Si une personne ou une entreprise ne peut pas faire face à de nombreux paiements et à de nombreuses dettes, la meilleure solution serait alors d’engager une procédure de faillite. Elle implique le recours à diverses mesures pour rembourser les dettes du débiteur, pour lesquelles ses biens sont utilisés. La procédure elle-même est divisée en plusieurs étapes, chacune ayant son propre objectif. S'il existe une possibilité d'améliorer la situation financière du débiteur, une gestion externe est effectuée. Lorsqu’il est utilisé, diverses mesures sont prises pour rétablir la solvabilité du débiteur.
Le concept de gestion externe
La faillite n'entraîne pas toujours l'annulation complète de dettes qui ne peuvent être réglées par le débiteur. S'il existe des conditions préalables à l'amélioration de sa situation financière, différentes mesures sont utilisées pour rétablir la solvabilité du débiteur en matière de gestion externe. Ils visent à garantir que la société a la possibilité de faire face de manière indépendante à toutes ses dettes.
La gestion externe est représentée par une certaine étape de la faillite, au cours de laquelle diverses actions sont entreprises pour aider l’entreprise à sortir de la crise. Une procédure est introduite pour une période n'excédant pas 18 mois, mais dans certains cas, sa prolongation est autorisée, mais pour une période maximale de six mois.
La gestion externe a pour objet l'organisation de diverses mesures visant à rétablir la solvabilité du débiteur en cas de faillite. Grâce à ces actions, il est possible de sortir l’organisation de la situation de crise, de rétablir sa position sur le marché et de donner également la possibilité de rembourser de manière indépendante toutes les dettes, et souvent même de préserver les actifs de l’entreprise.
Par conséquent, la gestion externe est considérée comme un processus impliquant l'utilisation de mesures de réhabilitation pour sauver l'entreprise et non pour la fermer.
Différence de bien-être
Ces deux processus poursuivent le même objectif, qui consiste à améliorer la situation financière du débiteur.
Lors de la récupération, l'initiateur est la société elle-même. Les mesures prises par le propriétaire pour rétablir la solvabilité du débiteur ne sont pas toujours efficaces.
La direction externe suggère que ce sont les prêteurs ou d'autres sociétés qui tentent d'améliorer la position de la société. Dans la plupart des cas, ces actions sont efficaces, car toutes les actions visant à rembourser des dettes sont suspendues.
La procédure de gestion externe est appliquée par décision de l'assemblée des créanciers ou du tribunal. Après cela, diverses mesures sont développées pour rétablir la solvabilité du débiteur, pour lesquelles son état, l’orientation du travail et d’autres facteurs sont évalués.
Établir un plan
Avec la gestion externe, les dispositions de la loi sur l'insolvabilité sont prises en compte.
Après l’approbation du dirigeant, il dispose d’un mois pour élaborer un plan spécifique, selon lequel il est nécessaire d’agir pour améliorer la situation financière de la société. Ce document est examiné lors d'une assemblée des créanciers, puis approuvé par ceux-ci.
Le plan devrait inclure des mesures visant à rétablir la solvabilité du débiteur en cas de faillite. En outre, il comprend diverses dépenses pour la mise en œuvre de toutes les actions de la vie. Le document est examiné et approuvé dans le mois qui suit sa soumission aux gestionnaires. Ensuite, il va au tribunal, et on lui donne cinq jours.
Terme de gestion externe
Cette étape de la faillite étant strictement limitée dans le temps, toutes les actions doivent être mises en œuvre dans un délai de 18 mois. S'il y a des raisons de croire qu'il faut un peu plus de temps pour améliorer l'entreprise, cette période peut être prolongée de six mois.
Le responsable externe analyse d'abord la situation financière d'une entreprise donnée, puis élabore diverses mesures pour l'améliorer.
Mesures principales
Les mesures visant à rétablir la solvabilité du débiteur sont différentes, impliquant l’amélioration de sa situation financière, la stabilisation du marché ainsi que la prévention de divers facteurs négatifs conduisant à une baisse du bénéfice et à une augmentation de la dette.
Ces actions sont nombreuses, différentes mesures peuvent donc être prises ensemble.
Vente de propriété
Ce processus est effectué après l'inventaire. Sur la base de ses résultats, il est déterminé quels sont les biens du débiteur et son évaluation est également effectuée pour déterminer combien d’argent peut être reçu pour payer la dette.
La vente de valeurs ne s'effectue que sur appel d'offres ouvert, auquel différentes personnes ont accès.
Assignation assignation
Cette procédure est effectuée uniquement pour le compte du responsable désigné ou du responsable de la société.
Pour sa conception, vous devez établir un contrat de vente.
Transfert d'obligations à des tiers
Quel est le nom de la mesure visant à rétablir la solvabilité du débiteur dans ce cas? Cela implique des compagnies d’assurance ou des garants, car ils doivent rembourser les dettes de la compagnie si elle-même ne peut pas faire face à ce processus.
Ce processus peut être effectué à tout moment avant la fin de la procédure de gestion externe par le débiteur lui-même. Pour ce faire, écrivez un avis écrit au responsable. Habituellement, cette action est efficace. Par conséquent, ils ne rencontrent pas l'insatisfaction du spécialiste.
Changement de direction
Les entreprises réalisent souvent que le domaine d’activité qu’elles ont choisi n’est ni rentable ni optimal. Pour cela, les résultats des travaux, le marché de vente existant et d’autres paramètres sont surveillés. S'il s'avère que la situation financière de la société sera améliorée en cas de changement de direction d'activité, le responsable peut autoriser la mise en œuvre de ce processus.
Pour sa mise en œuvre, des corrections sont nécessaires dans les documents de la charte et dans le registre.
Fermeture des unités instables ou défavorables
Toutes les mesures prises par un responsable externe pour rétablir la solvabilité du débiteur doivent être complètes et universelles. Par conséquent, toutes les branches existantes sont vérifiées. Il s'avère souvent que certaines unités ne sont pas rentables, par conséquent, les unités fermées sont considérées comme optimales.
Initialement, une étude approfondie des résultats de la branche. Ensuite, une décision est prise pour l'éliminer, ce qui améliorera considérablement la situation financière de l'organisation. Ensuite, le chef de la société émet un ordre sur la base duquel la succursale est fermée.
Augmentation de capital
Les fondateurs de différentes sociétés ne sont pas responsables des dettes liées à leurs biens personnels, mais ils peuvent utiliser leurs économies et leurs valeurs pour éviter la faillite de l'organisation. Pour ce faire, ils peuvent les investir dans le capital autorisé pour son augmentation significative.
Ce sont des fonds du capital autorisé qui sont utilisés pour éponger des dettes. Par conséquent, s’ils suffisent à couvrir toutes les dettes, la liquidation forcée de la société peut être évitée.
Pour augmenter votre capital, vous devrez apporter les modifications appropriées à la Charte et à d’autres documents. De plus, il est nécessaire d'ajuster les informations disponibles dans le registre.
Recouvrement de créances
Souvent, une crise dans une entreprise découle du fait que celle-ci a des créances importantes. Les débiteurs ne donnent pas les fonds à temps, il y a donc des créances douteuses, voire mauvaises.
Le processus de collecte de fonds auprès des débiteurs est divisé en plusieurs étapes:
- initialement déterminé par le montant de la dette;
- les relations entre entreprises sont analysées;
- les créances sont envoyées aux débiteurs, sur la base desquels ils doivent restituer les fonds dans un délai bref, ce qui peut éviter la faillite de la société;
- si les réclamations n'aboutissent pas au résultat souhaité, vous devez alors vous adresser à un tribunal pour imposer le recouvrement de sommes d'argent.
Les mesures utilisées pour rétablir la solvabilité du débiteur sont efficaces, car de nombreuses organisations ont des créances importantes.
Emission de titres
Un autre moyen efficace d’améliorer la situation financière de la société consiste à émettre des actions supplémentaires. Le processus est effectué uniquement dans un abonnement privé. Elle est réalisée exclusivement dans un délai maximum de trois mois à compter de la décision d’émission d’actions.
Pour appliquer cette méthode, vous devez modifier les documents d’enregistrement de la société.
Rééducation avant le procès
Cette méthode est liée à d’autres mesures visant à rétablir la solvabilité du débiteur. Il est mis en œuvre lors du redressement financier de l'entreprise. Il est donc effectué avant tout appel direct au tribunal pour fermer l'organisation.
L'objectif principal de ce processus est le remboursement de dettes par l'allocation de fonds par des tiers. Les initiateurs sont généralement les propriétaires d'entreprise eux-mêmes, mais les prêteurs peuvent également participer à ce processus.
Le résultat de la procédure est le remboursement des dettes passées avec la formation simultanée de nouvelles obligations qui se différencient par des conditions plus favorables et plus simples pour le remboursement progressif de la dette.
Autres actions requises
Les mesures visant à rétablir la solvabilité du débiteur peuvent être obligatoires ou volontaires. Les actions obligatoires sont:
- le chef de l'entreprise est démis de ses fonctions et il peut être licencié ou transféré vers un autre emploi dans l'entreprise; les dispositions fondamentales du code du travail doivent être respectées;
- le syndic accepte les obligations de gestion des actifs de l'entreprise;
- les organes de direction de l'entreprise perdent leur autorité;
- ces pouvoirs sont partagés entre le gérant et l'assemblée des créanciers; par conséquent, toutes les actions liées aux intérêts des créanciers ne sont utilisées qu'avec leur approbation préalable;
- les documents comptables, les valeurs de l'entreprise, les timbres et les sceaux sont remis au responsable temporaire;
- les fondateurs sont chargés de la nécessité d'augmenter le capital autorisé, pour lequel ils doivent contribuer leurs fonds;
- des mesures sont prises pour rétablir la solvabilité du débiteur associée à la levée de la saisie de biens afin de les vendre aux enchères.
D'autres actions peuvent être utilisées si elles sont approuvées par l'assemblée des créanciers. Il est également prévu qu'elles soient réellement efficaces.
Imposer un moratoire sur la satisfaction des créances des créanciers
Quel est le nom de la mesure visant à rétablir la solvabilité du débiteur, suggérant l'absence de la nécessité de payer les dettes? Il s’agit d’un moratoire; par conséquent, la satisfaction de toutes les créances des créanciers existants est temporairement suspendue. Cette fonctionnalité est considérée comme l'avantage le plus important de la gestion externe.
Sur la base de ce processus, la société dispose d'environ un an et demi pour gérer tous les fonds nécessaires au développement et à la stabilisation de son état, et non au remboursement de ses dettes.
Souvent, des propriétaires d’entreprises malhonnêtes délibérément à des fins frauduleuses saisissent l’occasion d’utiliser un moratoire lors de l’ouverture d’une faillite fictive afin de disposer du produit en espèces à leurs propres fins. Le moratoire ne s'applique qu'aux dettes antérieures au début du redressement de l'entreprise.
Cette mesure visant à rétablir la solvabilité du débiteur présente certaines limites:
- les amendes et pénalités encourues en raison du fait que les dettes n’ont pas été remboursées intégralement et à temps ne sont pas amorties;
- la documentation de l'exécutif est toujours valide.
Le moratoire ne s'applique pas au paiement des salaires ni aux dommages moraux ou physiques.
Comment la solvabilité est-elle restaurée par une gestion externe?
La procédure de contrôle externe elle-même est réalisée par des actions séquentielles:
- spécialiste initialement désigné pour la gestion temporaire de l'entreprise;
- il forme un programme spécial pour un mois, qui indique toutes les actions pour améliorer la situation de l'entreprise;
- le plan est convenu avec les créanciers, puis envoyé au tribunal;
- la mise en œuvre directe de diverses mesures visant à rétablir la solvabilité et la stabilité de l'organisation;
- le gestionnaire envoie régulièrement des notifications aux créanciers sur la réalisation de certains objectifs du plan;
- une réunion est tenue dans laquelle tous les résultats obtenus sont discutés, et les résultats d'une telle réunion sont enregistrés;
- le gestionnaire présente divers plans et rapports, et s’il est prouvé que la situation financière du débiteur s’est améliorée, il ne sera pas possible par l’intermédiaire du tribunal de déclarer la société en faillite.
Seul un spécialiste indifférent, connaissant parfaitement les caractéristiques du travail de l'entreprise existante, est nommé au poste de responsable externe. Il ne devrait pas être un employé de la société, il agit donc généralement en tant qu’avocat visiteur.
Ainsi, pour éviter la faillite, diverses méthodes sont souvent utilisées pour améliorer la situation financière de l'entreprise. Les mesures visant à rétablir la solvabilité du débiteur sont les suivantes: vente de biens, moratoire sur les obligations des créanciers, modification du champ d'activité et autres méthodes. Elles ne sont mises en œuvre que dans le cadre de la gestion intérimaire et toutes les actions sont préalablement convenues avec les créanciers. S'ils donnent le résultat nécessaire, ils constituent alors le fondement de la clôture de la procédure de faillite. Certains propriétaires d'entreprises peu scrupuleuses ont recours à certaines de ces mesures, ce qui leur permet de ne pas payer des fonds pour des dettes existantes pendant longtemps.