Les rubriques
...

Formes de contrôle fiscal. Principales tâches, méthodes et importance du contrôle fiscal

Toute entreprise est soumise à divers contrôles de la part des autorités fiscales. Ils sont conçus pour contrôler les activités de diverses entreprises commerciales. Le Service fédéral des impôts sélectionne plusieurs formes de contrôle fiscal à tout moment. Par conséquent, tout propriétaire d’entreprise et tout comptable doivent comprendre les principaux types d’inspections, leurs règles de mise en œuvre et les mesures à prendre par les inspecteurs lors de l’étude de la documentation.

Le concept de contrôle fiscal

Ce contrôle est représenté par certaines activités d’organes d’État habilités, dont le but principal est de veiller à ce que divers entrepreneurs ou organisations se conforment aux nombreuses règles de paiement des taxes et des frais.

Ce contrôle est exprimé sous la forme de contrôles fiscaux et peut être présenté sous différentes formes. Leur principal objectif est de prévenir et d’identifier diverses infractions liées au transfert d’impôts et de taxes. Dans le même temps, des enquêtes peuvent être menées sur diverses infractions fiscales. Le résultat est la poursuite des contrevenants et des criminels. Par conséquent, le contrôle des taxes pour l'ensemble de l'État revêt une grande importance.

Contrôle des taxes sur le terrain

Objectifs de vérification

Le contrôle du respect des lois fiscales a plusieurs objectifs:

  • garantie de sécurité économique dans le pays avec la constitution de divers fonds monétaires, qui peuvent être centralisés ou décentralisés;
  • le contrôle de la création de revenus de l'État, ainsi que de leur utilisation dans des directions rationnelles;
  • amélioration de la coopération des autorités fiscales avec diverses entreprises et entrepreneurs;
  • vérification de la mise en œuvre par les représentants des entreprises des obligations vis-à-vis du pays et des organismes publics;
  • évaluation de l'utilisation ciblée des avantages prévus pour diverses taxes;
  • détection, prévention et prévention de diverses infractions fiscales.

Tous ces objectifs ne sont atteints que lorsque le contrôle est mis en œuvre par des professionnels expérimentés travaillant dans les services fiscaux.

Objets de contrôle

Un contrôle fiscal peut être effectué sur divers objets et objets.

L'objet est l'utilisation de l'argent dans la création de divers fonds monétaires. De plus, cela inclut diverses ressources des entreprises et des contribuables privés, et ces ressources peuvent être matérielles, du travail ou autre.

Le sujet est diverses opérations, rapports, déclarations et les nuances d'utilisation des avantages fiscaux. Le bilan et divers autres documents sont sujets à vérification. Ils sont compilés et correctement exécutés par le comptable de la société ou l’entrepreneur individuel.

Audit fiscal des entreprises

Traiter les formulaires

Il existe plusieurs formes de contrôle fiscal qui présentent des différences significatives. Ils sont représentés par différentes méthodes d'organisation de différents événements de contrôle.

Le contrôle est exercé dans le cadre des activités de procédure des employés du Service fédéral des impôts. Pour ce faire, diverses techniques, méthodes et outils bien établis sont utilisés, qui doivent être légaux et efficaces.

Qui est impliqué dans le processus?

Les organismes exerçant un contrôle fiscal désignent des responsables pour effectuer l'audit. Ils sont tenus d'effectuer des actions:

  • obtenir des preuves des fondateurs des entreprises ou des entrepreneurs;
  • vérifier diverses informations dans les documents de l'entreprise;
  • étude de rapports et de déclarations;
  • inspection visuelle des locaux où travaillent les spécialistes de l’organisation.

Il est permis d'utiliser d'autres formulaires à des fins de vérification. Les spécialistes ne peuvent pas collecter ou stocker des informations sur les contribuables si les données proviennent de violations des dispositions de base du code des impôts. Ils n'ont pas le droit de diffuser cette information.

Méthodes de contrôle des impôts

Quels sont les droits des inspecteurs?

Les méthodes de contrôle fiscal sont nombreuses et multiformes. Par conséquent, chaque propriétaire d'entreprise doit bien connaître les droits des inspecteurs. Ils peuvent mettre en œuvre différentes formes de contrôle fiscal:

  • demander et étudier les documents sur la base desquels l'exactitude du calcul et du paiement de l'impôt est vérifiée;
  • procéder à l'extraction de la documentation lors de la mise en place d'inspections contenant des informations sur d'éventuelles infractions; elles peuvent être demandées même aux agents des impôts s'il existe des raisons pour lesquelles une partie des papiers a été cachée, corrigée intentionnellement ou détruite;
  • appeler les représentants d'entreprises ou les entrepreneurs à recueillir leurs preuves concernant le paiement de certaines taxes, ce processus est effectué dans le cadre d'un contrôle fiscal;
  • mener une enquête sur les différents locaux utilisés par le contribuable pour réaliser un profit, déterminer leur taille et trouver certains titres dissimulés aux inspecteurs des impôts;
  • dresser un inventaire pour comparer ses résultats avec les données transférées par la société ou l'entrepreneur au service fédéral des impôts;
  • contrôler les dépenses des contribuables et les mesurer avec les revenus;
  • impliquer d'autres experts et spécialistes dans le processus de vérification, si nécessaire;
  • appeler d'autres personnes qui pourraient être témoins d'infractions commises par les contribuables si les informations dont elles disposent sont considérées comme utiles pour un audit de qualité;
  • former des postes d'impôt.

Ainsi, les méthodes de contrôle fiscal sont diverses et efficaces. Ils peuvent être utilisés en combinaison ou séparément.

Formes de contrôle en fonction du moment de la mise en œuvre

L’efficacité du contrôle fiscal dépend en grande partie du moment exact où cette procédure est effectuée. Selon le calendrier, différentes formes sont distinguées.

Ceux-ci incluent initialement une vérification préliminaire. Ce contrôle fiscal est effectué jusqu'à la fin de la période de déclaration pour un certain type de commission. Il peut également être effectué avant qu'une décision soit prise concernant la fourniture d'avantages au contribuable ou une modification du calendrier de paiement de la taxe.

Dates du contrôle fiscal

Le contrôle actuel est effectué pendant une période donnée pour une taxe donnée. Ses caractéristiques incluent le fait que diverses activités sont effectuées par l'inspecteur dans le processus de réalisation de diverses opérations par le contribuable. Ce contrôle repose sur:

  • la comptabilité;
  • comptabilité fiscale;
  • documentation primaire;
  • documents d'inventaire;
  • la procédure pour la mise en œuvre de diverses transactions en espèces.

En raison de ce contrôle, les employés du Service fédéral des impôts ont la capacité de réagir rapidement à divers ajustements dans le travail financier du contribuable, ce qui évite de possibles infractions.

Le moment du contrôle fiscal, qui est ultérieur, implique la mise en œuvre de ce processus après la fin de la période d’imposition pour une collection spécifique. Dans ce cas, tous les documents comptables ou financiers sont étudiés. Son but est de vérifier l'exactitude du calcul et le virement en temps voulu des paiements.

Vues sur le lieu

Le contrôle fiscal est présenté sous différentes formes et peut être mis en œuvre directement au sein du service du Service fédéral des contributions et au bureau du contribuable.

Parfois, les entreprises et les entrepreneurs ne savent même pas qu'un contrôle est en cours concernant leurs documents.

Contrôle sur le terrain

Le contrôle des impôts sur le terrain suppose que les inspecteurs du Service fédéral des impôts se rendent directement au siège de l'entreprise.

Selon la législation, les inspecteurs ne peuvent se rendre sur le lieu de travail de la personne inspectée que trois ans après l’enregistrement du contribuable. La direction de la société devrait fournir aux inspecteurs une pièce confortable séparée, équipée de tables et de chaises, d'un ordinateur et des autres éléments nécessaires aux inspecteurs. Si nécessaire, divers documents sont préparés et fournis, ainsi que des témoignages de responsables.

Les entreprises sont préalablement informées de cette inspection, ce qui leur donne la possibilité de se préparer à l’arrivée des examinateurs. Cette forme de contrôle fiscal n’est pas utilisée très souvent, ni aussi généralement avec de très grandes organisations.

Cameral

Ce type de contrôle fiscal est effectué par les inspecteurs sur leur lieu de travail, ils ne se rendent donc pas dans les bureaux du contribuable. Les entrepreneurs ne sont pas informés de ce contrôle.

Organismes effectuant un contrôle fiscal

Généralement, il n'est pas nécessaire de contacter les contribuables, car ils étudient les déclarations et divers rapports soumis par les représentants des entreprises à l'examen du Service fédéral des impôts. Si diverses erreurs, lacunes ou inexactitudes sont découvertes, les employés du Service fédéral des impôts peuvent contacter la direction de la société pour clarifier les circonstances nécessaires.

Autres types de contrôle

Les tâches du contrôle fiscal consistent à identifier et à prévenir diverses violations.

Le processus est effectué de manière soudaine ou planifiée, et il peut également exister d'autres types et formes de cette procédure.

Prévu

Pour les inspections, un plan spécial est établi par les employés du Service fédéral des impôts. Sur cette base, la procédure de recherche de la documentation de différentes sociétés est effectuée.

Les entreprises elles-mêmes sont informées du moment choisi pour la mise en œuvre du contrôle afin de pouvoir se préparer à ce processus.

Non planifié

Elle est réalisée en dehors du plan de contrôle spécial. Sa mise en œuvre nécessite une base sérieuse, présentée par des preuves indéniables selon lesquelles une organisation donnée enfreint les lois fiscales.

Pour mener à bien ce processus, une commande est signée et signée par la direction de l'inspection des impôts. Pour les contribuables, une telle procédure est une surprise totale, ils n'ont donc pas la possibilité d'ajuster, de détruire ou de remplacer des documents importants liés à une collection particulière.

Les tâches du contrôle fiscal

Intégré

Ce processus consiste à vérifier le contribuable pour toutes les taxes payées au budget. Un tel contrôle est considéré comme spécifique et long, et il est important de s’assurer que seule une période de temps limitée est affectée à ces taxes.

Diverses déclarations et rapports étant sujets à vérification, une telle procédure est souvent une procédure sur site. Cela permet aux inspecteurs d’examiner soigneusement tous les documents dans des conditions optimales, et ils peuvent également compter sur des éclaircissements à tout moment.

Thématique

L'audit ne concerne qu'un type spécifique de taxe ou une question spécifique concernant le respect de la loi.

Généralement, ce type de contrôle est utilisé lorsqu'il existe des soupçons ou des preuves qu'une entreprise donnée calcule de manière incorrecte les taxes ou cache des informations importantes.

Sélectif

Il consiste à étudier uniquement des exemples de documents liés à une taxe spécifique. Habituellement, une procédure est effectuée lors de l’étude d’une période donnée.

Si l’étude de la documentation révèle de graves violations, un tel processus peut alors devenir un contrôle continu sur la base duquel tous les documents d’une collection particulière sont vérifiés.

Répété

Si les inspecteurs constatent des violations graves et nombreuses à la suite de l'inspection, cela conduit au calcul des amendes et à la poursuite du contribuable d'une autre manière. Dans le même temps, un délai est imparti pour éliminer les conséquences du non-respect de la loi.

Les inspecteurs doivent s'assurer que leurs exigences ont été respectées, de sorte qu'ils reviennent soudainement dans l'entreprise. Ils demandent des documents pour la période au cours de laquelle des ajustements au travail de l'entreprise doivent être effectués. S'ils constatent que les mesures nécessaires de la part du contribuable n'ont pas été prises, des sanctions plus sévères sont alors appliquées, non seulement par des amendes, mais même par une suspension du travail ou une interdiction du fonctionnement ultérieur de l'entreprise.

Comment sont élaborés les résultats?

Les principales formes de contrôle fiscal exigent l’enregistrement compétent des résultats de l’audit.

À la fin du processus, un certificat est délivré aux contribuables, après quoi les inspecteurs ne peuvent plus exiger de papiers supplémentaires. Ensuite, deux mois sont accordés pour la formation de l'acte. Si le processus sur site a été exécuté, l'acte est créé dans les 10 jours avec un audit sur dossier.

La valeur du contrôle fiscal

Ainsi, le contrôle fiscal se présente sous différentes formes, qui sont toutes significatives et ont leurs propres nuances. Son objectif principal est la prévention et l'élimination des conséquences de la violation de la législation fiscale. Tous les contribuables y sont exposés, mais le type spécifique est sélectionné en fonction des conditions de la société et des motifs de l’étude. Lorsque des violations sont constatées, les entreprises et les entrepreneurs sont tenus pour responsables et une nouvelle inspection peut être envisagée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement