Certaines rivières et autres étendues d'eau ne peuvent pas être navigables en raison d'une profondeur insuffisante. Les faibles profondeurs nuisent à l'action de la voie de transport lors de l'abaissement du niveau de l'eau dans la rivière. Sur les voies navigables intérieures, le dragage est le principal moyen d’améliorer les conditions de navigation. À leur sujet seront décrits dans cet article.
Définition du dragage
Il s’agit d’un type particulier de terrassement effectué au fond de divers plans d’eau (rivières, lacs, réservoirs, mer) pour améliorer les conditions de navigation.
Le but de ces travaux est la création ou l'approfondissement de la voie navigable en différents points clés (ports, amarres). De plus, ces travaux ont pour but de poser une canalisation sous l'eau lors de la construction de ponts et d'ouvrages hydrauliques.
Technique utilisée
Ce type de terrassement est réalisé à l'aide de dragues (coquilles d'excavation) et de chalands de transport du sol.
Une drague est un navire spécial de la flotte technique, à l'aide duquel le dragage est effectué, ainsi que l'extraction de matériaux non métalliques pour la construction. Les camions à benne basculante sont de petites barges destinées au transport de terre.
Comment sont les travaux
La section du fond du réservoir, qui est approfondie à l’aide de dragues, est appelée fente de dragage. Ils peuvent être capitaux et opérationnels (ainsi que des types de travail).
Lorsqu'une fente navigable est développée à l'aide de dragues, un canal sous-marin d'une profondeur et d'une largeur déterminées est obtenu. Il traverse la crête d'une rivière, trop peu profonde pour que les navires puissent passer.
Modèle de fente
La figure ci-dessous montre la configuration des créneaux lors du dragage.
Plan du rouleau - a, coupe transversale - b, profil du canal longitudinal, h1 - sa profondeur - dans. Après que la fente soit conçue et approfondie par le segment hcl profondeur h2, qui doit être obtenu à l’emplacement de la fente, est calculé par la formule: h1 + hcl - δz = h2, où:
δz indique l'ampleur de la diminution du niveau d'eau au cours du développement de la fente.
Lorsque la section transversale de la fente est très petite comparée à celle de la rivière elle-même, cette valeur ne peut pas du tout être prise en compte. Dans d'autres cas, la valeur de δz est calculée spécifiquement, car si le niveau de l'eau baisse trop, les profondeurs nécessaires à la navigation sur les rifts situés en amont peuvent chuter brusquement.
Les bords latéraux de la fente sont appelés bords. Déterminez la direction de la future fente d’expédition depuis sa bordure inférieure jusqu’à la rive opposée à la rivière. Comme la fente est en amont, son bord gauche longe la rive droite et son bord droit longe la rive gauche. Les limites inférieure et supérieure de la fente définissent des profondeurs d'isobathe (lignes reliant les mêmes profondeurs) en fonction de la conception. Pour faciliter le dragage et le dosage, ces limites (supérieure et inférieure) sont désignées par des lignes droites. Mais parfois cassé selon les isobathes.
L'approfondissement du réservoir et, en conséquence, le passage du navire dans la fente est effectué jusqu'à la marque de profondeur inférieure en fonction du projet de dragage. Parfois, certaines caractéristiques du développement du sol à l'aide de différents dispositifs d'échantillonnage de sol sont prises en compte et, pour atteindre le fond prévu dans toutes les sections de la fente, il est nécessaire d'extraire le volume de sol en dessous de cette marque. La valeur moyenne de l’approfondissement technologique a été appelée la marge pour l’inégalité de la production - hn (visible sur la figure). La couche de sol qui est enlevée pendant le développement de la fente jusqu'au fond de la conception est appelée utile et est indiquée dans la figure - hn. Au cours des travaux opérationnels, cette couche utile est mince et ne dépasse souvent pas un demi-mètre, même sur les grandes rivières. Lorsque le fond est inégal, la taille de la couche utile peut varier considérablement. Après avoir effectué des travaux d'approfondissement du fond dans différentes parties des réservoirs (fosses, barrages, approches des ports), il est garanti que des navires de certaines dimensions passent.
Vues en transit
Le dragage peut être en transit ou non. Le transit est effectué dans le but de préserver ou d’accroître certaines dimensions de la voie navigable dans les passages de navires, utilisés précédemment ou en cours d’ouverture. Ce type de terrassement est subdivisé, à son tour, en travaux d’équipement et opérationnels. Des travaux importants sont réalisés pour améliorer de manière approfondie la perméabilité des rivières et autres masses d’eau, afin de les rendre navigables.
Ils sont également effectués lors de la construction de centrales hydroélectriques et autres installations similaires. Leur objectif principal est le plus souvent de poser un nouveau passage de navire, plus pratique pour le passage. Pour ce faire, ils peuvent redresser les méandres de la plaine inondable de la rivière, approfondir les manchons formés et arracher les parois latérales. Le transfert du navire est effectué dans les mêmes conditions sur le même navire. En plus de tout le reste, cela peut réduire considérablement les travaux de maintenance. Les travaux opérationnels sont effectués lors de l'envasement du fond des réservoirs, nettoient la rivière des sédiments qui empêchent les navires de les traverser et gênent le fonctionnement des ouvrages hydrauliques.
Elles sont effectuées sur les passages de navires existants afin de maintenir certaines dimensions de la route de transport par voie navigable. Les travaux de dragage opérationnels sont à leur tour divisés en travaux de réparation et de restauration. Les travaux de réparation des masses d'eau ont lieu pendant la période où le niveau de l'eau est bas. Les dérives qui se produisent à ce moment sont supprimées.
Des travaux de dragage de restauration sont effectués afin d'éliminer les sédiments du passage du navire, qui se déposent sur les fentes lors de la crue maximale des eaux (crue printanière).
Extranet travail
Le travail extranet pour approfondir le fond est effectué en dehors des voies de transit. Ils sont effectués lorsqu'il est nécessaire d'approfondir l'approche du port, jetée, jetée. Ils s'occupent de l'aménagement des ruisseaux et des cuvettes, équipent des fosses pour les ouvrages hydrauliques, creusent des tranchées pour les passages de dukers (passages de pipeline).
Exigences relatives aux emplacements d'expédition
Certaines exigences sont posées pour les créneaux d'expédition:
- Ils doivent avoir leurs propres dimensions globales (profondeur, largeur, rayon de courbure) strictement établies, qui ne doivent pas être inférieures aux dimensions garanties au passage du navire.
- Les créneaux d'expédition doivent être sûrs et faciles à naviguer.
- Ils doivent avoir un minimum de dérive afin que les réparations ultérieures soient effectuées dans un plus petit volume.
- Doit avoir le minimum de volume d'excavation possible, de sorte que le coût des fonds pour la production de travail et les délais soient également minimaux.
- Ils devraient aider à améliorer le rôle.
Quelques exceptions aux règles
Parfois, ces conditions ne peuvent pas être remplies intégralement, notamment dans le cadre d'un rôle spécifique. Ils peuvent se contredire. Par conséquent, les exigences les plus importantes pour un emplacement d'expédition sont la sécurité et la commodité.
Selon les exigences, les créneaux d'expédition sont droits. Mais dans certains cas, des exceptions sont possibles. Les fentes peuvent être composées de 2 ou 3 coudes (droits) avec de petits angles entre eux. Ils essaient de manière à ce que l’approche de la fente des deux côtés (haut et bas) présente de grandes courbes.Et aussi de sorte que sur les approches de la fente et sur celle-ci, il n'y a pas de courants de décharge (transversaux ou sous un angle par rapport au passage). La vitesse actuelle à l'entrée du navire dans la fente du navire devrait changer progressivement. Pour obtenir cet effet, les côtes et les ondulations (formes en relief du lit de la rivière) sont coupées. Ou développez la fin de la fente en cassant un bord. Afin de ne pas créer de courants d’empilement ou transversaux, le projet de dragage est conçu de manière à ce que la direction de la fente soit la même que la direction du débit des eaux lors d’inondations ou de crues. Dans le même temps, ils font attention au choix de l’endroit où la décharge sera située.
La procédure de dragage sur les rivières et les eaux des mers
L'emplacement et la composition de la situation du trafic maritime futur de l'organisation de la construction doivent être convenus avec les organisations de la marine ou du fleuve. L'équipement des navires utilisés pour des opérations de dragage fluvial ou maritime doit être conforme aux exigences du registre de la Fédération de Russie en matière d'immatriculation des navires fluviaux et maritimes.
Parmi les travaux auxiliaires et préparatoires visant à approfondir le fond, les travaux suivants doivent être effectués:
- Il est nécessaire de casser les fentes dans les dimensions des canaux et autres cavités et de définir les signes cibles.
- Briser les structures récupérées, les bassins de sédimentation et les dépotoirs.
- Repérer et aménager les canalisations de lisier et les conduites d’eau, les cavaliers, les fossés et les barrages, fournir l’électricité et les communications.
- Installez les rails de jauge d’eau de manière à ce que leur «zéro» soit lié à un repère constant.
- Installer des panneaux de signalisation qui renferment des circuits pouvant être atteints par des dragues suceuses ou des pipelines à lisier flottant vers des câbles et des pipelines situés sous l'eau dans la zone de travail
- Installez des rails sur les cartes alluviales afin de fixer les cibles et de contrôler les sections transversales.
Tous les travaux effectués, qui sont indiqués ci-dessus, sont contrôlés visuellement et enregistrés dans le journal.
Guide
Les travaux de dragage sont effectués sous la supervision d'un responsable de la construction (fabricant des travaux sur piste). Le document principal dont le contremaître a besoin lors de la planification des travaux sur le tronçon est le plan de production et opérationnel des travaux en voie pour la navigation. Sur la base de ce plan et compte tenu des conditions hydrologiques et de la reformation du lit de cette section de la rivière, la tête ou le contremaître organise les dragues et répartit le volume de l’approfondissement du fond par type et par heure de navigation.
Travail fluvial: différentes périodes
Des travaux de dragage sur des rivières avec des crues printanières et une fonte des neiges sont effectués au printemps, pendant les périodes préparatoires, à l’automne et aux basses eaux. Au printemps, elle commence lorsque la rivière devient navigable et se termine par une baisse du niveau de l'eau. Ensuite, les niveaux de dragage sont atteints, les dispositifs de dragage sont abaissés à une profondeur suffisante pour développer une fente vers le fond prévu à cet effet. Au printemps, des travaux hors transit sont effectués et des places de capital sont en cours de développement.
La période préparatoire commence avec l’apparition des niveaux de travail d’approfondissement du fond et se termine aux niveaux situés au-dessus du niveau de conception par un quart de la profondeur garantie. Cette période est la principale en dragage de transit.
En période de basses eaux, les réparations sont principalement effectuées.