Si vous envisagez de faire de votre entreprise un événement rentable en travaillant dans le domaine de la beauté, vous avez absolument besoin d'un plan marketing pour un salon de beauté. Correctement conçu, il sera basé sur de petits investissements de départ, mais affichera un bon résultat dans un court laps de temps. Avec la bonne approche, vous ne pouvez avoir aucun doute sur le succès. Les statistiques montrent que le marketing est plus efficace qu'une campagne publicitaire classique.
De quoi parles-tu?
Les stéréotypes disent que le marketing est la même chose que la publicité et la promotion est assimilée ici. Cette opinion est erronée. La publicité est un outil applicable dans un ensemble de mesures de marketing, mais elle n'est pas autosuffisante. Une promotion est une communauté de tous les efforts visant à promouvoir l'entreprise.
Terminologie
La publicité est une méthode de présentation de données à un acheteur potentiel sans association avec des personnalités spécifiques. La télévision, les communications radiophoniques et les médias visuels, ainsi que les médias, sont utilisés comme supports d’information.
Le marketing dirigé est un outil avec lequel le secteur de la vente directe se développe. Dans le cadre du salon de beauté, les tâches de cette zone sont les suivantes:
- Administrateurs
- spécialistes.
Il n’est pas rare qu’une entreprise utilise le marketing direct et d’autres méthodes pour attirer des clients ne sont pratiquement pas utilisées.
Marketing verbal - transfert d'informations à un client potentiel par le biais de mots. Ils ont recours à différentes formes, cryptant le même message en eux. Le plus efficace est considéré comme "bouche à oreille". Cependant, la complexité de la mise en œuvre de cette technique affecte son applicabilité dans la pratique.
Que faire
Les termes sont bons et intéressants, mais un entrepreneur n’en a pas besoin, mais une compréhension précise de la construction du marketing dans les salons de beauté (un exemple est la meilleure option de démonstration). Alors, quelles tâches doivent être mises en œuvre en réalité?
Le marketing commence toujours par l'étude du public. Dans ce cas, les paramètres client suivants sont analysés:
- niveau de revenu;
- affiliation professionnelle;
- besoins clés.
Ne pas oublier le World Wide Web
Ces dernières années, Internet a de plus en plus envahi nos vies. À l'avenir, son influence ne fera qu'augmenter. Cela signifie que le kit marketing du salon de beauté devrait inclure le développement de son propre site web. Sans cela, une entreprise moderne n'a pas d'avenir, surtout si l'entreprise vient d'ouvrir.
Il est préférable de placer les annonces de services sur une plate-forme bien connue - un babillard ou un réseau social, une ressource thématique, dans un magazine virtuel sur la beauté et la mode. Rappelez-vous que la création d'un site n'est pas une tâche facile. Mais cela ne s'arrête pas là. Il faut régulièrement investir dans le développement d'un projet virtuel. La meilleure solution consiste à engager un ou deux professionnels de la promotion.
Caractéristiques du marketing d'un salon de beauté par rapport au Web:
- l'introduction de promotions spéciales;
- mise à jour régulière du projet;
- description détaillée de l'entreprise.
La meilleure solution est une visite virtuelle de votre établissement, permettant à un client potentiel de se familiariser avec le salon sans quitter son domicile. S'il aime ce qu'il a vu, vous avez reçu un client.
Que chercher
Lorsque vous créez un site Web pour promouvoir votre entreprise de beauté, veillez à y placer une description détaillée des services, sinon le client partira sans même comprendre les avantages de l'offre. Foire Aux Questions:
- Existe-t-il des consultations gratuites?
- ce qui est remarquable pour les maîtres du salon;
- Est-il possible de commander une coiffure comme une célébrité?
- les prix
- Quels sont les consommables?
- adresse et comment y arriver;
- heures d'ouverture, comment s'inscrire;
- quel genre d'éducation a un cosmétologue.
Commercialisation correcte d'un salon de beauté pour une zone de couchage dans le contexte du site - cela vous permet de créer une page sur laquelle le client trouvera tout ce qui l'intéresse. N'oubliez pas: la nécessité de contacter les administrateurs pour des informations importantes augmente considérablement les chances qu'une personne aille là où toutes les données sont ouvertes. N'essayez pas de créer un «voile de secret» ou un «mystère», cette approche est inacceptable dans ce domaine.
Comment réussir?
Vous n’auriez pas besoin de la gestion et de la commercialisation d’un salon de beauté, d’un livre, d’un cours vidéo ou de conférences si votre salon était visité par des célébrités, n’est-ce pas? Et si une personne populaire aimait l'image créée par vous, il n'y aurait pas de fin client. Malheureusement, dans la plupart des cas, cela ne se produit que dans les rêves, mais en réalité, les entreprises ont du mal à attirer un client. Que faire si d’éminentes personnalités ne passent pas devant votre établissement?
Tout d'abord, il convient de prêter attention aux programmes d'affiliation. Le plus bénéfique pour le salon de beauté est la coopération avec les photographes. Incluez-le dans le marketing d'un club de fitness avec un salon de beauté, et un tel plan apportera sûrement des bénéfices considérables. L’institution et le photographe ont besoin à la fois de commentaires, de clients et de photos. En se recommandant mutuellement, une telle collaboration reçoit deux fois plus de clients.
Beauté: créer et capturer
«Beauty Salon Marketing» est un livre qui a attiré l'attention du public il y a de nombreuses années. C'est pour la première fois que des questions de coopération entre les institutions d'un tel plan et les photographes ont été soulevées. L'attention a été attirée sur le fait que le portrait nécessite des maquilleurs, des coiffeurs, sinon une séance photo de qualité ne fonctionnera pas. Étonnamment, c’est un fait: il ya quelques années, les entrepreneurs n’avaient pas beaucoup profité d’une telle collaboration.
La pratique montre que si un photographe de renom trouve un salon de beauté dont les maîtres se conforment pleinement à ses exigences, il paie beaucoup, car il sert une clientèle fortunée. L'avantage est bilatéral, c'est son avantage. Dans ce cas, la coopération commence généralement par un projet commun d'essai gratuit. Une seule journée, qui laissera une impression agréable sur tous les participants, et de bonnes photos en guise de souvenir peuvent être déterminantes pour votre carrière.
Vous ne pouvez pas rester immobile
Bien entendu, les faiblesses du marketing dans le salon de beauté dans la stratégie décrite ci-dessus sont. Par exemple, ce n’est pas un fait qu’un bon photographe qui réussira voudra collaborer avec vous. Si le salon vient d'ouvrir et que le spécialiste est déjà connu, il a probablement développé des contacts avec des concurrents. Que faire à un entrepreneur novice et comment promouvoir votre établissement?
Le marketing d'un salon de beauté, d'un livre, de cours vidéo, de formations qui sont si populaires ces derniers temps, conseille une telle stratégie: procurez-vous votre propre appareil photo et prenez toujours des photos de vos clients. N'oubliez pas de télécharger les images («avant» et «après») sur les réseaux sociaux afin que les clients puissent se retrouver. Les personnes servies, en particulier les femmes, sont généralement de bonne humeur, ce qui signifie qu'elles vous «repostent» et vous les recommandent à des amis.
Organisez des concours pour inciter votre clientèle à photographier avec de bons photographes et récompensez-les pour les plus belles photos. Vous pouvez offrir des réductions, des procédures supplémentaires ou un service VIP. Il s’agit d’une simple commercialisation d’un salon de beauté, qui a prouvé son efficacité.
Activité dans tous les domaines
Les problèmes de marketing dans un salon de beauté de nos jours représentent non seulement une concurrence féroce sur le marché, mais également la nécessité pour un entrepreneur de surveiller clairement la vie sociale et la réalité virtuelle. Voulez-vous réussir? Il faut non seulement pouvoir fournir un service, mais aussi en parler.
Comment le faire? Utilisez les réseaux sociaux et écrivez un blog.Parlez de nouveaux produits, d'équipements importés, de technologies de pointe, ainsi que de tous les prix et diplômes reçus par vos employés. Même si ce sont des succès très mineurs, présentez-les suffisamment pompeusement pour intéresser le client. Si une femme peut être fière de sa visite dans votre salon, si elle peut expliquer à son ami pourquoi il est mieux situé dans le quartier, votre blog a donné des résultats et la commercialisation du salon de beauté a été efficace.
Nous utilisons différentes ressources
Lorsque vous définissez ce que devrait être le marketing d’un salon de beauté, n’oubliez pas divers outils pour attirer un client, y compris ceux qui ne le sont pas. En particulier, ces dernières années, le courrier électronique et les SMS ont démontré leur efficacité. Ne vous occupez pas des clients «froids», essayez de collecter les coordonnées des personnes intéressées par vos services et envoyez-leur les meilleures offres.
En général, les clients qui laissent leurs coordonnées sont reconnaissants pour la communication opportune de promotions rentables et ils se feront un plaisir de visiter votre salon. Pour contrôler la situation, essayez de conserver des statistiques précises, en interrogeant chaque visiteur, comment at-il eu connaissance du salon ou de la campagne en cours, et de ce qui l’a provoqué?
Ne soyez pas paresseux!
La pratique montre que la commercialisation d'un salon de beauté peut être couronnée de succès grâce à de nombreuses méthodes différentes, des centaines et des milliers de moyens permettant d'attirer un client ont été inventés. Pourquoi, alors, les entreprises non rentables à ce jour? Cela est dû en grande partie au manque d’activité de l’entrepreneur.
Ne vous attendez pas à ce que votre travail soit fait pour vous. C’est étonnant, mais un fait: dans la plupart des cas, une entreprise peu performante, passant aux mains d’une personne plus proactive, commence immédiatement à générer beaucoup de revenus. En cas de crise, il est important de pouvoir élaborer une stratégie et pas seulement "attendre le long de la mer pour voir le temps". Gardez cela à l’esprit lorsque vous développez un plan marketing.
La négligence est inacceptable.
Si vous ouvrez un nouveau salon, rappelez-vous qu’il ne faut pas oublier la qualité du marketing, sinon il est probable qu’il n’ya pas de clients. Dans le même temps, essayez d’éviter d’investir dans des méthodes peu prometteuses et dépassées pour promouvoir votre entreprise.
Essayez de vous concentrer non pas sur ce que vous voulez (bien sûr, le profit), mais sur le désir du client, car c'est sa satisfaction qui conduit à la réception d'argent. Lors de la vente de services dans le monde de la beauté, chaque visiteur doit comprendre ce qu’elle achète et pourquoi elle en a besoin, à quoi sert-elle.
Recourir uniquement à des technologies de relations publiques éprouvées et efficaces. Si possible, essayez d'établir une coopération avec une fondation caritative, cela contribuera à créer une image positive de l'entreprise aux yeux de la société. La meilleure option est de recevoir des lettres et des certificats confirmant votre coopération avec des organisations caritatives. S'ils écrivent sur vous dans les médias, c'est un succès.
Que chercher
Au début, un salon de beauté est une petite entreprise qui réussit grâce à ses commentaires. Vous comprenez rapidement ce dont le client a besoin et lui fournissez ce service, un visiteur reconnaissant vous laisse de l'argent et tout le monde se disperse satisfait. Qu'est ce que cela signifie? Vous devez communiquer régulièrement avec le consommateur. Partagez avec lui tout le bien qui se passe dans la cabine. Pas étonnant que le marketing d'un salon de beauté implique toujours de bloguer. Dis-lui ce que tu as de bien. Les gens aiment le positif et s'efforcent de l'obtenir. Dès qu'une association claire entre une institution de bonne humeur est développée, le client voudra venir ici de plus en plus souvent.
À propos, un bon moyen de créer une humeur positive chez un client est un cadeau. Et qu'est-ce que les gens modernes aiment plus que tout les cadeaux? Bien sûr, de l'argent. Distribuez des circulaires pour lesquelles vous pouvez obtenir un rabais lors de la commande d'un ensemble de services, émettez des cartes de fidélité et offrez de revenir, en emportant avec vous un chèque d'une visite précédente, pour lequel vous promettez un rabais.Il est étonnant de constater l’efficacité de ce simple outil de marketing.
Pour simplifier le système, vous pouvez entrer les unités de compte conventionnelles travaillant à l'intérieur de la cabine. Appelez-les "diamants", "cristaux", "pièces magiques". Ils fonctionnent beaucoup mieux que le pourcentage conditionnel de remises, bien qu’ils ne soient en réalité pas différents d’eux.
Outils de marketing efficaces
Le nommage est l’une des méthodes les plus connues et les plus efficaces en marketing. En ce qui concerne les salons de beauté, cela fonctionne de la même manière que pour les autres institutions. De quoi parles-tu? Beauty World - combien existe-t-il déjà de telles entreprises? Évitez les clichés, les slogans familiers, recherchez l’originalité. Trouvez un nom auquel vous pouvez trouver un slogan sonore qui suscite la curiosité d’un client potentiel.
Ne soyez pas timide lorsque vous développez des produits promotionnels et de marque. Un salon de beauté n'est pas un produit de base et non un simple service, ce qui ne peut être fait. Les gens qui viennent ici ont de l'argent gratuit, ainsi que ceux qui veulent se rapprocher du monde de la beauté, du style et du luxe. Cela signifie que votre annonce doit être attirée dans un tel univers - où tout brille, tout va bien, tout le meilleur. Présentez-vous comme un leader, une entreprise unique, mais assurez-vous de prouver les slogans avec des faits convaincants. Et en aucun cas, ne mentionnez pas les lacunes.
Être à une fête. Essayez de communiquer avec des entrepreneurs célèbres, des gens populaires. Apparaissez sur des photographies, maintenez des contacts dans la virtualité et la réalité, soyez socialement actif. Promouvoir non seulement votre salon, mais aussi vous-même en tant que personne. Dès que l’entreprise commence à être associée aux yeux de l’acheteur à une personne spécifique, elle acquiert un caractère, l’attire. Ayant gagné en popularité, vous remarquerez rapidement que les gens vous cherchent dans votre salon.
Pour résumer
Bref plan marketing d'un salon de beauté:
- analyse du public;
- élaboration de l'image originale;
- sélection d'outils publicitaires;
- lancement d'une campagne complète en collaboration avec des photographes;
- créer une image en collaboration avec des fondations caritatives.