Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'impôt sur les donations et à l'héritage d'une propriété. Quand et dans quelles circonstances ces paiements devraient-ils être effectués? Qui peut en être libéré? Qu'entend-on par les termes "héritage" et "don"? Les réponses à ces questions seront sûrement données ci-dessous. Comprendre tout cela est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.
Donner c'est ...
Qu'est-ce qu'un cadeau? Un acte de donation est un moyen de transférer des biens d'une personne à une autre. Dans ce cas, l'ancien propriétaire doit être en vie. C'est une méthode très populaire de ré-enregistrer une propriété pour les citoyens dans la vie.
Les biens immobiliers donnés à une personne ne seront pas considérés comme des biens acquis conjointement dans le mariage. Ceci est la propriété personnelle de la personne sur qui le contrat de don est fait. Les dons sont faits à n'importe qui.
L'héritage
Qu'est-ce que l'héritage? C’est une façon de transférer des biens d’un propriétaire à un autre à la mort du premier. En d'autres termes, les citoyens entrent dans l'héritage après le décès du propriétaire.
Habituellement, les héritiers sont compris comme des parents. En particulier les enfants. Mais l'héritage peut être écrit à des tiers. Ce phénomène n’est pas le plus fréquent mais se produit dans la pratique. Dans quel cas le don et les droits de succession sont-ils payés? Combien devrez-vous payer dans certaines circonstances?
Tailles de paiement
Tout dépend de qui est le citoyen. L'impôt foncier (héritage ou donation - pas si important) est payé dans certaines circonstances. Le montant du paiement varie.
Ainsi, si l'héritier ou le bénéficiaire est un citoyen de la Fédération de Russie, il devra payer un impôt de 13% de la valeur du don / de l'héritage. Et les citoyens étrangers ou non-résidents du pays paient 30% chacun.
Paiements aux USA
De telles règles sont établies aujourd'hui en Russie. Et quels sont les autres droits de succession et de donation? Les États-Unis, par exemple, ont un système plutôt intéressant dans ces domaines.
Par exemple, les 5 premiers millions de propriétés pour les résidents des États-Unis ne sont pas imposés sur les successions ou les dons. Les non-résidents ne doivent pas payer pour des biens d’une valeur totale ne dépassant pas 60 000 dollars.
Les droits de succession aux États-Unis s’élèvent à environ 21 000 dollars. Dans le même temps, les conjoints de citoyens américains ne peuvent pas payer l'héritage à la mort du mari / de la femme. Les droits de succession ne concernent que les non-résidents, mais dans certaines circonstances, vous pouvez vous débarrasser de cette obligation.
Il est à noter que les droits de succession ont été inventés pour les riches citoyens américains. Les migrants ici doivent souscrire une assurance et d'autres services pouvant couvrir les coûts des biens reçus. Le système russe dans ce domaine est plus flexible.
Combien est calculé
L'impôt foncier (héritage ou donation) est calculé dans la Fédération de Russie à partir de quel montant? Ce n'est pas un secret pour personne que l'immobilier a maintenant plusieurs valeurs. Ils jouent un rôle dans le calcul des taxes.
En ce qui concerne l'héritage, le prix de marché de l'héritage est le plus souvent pris en compte. Depuis 2016, il est assimilé au cadastre.
En donnant, vous pouvez accepter. La valeur des biens transférés par l'établissement d'un don ne peut être supérieure ou inférieure à 20% de la valeur marchande. En Russie, la valeur contractuelle du bien n’a généralement pas lieu. Par conséquent, la taxe sera calculée en tenant compte des prix cadastraux.
Si la valeur de la propriété spécifiée dans l'accord de donation ou dans le testament est inférieure au cadastre de plus de 70%, c'est ce dernier prix qui servira de base pour le calcul des taxes.
Qui est libre
Mais ce n'est pas tout. Le fait est qu’en Russie, de nombreux citoyens peuvent être complètement dispensés du paiement des taxes lorsqu’ils reçoivent des biens en donation ou en héritage.
En règle générale, les droits de succession et les droits de succession existent pour les étrangers et les proches parents. Les proches ne font pas ces paiements.
Ainsi, les personnes suivantes sont exonérées d’impôts lorsqu’elles reçoivent des biens à titre de donation ou lors de l’enregistrement d’un héritage:
- les maris et les femmes;
- les grands-parents d'un citoyen;
- les parents
- parents adoptifs;
- enfants adoptés;
- enfants autochtones;
- petites-filles et petits-enfants;
- soeurs;
- frères.
De plus, les travailleurs consulaires et leurs familles sont exemptés de taxes. Néanmoins, cela ne signifie pas du tout que les citoyens de ces catégories ne paient rien du tout. Lorsque vous faites un testament ou un acte, vous devez payer pour les services de notaire. Mais ces paiements n'ont rien à voir avec les taxes.
Qui n'est pas exempté d'impôts
En règle générale, la majorité des citoyens évitent les impôts lors de l’enregistrement des cadeaux et au moment de la succession. Mais il y a des exceptions. Il est important de se rappeler que les droits de succession et de donation des montants susmentionnés sont perçus par toutes les personnes non autorisées. Ce n'est pas de parents. Aucune prestation n'est prévue dans ce domaine.
Parmi les membres de la famille, les impôts fonciers, après avoir accepté un cadeau ou un héritage, doivent être payés par:
- gendres;
- belles-filles;
- tantes et oncles;
- nièces et nièces;
- cousins et frères;
- autres parents.
En d'autres termes, seules les catégories de citoyens énumérées ci-dessus sont exonérées d'impôt. Dans le même temps, les pensionnés ne sont pas des bénéficiaires: s'ils acceptent un cadeau ou héritent d'un héritage, 13% de la valeur de la propriété doit être payé. Aucune exception!
Conditions de paiement
L’impôt sur les successions et les donations est clair. Le moment du règlement avec l'État inquiète également de nombreux citoyens. Quand une personne devrait-elle transférer l'impôt sur une propriété obtenue par donation ou par héritage?
Tout d'abord, vous devez d'abord signaler. Pour ce faire, vous devrez produire une déclaration de revenus auprès du FTS au lieu de l'enregistrement. Personne n'est exempté de ce processus. Même les proches parents, lors de l’enregistrement des dons ou des héritages, transfèrent le formulaire 3-NDFL à l’impôt. Cela doit être fait avant le 30 avril de l'année suivant celle au cours de laquelle la transaction a été conclue. Par exemple, si un don a été émis en 2014, vous devez déclarer le bien transféré en 2015.
Deuxièmement, il existe un délai de paiement immédiat. C'est la date limite à laquelle le don et les droits de succession doivent être payés. Aujourd’hui, en Russie, il est nécessaire de procéder au règlement jusqu’au 15 juillet. Bien entendu, on comprend l'année suivant celle au cours de laquelle l'opération a eu lieu.
Ce qui est nécessaire
Et qu'est-ce qui peut être utile à un citoyen pour bien déclarer et payer les biens transférés? En fait, tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
Les documents suivants doivent être préparés:
- testament / acte de volonté;
- certificat de décès d'un citoyen (si le destinataire en a hérité);
- documents confirmant la parenté (le cas échéant);
- carte d'identité (cela signifie un passeport civil);
- extraits de livres de maison;
- certificats du RTC (si nous parlons de l'immobilier);
- certificat de propriété (les extraits du registre d'État unifié sont également acceptés);
- passeport cadastral de l'immobilier (de préférence);
- déclaration de revenus (formulaire 3 - impôt sur le revenu des particuliers).
C'est assez. Il est nécessaire de soumettre les documents pertinents au service fédéral des impôts auprès du lieu d'enregistrement du citoyen destinataire de l'immeuble. En outre, dans le délai indiqué précédemment, la taxe est payée. Il est recommandé de conserver les chèques et les reçus à la maison dans l'original pendant au moins trois ans.
Autres avantages
Les droits de succession et de donation ont-ils des avantages? Non Comme déjà mentionné, seuls les parents proches peuvent être complètement exemptés des obligations fiscales lors de la réception de la propriété. Aucun autre avantage n'est prévu.En aucun cas.
Cela signifie que même les bénéficiaires fédéraux doivent payer 13% de la valeur du don ou de l'héritage. Il n'y a pas d'exception au niveau régional.
Autres taxes
En Russie, l'acte de donation et d'héritage n'est pas imposé aux proches parents. C'est un fait. Mais il convient de noter qu'à l'avenir, des relations étroites avec un citoyen ne sont pas exonérées des taxes foncières.
Qu'est ce que cela signifie? Après le transfert des biens immobiliers à la propriété, chaque personne commencera à payer les taxes foncières pour une nouvelle propriété. Les bénéficiaires fédéraux peuvent s'en débarrasser.
Ceux-ci comprennent:
- les retraités;
- personnes handicapées;
- les anciens combattants;
- les militaires ayant 20 ans d'ancienneté;
- les familles des militaires décédés au service;
- blessé à Tchernobyl ou à la station de Mayak.
Dans le même temps, le degré de parenté avec l'ancien propriétaire de la propriété ne joue aucun rôle. Ainsi, des parents éloignés ou des tiers paient des droits de succession ou de donation, puis transfèrent l’argent sous forme de taxe foncière. Les proches parents paieront immédiatement la taxe foncière. De plus, tous les membres de la famille et même pas les membres de la famille peuvent être exemptés de l’impôt foncier au niveau fédéral.
Résumé
Il est maintenant clair que la taxe sur les donations et les successions existe en Russie. En règle générale, les parents éloignés et les tiers paient 13% de la valeur cadastrale des biens reçus. Les proches parents sont entièrement exemptés de l'impôt.
Ces règles s'appliquent en Russie en 2017. Seuls quelques-uns peuvent ne pas payer d'impôt après avoir reçu le bien en cadeau ou en héritage. Dès que la propriété est enregistrée pour le nouveau propriétaire, vous devrez payer des taxes foncières. Ceci est un paiement annuel. Les droits de succession ou de succession ne sont transférés qu’une fois dans les délais.