps, assurez-vous de bien vérifier l'exactitude des données indiquées dans la déclaration émise. La moindre erreur peut entraîner le fait que vous devez à nouveau contacter le gouvernement et rédiger une demande de réémission d'un certificat. Et cela prend aussi du temps.
Que chercher:
- Vérifiez que votre nom de famille, votre prénom et votre patronyme sont correctement orthographiés. Vérifiez également la date et le lieu de naissance.
- Veuillez noter que la citoyenneté et les informations concernant l'enregistrement militaire sont entrées.
- Vérifiez l'exactitude des données de passeport saisies.
- Mark à propos de degré de relation pour chaque personne inscrite dans l'appartement.
- Date à laquelle la personne a été enregistrée et quand elle a été libérée.
Il est préférable de tout revérifier la première fois, vous serez alors absolument sûr que toutes les données sont en ordre et vous n'aurez pas à passer du temps à rendre visite à des organismes gouvernementaux.
Données contenues dans la déclaration
- L'adresse du logement où le document est délivré. Si nous parlons d'un appartement, dans ce cas, son numéro doit être enregistré.
- Les noms de famille, prénoms et patronymes de chaque personne enregistrée à ce lieu de résidence doivent indiquer leur date de naissance.
- Informations sur la citoyenneté et la nationalité des personnes inscrites dans des propriétés résidentielles.
- Données de passeport, l’autorité dans laquelle le document a été émis doit être indiquée.
- Des informations complètes sur si d'autres locataires étaient déjà enregistrés dans l'appartement.
- Type d'inscription - il peut être temporaire ou permanent.
- Une note sur le moment où une personne a été enregistrée et quand elle a été libérée (date).
Il est à noter que l'extrait d'archive du livre maison n'aura aucune portée légale si l'organisation qui l'a publié ne vous scelle pas. Assurez-vous de bien vérifier qu'il y a une signature du responsable, sinon vous perdrez simplement votre temps.
L'obtention d'un extrait est en effet considérée comme une procédure très importante. En effet, ce n'est qu'ainsi qu'une personne qui souhaite établir un contrat de vente peut vérifier la propreté légale de l'appartement. Ce document vous protège des fraudeurs.
Date de publication du document
Comme mentionné ci-dessus, un document est délivré pour une période d'un mois. Souvent, certains le prennent à l'avance pour ne pas perdre de temps, bien que ce ne soit absolument pas nécessaire. On pense qu'obtenir une déclaration d'archive prend beaucoup de temps et coûte cher.
Tout cela est un mensonge. L'aide est fournie absolument gratuitement et dans les meilleurs délais. Si nous parlons d'une déclaration régulière, après avoir soumis la demande, vous pouvez la recevoir le même jour.
Au cas où vous auriez besoin d'une déclaration détaillée, vous devez contacter uniquement les archives centrales de votre ville. Ici, le délai de livraison sera un peu plus long, le plus souvent de 5 à 7 jours ouvrables.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de prendre un certificat à l’avance. Vous aurez toujours le temps de l'obtenir, de vérifier la pureté légale et d'établir un contrat de vente.
Pour résumer
Maintenant, vous savez exactement ce qu'est un extrait d'archive du livre maison, où obtenir de l'aide et pourquoi vous en avez besoin. Nous résumons tout ce qui précède dans une brève instruction:
- Nous préparons tous les documents nécessaires à l'extraction, préparons un livre personnel.
- Nous sélectionnons l'organisation où postuler pour un document et écrivons une déclaration. Rappelez-vous que sans procuration, cela ne peut être fait que par des personnes inscrites dans le salon. Pour le reste, vous aurez besoin d'une confirmation certifiée par un notaire.
- Un formulaire vierge doit être délivré directement au bureau de l’organisation.
- Le représentant vous indique l'heure et la date auxquelles vous pouvez venir récupérer la déclaration d'archive.
- Nous arrivons à l'heure convenue. Nous vérifions l'exactitude de toutes les données saisies, la présence d'impression et de signature sur le document
C'est tout - l'extrait est entre vos mains, vous savez maintenant que le contrat de vente peut être conclu sans crainte de «parents éloignés».