Presque tout le monde, tôt ou tard, est confronté à la nécessité d'obtenir un prêt pour un but ou un autre. Pour une personne employée officiellement, cette procédure ne présente le plus souvent aucune difficulté. Après tout, il peut confirmer sa solvabilité assez facilement.
Et que dire de ceux qui reçoivent un salaire "dans une enveloppe"? Pour ces candidats, de nombreuses institutions financières offrent une autre option: un certificat sous forme de banque. À propos, un tel document augmente considérablement les chances que le prêt soit approuvé. Après tout, lorsque vous remplissez ce formulaire, vous pouvez spécifier n’importe quel type de revenu reçu: salaire gris et blanc, paiements uniques, primes et autres revenus financiers.
Où puis-je obtenir un exemple de certificat pour un prêt et comment le remplir correctement? Nous en parlerons.
Besoin d'aide pour un prêt
Comme déjà mentionné, il n’existe pratiquement aucune institution financière qui n’exigerait pas la confirmation de la solvabilité du client sous une forme ou une autre. L'exception peut être uniquement les organisations de microfinance. Ici, vous recevrez un petit montant à un intérêt fabuleux et ne vous intéresserez pas trop aux moyens par lesquels vous rembourserez la dette.
Avant de considérer un exemple de certificat pour l'obtention d'un prêt, il convient de noter qu'un tel document comporte trois variantes:
- 2 - impôt sur le revenu des personnes physiques;
- sur le développement d'une institution bancaire;
- sous forme libre.
Quelles informations et dans quel cas exiger, l’organisation financière décide de manière indépendante. Le plus souvent, cela dépend du montant demandé par le client. Chacune des formes a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, nous discuterons plus en détail des certificats nécessaires pour obtenir un prêt et des endroits où les obtenir.
Document 2-PIT
Ce formulaire est en fait le rapport de l'employeur aux autorités fiscales. Il contient des informations sur les montants exacts que l'entreprise a transférés à l'employé et pour quels mois.
Le formulaire d’aide pour l’obtention d’un prêt 2-PIT n’est nulle part. Même un comptable ordinaire de toute entreprise est parfaitement familiarisé avec un tel document. Par conséquent, pour obtenir un tel document, il suffit de contacter le service de la comptabilité de l’organisation dans laquelle il est employé. Un comptable le préparera dans quelques jours. Dans de rares cas, la procédure peut prendre environ une semaine.
Vous pouvez facilement voir l'exemple de certificat d'obtention d'un prêt dans cet article. Il contient ces informations:
- Nom et coordonnées de l'organisation qui l'a publié.
- Informations sur la personne à qui le document est délivré. Son nom de famille, NIF, année, jour et mois de naissance, numéro et série du passeport et adresse du lieu d’enregistrement.
- Les régularisations mensuelles pour une période et des codes de comptabilité spécifiques.
- Codes et montants des déductions fiscales.
- Le sceau actuel de l'entreprise et la signature du responsable qui a endossé le document.
Le certificat du lieu de travail pour l'obtention d'un prêt n'a pas de délai de prescription donné, car il contient des informations sur un événement qui a déjà eu lieu et ne peut pas être modifié. Mais certaines institutions financières exigent un nouveau document. Ne discutez pas et refusez. De plus, vous pouvez commander un tel document dans votre entreprise au moins tous les jours. La société dans laquelle vous travaillez ne peut refuser de délivrer un tel certificat.
Certificat de formulaire bancaire
Pour faciliter le processus de prêt et attirer le plus grand nombre de clients possible, de nombreuses banques refusent de travailler avec l’impôt sur le revenu des particuliers. Dans ce cas, les institutions financières élaborent indépendamment un formulaire de certificat pour l'obtention d'un prêt. Son avantage réside dans le fait qu’il est possible de saisir des informations sur les revenus de tous les clients, y compris les moins officiels.
En règle générale, une personne reçoit simplement un exemple de certificat de prêt et le terme est appelé au cours duquel il est considéré comme valide. Les informations suivantes sont entrées dans le document:
- Le nom de l'entreprise, ses détails.
- Nom de famille, nom de l'employé (demandeur de prêt).
- Le poste occupé par l'employé.
- Durée du travail dans l'organisation.
- La date d'expiration du contrat de travail et la probabilité de son prolongation.
- La rémunération mensuelle moyenne au cours des six derniers mois.
- La présence de bonus, bonus et autres privilèges.
- Quelques autres informations (sur demande).
Le certificat doit certainement être certifié par la signature du chef ou du chef comptable de la société où le demandeur du prêt est employé. L'impression est également requise.
Forme libre du document
Dans le cas où un emprunteur potentiel demande un montant relativement faible, remplir un certificat pour obtenir un prêt peut généralement se résumer à une simple formalité. Par exemple, il vous sera demandé d'apporter tout certificat de travail imprimé sur le papier à en-tête de l'organisation. Un document peut être déposé sous forme libre et contenir, par exemple, de telles données:
- salaire mensuel moyen;
- le montant des gains annuels (semestriels) de la période précédente;
- le montant des arriérés de salaires réels de l'employé;
- autres informations.
Bien sûr, la confiance des institutions financières dans un tel document sera beaucoup moins grande, mais cela peut parfois être un bon moyen de sortir de la situation quand il n’ya tout simplement pas d’autres options pour confirmer le revenu.
Sinon, comment confirmer votre solvabilité
Il arrive parfois que l’employeur non seulement ne formalise pas votre relation de travail, mais refuse également de vous fournir tout document confirmant vos revenus. Que faire Comment confirmer votre solvabilité dans ce cas?
Il peut y avoir plusieurs options. Par exemple, vous pouvez fournir à la banque un relevé de votre compte bancaire, qui reçoit un certain montant de temps à autre. Un document prouvant la présence d’un dépôt ou la propriété de tout objet de valeur convient comme preuve de solvabilité.
Il est bon de se rappeler que moins vous donnez d’informations confirmées à la banque, plus le service de sécurité vérifiera avec soin. Il existe de nombreuses méthodes pour vérifier la solvabilité d'un client potentiel. Donc, si vous ne prévoyez pas de recevoir un refus, il est préférable de ne fournir que des informations fiables sur vous-même.
Que se passe-t-il si le certificat s'avère être un faux?
Le plus petit qui puisse arriver si de fausses informations sont fournies, on vous refusera simplement un prêt. De plus, les employés d’une institution financière peuvent saisir des informations à ce sujet dans les bases de données internes de la banque et enregistrer une tentative de fraude dans votre historique de crédit. Cela se heurte au fait que le prêt vous sera refusé n'importe où, où que vous postuliez par la suite.
Mais les choses peuvent devenir bien pires. De nombreuses banques ne sont pas trop paresseuses pour punir ces "clients" conformément à la lettre de la loi. Fournir un faux compte de résultat "tire" sur l'art. 159 ou 327 du Code pénal, ce qui signifie fraude ou utilisation d'un document délibérément faux. Et ceci est une histoire complètement différente ...