Qui est une personne à charge? Tout le monde ne connaît pas la définition exacte d'un mot donné, mais chaque personne en a au moins entendu parler. Qui peut être attribué à cette catégorie de citoyens et quels sont leurs droits?
Le concept de "dépendant"
Qui est une personne à charge? Une personne à charge est une personne qui est pleinement soutenue par d'autres personnes ou par l'État.
Cette catégorie peut inclure des personnes handicapées ou handicapées. Les citoyens non handicapés qui n’ont actuellement pas d’emploi ne sont pas des personnes à charge.
Qui est une personne à charge est, en termes généraux, compréhensible. Pour comprendre plus en détail, il est nécessaire de définir le concept de «dépendance». Ça veut dire quoi?
Dépendance - entretien total ou partiel, assistance financière, y compris la cohabitation, considérée comme le principal et unique moyen de subsistance. Dans de nombreux pays du monde, cela est considéré comme un fait confirmé par la loi. Par conséquent, divers paiements sont attribués aux personnes à charge sous forme de pensions, de prestations et d'attribution d'une part obligatoire de l'héritage.
Qui est la personne à charge?
Les catégories de citoyens suivantes peuvent être attribuées à ces personnes:
- Enfants mineurs. La plupart des enfants mineurs sont considérés comme des personnes à charge, leur bien-être matériel dépend entièrement de leurs parents ou de leurs tuteurs.
- Frères et soeurs. S'ils n'ont pas atteint l'âge de la majorité, ils peuvent également être attribués aux personnes à charge.
- Petits-enfants dont l'âge n'a pas atteint dix-huit ans.
- Les personnes à charge comprennent également enfants adultes, frères, soeurs et petits-enfants, s'ils étudient à temps plein dans un établissement d'enseignement. Leur statut ne changera pas jusqu'à ce qu'ils reçoivent un diplôme d'éducation.
- Personnes handicapées.
- Personnes âgées. Cette catégorie de citoyens comprend les hommes de plus de soixante ans et les femmes de plus de cinquante cinq ans.
- En présence d'un contrat de rente viagère, une personne est également considérée comme une personne à charge.
Droits dépendants
La législation de la Fédération de Russie établit les avantages des personnes à charge dans le droit de succession:
- Les personnes à charge handicapées du testateur lié à ses proches reçoivent l'héritage, quel que soit l'ordre dans lequel l'héritage est appelé.
- Si, pendant l'année qui a suivi son décès, la personne à charge handicapée a vécu avec le testateur, il a le droit d'hériter avec les proches du défunt.
- Une personne à charge handicapée reçoit une part obligatoire si le testateur laisse un testament en faveur d'autres personnes. C'est la moitié de la part qui lui serait due par héritage.
- S'il n'y a pas d'autres héritiers ou s'ils sont légalement retirés de l'héritage, tous les biens meubles et immeubles sont alors réceptionnés par la personne à charge handicapée. Dans ce cas, il est considéré comme l'héritier de la huitième ligne.
- Si une personne à charge se trouve dans une situation entraînant la perte de son soutien de famille, elle a alors droit à la désignation par les autorités supérieures d'une allocation spéciale ou d'une pension pour la perte d'un soutien de famille. Le montant de cette pension sera calculé selon une formule spéciale, déterminée par la loi russe.
Établissement du fait d'être dépendant
Après avoir répondu à la question de savoir qui est la personne à charge, il convient de s’attarder sur la manière de prouver le fait qu’il est dépendant. En règle générale, ces affaires sont examinées par le tribunal de district. Bien entendu, les institutions sociales ou l'administration de district, à laquelle appartient le lieu de résidence de la personne, peuvent confirmer leur dépendance. Mais il arrive aussi que les autorités mentionnées ne disposent pas des informations nécessaires.C'est alors qu'il devient nécessaire d'aller en cour pour recevoir une confirmation officielle.
Pour que la déclaration soit acceptée par le tribunal, il est nécessaire d'indiquer pourquoi il est nécessaire d'établir le fait d'être dépendant.
Il existe de nombreuses raisons, mais les plus importantes sont les trois suivantes:
- Si nécessaire, recevoir l'héritage laissé après le décès par la personne dont l'entretien était à la charge de la personne à charge.
- Si vous souhaitez demander des prestations sociales ou une pension de survivant après le décès du fiduciaire. Cela nécessite des preuves que la personne à charge et le tuteur présumé vivaient ensemble.
- Si nécessaire, réparation du préjudice subi en cas de décès du soutien de famille.
Enfants à charge
Tous les enfants mineurs sont soumis à la loi. Mais il y a des exceptions. Supposons qu'un enfant de moins de dix-huit ans contracte un mariage légal et devienne donc juridiquement capable. Légalement compétents par voie judiciaire ou sur décision des autorités de tutelle peuvent être reconnus et les adolescents de plus de 16 ans engagés dans des activités professionnelles ou dans la création d'entreprises.
Dans d'autres cas, l'enfant est considéré comme une personne à charge. Il est important de savoir sur le contenu duquel il se trouve. S'il est nécessaire de confirmer par écrit si la personne à charge présumée vit ou non avec son tuteur, un certificat de la composition de la famille délivré par les autorités responsables du logement suffira.