La stabilité financière de l’entreprise est l’un des principes fondamentaux de son fonctionnement. Il existe de nombreuses définitions de ce concept, ainsi que des méthodes utilisées pour évaluer ce concept. Alors, quelle est exactement cette stabilité, quelles sont les modalités de sa réglementation, ses conditions d’existence et ses méthodes d’évaluation?
La définition
Ce qu’il faut commencer par faire est le concept de viabilité financière d’une entreprise. Le plus souvent, il est associé à la solvabilité d'une entreprise. En d’autres termes, si plus de cinquante pour cent du capital de la société est couvert par les fonds nécessaires au bon fonctionnement de son marché, la société est considérée comme financièrement stable. Sans solvabilité, l'existence stable d'une entreprise dans des conditions de marché en constante évolution est impossible. En d’autres termes, nous pouvons affirmer avec certitude que des concepts connexes tels que la solvabilité et la stabilité financière d’une entreprise reflètent la tendance des revenus à prévaloir sur les dépenses de cette entreprise. Mais ces principes d’entreprenariat sont déterminés non seulement par les revenus et les dépenses, par les résultats commerciaux, mais également par la continuité du processus de production, l’utilisation rationnelle des ressources disponibles, le succès des ventes de produits, c’est-à-dire le fonctionnement positivement positif de l’entreprise à toutes les étapes de son activité.
Comment est estimé
Comment est l'évaluation de la stabilité financière de l'entreprise? Bien entendu, comme dans tout indicateur économique, les critères sont nombreux, mais selon les experts, les plus importants sont la solvabilité, la solvabilité et la rentabilité. Après avoir calculé les ratios spéciaux, les résultats de l’évaluation de la stabilité financière sont résumés.
Mais ici tout n'est pas si simple. Si les indicateurs de stabilité financière de l’entreprise se révèlent insuffisants, cela peut indiquer la ruine probable de l’entreprise - une affectation irrationnelle des ressources entraîne presque toujours des dépenses inutiles de son budget. D'autre part, si l'activité est excessivement stable, cela peut entraîner l'impossibilité de vendre intégralement des produits et de les accumuler dans des entrepôts. Dans les deux cas, les entreprises ne sont pas en mesure de s'adapter aux exigences du marché, ce qui a sans aucun doute un impact négatif sur leurs revenus et leurs dépenses. La meilleure option est donc le juste milieu, à savoir le maintien stable de la stabilité financière moyenne.
La solvabilité
Qu'est-ce que la solvabilité et en quoi l'évaluation de la stabilité financière d'une entreprise en dépend-elle? La solvabilité est la capacité d'une entité économique à payer ses dettes en temps voulu: payer les fournisseurs, les employés, s'il existe un réseau de vente, payer le loyer, couvrir les dépenses d'amortissement, etc. On peut distinguer les indicateurs de solvabilité suivants d'une entreprise:
- La société dispose d'un certain stock de ressources financières, qu'elle peut utiliser à tout moment de l'activité financière sans nuire à la production.
- La société n'a pas de dettes sur emprunts et paiements obligatoires.
- Le bénéfice à la fin de la période au cours de laquelle la solvabilité est évaluée appartient à la société et n'est pas utilisé pour des paiements obligatoires.
Dans le même temps, si une entreprise est déclarée insolvable, il faut d’abord déterminer si le problème est chronique (c’est-à-dire que des problèmes financiers se posent constamment et aboutissent très probablement à la faillite de la société) ou accidentel (des difficultés ne sont apparues que lors de l’évaluation de la solvabilité de la société) et éliminées. ils seront assez faciles).
Le maintien de la solvabilité de l’entreprise est l’une des principales conditions de sa stabilité financière.
La solvabilité
Le point suivant est la solvabilité. Il se compose de deux composants. Premièrement, une entreprise solvable peut facilement obtenir les prêts dont elle a besoin. Deuxièmement, après avoir reçu ces fonds (en passant, selon les statistiques, la plupart des sociétés russes sont ouvertes spécifiquement avec des fonds de crédit et non avec des fonds propres), la société remplit toutes ses obligations de prêt en versant régulièrement des intérêts. La stabilité financière et économique de l'entreprise peut assurer sa solvabilité: un bénéfice stable garantit des paiements réguliers et, par conséquent, un bon historique de crédit.
La rentabilité
Assurer la stabilité financière de l’entreprise se fait au détriment de sa rentabilité. La rentabilité est une évaluation de l'utilité de l'entreprise pour la société et, par conséquent, de la rentabilité pour son propriétaire. Maintenir la rentabilité est impossible sans une planification minutieuse des activités financières de l'entreprise: même l'entreprise la plus stable, après avoir investi de l'argent dans un produit qui non seulement ne rapportera pas, mais ne réalisera aucun profit, subira de graves pertes qui affecteront négativement sa stabilité financière. C'est pourquoi il est nécessaire d'analyser en permanence la situation du marché et d'orienter les flux financiers vers les industries les plus rentables.
Viabilité financière: indicateurs
Les indicateurs de stabilité financière, tels que mentionnés ci-dessus, dépendent en grande partie de ratios spéciaux, qui évaluent la stabilité d'une entreprise sur le marché. Les coefficients suivants sont distingués:
- Concentration - associée à l’investissement de fonds personnels des propriétaires de l’entreprise. Plus les finances personnelles sont investies, plus la société est stable: il n’est pas nécessaire de payer des crédits ou des emprunts, ce qui peut réduire considérablement la dépendance de la stabilité de la société sur le marché de ses bénéfices - s’il n’est pas nécessaire de verser un montant fixe chaque mois, ce qui dans les phases initiales peut dépasser le profit, la probabilité la faillite est beaucoup moins.
- Indépendance financière - associée au pourcentage de fonds non personnels dans le capital de la société. Naturellement, plus elle est élevée, plus les obligations de crédit et de prêt pèsent sur l'entreprise et plus il est probable qu'il est impossible de les remplir. Un grand nombre de prêts en matière d'économie affecte négativement sa solvabilité - personne ne donnera de nouveaux prêts avec des anciens en souffrance. Par conséquent, une grande partie des fonds empruntés dans le capital est un chemin sûr vers la faillite.
- Indépendance financière à long terme - est liée à la valeur des actifs de l'entreprise, c'est-à-dire aux fonds qui lui permettent de ne pas dépendre de prêts à court terme.
Chacun de ces ratios vous permet de trouver des vulnérabilités dans la politique financière de l'entreprise. Avec leur élimination rapide, l'entreprise peut éviter les coûts énormes associés à une mauvaise répartition des flux financiers. Les données obtenues à la suite du calcul des ratios sont ensuite utilisées pour déterminer le type de stabilité financière.
Types de viabilité financière
Sur la base des informations obtenues lors du processus d’évaluation, certains types de stabilité financière sont attribués aux entreprises. Ils dépendent du ratio des dépenses et des revenus de l'entreprise et de son utilisation des bénéfices. Donc, la stabilité financière arrive:
- Absolue - le fonds de roulement (ce qui est dépensé pour la formation et le maintien de la circulation des marchandises) dépasse largement les coûts.
- Normale - pour couvrir les coûts, la société utilise non seulement son propre fonds de roulement, mais attire également des sources de financement supplémentaires (prêts, crédits, par exemple).
- Situation instable - le fonds de roulement de l'entreprise ne suffit pas à couvrir les coûts. Pour cette raison, la société est obligée de se tourner vers des sources de financement supplémentaires, contractant des obligations de paiement supplémentaires.
- La situation critique est la prochaine étape après une instable. Les entreprises manquent toujours de fonds propres, mais la situation est aggravée par les dettes envers les créanciers.
Les types de stabilité financière d’une entreprise ont un impact considérable sur leurs futures politiques financières. Il est clair que si la stabilité financière est absolue, la société n’a pas besoin d’obtenir des emprunts pour augmenter son capital car, lorsque des risques surviennent, il est bien loin que la société soit en mesure de remplir ses obligations envers les créanciers. De même, une entreprise en situation critique ne doit pas emprunter de fonds supplémentaires auprès de créanciers douteux (car à ce stade, les institutions financières éprouvées refusent déjà en raison de l'insolvabilité de l'entreprise), mais il est préférable d'optimiser les coûts.
Facteurs influant sur la viabilité financière
Les facteurs de stabilité financière de l'entreprise sont divisés en deux groupes. Le premier concerne les facteurs internes, c’est-à-dire ceux qui dépendent de la société elle-même. Ceux-ci comprennent:
- Produits et services (le secteur auquel appartient la société) et leur capacité à rester sur le marché.
- Société de gestion d'actifs.
- Gestion immobilière et financière.
- Fonds attirés par l'entreprise de l'extérieur pour maintenir sa solvabilité.
- Propres réserves en tant que garants de la solvabilité.
Avec une élimination appropriée de tous les facteurs ci-dessus, l'entreprise sera en mesure d'éviter les problèmes internes.
Mais il existe un deuxième groupe de risques: les facteurs externes de stabilité financière. Parmi eux se démarquent:
- Le niveau de développement et de sécurité de l'industrie de production avec les dernières réalisations techniques et technologiques.
- Solvabilité de la population.
- La politique économique de l'état où les activités financières de l'entreprise.
La société ne peut pas influencer le deuxième groupe de facteurs, elle est donc obligée de s'y adapter. Parfois, malgré la stabilité des facteurs internes, des problèmes externes empêchent l'entreprise de se développer normalement. C'est pourquoi, dans le cadre de l'activité économique, les entreprises sont tenues de prendre en compte tous les risques possibles pour assurer leur existence sur le marché.
La stabilité financière
Les conditions de stabilité financière d’une entreprise sont constituées d’une combinaison de facteurs de durabilité qui dépendent du type et des indicateurs de durabilité d’une entreprise donnée. Toutefois, nous pouvons en principe mettre en évidence certains conseils universels pour toutes les entreprises:
- Surveillance continue des activités financières à toutes les étapes de la production afin d'éviter des coûts inutiles.
- Tarification flexible, possibilité d'adapter les prix aux conditions changeantes du marché.
- Dépendance minimale vis-à-vis des ressources financières extérieures et des emprunts pour réduire les coûts obligatoires.
- La modernisation constante de la production, qui permet d’améliorer la qualité des produits et d’accaparer une part de marché croissante en raison de l’éviction des entreprises non compétitives.
- Surveiller les revenus et les dépenses pour identifier les endroits les plus vulnérables dans la conduite des activités financières.
Il semble que ces termes et conditions soient primitifs et évidents, mais leur respect est en même temps une garantie de la présence à long terme de la société sur le marché.
La stabilité financière de l'entreprise dépend de la gestion habile de tous les risques possibles et de la réduction des coûts tout en maximisant les bénéfices. Il est donc important de développer votre propre stratégie d'entreprise et votre comportement sur le marché.
Augmenter la stabilité financière
Est-il possible d'accroître la stabilité financière de l'entreprise? Bien sûr que oui. Sur la base des critères ci-dessus, les méthodes suivantes peuvent être distinguées:
- Optimisation de l'entreprise et comptabilisation continue des biens.
- Politique de prix flexible qui s'adapte aux conditions du marché.
- Optimisation de l'amortissement (comptabilisation des objets d'amortissement et des coûts de planification correspondants).
- La réduction maximale des impôts sur les bénéfices de la société (retrait de fonds par l'intermédiaire de non-résidents, paiement d'une partie de ses propres dépenses avec les fonds de la société, qui remplace la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) par un impôt sur le revenu des particuliers (impôt sur le revenu des particuliers) généralement réduit, etc.
- Réduction des charges sociales en cas de risque (frais de recyclage du personnel, vêtements de société, réduction de l'assistance matérielle, etc.).
Naturellement, ce sont loin de toutes les méthodes que les entrepreneurs utilisent. Le choix de telle ou telle méthode dépend de la situation financière actuelle de l'entreprise, vous ne devez pas croire en des stratégies universelles.
La stabilité financière de l'entreprise repose, à de nombreux égards, sur une analyse complète de la situation de l'entreprise. N'ayant qu'une compréhension complète de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, vous pouvez choisir le moyen le plus approprié de renforcer l'entreprise sur le marché dans une situation donnée.
Gestion de la durabilité financière
Gérer la stabilité financière d’une entreprise n’est pas une tâche facile, car il exige certaines connaissances, une certaine intuition et probablement de la chance. Il convient de noter que les facteurs externes de la durabilité de l'entreprise sont les mêmes pour de nombreuses entreprises, ils ne varient que selon la portée de l'entreprise. La plupart des risques sont liés à des facteurs internes, c'est-à-dire directement à la conduite des affaires. Comme mentionné ci-dessus, la condition principale du bon fonctionnement de l'entreprise est le suivi constant de toute activité financière. Une telle mesure permet d’identifier les difficultés éventuelles et de les éliminer avant que ces problèmes n’entraînent des coûts. De plus, il révèle immédiatement les dépenses qui auraient pu être évitées (par exemple, la rémunération des employés dont les fonctions sont facilement remplies par un équipement), même si elles semblent minimes, mais étant donné leur (la plupart du temps) constance, il en résultera à long terme à un coût sérieux.
Surveiller le marché vous permettra de déterminer correctement le prix du produit, tout en assurant sa compétitivité, de choisir de manière optimale les méthodes de vente des produits - tout cela vous fera économiser beaucoup d’argent en corrigeant les erreurs. La stabilité financière d’une entreprise est une question d’analyse et de planification de la qualité. Ne la négligez pas. Sinon, une entreprise prospère est impossible.