Les obligations fiscales en Russie dérangent à un degré ou un autre de chaque citoyen. Aujourd'hui, nous devons déterminer qui est exempt d'impôt. Il y a beaucoup de bénéficiaires dans le pays. Ils doivent être conscients de leurs droits afin de ne pas payer pour leurs biens. En fait, beaucoup dépend du type de paiement de l'impôt. Seules certaines catégories de citoyens sont totalement exonérées de tous impôts en Russie. Mais c'est très rare.
Types de taxes
Qui est exempt d'impôt? La première étape consiste à déterminer les paiements annuels dus à la population de la Fédération de Russie. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de parler d’exempté du paiement des taxes.
À ce jour, les taxes suivantes sont respectées en Russie:
- le revenu;
- la propriété;
- transport;
- terre.
En règle générale, tous les contribuables adultes, à un degré ou à un autre, sont confrontés à ces paiements. Mais il y a des exceptions. Par exemple, si un citoyen n'a pas telle ou telle propriété, ou s'il appartient à la catégorie des bénéficiaires.
Impôt sur le revenu
Qui est exempté de payer des impôts en Russie? Commençons par le paiement le plus courant - le revenu. Il est payé sur le salaire ou autre revenu d'un citoyen.
C'est une taxe obligatoire. Seules les personnes bénéficiant d'un soutien de l'Etat en sont exemptées. Les retraités et les non-citoyens ne paient pas d'impôt sur le revenu. Les étudiants et les personnes recevant des allocations de chômage sont également exemptés de ce paiement.
De plus, l’impôt sur le revenu personnel n’est pas payé:
- femmes sans emploi en congé de maternité;
- enfants mineurs s'ils ne travaillent pas;
- Citoyens percevant des revenus de manière informelle (ce qui est illégal).
Les retraités qui travaillent peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt standard. Mais initialement, il sera toujours déduit de son salaire. Ceci est un événement légal normal.
Taxe foncière
Qui est exonéré des taxes foncières? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire d’expliquer le type de paiement concerné.
Le fait est que les taxes foncières sont des taxes annuelles perçues par les propriétaires. Ils sont de nature fédérale. Dans toutes les régions, les mêmes principes d’actualisation, de règlement et d’octroi d’avantages pour le paiement des taxes foncières s’appliquent.
Il convient de noter que dans ce domaine, il existe de nombreuses caractéristiques et nuances. Par exemple, tous les biens immobiliers ne sont pas soumis à des avantages. Nous détaillerons plus en détail toutes les nuances de l'exemption des taxes foncières.
Objets Bénéfices
Pour commencer, seuls certains objets immobiliers permettent à la population de ne pas payer d’impôts ni d’obtenir des avantages d’un degré ou d’un autre. Ces restrictions sont les mêmes pour toutes les régions.
Qui est exonéré des taxes foncières? Les propriétaires ont une chance pour cela:
- des maisons;
- des appartements;
- les chambres;
- bâtiments agricoles d'une superficie maximale de 50 m2situés sur diverses parcelles (agricoles, jardins, potagers, etc.);
- locaux utilisés pour la créativité ou comme patrimoine culturel.
Les propriétaires d'autres biens immobiliers ne peuvent en principe pas être exemptés du paiement des taxes foncières. Ceci est un événement normal. En outre, un citoyen devrait appartenir à la catégorie des bénéficiaires. À leur sujet sera discuté plus tard.
Coût du logement
Une autre mise en garde est la valeur de la propriété. Même les bénéficiaires peuvent perdre leur droit à l'exonération des taxes foncières. Tout dépend de la valeur de la propriété.
Les propriétaires d'immeubles d'élite sont tenus de payer la taxe foncière en totalité. Les biens immobiliers d’une valeur cadastrale d’au moins 300 000 roubles font partie de l’élite. Ce sont ses propriétaires (même s’ils appartiennent à la catégorie des bénéficiaires) qui ne sont pas légalement exemptés du prélèvement d’impôt.
Plusieurs objets et un propriétaire
Qui est exempt d'impôt? Il est important de se rappeler qu'il existe certaines restrictions sur le montant des biens exemptés des obligations fiscales.
Ainsi, par exemple, si nous parlons de taxe foncière, il convient de noter que le bénéficiaire a le droit d’être exonéré de la perception pour un objet de chaque catégorie. En d’autres termes, s’il s’agit d’une personne qui possède 2 appartements, il est alors possible, dans certaines conditions, de demander une exonération de taxe uniquement sur le parent 1 d’entre eux. Lequel? Le propriétaire décide lui-même cette question.
Il existe une taxe dite de transport. Plus de détails à ce sujet seront discutés plus tard. Il a également certaines restrictions sur la question des avantages. Lors de l'exonération du paiement de la taxe de transport, il ne peut pas être pris en compte plus de deux unités de propriété. En outre, ils devraient appartenir à différentes catégories. Ainsi, pas un seul bénéficiaire possédant, par exemple, deux voitures de tourisme ne peut prétendre à une exemption de la taxe de transport pour les deux objets. Le citoyen devra décider de manière indépendante du choix du transport préférentiel.
Bénéficiaires fédéraux et impôt foncier
Les retraités sont-ils exemptés de l'impôt foncier? Ce n'est un secret pour personne que cette catégorie de citoyens bénéficie de certains avantages en Russie. Ceci est un événement normal. Les personnes en âge de prendre leur retraite sont considérées comme des bénéficiaires fédéraux. Par conséquent, ils ne paient pas d'impôt foncier.
Outre les retraités, les bénéficiaires fédéraux comprennent aujourd'hui:
- personnes handicapées (seulement 1 et 2 groupes);
- Victimes de Tchernobyl;
- le personnel militaire qui a démissionné et qui a servi pendant au moins 20 ans;
- familles de militaires ayant perdu un seul soutien de famille;
- les parents et les époux / épouses de l'armée décédés dans l'exercice de leurs fonctions;
- les anciens combattants de Tchétchénie et d'Afghanistan;
- Vétérans de la seconde guerre mondiale;
- participants à la guerre civile;
- Héros de l'URSS et de la Fédération de Russie;
- Chevaliers de l'ordre de la gloire;
- les citoyens touchés par l'accident de la gare de Mayak;
- personnes handicapées de toute guerre.
En conséquence, ces catégories de citoyens peuvent nécessiter une exemption de la taxe foncière sur l'un des objets précédemment énumérés. Comment le faire? Cette question sera révélée plus tard. Pour commencer, il reste à voir qui d'autre pourrait ne pas payer ces taxes.
Taxe de transport
Maintenant, vous devez faire attention à la taxe de transport. Il inquiète beaucoup de citoyens. Ce paiement est une pénalité annuelle pour posséder une voiture. C'est de nature régionale. Cela signifie que les bénéficiaires sont déterminés séparément dans chaque ville. Par conséquent, des problèmes liés à l'exonération fiscale d'une voiture peuvent survenir. Pour vous assurer que l'une ou l'autre catégorie de bénéficiaires appartient, vous devez appeler le Service fédéral des impôts et clarifier ce problème.
Qui est exonéré de la taxe de transport en Russie? Parmi ces citoyens, on distingue le plus souvent:
- familles nombreuses;
- personnes ayant l'âge de la retraite;
- personnes handicapées;
- les anciens combattants;
- Chevaliers de l'ordre de la gloire;
- blessé après l'accident de Tchernobyl ou à la gare de Mayak;
- parents ou tuteurs de personnes handicapées;
- participants à des essais d’armes nucléaires ou thermonucléaires.
En d'autres termes, la plupart des bénéficiaires fédéraux ne paient pas de taxe sur les voitures. Ceci est un événement normal. Les retraités sont-ils exemptés de la taxe de transport s’il ya plusieurs voitures? Oui, mais dans ce cas, vous ne pouvez obtenir un avantage que pour l'un d'entre eux.
Les familles nombreuses, les personnes handicapées et les retraités ont le plus souvent le droit d'être exemptés des taxes de transport si la puissance du moteur de la voiture ne dépasse pas 100 chevaux.Cette pratique est utilisée assez souvent en Russie.
Taxes foncières
Désormais, il est clair que les personnes handicapées sont exemptées du paiement de la taxe sur les voitures. Mais il y avait un autre prélèvement d'impôt. C'est un impôt foncier. Cela soulève beaucoup de questions parmi la population.
Le fait est que les retraités et autres bénéficiaires fédéraux, selon la loi, ne sont pas exemptés de l'impôt foncier. Dans certaines régions, les citoyens ont droit à un rabais sur le paiement, mais pas à une exonération totale.
Aujourd'hui, les peuples autochtones de Sibérie, du Nord, de l'Extrême-Orient et leurs communautés ne paient peut-être pas l'impôt foncier. De plus, l'exemption n'est accordée que sur les terres utilisées pour la vie et la pêche.
Transports et organisations
Les retraités sont exemptés de la taxe de transport - c'est un fait. Ce privilège est accordé à plusieurs catégories de citoyens. Des informations plus détaillées sur les exonérations fiscales pour la voiture doivent être trouvées séparément dans chaque région.
Les impôts en Russie sont payés non seulement par les particuliers, mais également par les organisations. Les entreprises et les entrepreneurs bénéficient également de certains avantages fiscaux. C'est un phénomène légal.
Les personnes handicapées sont-elles exemptées de payer une taxe sur les voitures? Oui De plus, certaines organisations peuvent ne pas payer pour le transport. Ces catégories comprennent les entreprises suivantes:
- religieux;
- organisation de procédures répressives pénales;
- les entreprises à capital social de personnes handicapées;
- Entreprises publiques entièrement russes de personnes handicapées;
- entreprises transportant des personnes handicapées.
Il est recommandé de spécifier des informations plus précises dans les autorités fiscales d'une région donnée.
Propriété et organisations
Il est clair qui est exempté de payer la taxe de transport à un degré ou à un autre. Les organisations, comme les particuliers, paient également des taxes foncières. Et ici, il y a des bénéficiaires.
Le plus souvent, parmi les entreprises qui ne transfèrent pas l'impôt sur la propriété à l'État, il y a:
- les entreprises liées aux personnes handicapées (transport, maintenance, etc.);
- associations religieuses;
- fabricants pharmaceutiques;
- entreprises de prothèses et orthopédiques;
- cabinets d'avocats;
- entreprises liées au centre d’innovation de Skolkovo.
En règle générale, la population ne pense pas beaucoup aux personnes qui sont exemptées de la taxe de transport ou de la taxe sur la propriété par rapport aux organisations. Comment puis-je obtenir certains avantages?
Ordre de réception et documents
Ce n'est pas difficile à faire. Vous devez contacter la SFI ou le bureau des impôts du lieu d'enregistrement du citoyen avec une déclaration et un certain paquet de documents. Ensuite, l'exemption sera appliquée à l'objet spécifié.
Les personnes handicapées sont-elles exonérées de l'impôt? Oui, pour cela, il est nécessaire de joindre un certificat d’invalidité à la demande de versement de prestations. Sans conclusion sur l'état de santé, un citoyen ne sera pas autorisé à exercer son droit d'être exonéré d'un impôt particulier.
Les retraités sont-ils exemptés de la taxe de transport? Dans la plupart des régions, oui. Et la propriété? Comme déjà mentionné, les personnes en âge de prendre leur retraite sont des bénéficiaires fédéraux. Sur présentation d'un certificat de pension et d'un certain paquet de papiers, un citoyen sera exempté de telle ou telle taxe.
Parmi les documents nécessaires pour obtenir les prestations étudiées, distinguent:
- passeport
- déclaration;
- certificat de pension;
- carte d'identité militaire;
- certificats de santé;
- acte de mariage / de naissance des enfants (parfois);
- documents attestant le droit à une propriété particulière;
- autres preuves d'appartenance à la catégorie préférentielle de citoyens.
C'est tout. Les personnes exonérées d'impôt, après avoir soumis ce paquet de documents, ne peuvent pas attendre les notifications fiscales. Si le paiement est toujours arrivé, vous devez contacter le Service fédéral des impôts pour clarifier la situation.
En fait, ceux-ci sont loin de tous les bénéficiaires.Les retraités sont-ils exemptés de la taxe de transport en Russie? Oui, presque partout chez les bénéficiaires locaux, il y a des personnes en âge de prendre leur retraite. Certaines régions au niveau local offrent une exemption des taxes sur la propriété et sur les transports. Pour cette information, comme déjà mentionné, il est nécessaire de contacter le service fédéral des impôts d'une ville particulière. Les personnes handicapées sont exonérées d'impôt dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie.